Evasion dans la glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evasion dans la glace

Message par Marc le Sam 15 Fév - 19:55

Décidément l'hiver ne veut pas nous lâcher cette année!! Evasion est le seul voilier de plaisance au monde en fibre de verre que je connais  à faire un hivernage à flot contrôlé en pays nordique, dans la glace et au mouillage, non protégé des éléments comme ceux qui le font en marina.

Marc

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evasion dans la glace

Message par Marc le Sam 15 Fév - 20:03

*L'expression pays nordiques désigne le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvègeet la Suède, ainsi que leurs États associés : Åland, le Groenland et les îles Féroé

L'Estonie aspire aussi au titre du pays nordique, puis-je ajouter le Qc cette année?

Marc

Message par Serenity (Corsair F24) le Sam 15 Fév - 22:45

L'an passé ... tu as eu un coup de pratique... Cette année ...tu es gâté...comme température...

Bien content que Evasion se porte à merveille dans son manteau de glace et de neige...  cheers  cheers  cheers 

Vivement le printemps  sunny  sunny  sunny

Serenity (Corsair F24)

Message par Marc le Dim 16 Fév - 7:31

En effet Serenity!!

L'an dernier c'était la tempête de neige "du siècle" suivi d'un redou historique

Mais cette année c est la totale : un bel hiver froid comme dans le temps selon les plus vieux et la glace partira à l'œil 2-3 semaines plus tard que les dernières années que j'observe

Marc

Message par Carouf le Dim 16 Fév - 8:41

Bravo Marc !

Carouf

Message par Marc le Dim 16 Fév - 10:15

Merci Caro, mais tu me féliciteras si je ne coule pas ĺ'hiver n'est pas fini -Wink

Marc

Message par Melibel le Dim 16 Fév - 12:04

Tu laisses tes voiles a poste?  Surtout celle sur ton enrouleur qui n'a pas de protege-voile contre les uv,ca doit pas etre bin bin bon ca !

Melibel

Message par Marc le Dim 16 Fév - 13:06

J'ai environ 4 sets de voile complet Marc, je laisse les débutants barrer mon bateau je ne laisse pas mes plus belles voiles à poste  -Smile

J'aime être prêt à partir n'importe quand aussi Smile

Mais au fait quand on se promène un peu au sud et ailleurs les gens n'enlèvent la plupart du temps pas leurs voiles -Smile

Marc

Message par Marc le Dim 16 Fév - 13:08

Oui l enrouleur à une protection UV, blanche

Je n'ai jamais vu une voile enrouleur sans protection à mon que ce soit n'importe quel génois standard qu'on a enroulé comme l'a déjà proposé simplicité je crois

Marc

Message par Zyxies le Dim 16 Fév - 14:48

Tres beau travail. Mais j'ai un peu de difficulte avec le terme "Le seul AU MONDE" qui pratique cette technique d'hivernage. Tu as visité le Québec et le monde nordique en entier pour dire ca? C'est pas parce que tu n'a rien trouvé en fouillant "partout" sur Internet que ca n'existe pas ailleurs Wink  

N'empeche, tres belle réussite.

Zyxies

Message par Marc le Dim 16 Fév - 15:56

En effet c'est selon mes recherches et je suis assez curieux mais en effet on ne trouve pas tout sur le web et sur les forums.

Attention plein de monde laisse leur bateau à l'eau l'hiver, mais pas un voilier de plaisance en plastique au mouillage à un endroit non protégé, si les paramètres ne sont pas là c'est de la folie.

Il y a bien un voilier qui l'a fait l'an dernier mais celui avait été abandonné à son sort c'est pas pareil !

Si jamais qqun trouve je serai curieux d'en entendre parler mais ce n'est pas dans les mœurs des hivernages à flot de faire ça, je suis à mon avis le seul à le faire ainsi, jusqu'à preuve du contraire ! -Wink

Marc

Message par Aventuree le Dim 16 Fév - 16:23

C'est quoi les avantages de laisser le bateau à l'eau vs les risques? Qu'est-ce que tu appelles des conditions contrôlées?

Merci! Smile

Aventuree

Message par Marc le Dim 16 Fév - 17:34

Aventuree, cela ne s'explique pas en quelques lignes, si j'ai du temps un jour je détaille, salutations

Marc

Message par Carouf le Dim 16 Fév - 20:59

Carouf

Message par Jean le Dim 16 Fév - 23:19

Bravo Marc! En passant j'ai terminé le beau livre de M.Godin que tu m'as offert pour mon anniversaire. Waouh! quelle aventure.Un vrai cours d'histoire.Je ne verrai plus Evasion comme un voilier "normal" quand je vais embarquer dessus,des images du livre et de son histoire vont ressurgir ,j'en suis certain.J'ai toujours eu un feeling de costaud,solide,fiable.
Quand on lit la tempête qu'il a essuyé en Méditéranée,je comprend que ce feeling n'est pas illusoire.
Mr Godin lui a fait traverser le Rideau de Fer et toi deux hivers dans la flotte...il va finir au musée maritime ,ce bateau!!!
Ca serait génial de vous avoir,toi et Mr Godin pour raconter tout ça au Club Nautique
Lui pour raconter sa traversée,et toi pour toute les rénos,bricoles, hivernisation en eaux non-protégées.
Ca pourrait ,etre en prime,une bonne plug en plus pour Voile Montréal  Very Happy 
Evasion mérite bien ça!

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Marc le Lun 17 Fév - 8:41

merci pour le lien Carouf j'y avais pas pensé, même si un article de journal a toujours quelques coquilles :-)

Marc

Message par Marc le Lun 17 Fév - 9:06

je suis content que tu aies aimé Jean!

En effet M.Godin est un homme très cultivé qui aime l'histoire et cela transparait dans son récit sur le voilier Évasion.

Je suis certain qu'il irait présenter au CNL avec plaisir, c'est un homme généreux qui aime partager ses expériences.

Pour le coup de pub, en effet au début c'était un des points inavoués pour lesquelles je voulais le laisser à l'eau dans cet accoutrement unique qu'on ne voit jamais parmi les bateaux qui restent à l'Eau l'hiver.

J'avais même prévu offrir une expérience hivernale à bord (comme l'hotel de glace genre) et faisait partie du concept. Il existe un concept à mon avis qui s'adresse à une clientèle ciblée de monter sur un voilier l'hiver et de se retrouver dans le carré entouré d'un poêle à bois, je le développerai peut-être éventuellement quand j'aurai plus de temps. :-)

Mais dans le milieu j'ai surtout reçu des commentaires négatifs en général et je me suis fais piquer l'image de mon set-up auquel d'avais consacré beaucoup de temps et de $$ à des fins commerciales autres (exemple : Paul Laramée qui a vendu l'image de marque de mon set-up et voilier au mouillage à la compagnie américaine powerhouse sans mon autorisation, et il y en a d'autres qui utilisent l'image d'Évasion à des fins commerciales sans autorisation) Je me concentre là dessus en ce moment.

La pub se fait d'avantage par le web maintenant et avec des recherches vrais Google: voilier, montreal, etc je link premier  !  Very Happy  Very Happy

Mais on va voir l'avenir, je retourne l'an prochain sur le fleuve, l'héritier grandi, on va voir quelles autorisations je pourrais avoir pour faire mes trucs dans le coin de Mtl ou le bateau redeviendra usage personnel simplement  Cool

Marc

Message par Carouf le Mar 18 Fév - 21:08

Marc a écrit:Mais on va voir l'avenir, je retourne l'an prochain sur le fleuve, l'héritier grandi, on va voir quelles autorisations je pourrais avoir pour faire mes trucs dans le coin de Mtl ou le bateau redeviendra usage personnel simplement  

Bonne nouvelle! Évasion et son capi sortant de leur enclos ;-) Tu auras fait preuve de beaucoup de créativité pour arriver à conserver ce bateau, tout en conciliant la vie de famille et en ayant quand même bien du fun. Chapeau!

Carouf

Message par Juju le Mer 26 Fév - 18:00

Avez-vous un système qui fait des bulles autour de la coque pour empêcher la glace de se former ?

Juju

Message par Noel le Jeu 27 Fév - 19:00

Effectivement, Marc utilise un tuyau à bulle et ça semble fonctionner. Je hâte le lire à nouveau, car cet hiver y fait frette en ti-jésus de plâtre et il annonce encore du frette pour un bon bout de temps. Ce qui me fatigue un peu c'est qu'on ne peut envisager effectuer des petits travaux extérieurs sérieusement. De plus, plus la venue de la douceur retarde plus le choc printanier risque d'être brutal. Je m'explique. Tôt ou tard nous passerons en mode printemps plus le retard s'accentue plus le revirement de la température sera rapide. Conclusion: risque de débâcle brutal de nos rivières fortement englacées; saison des sucres raccourcie; temps plus court avant la mise à l'eau programmée; après le frette nous aurons peut-être une mousson printanière bien de chez nous avant que le soleil se montre la face pour de bon.
Finalement, je souffre peut-être du bleue hivernale... Je devrais foutre mon camp sous des latitudes plus méridionales et débuter ma saison avec Flagman par exemple... ou encore faire une visite de courtoisie à aux Tribuliens... Qu'en dites-vous?

Noel

Message par Juju le Jeu 27 Fév - 19:34

J'ai lu à propos de ce système il y a environ une dizaine d'années. Il semble que ce soit populaire dans la région de Toronto auprès des propriétaires de bateau qui désirent laisser leur bateau à l'eau toute l'année. Encore faut-il que ce soit dans un environnement calme, sans courant qui peut charier la glace qui s'est formée ailleurs (comme derrière chez moi sur le fleuve).

De toutes façon, c'est toujours une bonne chose de sortir le bateau de l'eau, ne serait-ce qu'une fois par année, pour nettoyer et réparer au besoin.

Juju

Message par Noel le Jeu 27 Fév - 21:11

Marc a vraiment étudié le sujet sur toute les coutures. Faites une recherche dans les précédent fils sur ce sujet et vous serez surpris. Ça va jusqu'aux affiches annonçant de mise en garde GLACE MINCE  Wink

Noel

Message par Régis le Jeu 27 Fév - 21:17

Non seulement pour le nettoyer et réparer, pour moi tant qu'à ne pas naviguer avec le voilier mieux vaut qu'il soit sur son ber car je suis 7 mois sans me soucier de lui. À l'eau ç'est bien beau mais ça demande tout de même une surveillance, une présence. Ça permet de passer à autre chose pendant cette attente! Pour moi c'est juste un trip rien d'autre!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Cabby le Ven 28 Fév - 9:38

Régis a écrit: Pour moi c'est juste un trip rien d'autre!

Et pour certains c'est autre chose

Cabby

Message par Régis le Ven 28 Fév - 10:35

J'en conviens!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Noel le Ven 28 Fév - 15:22

En fait pour Marc c'est plus simple ainsi. Il ne faudrait oublier que son plan d'eau est le bassin de Chambly. Tout déplacement en dehors du bassin est un peu compliqué. Son business consiste à organiser de petite croisière amicale sur ce plan d'eau. Pour sortir de cet endroit un démâtage est requis avec en amont un canal jusqu'à Saint-Jean puis le Richelieu jusqu'à Saint-Paul ou encore descendre cette rivière jusqu'à Sorel. Bref, il prouve que c'est faisable. Devra bien faire une cale sèche un de ces jours, c'est certain. Toi Régis, il n'y a pas d'abri adéquat pour faire une telle expérience, la Big compagnie vide la lac à chaque hiver et dans les rivières jeanoises, la débâcle doit être impressionnante. Pour réussir un hivernement à flot je dirais qu'il faut une absence de marée, une débâcle hâtive et une aire protégée des mouvements de glace. Dans ce contexte l'embouchure de la Chaudière est à rejeter mais le basin du quai de l'Horloge à MTL pourrait être un endroit pas pire en autant qu'il ait une forme de surveillance des lieux.

Noel

Message par Cabby le Ven 28 Fév - 18:11

Et selon moi c'est la meilleure pub qu'il peut se faire. Surper original, voyant, tous le monde en parle, meme ceux dont la voile n'interesse pas et surtout ceux que la voile interessait un peu

Cabby

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut