J'ai entendu parler de l'emballement des moteurs diesel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai entendu parler de l'emballement des moteurs diesel.

Message par Guy du Farniente le Mar 28 Jan - 16:19

Le phénomène ou le diesel consomme son huile de lubrification et entre dans un cycle effréné...

J'ai vu quelques vidéos, je ne connaissais pas ce risque...

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment avez-vous réagi?

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai entendu parler de l'emballement des moteurs diesel.

Message par Emouchet le Mar 28 Jan - 21:03

Voila ce que j'en sais:
- c'est rare,
- ça peut arriver sur un moteur que n'a pas servi longtemps  et dont les segments sont abîmés 
- ça ne sert à rien de couper l'arrivée de diesel
- on peut essayer de bloquer le moteur avec un frein sur le volant d'inertie ou sur l'arbre.
- ce qui semble marcher c'est boucher l'arrivée d'air avec une guenille humide
- ou injecter de l'eau par l'arrivée d'air. Le moteur va s'arrêter rapidement mais il est foutu... Quoique rendu emballé, vaut mieux un moteur foutu que finir au fond de l'eau.

Emouchet

Message par Daniel L. le Mar 28 Jan - 22:58

Emouchet a écrit:Voila ce que j'en sais:
- c'est rare,
- ça peut arriver sur un moteur que n'a pas servi (depuis) longtemps  et dont les segments sont abîmés 
- ça ne sert à rien de couper l'arrivée de diesel
- on peut essayer de bloquer le moteur avec un frein sur le volant d'inertie ou sur l'arbre.
- ce qui semble marcher c'est boucher l'arrivée d'air avec une guenille humide
- ou injecter de l'eau par l'arrivée d'air. Le moteur va s'arrêter rapidement mais il est foutu... Quoique rendu emballé, vaut mieux un moteur foutu que finir au fond de l'eau.
Il n'y a que deux façons d'arrêter un diesel : couper l'arrivée de carburant ou l'arrivée d'air.

Puisque dans le cas d'un emballement, on ne peut pas couper le carburant, il faut couper l'air => il faut boucher l'entrée d'air, mais pas avec la main (la succion peut être forte) : chiffon solide, bout de carton ou de plaque de bois, etc. http://www.youtube.com/watch?v=3NRaqgab0_w

Mais, comme le dit Emouchet, ça n'arrive apparemment que sur de très vieux moteurs, qui doivent déjà consommer pas mal d'huile (signe avant coureur).

;-)

Daniel L.

Message par bluy45 le Mer 29 Jan - 13:24

L’emballement d’un diesel, anomalie connue bien que rare il y a encore quelques années, devient aujourd’hui un incident banal.
Aussi, Il convient de rappeller quelques principes de base.
Un moteur diesel fonctionne toujours en excès d’air, par ailleurs,le combustible n’est jamais totalement brûlé.
Un mélange du combustible avec l’huile présente dans la chambre de combustion en petite quantité et une partie des gaz passés entre l’ensemble piston-segment/chemise, qui n’est jamais totalement étanche, se produit.
Ces gaz appelés gaz de blow-by forment les gaz dans le carter.
Dans le carter, un dispositif est chargé de refroidir l’huile et la température ambiante en général.
Ces gaz refroidis et allégés, remontent dans le collecteur d’admission par un systeme de dépression remplaçant l’ancien reniflard.
Voilà pour le fonctionnement courant.
Lorsque les gaz de blow by sont trop chauds,le refroidisseur n’a pas le temps d’abaisser la température à moins de 160 ° et l’huile se trouvant dans les gaz ne se condense pas.
Si en plus, le carter est trop rempli, le volume libre est réduit ce qui aggrave le risque.
Ces gaz trop riches sont admis dans le collecteur d’admission, et l’air se transforme en mélange carburé comme sur un moteur essence, qui va se décomposer et s’enflammer dés son introduction dans le cylindre.
L’injection se fera dans un milieu déjà enflammé, entrainant de grosses perturbations qui se perçoivent par un bruit (grondement) des fumées importantes, une forte montée en température du moteur.
Cette anomalie devient spectaculaire dès que le conducteur s’arrète, car le moteur alimenté par un circuit parallèle, monte et se stabilise à un régime élévé.
Cependant en général l’attelage mobile résiste à ce traitement, mais rarement les pistons.
On peut constater que leur tête est profondément marquée de cratères consécutifs aux ondes de choc, et que la plupart du temps, un ou plusieurs se perforent.
Par ailleurs l’excés de combustible a provoqué la formation de suies en abondance qui peuvent bloquer le segment de feu et entrainer le serrage du piston.
En général, nous constatons que tous ces incidents se cumulent.
SI lorsque le niveau d’huile est vérifié, on s’aperçoit qu’il n’a pas été modifié.
Une défaillance du palier flottant de turbo, peut également entrainer un incident similaire, si une quantité d’huile suffisante passe dans le collecteur d’admission.
En résumé, l’emballement d’un moteur diesel n’est pas du comme on l’entend souvent,dû à l’aspiration pure et simple de son huile.
Il faut en effet tenir compte du respect des proportions air/combustible.
En effet au delà et en deçà d’un certain rapport, le mélange ne peut pas s’allumer. et le moteur s’arrete. (Valable pour toutes les sortes de combustions).
Cette analyse du phénomène n’est évidemment pas exhaustive mais elle donne une piste de réflexion face à l’incident.

bluy45

Message par Daniel L. le Mer 29 Jan - 15:54

Ça c'est une bonne explication complète !

Elle aurait été encore plus complète en citant la source d'où elle a été copiée...
http://www.problemauto.com/?656/L-emballement-des-moteurs-diesel

;-)

Daniel L.

Message par bluy45 le Mer 29 Jan - 16:20

Je ne prétend pas en être l'auteur, d'ailleurs elle provient  effectivement de la même personne mais elle a été copiée sur un autre site que celui désigné par ton lien (sur un autre forum). 
Si tu préfères celui-ci ...Libre à toi Very Happy

bluy45

Message par plume le Jeu 30 Jan - 20:05

salutation , pour ce problème on a le même sur les camions avec turbo,qu and le turbo brise qu elle que foi l'huile du moteur qui lubrifie le turbo monte trop il alimente le moteur et la il s'emballe   mais pour un camion manuel c est pas un problème on le met sur une grande vitesse et ça étouffe le moteur mais sur un bateau ce doit être stressent surtout la première foi moi je couperais l'arrivé d'air et tu reprend une bière  froide pour rafraichir le marin

plume

Message par Régis le Jeu 30 Jan - 20:51

Moi je n'avais jamais entendu parlé de moteur qui s'emballe et pourtant j'ai eu plusieurs Rabbit et Golf et Jetta dont une que j'ai rendu à 400,000 klm. J'ai déjà eu des problèmes de ce qu'il appelait il me semble de gouverneur (possiblement pas le bon mot) un bidule dans la pompe à fuel qui fait que le moteur ne tombe pas action réaction au ralenti quand on lâche l'accélérateur. Le plancher sous le siège du chauffeur lâchait bien avant le moteur c'était pas tuable.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Cabby le Jeu 30 Jan - 21:59

Cabby

Message par Guy du Farniente le Ven 31 Jan - 9:40

J'ai lu plusieurs témoignages Européens concernant des voiliers. Pour mon model Volvo de la série 2000, ils recommandaient de soulever le levier de commande de compression des valves sur le devant...ou de boucher l'admission d'air. Les autres recommandations condamnent un moteur déjà foutu; une shotte d'extincteur ou de l'eau dans le filtre à air, bloquer la transmission, bref, un peu comme Régis, je ne connaissait pas cela.

Guy du Farniente

Message par PJ le Ven 31 Jan - 10:17

Il existe une méthode d'hivernization des moteurs qui requert qu'une huile soit injectée dans les cylindres et j'ai lu que dans certains cas ça aie causé l'emballement des moteurs pour une courte durée car la quantité d'huile est faible comparée aux litres qu'il y a dans le carter.

PJ

PJ

Message par Jean le Ven 31 Jan - 18:03

Guy
La seule fois ou mon moteur s'est emballé un peu,c'est la vis de limitation qui s'était vissée toute seule et m'empêchait de redescendre au idle.La contre-écrous s'était "loussé" et la vis s'était vissée toute seule par les vibrations.Ca m'a pris du temps a trouver le trouble.Ç'est arrivé à l'accostage...pathétique  Shocked

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par PJ le Ven 31 Jan - 18:50

Ah, c'est la première fois que j'entends cette excuse pour un accostage manqué  Very Happy .

PJ

PJ

Message par Jean le Ven 31 Jan - 20:43

Hihihih sors tes jumelles,tu vas rigoler
Je faisais mon frais sur mon O'day avec mon hors bord
Disons que j'ai déchanté
On parle d'accostage de reculons quand même...je suis pas aussi pied que ca...juste pas évident avec un diesel sur un quai au vent
Mais cette année je vais avoir un quai sous le vent

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Daniel L. le Sam 1 Fév - 8:24

Jean a écrit:Hihihih sors tes jumelles,tu vas rigoler
Je faisais mon frais sur mon O'day avec mon hors bord
Disons que j'ai déchanté
On parle d'accostage de reculons quand même...je suis pas aussi pied que ca...juste pas évident avec un diesel sur un quai au vent
Mais cette année je vais avoir un quai sous le vent
Personnellement, je préfère, si j'ai le choix, avoir une place sous le vent du quai : l'approche est plus difficile, c'est vrai, mais le départ est plus facile et surtout, le bateau tire sur ses amarres sans fatiguer, au lieu de frotter sur les défenses, avec le risque qu'elles se déplacent et que ce soit le gelcoat qui en subisse les conséquences...

;-)

Daniel L.

emballement moteur

Message par voiletmer le Dim 2 Fév - 15:39

ça m'est arrivé une seule fois ,l'emballement du moteur diesl du bateau,à la suite d'une grosse erreur!
apres une vidange,j'ai cru bien faire en ajouttant trop d'huile (juste un peu plus haut que le trait supérieur de la jauge.
le moteur s'est emballé environ 15 minutes après son démarrage,à la sortie du vieux port de marseille.

j'ai pu l'arréter rapidement en moins de 15 secondes,le temps de réagir,d'enlever l'escalier (le moteur est derrière),
d'actionner le décompresseur d'une main et de boucher le filtre à air de l'autre (l'aspiration est forte,mais supportable)
le moteur n'a subit aucun dégat

moteur nanni diesel 15cv atmosphérique de mon premier selection 37 diva en 1987

seule expérience de ce genre, jamais renouvelée

voiletmer

http://tandem83230@laposte.net

Message par marginal le Dim 2 Fév - 20:57

Est-ce que ca vous a fait battre un record de vitesse à moteur ?

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par voiletmer le Lun 3 Fév - 7:08

je ne pense pas,à cause de l'hélice bec de canard 2 pales qui a tendance à se replier à chaque accélération brusque pendant quelques secondes....
à mon avis,le seul agrément de ses hélices, en dehors de la trainée,négligeable(0.1kn),est qu'en maneouvre de marche arrière,le bateau recule droit,meme sans élan.
par contre,je me rappelle avoir du plonger dans l'avant port de barcelone (très longue digue)car un plastique entourait l'hélice
pour finir,une autre fois,j'ai perdu une des deux pales.....

voiletmer

http://tandem83230@laposte.net

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut