Charte de sélection des voiles sur un Corsair F27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte de sélection des voiles sur un Corsair F27

Message par Serenity (Corsair F24) le Mer 29 Jan - 19:49

J'ai trouvé cette charte sur internet pour nous guider, nous les proprios de Corsair, sur le choix des voiles selon la force des vents et les différentes allures.

Mais j'ai peu de misère à comprendre la signification des lignes de couleur...J'ai peut être une idée... la variation de l'angle selon la force des vents...

Qu'en pensez-vous les experts... pirat 

Serenity (Corsair F24)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de sélection des voiles sur un Corsair F27

Message par Aventuree le Mer 29 Jan - 20:44

ça dit que plus le vent forcit, tu dois modifier ton allure pour garder la même voile?

Aventuree

Message par Serenity (Corsair F24) le Mer 29 Jan - 22:09

En regardant de plus près...j'ai compris...les lignes de couleur servent à délimiter le type de garde robe... disons 90 degrés et vent de 15 nds alors gv+foc+screacher...mais pour la même  force de vent mais à 75 degrés alors en roule le foc et on navique sur la gv et   le screarcher. 
Ca va surement m'aider l'été prochain à améliorer les performances de Serenity  Twisted Evil

Serenity (Corsair F24)

Message par PJ le Mer 29 Jan - 22:13

La ligne de couleur c'est toi , donc tu localises ton bateau sur la charte à l'intersection du vent réel et de l'angle par rapport au vent réel (ce qui demande des instruments car avec une girouette , tu ne connais que le vent apparent) et tu prends la ligne de couleur la plus proche et choisis les voiles du bateau le plus proche de la ligne de couleur.

PJ

PJ

Message par Très marrant le Jeu 30 Jan - 7:43

Nous avons trouvé cette petite charte l'hiver passé et ça nous a servi durant notre première saison. De la façon dont je l'ai compris, c'est que tu regardes ton angle versus le vent réel et en fonction de la force du vent, tu te situes dans une zone (ie entre 2 lignes), et chaque zone a sa garde-robe.

Je trouve que c'est plus un outil d'apprentissage pour avoir une idée globale... en revanche, je ne crois pas que tu vas sortir cette charte un coup su l'eau!!!

J'avoue que j'étais surprise de voir que le spi est gardé même à 20 nœuds!!!

J'ai lu par contre sur un blogue récemment, qu'il y a des petites variations lorsque tu as un mat rotatif (comme dans notre cas Serenity, mais il n'y avait pas plus de détail... j'imagine qu'en vent arrière il risque d'y avoir une bonne différence car on n'a pas de pataras et le mât est moins retenu de l'arrière qu'avec un mat fixe je crois), mais certes, ça donne une bonne idée.

Très marrant

Message par PJ le Jeu 30 Jan - 8:38

Pour optimiser les performances il te faut la charte des polaires pour le F-27, elle existe surement, juste à écrire à Corsair , ça ressemble à ça et c'est plus facile à utiliser, tu mets un de tes équipiers la dessus et il te dis ta vitesse par rapport à la vitesse optimale du bateau dans les mêmes conditions:

La vitesse du bateau est indiquée sur l’échelle concentrique de 0 à 30 et le vent apparent sur les lignes de couleur avec le jeu de voile utilisé au moment de prendre les mesures. Tu peux ainsi comparer ton choix de voile à celui qu'ils croient idéal et tu régates en quelque sorte avec la charte.

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut