vhf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vhf

Message par Luciole le Mar 29 Avr - 19:05

Je désire changer ma radio vhf et je me demandait laquelle choisir, il y en a plusieurs marques. Mes projets sont de partir du lac Champlain direction les Bahamas et j'aimerais bien acquérir la radio qui conviendrait le plus.

Merci à l'avance pour vos conseils.

Luciole

Revenir en haut Aller en bas

Re: vhf

Message par Emouchet le Mar 29 Avr - 20:46

il te faut absolument chercher une VHF de classe D.
Si on te propose une classe SC101, refuse.

Avec la classe D, viendra aussi le module ASN   (Appel selectif numerique).

Les classes SC101 sont maintenant interdit de vente aux US, et certain essaient d'écouler leur vieux stock au Canada.

Moi, j'ai une Simrad RS25E, j'ai rien a en redire. En plus tu peut ajouter une station secondaire sans fil 100m de portée. Donc de la barre, tu peux tout faire sur la radio. les principales info y sont aussi affichées.

Pour utiliser ta radio au US, il de faut absolument une license radio auprès de  Transport Canada (env. 40$ par année) et avoir ta carte d'opérateur radio restreint.

Dernière édition par Emouchet le Mar 29 Avr - 20:51, édité 2 fois

Emouchet

Message par Odyssey le Mar 29 Avr - 20:47

Mon conseil serait d'y aller avec une radio qui te permettrait d'avoir un micro au poste à barre.

Je me suis procurer un GX2200 de Standard Horizon, il à le GPS 66 canaux integré avec un récepteur de signaux AIS le tout interfaçable avec un chartplotter ou/et un ordinateur au besoin. Le RAM3 CMP30 qui est le micro extérieur te permettra de controller en totalité toutes les fonctions du radio à l'intérieur. De plus ce micro sert de haut-parleur extérieur et si c'est performance ne sont pas suffisant pour toi tu peux y brancher un haut parleur extérieur et y controller le volumne depuis le micro. Regarde les produits de Standard Horizon ils ont une panoplie de VHF et à partir du modèle GX1600 tu peux y brancher un Micro extérieur donc pour une peu moin de 250$ tu as un kit complet. Le miens m'en a couter bien plus, mais j'ai profiter de la vente de Defender et j'ai payé pas chère du tout!

Icom est un excellent produit, ils ont un système semblable au GX2200 mais au prix de 650$ versus 400$. Par contre la reputation de Icom y est...

Pour ma part je me suis fait dire de ne pas toucher à Raymarine or j'avais un Raymarine Ray53 que j'ai remplacer et je n'ai absolument rien à dire de mal sur ce radio. Il fonctionne très bien, le son est clair et la porter était très bonne (surement du à l'antenne). Bref je l'ai changer car je voulais absolument un poste estérieur sans installer un deuxième VHF complet. J'ai donc opté pour le GX2200.

Si tu as des questions n'hésite pas. En plus le radio fut hyper simple à installer et à interface avec les autres système faut lire la documentation mais pas compliqué du tout.

Odyssey

Message par Odyssey le Mar 29 Avr - 20:51

Emouchet a écrit:
Les SC101 ne sont maintenant interdit de vente aux US, et certain essaient d'écouler leur vieux stock au Canada.

Sans nommé de nom mais un repute magasin de la ville de Québec essaie d'en vendre et font semblant de ne pas savoir de quoi l'on parle quand on leur mentionne la réglementation au US. OK C'est peut-être bon dans la region de québec mais de l'argent jeter à l'eau.

Effectivement un Classe D est essential surtout pour la norme entourant la classe et les contraintes que les manufacturiers doivent respecter. Tu te retrouveras avec un radio de très bonne qualité.

Dis donc Émouchet ou doit-on envoyer notre demande pour le certificate de 40$ par année ? Tu as un lien à fournir ?

Merci

Odyssey

Message par Emouchet le Mar 29 Avr - 20:56

Pour la license de radio:

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08764.html

Remplir, imprimer et envoyer par email, Ça va prend environ 1 semaine pour recevoir la facture et un autre 2 semaines pour recevoir la license.

Pour la radio ASN, faut aussi demander un numero ISSM a Transport Canada (genre ton num de telephone pour ta VHF).

Emouchet

Message par Luciole le Mar 29 Avr - 21:23

merci pour les bons conseils,  je vais regarder ça pour un classe D, toujours intéressant recevoir des informations de ce genre.

Luciole

Message par tanzer 27 le Mer 30 Avr - 8:07

Je me suis procurer un GX2200 de Standard Horizon avec ais et gps intégré ,dois-je l'enregistré pour la fonction du  a.i.s ?

tanzer 27

Message par Odyssey le Mer 30 Avr - 8:20

Il faut comprendre que le GX2200 n'est qu'un récepteur AIS et non un transmetteur et pour recevoir les signaux AIS ce n'est pas important d'avoir une licence pour cela. Par contre si tu navigues en dehors des eaux canadienne la loi oblige que tu es une licence radio à bord comme la mentionné Émouchet et à copier/coller le lien pour en faire la demande. Aussi à noté que si tu navigue au lac champlain côté USA il "tolère" que tu n'es pas cette licence mais si tu navigue plus loin que le lac il te le faudra. 

À ne pas confondre la licence radio avec ton numéros MMSI qui est complètement différent. Le MMSI comme stipule Émouchet est un numéro unique qui t'es attribuer. Ce numéro est unique au mode et sert à t'identifier lorsque tu fais un appel sélectif numérique, envoie un mayday, ou tout simplement si tu as un transpondeur AIS il sert à t'identifier auprès des autres bateau. C'est égaglement une façon d'appeler d'autre bateau sans avoir à utiliser le canal d'appel, donc un peu plus privée. Le MMSI est gratuit et il faut en faire la demande à industrie canada en remplissant le formulaire et l'envoyer par courriel avec une réponse dans les 24h ou moins.... J'ai eu le miens en 20 minutes.

Donc on récapitule :

1. GX2200 n'est qu'un receveur de signaux AIS et NON un transpondeur.
2. Licence radio nécessaire à avoir avec frais de 40$ annuel si tu navigues à l'extérieur des eaux Canadienne.
3. MMSI est un numéro unique qui permet de t'identifier au près des autres bateau lors d'appel sélectif numérique ou d'envoie d'une demande d'aide
4. Le MMSI peut-être partager en bateau ami afin de les entrer dans le GX2200 comme un botin téléphonique et sélectionner le navire que tu désir  
   contacter sans avoir à passer par le canal d'appel standard, si réception positive du navire désirer le radio change de canal pour passer à la 
   conversation tel un téléphone, c'est l'une des beautés de l'ASN.

Voilà si vous avez d'autre question n'hésiter par Wink

Odyssey

Message par tanzer 27 le Mer 30 Avr - 11:39

ok merci odyssey

tanzer 27

Message par tanzer 27 le Mer 30 Avr - 13:20

odyssey : comment fais-tu pour envoyer le formulaire j'ai essayer et il sort juste le formulaire  blanc comme je l'aurais pas remplie

tanzer 27

Message par Odyssey le Mer 30 Avr - 13:24

Tu l'imprimes au format PDF et tu leurs en voie par courriel. As-tu le logiciel CutePDF, sinon procure le toi il est gratuit et tu pourras créer tes PDF de façon gratuit en passant par la fonction Imprimé de n'importe quel logiciel.

Odyssey

Message par tanzer 27 le Mer 30 Avr - 13:39

ok merci

tanzer 27

Message par Luciole le Mer 30 Avr - 14:28

finalement j'ai opté pour un standard horizon gx2200 et le prix est moindre chez   boathouse . Merci!

Luciole

Message par Odyssey le Mer 30 Avr - 14:32

Tu nous diras si tu en es satisfait Wink
Je l'ai installer il y a que quelques semaines alors j'ai pas essayé encore.

Tu es sur le lac champlain c'est ça ?

Odyssey

Message par tanzer 27 le Mer 30 Avr - 14:42

non Saguenay

tanzer 27

Message par tanzer 27 le Mer 30 Avr - 14:47

j'ai payé 372.75 + taxe mon  matrix gx2200 et vous autres ?

tanzer 27

Message par Odyssey le Mer 30 Avr - 14:53

Acheter au USA pour 299.99$USD sans tax pour le GX2200

Odyssey

Message par Odyssey le Mer 30 Avr - 14:57

Il est à 349.99 sur Defender actuellement, il faut l'ajouter au panier pour avoir ce prix.
Dure à battre ... de plus c'est sans taxe!!! Mais calculé au moins 10% de taux de change donc autour de 380$ canadien plus 10$ de shipping à une addresse américaine ... donc pour 390$CAD vous avez un GX2200

Odyssey

Message par tanzer 27 le Mer 30 Avr - 15:03

wais me su fait avoir encore j'aurais du prendre mon temps pour magasiner

tanzer 27

Message par tanzer 27 le Mer 30 Avr - 18:45

je viens de recevoir mon numéro de ismm

merci Odyssey

tanzer 27