Zumiai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zumiai

Message par Guy du Farniente le Mar 25 Fév - 11:27

Si vous aimez la location,  Zumaia offre des forfaits  intéressants, l'entré et la sortie du port peut nous sembler problématique, mais les locaux semblent s'y être habitués.

Je vous invite particulièrement à observer l'entrée au port de ce voilier qui échappe ses équipiers...: http://www.lamarsalada.info/2014/02/espectacular-vuelco-de-un-velero-en.html

Je suis peut-être gérant d'estrade, mais à part quelques divergences  sur la façon de récupérer, je continue de militer qu'il faut récupérer immédiatement, tourner la barre toute en stoppant sur place en nommant un pointeur et en lançant une ligne de 100 pied  avec une flotteur qui restera derrière et auquel les équipiers pourront se rattacher pour être remontés au plus tot. Et je persiste à encourager l'acquisition d'automatisme lorsque l'on échappe un chapeau, un chip, etc. et d'en faire ainsi la pratique dans toutes les conditions, surtout les pires.

J'ai encore pratiqué une manœuvre d'urgence avec un chapeau volage sur un bateau étranger avec un équipage différent et expérimenté récemment et laissez-moi prétendre que si vous ne vous êtes pas sérieusement pratiqués, c'est pas du tout évident et que c'est presque normal ce que nous voyons sur cette vidéo.

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zumiai

Message par Louis Ariel le Mar 25 Fév - 11:55

Ouf, ils se font ramasser pas à peu près.

Louis Ariel

Message par patrice le Mar 25 Fév - 12:26

OUfff
Toute une vague qui entre et frappe.
Mais une question, je ne suis pas sur de comprendre pourquoi des gens sont assis sur le pont et la pointe.  Me semble que je serais resté dans le cockpit.
Outre le fait qu'avec le knockdown, tu peu passer par dessus bord.

patrice

Message par Flagman101 le Mar 25 Fév - 12:49

Gros manque du skipper t'en qu'a moi. Jamais je n'aurais permis a des équipiers ou passagers de se tenir sur le pont dans ces conditions.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Guy du Farniente le Mar 25 Fév - 13:18

Je crois que c'est ce qui arrive soit aux débutants ou aux trop expérimentés, minimiser les risques, et pourtant, il tourne de bord avant de revenir se planter, en comptant mal ses périodes, je met donc cela dans la case -manœuvres pas trop claires- d'autant plus qu'il semble peu se soucier de revenir récupérer son équipage une fois le drame ammorcé...mettons qu'en bout de ligne, il as une chance incroyable.

Guy du Farniente

Message par Emouchet le Mar 25 Fév - 22:43

La est sur la front page de Voiles et Voilers cette semaine.  Ils disent que le skipper et 2 équipiers sont tombés à l'eau. Le reste de l'équipage semble désemparé.

Emouchet

Message par Guy du Farniente le Mer 26 Fév - 8:31

Et je reviens avec  mon idée de pratiquer lors de l'échappé d'un objet, en régate on as récupéré facilement des équipiers, mais dans le quotidiens avec des équipages mixtes, l'essayer, c'est se faire peur et mettre en place des correctifs.

Guy du Farniente

Message par Flagman101 le Mer 26 Fév - 10:10

Dans ce cas ci retourner chercher les équipiers aurait été tres dangereux pour eux et pour le voilier.
Trop lent pour se pousser en cas d'une autre grosse vague.
Aussi le petit bateau arrive pas mal rapidement. J'ai l'impression qu'il a eu communication avec le maitre de port.
Meme eu avec un petit bateau rapide doivent etre vigilant pour ne par ce faire ramasser par une vague.
Je pense que au départ il n'y aurait du y avoir personne sur le pont et ceux dans le cockpit aurait du etre attacher et encore mieux choisir un autre port. Ils auraient pu perdre le bateau et pire des vies.

Flagman101

Message par Guy du Farniente le Mer 26 Fév - 10:37

Ils hésitent longtemps avant de trouver cela dangereux, ils font rien, ils restent sur place, deux des rejects n'avaient pas de ceintures et étaient  en tenues cirés, une situation très dangereuse pour la vie, bien moins hypotétique que celle du bateau, ce moment d'errance aurait pu couter beaucoup plus cher pour même pas un principe et pour finalement finir par fuir. On as beau dire que le sauveteur doit se protéger, ce qu'il ne fait pas, il reste exposé pendant qu'il aurait pu dès les premiers instants lancer lignes et flotteurs, équipement qui était à poste et qu'ils n'ont pas utilisés.ils n'avaient tout simplement pas la préparation pour agir.

Et je trouve cela normal, avec mon truc de pratique aléatoire, au début, les manœuvres de repéchage ressemblaient à cela...qu'est-ce qu'on fait et on perdait les cibles, puis on est passé à 5 minutes, pour finalement repêcher n'importe quoi, n'importe quand (force 5 et 6) en moins d'une minute et parfois et souvent en 20/30 secondes avec des non initiés...Je pratique pour en dehors  des équipages de régate, trop facile avec une gagne de fiers à bras habitué aux enchainements rapide des manœuvres, on en parles même pas.

La situation de ce vidéo est extrême, mais elle peut porter quand même à la réflexion.

Guy du Farniente

Message par Flagman101 le Mer 26 Fév - 11:21

Vous savez cela de ou qu'ils ne portaient pas de ceinture?
L'hésitation d'apres moi est justement le temps de communication entre le maitre de port et le voilier qui a ensuite crier l'infos aux équipiers.
Bref on sait pas. Mais chose certaines. J'aurais VRAIMENT hésité a retourner la avec le voilier. Celui qui sort plus tard dans le vidéo n'est pas le meme.

Flagman101

Message par Noel le Mer 26 Fév - 12:57

Ai-je bien compris que l'action se passe à Bilbao en pays Basque espagnol? Si c'est le cas, il vaut la peine d'aller voir le tout sur Googlemap.

Noel

Message par Guy du Farniente le Mer 26 Fév - 13:34

Ou sur Google, vous aurez l'information qu'il y en avait deux a l'eau qui ne portaient pas de ceintures et qui ont rejoint ceux qui en avaient en attendant les secours parce qu'ils ne pouvaient nager, qu'ils n'ont pas eu peur à aucun moment, qu'un autre est remonté à bord dans les quelques secondes après, qu'ils revenaient d'une régate, que contrairement à ce que je n'ai pas  vu, on dit qu'il y en as un qui a lancé un cordage avec flotteur, et cela se construit parce que c'est très instructif et que les expériences se partagent, c'est maintenant viral dans les lieux nautiques, tout le monde en parles et même les intéressés de première ligne.

Guy du Farniente

Message par Flagman101 le Mer 26 Fév - 13:56

Regate pas de ceinture........coudonc. Parceque meme au dela de l'entrée de la marina on s'entend que au large ca ne sera pas des vaguellettes de 3 pieds non plus.
Bizare ces basques

Flagman101

Message par Noel le Mer 26 Fév - 22:13

Effectivement, avec des vagues à surf comme cela, je considère le tout un peu beaucoup suicidaire... Avez-vous remarqué qu'il une personne qui focaille après l'enrouleur. Comme chef de bord, je trouve cette situation inacceptables et inconsciente. Flag, je n'ai aucun doute sur ta compétitivité en régate mais je suis persuadé que tes gens abord sont en sécurité.

Noel

Message par Guy du Farniente le Jeu 27 Fév - 8:13

Et dans les avis des gens concernés, on ne sent pas d'auto-reproches ou de regrets, c'est cirsconstanciel. C'est pour dire que c'est difficile de discuter de sécurité après coup. J'aimerais pas être sur la place publique après coup, on fait tous des bétises.

Guy du Farniente

Message par PJ le Ven 28 Fév - 22:57

Le skiper aurait été éjecté et il n'y aurait pas assez de profondeur d'eau là
ou les hommes à la mer étaient, c'est ce qui se dégage des discussions d"outre-mer. Il en demeure pas moins que cette vaque était exceptionnelle pour la période parce qu'on voit bien qu'elle passe par dessus le quai également alors que durant toutes les minutes qui s'écoulent par après, les vagues sont moindres. Pour ma part, une fois engagé, j'aurais mis les gaz à fond pour me réfugier mais ce skipper a fait quatre erreurs.

Aller trop lentement
se placer perpendiculairement à la vague
mal évalué le cycle des vagues
ne pas se sécuriser ni son équipage

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut