Johann Tanzer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Johann Tanzer

Message par Phil KK8.5 le Ven 24 Jan - 15:20

Un excellent article de Michel Sacco sur M.Tanzer dans la revue "Escale Nautique,"À Lire!

Phil KK8.5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Johann Tanzer

Message par Régis le Ven 24 Jan - 16:29

Excellant article. Beau parcours professionnel!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par PJ le Ven 24 Jan - 16:51

Je vais me le procurer, Johan Tanzer a vendu un kit à mon père , une coque de 29 pieds, un grément et un gouvernail, il est venu à bord dans le coin de Pointe-Claire quand mon père a fini la construction et mis à l'eau. À cette époque il produisait le 14 et le 16 pieds et concevait le 22. Il a moulé quelques cascades 29, un dessin provenant de la côte Ouest et toujours en production là-bas.

PJ

PJ

Message par Serenity (Corsair F24) le Ven 24 Jan - 22:10

Super article... très intéressant.... et quelle triste fin...

Dans les années 80...c'était une belle époque pour la construction de voilier au Québec.

Serenity (Corsair F24)

Message par Régis le Sam 25 Jan - 6:57

Si on lit entre les lignes ce sont les banques qui les ont forcés à la faillite et ce pour des montants vraiment ridicule alors que le carnet de commande était bien rempli.  À la même époque plusieurs concessionnaires automobile ont subis le même sort.  Ces même banquiers capoteraient aujourd'hui de voir comment le monde gèrent leur budget et je ne parle pas d'entreprises mais de budget personnel. Ça vit sur des marges de crédit en ne remboursant que les intérêts ..................
C'était une triste époque en effet, et dans 30 ans nous diront que les années 2000 étaient aussi une triste époque mais pour d'autres raisons!

Régis

Message par gab le Dim 26 Jan - 7:42

quand je pense que j'ai fait mes première sortie sur un tanzer 26, je trouve aussi que sa fini sur une note plutôt mossade ... 129000 sur 3000000 Sad

Sur un autre ordre d'idée j'avais un abonnement qui terminait en septembre ou.octobre 2013. L'escale m'a envoyé cette parution avec une lettre pour m'inviter à me réinscrire (ce que j'ai fait).

Je trouve que c'est vraiment une belle initiative et je les en félicite. Le seule problème avec un abonnement c'est que t'atend toujours la nouvelle parution. Smile

gab

Message par Régis le Dim 26 Jan - 8:56

Faut se souvenir qu'à cette époque les voiliers français arrivaient par bateau (je préfère dire bateau que me faire reprendre parce que je n'emploi pas le bon mot) et ce en grand nombre. Des Éolia, Fantasia, Jouet 7.6 toute une gamme de voilier nouveau concept avec chambre arrière alors que nous ici on fabriquait encore nos model traditionnel sans chambre arrière. La valeur du franc était avantageuse à cette époque. Nos industries ont essayés de s'ajuster et je suis certain qu'ils auraient réussis si les banques n'auraient été plus conciliante. Tanzer avait deux nouveaux models le 25 et le 29, Mirage le 27.5 et le 29. Tout ce qu'ils leur fallaient c'était un peu de temps pour s'ajuster.

Régis

Message par Yves Coeur de Marin le Dim 26 Jan - 23:36

À ça Régis, il faut ajouter qu'au même moment ou les conditions se détérioraient ici, en France le gouvernement votait une loi (défiscalisation) permettant aux Français de pouvoir déduire 100% d'impôt si l'investissement "immobilier" était en territoire Français Outremer. Du "sur mesure pour les Antilles", en autres. Une entreprise qui construisait des voiliers pouvait proposer un voilier de 250K à quelqu'un qui payait 50K d'impôt par année et 5 ans plus tard le voilier était à lui et il n'avait jamais sorti une cenne. Le gars vendais le voilier en encaissais le tout. Le voilier devait être louer au moins un tiers du temps.... Toutes les îles Françaises ont reçu des tonnes de bateaux. Bref, la compagnie n'avait plus à trouver des amateurs de bateaux, il n'avaient qu'à trouver des personnes qui aimaient l'argent... Et puisque là comme ailleurs, c'est plutôt facile à trouver, ils en ont trouvés. Tout à coup leur marché venait d'être multiplié par XYZ Leurs usines pouvaient tout à coup vendre bcp bcp plus de voiliers. Personnes ne pouvaient battre de tels conditions. Ils ont inondés la planète. quelques années plus tard, le Franc est revenu "normal", l'expertise était développé, les usines étaient encore là et la concurrence mondial sérieusement amoché.  Vu qu'ils avaient bcp de marge de manoeuvre, ils en ont également profité au passage pour remodeler à la "Française" le design bateau. Désormais, il y a, côté design, l'avant et l'après cette période dans l'histoire de la plaisance. Rolling Eyes

Yves Coeur de Marin

http://yvesplantenavigateur.com

Message par Régis le Lun 27 Jan - 7:22

Très bon complément Yves et tout à fait vrai! Merci........

Régis

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut