Naufragé ! Est-ce vrai ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naufragé ! Est-ce vrai ?

Message par marginal le Jeu 6 Fév - 19:12

Après avoir dérivé pendant plus d'un an
Le naufragé du Pacifique de retour à la civilisation
               


Crédit photo : AFP

L'homme, qui ne parle pas anglais, a indiqué à des agents du ministère des Affaires étrangères des îles Marshall s'appeler José Salvador Albarengo, être âgé de 37 ans et vivre à Tapachula, dans l'Etat du Chiapas, près de la frontière avec le Guatemala.

AFP           

Cheveu et barbe hirsute à la Robinson Crusoé, un naufragé affirmant avoir dérivé pendant plus d'un an dans le Pacifique a retrouvé la civilisation lundi à Majuro, capitale des îles Marshall.
Avec l'assistance d'un infirmier, l'homme s'est lentement avancé sur la passerelle du patrouilleur de la police venu le récupérer sur l'atoll isolé d'Ebon où s'est échoué jeudi dernier son bateau de 7 mètres.
Un millier de curieux s'était massé sur le port de Majuro pour voir le miraculé. Il a furtivement salué, souriant, avant d'être emmené vers l'hôpital local pour y subir des examens approfondis.
Le naufragé a confié à l'ambassadeur américain Thomas Armbruster être originaire du Salvador mais résider au Mexique depuis 15 ans.
«Il prétend être un pêcheur de crevette et de requin», a expliqué M. Armbruster qui a servi de traducteur aux autorités des Marshall. «Il a l'air en meilleur état que ce qu'on pouvait penser», a-t-il ajouté.

À la pêche au requin

L'homme, qui ne parle pas anglais, a indiqué à des agents du ministère des Affaires étrangères des îles Marshall s'appeler José Salvador Albarengo, être âgé de 37 ans et vivre à Tapachula, dans l'Etat du Chiapas, près de la frontière avec le Guatemala.
Employé d'une société de pêche appelée "Camaronera de la Costa", il affirme avoir quitté le Mexique le 24 décembre 2012 pour aller pêcher le requin avec un autre pêcheur lorsque des vents forts les ont éloignés de la côte et fait perdre leurs points de repère.
Son compagnon d'infortune, un garçon âgé de 15 à 18 ans prénommé "Xiquel", serait mort de faim au bout de quelques semaines faute de pouvoir consommer de la viande d'oiseau crue.
Si les circonstances de son errance dans les eaux hostiles du Pacifique demeurent encore mystérieures, les autorités commencent à avoir une idée de son état civil, selon le chef des services d'immigration des îles Marshall.
«Nous avons obtenu des informations sur des membres de sa famille au Salvador et aux États-Unis» qui pourraient accélérer son rapatriement, a expliqué Damien Jacklick.

Survivre grâce au sang de tortue

Le pêcheur n'était vêtu que de sous-vêtements usés lorsqu'il a été récupéré par des habitants d'Ebon.
Il aurait survécu en mangeant des tortues, des oiseaux et du poisson et en buvant du sang de tortue lorsqu'il ne pleuvait pas.
Aucun matériel de pêche ne se trouvait à bord du bateau et Ola Fjeldstad pense qu'il a dû attraper ses proies à mains nues. Une tortue se trouvait sur le bateau à son arrivée dans l'atoll.
En août 2006, trois pêcheurs de requins mexicains avaient été retrouvés près des îles Marshall après neuf mois de dérive à bord d'une embarcation sans toit de neuf mètres sur trois.
Le mois suivant, quatre pêcheurs de Micronésie, qui avaient dérivé durant 34 jours dans le Pacifique, parcourant près de 1500 km, avaient été secourus près des îles Marshall également. Les rescapés, trois hommes et une femme, avaient survécu grâce à du poisson cru et de l'eau de pluie.
En 1992, deux pêcheurs de Kiribati avaient dérivé pendant 177 jours avant d'aborder aux Samoa.
Les îles Marshall, dans le Pacifique nord, comptent 60 000 habitants vivant sur 24 atolls dont la plupart n'affleurent qu'à deux mètres au-dessus du niveau de la mer et sont menacés de submersion par le réchauffement climatique.

_________________
Martin
Marginal, Administrateur Passion Voile
https://www.facebook.com/PassionVoile.marginal
https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

Messages : 2724
Date d'inscription : 02/01/2011

http://passionvoile.forumcanada.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufragé ! Est-ce vrai ?

Message par Régis le Jeu 6 Fév - 19:23

Je le trouve encore bien portant pour un gars qui n'a mangé que de la tortue à l'occasion  depuis plus d'un an, bu de l'eau de pluie quand il réussissait a en amasser et boire du sang de tortue. Son chum est mort de faim , l'a-t-il mangé? C'est sûrement vrai, il en parle partout depuis une semaine!

Régis

Messages : 4293
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufragé ! Est-ce vrai ?

Message par Guy du Farniente le Ven 7 Fév - 9:20

Alain Bombard, ce nauffragé  a appliqué exactement les résultats et les expérimentations de ce médecin français côtier qui en avait assez de perdre ses clients pêcheurs parce qu'il ne savaient pas nager.

Il as inventé l'annexe gonflable qui porte son nom et un modus vivendi de la survie en mer en servant lui même d'exemple  après avoir dérivé volontairement de l'Europe à l'Amérique sur son annexe  pour prouver ses dires. Et il est pas devenu maigre pour cela, lui itou.

Un livre à lire absolument, un livre de survie essentiel mais aussi un ouvrage inspirant d'une personne qui fait la différence et changé le monde.

Guy du Farniente

Messages : 2037
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufragé ! Est-ce vrai ?

Message par bluy45 le Ven 7 Fév - 13:07

Alain Bombard avait survécu en mer 113 jours et pas 14 mois . Il avait en outre perdu 16kg.
A son arrivée à la Barbade il est dans un état déplorable et il a du être hospitalisé pour contrer de graves carences alimentaires et des diarrhées aigues
Vraiment là j'ai un doute.

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufragé ! Est-ce vrai ?

Message par Jean le Ven 7 Fév - 15:24

Ca peut pas etre pire qu'aller à l'hopital...j'ai perdu 22 kg en bien moins de temps ;-)
Essayez les boulettes de steak haché dans la sauce brune du chic Pierre Boucher...le gout du    pain va vous passer assez vite   lol!  What a Face   affraid

Jean

Messages : 1582
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufragé ! Est-ce vrai ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum