Règle 12 vs règle 13

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Règle 12 vs règle 13

Message par Guy du Farniente le Ven 17 Jan - 13:16

Cela m'arrive annuellement au lac. Je sors de Nichols avec un vent du sud et je pointe pour clairer Bixby ou Young. Ca ne donne pas vraiment beaucoup de place  pour loffer ou abattre avec ma quille et si on me suit, je tiens la dragé à plus long au près serré, mais si le vent molli juste un peu je deviens lent dangereux, c'est une place ou l'on peut se retrouver à la queu leu leu, comme à bien des passages d'obstacles ou de pointes.

Je peux être le plus rapide puis, avec juste un nœud de vent de moins, perdre soudainement beaucoup de vitesse. Je suis alors au vent même si j'ai un voilier dans mon tableau qui devient soudainement rattrapant. Cela ne cause pas de problème en pratique, mais je me pose la question légale chaque fois.

Il y as déjà assez sur nos autoroutes quand les gens ne respectent pas leur céder  en créant un risque d'accident  et de fouillis....la loi est une convention justement pour qu'on s'entende et que l'on devienne prévisible . Si on fait n'importe quoi, ça devient risqué. Les avions respectent leurs lois, autrement????

Pour l'instant, en tant que bateau rattrapé, je garde mon cap, ou si j'ai pas confiance en mon poursuivant, je me tape deux tacks de plus...mais...pas facile de démèler cette règle en dehors d'une régate, vous me rassurez.

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Message par PJ le Ven 17 Jan - 17:14

Tu décris bien ce qui m'arrive à chaque sortie ou il y plusieurs bateaux sur le fleuve, on peut être une quinzaine à remonter le vent et le courant, si je pars derrière, je les aurai tous rejoint dans quatre ou 5 tack, il restera un C & C 37 ou 41 qui me demandera quelques tacks de plus, généralement je fais de grands gains sous le pont car j'ai une stratégie osée mais avec mon bateau, quand j'ai traverse , je dis toujours à mon Admirable ''Cliss qui marche ce bateau là''.

En tout cas, cette situation je la rencontre plusieurs fois par sortie même que maintenant je sors plus tôt le matin comme ça j'ai le champ libre . Les voileux de ma marina comprennent bien la règle de la priorité sous le vent en régate ou non, bien sur on est tous en mode régate dans notre tête quand on remonte et on s’amuse. 

Ici je passe un first 285 au vent:

Ça m'est arrivé également au lac Champlain cet été, on a remonté un J120 avec un Winnebago (Janneau 49) au près dans 25 Kn soutenu. Mon chum le proprio a pris la barre et a décidé de passer sous son vent, je lui ai dis de passer au vent mais par politesse, il m'a dis qu'il aimait mieux passer sous. Moi aussi c'était par politesse car le jour ou un winnebago va me dépasser alors que je lui voile le vent, je vais me poser de sérieuses questions. En tout cas, il avait raison car le J120 aurait pu nous remonter car il a le potentiel de remonter bien plus que le Janneau.

Photo de notre dépassement:

Pendant toutes ces années, je n'ai jamais eu de problèmes et que quand je vois que le skipper est inattentif ou débutant, je ne pousse pas le règlement et abat, mais je peux vous dire aussi qu'il y en a qui aiment pas se faire dépasser et qui sont plus tenaces...

PJ

PJ

Message par Flagman101 le Ven 17 Jan - 18:51

Si tu depasse au vent c'est doublement claire non?
Et le J120 est loin en masse.
Dépasser sous le vent...c'est tuff

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par PJ le Ven 17 Jan - 19:21

ici il est plus près, à peu près les 3 longueurs de bateau nécessaires pour lui garder l'espace de manœuvres tout en gardant la priorité. Si on s'approche trop, le dépassé peut réclamer qu'il n'avait pas d'espace pour manœuvrer, et avec raison. Je ne croyais pas qu'on aurais pu passer sous son vent par peur d’être déventé mais ce week-end là, le mot déventé n'avais pas été inventé, il ventais pas à peu près.

PJ

PJ

Message par Flagman101 le Sam 18 Jan - 8:03

C'était une régate?

Flagman101

Message par PJ le Sam 18 Jan - 8:38

Amicale, je suis toujours en mode régate quand j’aperçois une voile blanche devant , c'est plus fort que moi  pirat .

PJ

PJ

Message par Denis K850 le Sam 18 Jan - 9:17

PJ a écrit:Amicale, je suis toujours en mode régate quand j’aperçois une voile blanche devant , c'est plus fort que moi  pirat .

PJ

C'est probablement de là que vient ta difficulté à comprendre les règles, tu raisonnes comme un régatier.  En régate, les règles visent à gérer une situation où les bateaux jouent du coude pour passer devant.

Guy se questionne sur une situation hors régate, en rapport avec 2 règles (12 et 13) lorsqu'un bateau en rattrape un autre...

Le RIPAM est clair, c'est la règle 13 qui s'applique nonobstant toute disposition contraire des autres règles (notamment la 12). Le bateau qui rattrape doit s'écarter de l'autre tant que le risque d'abordage existe, jamais il ne devient privilégié pendant la manœuvre.

Le RIPAM insiste d'ailleurs pour affirmer le privilège du bateau rattrapé, peu importe qu'il soit à voile ou à moteur.

Règle 18: Responsabilités réciproques des navires.  Sauf disposition contraires des règles 9 (chenaux étroits), 10 (Dispositif de séparation du trafic) et 13 (Navire qui en rattrape un autre),
a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s'écarter de la route... (iv) d'un navire à voile.

En d'autres mots, même si le bateau rattrapé est un bateau moteur, le voilier qui le rattrape DOIT s'en écarter.

Par ailleurs, la règle 16 stipule que le bateau non privilégié qui est tenu de s'écarter de la route d'un autre navire doit manœuvrer de bonne heure et franchement de manière à s'écarter largement.  Qaunt au bateau privilégié, il doit (règle 17) maintenir soin cap et sa vitesse.

Denis K850

Message par Denis K850 le Sam 18 Jan - 9:21

PJ a écrit:Oui mais selon moi, quand il s'agit de deux voiliers , les règles de régates priment, soit tribord amures, sous le vent et l'espace autour des bouées et obstacles. C'est ce que j'applique quand je sors , sans toutefois pousser l'insolence à remonter un adversaire au vent...quoi que  Twisted Evil 

PJ

Les règles de régate prime pour gérer les situations lors d'une régate entre les bateaux impliqués dans la régate.  Pour toutes les autres situation c'est le RIPAM qui s'pplique.

Denis K850

Message par Flagman101 le Sam 18 Jan - 9:31

Oui je comprend. Je suis pareil. Mais quand c'est une régate officiel avec des règles c'est différent. 
C'est implicite que les règles de régates s'appliquent. Mais régate amicale c'est les règlesde navigations point.
En régate j'aurais forcer le J a virer. 
Les équipiers du J semble être parés.
Aussi...bravo. Dépasser un  J.

Flagman101

Message par PJ le Sam 18 Jan - 10:57

Merci, mon copain était pas mal fier de son bateau. Ce n'est pas un régatier, sauf quand il m'invite. Régate ou pas, la règle du dépassement et celle du croisement s'appliquent et dans un cas le bateau sous le vent n'a pas la priorité et dans l'autre cas oui, il faut juste savoir quand on dépasse et quand on croise.

PJ

PJ

Message par Denis K850 le Sam 18 Jan - 11:08

PJ a écrit:... il faut juste savoir quand on dépasse et quand on croise.

PJ

Évidemment, la règle 13 s'applique lorsqu'un bateau en rattrape un autre c'est-à-dire venant dans le secteur de 135 degrés sur l'arrière.
Ceci dit, si l'angle est tel qu'on n'est pas certain s'il s'agit d'un croisement ou d'un bateau qui rattrape, il faut considérer qu'on rattrape.

règle 13 c) "Lorsqu'un navire ne peut déterminer avec certitude s'il en rattrape un autre, il doit se considérer comme un navire qui en rattrape un autre et manœuvrer en conséquence."

Denis K850

Message par Flagman101 le Sam 18 Jan - 12:49

Les photos avec le J c'est clairement un croisement.

Flagman101

Message par Denis K850 le Sam 18 Jan - 14:32

bluy45 a écrit:

La règle du navire rattrapant s’applique entre deux bateaux de même type (bateaux à moteur ou voiliers) ou deux types différents (bateau à voile/bateau à moteur). 

Le bateau rattrapé est privilégié.  Même dans le cas d'un voilier qui rattrape un bateau moteur, c'est le bateau moteur qui est privilégié et le voilier doit s'en écarter.

Denis K850

Message par PJ le Sam 18 Jan - 17:40

Avec le J c’était un dépassement, on avais le choix de passer au vent ou sous le vent, on était derrière. On aurait pu faire un détour sous le vent et revenir comme un croisement mais ce n'est pas ce qu'on a fait, on s'est éloignée un peu pour ne pas être déventé mettons 3 longueurs de bateau une fois engagé . Il pointait un peu plus que nous alors il n'y avait pas de gisement de collision mais dans les bourrasques, nous étions un peu plus ardent et rattrapions notre cap sur lui. 
Dans ces situations, tout le monde use des règles de voile, la notion de dépassement et de croisement n'existe pas, il y a tribord amures et sous le vent. Ce sont des sorties de week-end, pas des voyages en mer et on est là pour s’amuser. Si on croise un motor sailor ou quelqu'un qui pilote à partir de son hamac tendu entre l'étai et le mat, on insiste pas. 

Je voulais juste trouver ou , sous COLREG/RIPAM la priorité/privilège changeait de main. Maintenant on le sais et ce n'est pas quand le bateau est engagé comme en régate mais quand il viens de plus de 22,5 degrés sur l'arrière. 

Merci Bluy45 pour avoir fait la distinction entre dépassement et croisement.

PJ

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:05

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut