so so so solidaritée

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Message par Pura Vida le Mer 5 Fév - 18:22


Pura Vida

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Re: so so so solidaritée

Message par Régis le Mer 5 Fév - 18:43

Ça devrait toujours se passer ainsi, se relever les manches et aider un confrère. On ne sait jamais peut-être qu'un jour ce sera nous qui seront en difficulté. On pourrait en parler longtemps n'est-ce pas?

Régis

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Re: so so so solidaritée

Message par alexeiv1 le Mer 5 Fév - 22:32

Pousser avec la pelle, j'ai eu peur! Mais tout semble bien se terminer...

Dommage que le membre de Passion Voile qui a eu ce genre de badluck l'été dernier n'ait pas pu avoir autant d'aide et de ressource...

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Re: so so so solidaritée

Message par Marc le Jeu 6 Fév - 7:43

Belle vidéo en effet qui circule depuis un bout.

Ce genre d'opération, en plus de la main d'œuvre si ce ne sont effectivement pas des amis, nécessiterait quand même un bon 10 000 $ gros gros minimum de location de machinerie si effectué ici: grue 500 à 900$ de l'heure 8 heure minimum + la pelle etc. En plus, gratter la bande riveraine comme cela on aurait plein de monde au cul et les forums s'enflammeraient, à mon avis.


Marc

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Re: so so so solidaritée

Message par Régis le Jeu 6 Fév - 19:35

Faut pas trop pousser les prix Marc. Pour notre mise à l'eau et sortie de l'eau nous utilisons une grue Armand Guay 70 tonnes qui part de Chicoutimi donc à 2 hrs de chez-nous. Il travaille presque 5 hrs + 4 hrs transport pour un total de 9 hrs. Ça nous coûte entre $1,000 et $1,200 . On est loin de tes 10,000$, si ton prix est bon  faut croire que ça coûte moins cher en région!

Régis

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Re: so so so solidaritée

Message par PJ le Jeu 6 Fév - 21:43

Il y a dix ans , un boom truck de 40 tonnes c'étais $100 de l'heure , une grue 70T environ 150 $, le taux que Régis paie est journalier, le week end quand les chantiers sont fermés. Pour estimation, je prendrais $200/heure. 

Le bateau échoué à Lachine est une tout autre histoire, pas sur que le proprio avait l'argent et puis la valeur du bateau, plein d'eau , était inférieure aux coûts de renflouage alors que ce bateau est d'une solidité et d'une qualité incroyable. Tirer le bateau de Lachine au large aurait signifié qu'il coule puisqu'il avait perdu sa quille.

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Re: so so so solidaritée

Message par paulix99 le Ven 7 Fév - 1:25

Sauf que nous avons vu des cargo se briser en deux en quelques heures alors que le bateau de Lachine a pris quelques semaines avant d'etre une perte totale... Ce bateau était loin d'etre une poupelle, tres tres loin et je suis certain que pour ce malheureux, ce bateau valait tout l'or du monde... Tout ne se calcul pas en argent dans la vie et c'est de l hypocrisie  que de se rabattre sur ce facteur, en réalité, tout le monde s'en foutait. Personne n'a levé son cul pour aider, trop occupé à regarder son nombril et se rabattre deriere des point légaux et autres... . Si la solidarité avait été au menu, il est fort probable que le bateau serait à l'heure actuelle en chantier et aurait navigué à nouveau.. je compatis avec ce type tout en sachant que par chez nous si ce genre de truc arrivait, il y aurait un paquet de monde pour aider, simplement aider.

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Re: so so so solidaritée

Message par Marc le Ven 7 Fév - 6:37

Oui c'est vrai à y repenser pour les grues de ces tailles quand on proche du bateau, mais si on a besoin d'une 300 ou 400 tonnes car le bateau est plus loin on change complètement d'équipe selon les estimés que j'ai eu pour mon bateau (tout va bien pour mon bateau en passant)

Une opération de renflouage si chargé aux assureurs c'est 10 000$ minimum en partant selon l'info que j'ai eu -Smile

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Re: so so so solidaritée

Message par Marc le Ven 7 Fév - 7:24

Les prix effectifs en 2013 dans la région métropolitaine pour une petite grue pour me démâter était de 300-400$ \ 4 heures minimum + taxes il va de soit !

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Re: so so so solidaritée

Message par Régis le Ven 7 Fév - 7:53

Tout à fait d'accord avec ton intervention Paulix dommage qu'il n'y ait pas en mention j'aime!  Very Happy

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Re: so so so solidaritée

Message par alexeiv1 le Ven 7 Fév - 7:56

paulix99 a écrit:Sauf que nous avons vu des cargo se briser en deux en quelques heures alors que le bateau de Lachine a pris quelques semaines avant d'etre une perte totale... Ce bateau était loin d'etre une poupelle, tres tres loin et je suis certain que pour ce malheureux, ce bateau valait tout l'or du monde... Tout ne se calcul pas en argent dans la vie et c'est de l hypocrisie  que de se rabattre sur ce facteur, en réalité, tout le monde s'en foutait. Personne n'a levé son cul pour aider, trop occupé à regarder son nombril et se rabattre deriere des point légaux et autres... . Si la solidarité avait été au menu, il est fort probable que le bateau serait à l'heure actuelle en chantier et aurait navigué à nouveau.. je compatis avec ce type tout en sachant que par chez nous si ce genre de truc arrivait, il y aurait un paquet de monde pour aider, simplement aider.

Pas seulement par chez vous, même à Montréal il y a de la solidarité, p-e pas de tous, mais j'avais offert au gars, mon dinghy (pour voyager de la rive au bateau plus facilement) et mes 5 dernières journées de vacance et je suis certain de ne pas avoir été le seul à avoir offert mon aide (généralement les bons samaritains ne le crient pas sur les toits).

C'était peut-être maladroit de ma part de comparer les 2 situations, mais mon point n'était pas le manque de solidarité, mais le manque de moyens pour renflouer ce bateau, comparativement à ce qu'on voit sur le vidéo.

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Re: so so so solidaritée

Message par Régis le Ven 7 Fév - 8:03

C'est vrai que l'histoire de Luc est particulière. Cela avait commencé tout de travers avec la police qui l'ont empêché d'aller déplacer son voilier sous prétexte qu'il mettait sa vie en danger. La suite on la connaît son voilier a dérivé et tout. Si la police lui aurait permis de monter à bord et de déplacer son voilier possiblement qu'on n'en parlerait pas ici.

Régis

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Re: so so so solidaritée

Message par PJ le Ven 7 Fév - 8:27

Le bateau de Lachine n'a pas souffert de manque de solidarité, il était inaccessible et condamné avant qu'on puisse intervenir. Ça a commencé par l'impossibilité de pomper l'eau qui rentrait plus vite qu'elle ne sortait. La seule piste de solution était de le remorquer mais le proprio n'a pas pu mobiliser de bateau pour le faire. Je crois que si quelqu'un aurait pu intervenir il l'aurait fait. Je ne ma souviens pas que quelqu'un aie mentionné que le bateau était une poubelle durant l'aventure mais une fois plein d'eau et dans cette situation...

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Message par Guy du Farniente le Ven 7 Fév - 9:09

C'est vraiment faux de dire que tout le monde s'en foutait et aussi très mal renseigné et même diffamatoire. C'est qu'il y a eu plusieurs aides et essaies d'aides. C'est pourquoi, lorsque l'on est confrontés à une telle situation, il faut agir sur le coup, s'informer même quand on est loin, il y as eu beaucoup de téléphones pour ce cas et des gens sur place, pas le village de Lachine au complet comme dans la vidéo par exemple et je leur en veux beaucoup Smile Agir sur le coup, ça évite de regretter et de vouloir corriger des injustices à rebour.

Dans un tout ordre d'idée et pour transférer à un cas neutre. Je me rappelle très bien avoir fait le tour de la baie de Monty's après Irène en offrant mon amarre pour les bateaux échoués, et certains voilier faisaient tout pour regarder ailleur quand de façon évidente je tendais une amarre à quelques pieds de leur proue, la majorité a refusé, certains attendaient le remorqueur, un a accepté, mais après évaluation (voies d'eau) ils ont préférés du personnel plus spécialisé. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a parfois tout un concours de cirsconstances .

D'un autre côté, on fait une régate, J'en vois un perdre son mat, rien de spécial, j'ai vu cela quelques fois en compétition, habituellement , l'équipage ramasse, on part le moteur et on rentre. Mais là, c'est assez genre familial, je stoppe mon aire et observe en attente, ils semblaient être à l'œuvre, il y avait des bateaux moteurs à proximité, il fait beau avec peu de vent, personne ne me fait un signe. Je reprends ma route, je reçois un appel disant qu'on se revoie à la marina. Par après j'ai eu des reproches de non assistance sur des sites...pas mal pour un gars qui se détourne très souvent et je vous dirais, c'est souvent pour rien, les bateaux moteurs qui te font des signes et quand après avoir ramené tes voiles, parti ton moteur, sacrent leur camp sans même se retourner...bref.

Faut toujours essayer, par compassion et qu'on est plus près que les vrais secours, mais il peut-être délicat de juger en public d'un sauvetage. Discuter pour corriger et apprendre des précautions et des manœuvres est une autre chose.

Je crois fermement en la solidarité et elle existe toujours même en dehors de ma région de Rivière-du-Loup et de mon plan d'eau le Lac Champlain, comme vous me l'apprenez aussi pour chez-vous.

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Re: so so so solidaritée

Message par marginal le Ven 7 Fév - 11:41

Pas du même avis que toi Paul. Ce projet posait un défi en sois... le voilier était quand même assez éloigné de la rive. Et le bateau ne se vidait pas... il prenait l'eau et il était impossible de trouver la voie d'eau. C'est bien beau de vouloir le pousser au large pour qu'il ne soit plus échoué mais il aurait coulé avec toutes les conséquences que cela entraine. Devoir renflouer et dégager un voilier coulé alors qu'il n'est pas assuré...

Il y a aussi eu des offres d'aide, je me suis moi-même offert publiquement ici mais n'ai recu aucune réponse. Ceci dit, je suis cependant d'accord que ce voilier avait une valeur certaine aux yeux de son proprio.

paulix99 a écrit:Sauf que nous avons vu des cargo se briser en deux en quelques heures alors que le bateau de Lachine a pris quelques semaines avant d'etre une perte totale... Ce bateau était loin d'etre une poupelle, tres tres loin et je suis certain que pour ce malheureux, ce bateau valait tout l'or du monde... Tout ne se calcul pas en argent dans la vie et c'est de l hypocrisie  que de se rabattre sur ce facteur, en réalité, tout le monde s'en foutait. Personne n'a levé son cul pour aider, trop occupé à regarder son nombril et se rabattre deriere des point légaux et autres... . Si la solidarité avait été au menu, il est fort probable que le bateau serait à l'heure actuelle en chantier et aurait navigué à nouveau.. je compatis avec ce type tout en sachant que par chez nous si ce genre de truc arrivait, il y aurait un paquet de monde pour aider, simplement aider.

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