Pourquoi aimez-vous la voile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi aimez-vous la voile ?

Message par marginal le Ven 14 Mar - 14:38

Pourquoi aimez vous la voile plus qu'un autre sport nautique ?

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi aimez-vous la voile ?

Message par Régis le Ven 14 Mar - 15:53

C'est une question difficile à répondre dans mon cas parce que j'ai 61 ans et je fais de la voile depuis l'âge de 15 ans. Pourquoi à mes 15 ans j'ai accroché à la voile plutôt qu'à un autre sport nautique alors qu'à cette époque la plaisance au Québec n'était pas présente. Dans une autre vie j'ai peut-être été un pirate, un viking ????? Il y a peut-être un explication finalement, un de nos voisin était un inspecteur d'école et un type pour cette époque assez riche. IL n'avait pas de bateau, mais achetait des revues nautique où on y voyait de magnifique voilier de bois bien entendu, et des plans de voilier de plaisance. (début des années 60) J'aimais regarder ces revues et ces magnifiques voilier qui me faisait rêver. Possiblement que je me suis accroché à mon rêve et que je ne suis pas encore décroché!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par paulix99 le Sam 15 Mar - 8:39

J'ai commencé la voile avec mon père, je devais avoir 7 ou 8 ans sur de petits dériveurs... J'ai toujours aimé ca.. Sauf que la vraie passion est venue avec la découverte de l'habitable, en ds16, en Daulphin 23 et maintenant en Ohlson29.. Avec mon dernier les horizon peuvent s'étirer, je peux penser à voyager, aller ailleurs, pour moi, la voile c'est ca.. Le voyage, la maitrise de soi, les amis, le mauvais temps, sans oublier l'entretient que j'aime bien faire!!!

La voile, c'est aussi l'amour du trouble, pourquoi faire simple sur une barquette où on tournes la clef? Bah trop simpliste, aussi bien etre sur un engin plein de cable, avec un moteur poussif, avancer à 5 noeuds sans pouvoir éviter l'orage... J'aime etre dans ma suit, voir la merde m'arriver dessu, et maitriser la situation.. Bon certains diront que je suis mazo Wink , un peu vrai.. C est que ces situation arrivent plus souvent que de filer bon plein sous pilote avec une jolie dame par 35 degrés à l'ombre; quoi que j'aime bien (quand ca arrive!!) .

paulix99

Message par AlterEgo le Sam 15 Mar - 9:49

Je n'ai  pas votre expérience, j'ai commencé à 40 ans.  Passion tardive,  j'aime le côté technique, l'ajustement qui fera avancer le bateau un dixième de nœud plus vite.  L'adrénaline qui monte lors des départs de course lorsque les bateaux sont côte à côte, ce qui me fait oublier le stress de la job.
Les longs parcours sous pilote au grand largue avec un verre de vin...

AlterEgo

Message par Juju le Sam 15 Mar - 11:18

Je suis un touche à tout. Quand j'étais ado. j'ai suivi un cours de voile sur le Lac des deux Montagnes. J'ai bien aimé.
Au début des années 90, j'ai acheté mon petit CL-16.
J'ai fais toute sortes d'activités de plein air, mais je n'ai jamais délaissé la voile. Aujourd'hui, près de la soixantaine et sur le point de prendre ma retraite, je lorgne vers un bateau plus spacieux, confortable qui me permettra d'élargir mon programme de navigation.

Comme Paulix, j'aime bien les défis, trouver des solutions aux problèmes qui se présentent. OUI à la technique mais j'aime bien aussi rélaxer après l'effort.

La voile offre plein de défis et de possibilités, difficiles à regrouper dans une seule autre activité.

Juju

Message par Melibel le Sam 15 Mar - 13:50

Dans l'temps j'avais un commerce de détail et je faisais beaucoup d'heures et j'avais un chum qui possédait un seamaster de 20' et pour lui-aussi le seul temps pour en faire c'était le jeudi et vendredi soir vers 10:00hres jusqu'à 2 hres du matin,sur le bassin de chambly!
J'ai eu comme un feeling que tout le stress de la business s'échappait sur l'eau la premiere fois que j'ai mis le pied sur son bateau fack j'ai eu la piqure! ha ha

Melibel

Message par Capitainedemitour le Sam 15 Mar - 15:06

Le silence.....la force du vent qui fait bouger une masse de 10,000 lbs. La technique de la voile, la navigation, oublier le stress, vivre le moment présent faire cette activité avec ma compagne de vie c'est encore mieux. Pas de projet de grand voyage, être simplement sur l'eau un retour au source dans mon cas. Exclamation

Capitainedemitour

Message par Le Whist le Sam 15 Mar - 22:13

Et pourquoi pas...?  Question   C'est ce que je me suis dit, il y a de ça une dizaine d'années, quand j'ai vu une vieille planche à voile à vendre pour 60$ au bord d'une route alors que nous étions campés en bordure du Lac Maskinongé. On s'est ramassé à l'eau plus souvent que sur la planche, mais on s'est bien amusé. J'ignorais alors que ça allait changer ma vie.
L'aileron manquant à l'achat (à ce prix-là, on peut pas tout avoir), on l'a eu gratis chez 30 noeuds, quand le commerçant a fouillé dans une vielle poche de jute où il accumulait des pièces usagées qu'on ne trouve plus sur le marché. J'ai alors appris que j'avais une Dufour des années 80 qui serait, semble-t-il, parmi les plus vieilles planches a avoir été importées au Québec. Bon présage! Puisque pendant cinq ans je n'ai eu qu'une obsession à chaque journée libre : aller au chalet, à Alburgh faire de la planche!  Very Happy 
Quand j'ai senti en 2009 que ma conjointe en a eu raz le pompon,  Evil or Very Mad   j'ai cessé de lui proposer de me suivre à la nage  Twisted Evil  pour prendre mes voltiges en photo et j'ai trouvé un dériveur dans lequel elle peut maintenant prendre place avec moi.  Laughing 
Comme nous sommes à temps partiel, en pré-retraite, nous profiterons de la prochaine saison, celle de mon 65e anniversaire, pour aller naviguer sur tous les lacs qu'on pourra essayer, histoire de changer de paysage. Lac Matapédia, Lac Temiscouata, Lac Mégantic, et, ... pourquoi pas en Ontario et aux USA? Pourquoi pas...? Question

Le Whist

Message par Serenity (Corsair F24) le Dim 16 Mar - 10:36

J'ai été initié à la voile par un ami à l'âge de 14 ans. Deux ans plus tard, j'ai passé ma paye de l'été pour m'acheter un Laser ...1200$ en 1987...Je l'ai eu durant 15ans...puis j'ai quitté le Saguenay pour aller travailler à Montréal. Ensuite achat d'une maison...enfants etc...J'ai délaissé la voile pendant plus de 20 ans... C'est mon gars qui ma redonné la passion. Suite à un camp de jour , il a eu la piqure  de la voile....on le voit souvent à la barre de Serenity sur mes vidéos. Maintenant toute la famille aime se retrouver sur notre trimaran...c'est une très belle activité familiale, où tous le monde participe. Et comme le dit si bien mes confrères du forum....on oublie tout et on se concentre sur le moment présent.

Serenity (Corsair F24)

Message par Dede_M25 le Dim 16 Mar - 15:14

J'aime la voile parce que j'aime être sur l'eau poussé par le vent.  Le bruit de l'eau sur une coque et celui du vent dans les voiles est une expérience qui a quelque chose de magique.  Un sentiment d'harmonie avec le monde dans l'instant présent... Very Happy

Dede_M25

Message par tango11 le Dim 16 Mar - 17:39

J’ai observé dix motifs d’aimer le bateau à voiles depuis que j’en fais moi-même et que j’observe les autres marins. Ils se suivent sans que l’ordre n’ait la moindre signification

1-Sorties de fin de semaine, avec la blonde, la famille

2-Chalet : la navigation est très secondaire et parfois très rare. On se retrouve au bord d’un  lac, de la mer et on recoit des invités… Cela se voit souvent en Europe et ici aussi

3-Bricolage : on patente des gugusses et on va les essayer pour aussitôt imaginer une autre gugusse. Vu souvent à  CONAM au début.

4-Prendre un coup : la navigation est alors très très secondaire

5-Tirer un coup, le voilier sert d’appât :  témoin ce magnifique C&C  42 pi, qui s’appelait ‘Elles et lui’. Remarquez comment le ‘Elle’ est écrit

6-Aller passer l’hiver dans le SUD

7-Rêver/réaliser de grandes traversées

8-Solitude/silence/lieux déserts

0-Courses

10-Défi d’utiliser le vent au max, bien-être de sentir la caresse du vent

Bien sûr, il y a d’autre raisons, et ces raisons peuvent évoluer au cours du temps et avec l’âge. Mais dans ma ‘carrière’ de marin, j’ai rencontré toutes ces catégories. Pour ma part, j’ai terminé (presque) ma période 7, et j’en suis aux catégories 8 et 10.

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Cabby le Dim 16 Mar - 20:41

Utiliser le vent pour avancer, devoir faire des tacks pour monter au vent. 

Le coté mytique. Moyen de déplacement ancestral.

Le coté compliqué que le reste de la population croit de la voile.

Tout faire pour réussir a dépasser un autre bateau et lui crier '' As tu oublié ton ancre au fond de l'eau''   Twisted Evil  lol

Cabby

Message par Guy du Farniente le Lun 17 Mar - 8:26

Parce que l'entrée fut facile. Sans savoir ce que je faisais au début, après, j'ai appris.

Puis, sportivement, je retrouvais la glisse, le moulinage, l'adrénaline, surtout au début, on peut en suer un coup suivi de périodes de contemplations, s'est rajouté le cabotage, le plaisir de la table, les nuits de 12 hrs, il n'y as pas de places ou je peux si bien dormir. Le plaisir de l'ingéniosité et du bricolage, l'esthétique, la musique, bref, tout ce qui était compartementé peut se faire dans une seule activité à plusieurs facettes très gratifiante.

Guy du Farniente

Message par Flagman101 le Lun 17 Mar - 10:51

J'ai toujours aimé etre dehors ( L'été )
Pour moi la voile sur quillard fut une révélation.
Quand je suis sur un voilier je ne pense a rien d'autre qu'au vent. Plus de soucise de bureau, plus tracas de traffic. Juste le bateau et moi.

Pour le coté plaisances j'aime de pouvoir diriger le voilier comme je l'enttend. De maitirser la navigation. De me sentir en controle.
Pour la régate ce que j'aime le plus c'est le team work. Il n'y a rien de meiux de de reussir une manoeuvre au spi en parfaite synchro barreur équipier.
Bref la voile c'est mon Ritalin

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Serenity (Corsair F24) le Lun 17 Mar - 12:45

Cabby a écrit:Tout faire pour réussir a dépasser un autre bateau et lui crier '' As tu oublié ton ancre au fond de l'eau''   Twisted Evil  lol
Je comprend maintenant pourquoi tu m'a crié ça une couple de fois l'an passé...  

Serenity (Corsair F24)

Message par Noel le Lun 17 Mar - 14:12

Parce que j'aime le trouble!  Laughing

Noel

Message par Roch le Lun 17 Mar - 16:03

Quoi de plus agréable lorsqu'on approche de la marina que d'entendre le concert des drisses accompagné du sifflement des haubans. C'est exactement à ce moment que je décroche de mon quotidien.J'ai eu la chance d'avoir des parents sportifs et aimant l'aventure. Pour moi, la voile a commencé à l'adolescence sur le voilier de mes parents un superbe Dufour arpège 31 avec lequel j'ai fait tout mon apprentissage. J'ai commencé a le barrer en solo à mes dix-huit ans avant même d'avoir mon permi de conduire (auto) qui suivra que deux ans plus tard afin de me rendre à la marina . Ce qui ma même amené a passer mon voyage de noce en voilier pour être sur que ma conjointe et moi pourrions s'endurer. Par la suite la carrière, les enfants et toute les obligations, nous ont éloigné de cette passion. Lors de notre 25eme anniversaire de mariage (réussite de l'épreuve du voyage de noce), d'un commun accord nous avons décidé de renouer avec cette passion. La voile est plus qu'un sport nautique, c'est une façon de vivre en communion avec la nature. C'est de vivre le moment présent tout en respectant les forces en présence. Y a pas de plus beau moment que d'etre sur mon Carpe Diem  cheers 

Je pense que je viens de me rendre compte que la l'hiver a assez duré et que je suis en manque de voile geek

Roch

Message par Phil KK8.5 le Lun 17 Mar - 18:10

Parce que je n'aime pas les mouches noires.                          Sérieux,j'ai passé presque toute ma vie près de l'eau,le plaisir de naviguer à voile est quand à moi incomparable,se servir de deux éléments de la nature pour s'amuser,c'est parfait.

Phil KK8.5

Message par Hugo N35 le Lun 17 Mar - 18:46

Parce que je suis tombé dedans quand j'était petit!  Very Happy

Hugo N35

Message par Cabby le Lun 17 Mar - 19:55

J'ai oublié. C'a fait seulement 4 saisons que je fais de la voile, je connaissais rien a ce monde avant. Tout a commencé quand je suis embarqué sur le quai pour aller sur le bateau du nouveau beau-père. Il y avait 25 a 30 noeuds de vent. 

Je comprend pas ce qui c'est passé a ce moment mais le bruit des drisses qui tappaient sur les mats on créé un genre de mouvement envoutant. Ca m'a changé a tout jamais.

On n'avait pas pu sortir cette journée là. J'achetais mon bateau avec ma blonde durant l'hiver sans avoir jamais naviguer a voile de ma vie. Depuis, c'est rendu une passion comme jamais j'ai eu dans ma vie et je prévois un voyage de 6 mois en 2017/2018

Cabby

Message par plume le Mer 19 Mar - 20:19

pour moi c est nouveau , en voyage ( en moto ) qu and je voyais une marina cetais plus fort que moi il faut a tout prix que je marche sur les qué et voir les voilier , cétais irrésistible, la grande classe , et comme je suis camionneur j'ai fait environ 2500000 milles dans ma vie et toujours en me faire poussé par les autos , les horaires de fous, et comme passe temps j'ai quelle que motos mais le même problème la circulation , tu veux prendre le temps pour admiré la nature pi y a un autre auto qui te pousse car lui est pressé , apret avoir louer a quelle que reprise voilier et capitaine pour quelle que heures , j'ai eu la piqure( je crois que j'avais déjà la maladie  ) j'ai pris un cour sur le lac Champlain l'été passé sur le roi soleil et au retour ce fut l'achat de mon premier , pas gros mais pratique petit macgregor 26 que j'ai bien hâte de lui montré qui est le capitaine hihi et puis la nature tu a le temps de la voir de la sentir et de la respecté dans sa beauté et sa force , et en fin de compte les gens que j'ai rencontré depuis dans les marina sont des vrais passionné  et des gens aimable car il sont tout comme moi en congé et dans leur élément .depuis que j'ai fais cette achat mes motos sont jalouse et je les entent murmuré contre ce nouveau dans la famille, j ai hâte de faire de nouvelle connaissance en vrais de vous tous , bon vent

plume

Message par Denis K850 le Lun 24 Mar - 16:55

Hum!!!  J'ai été initié à la voile à l'âge de 4 ans et j'en ai 60. Au cours de ces 56 années j'ai presque toujours fait de la voile, sous toutes ces formes (dériveur, catamaran, planche, quillard et en hiver, DN ou Kite). Ma réponse aurait certainement varié au cours des ans.

Quoiqu'il en soit, j'aime être sur l'eau et j'aime les bateaux mais je déteste profondément sentir que je ne suis pas en contrôle de la situation. Avec un voilier c'est simple, il suffit d'un peu de vent et ça passe. Avec un bateau moteur je me sens dépendant et dépourvu, le moindre problème mécanique me fait chier.

Par ailleurs, les embarcations à rame (chaloupe, canot...) me plaisent mais ne me conviennent pas. Dès les premières minutes le dos me fait souffrir.  Je fait mon exercice à vélo ou en montagne et je trippe voile sur l'eau.

J'ai déjà eu en tête de faire de longs voyages à voile mais j'ai renoncé... pour le moment. Il y a trop d'endroits qui m'intéressent sur cette planète pour que je prenne le temps de m'y rendre à voile et il y a trop d'endroit inaccessible en voilier.

Denis K850

Message par Bordé le Lun 24 Mar - 17:50

Parce que les moments et les gens sont vrais. On peu pas tricher. Il faut maitriser les situations. il faut penser et agir.

Bordé

Message par Régis le Lun 24 Mar - 19:07

J'aime bien le mot de Bordé c'est très juste!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut