Épissures: À qui confiez-vous la tâche???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Épissures: À qui confiez-vous la tâche???

Message par NDuguay le Mer 8 Jan - 8:40

Hey! Hey! Je viens tout juste de recevoir une partie des manoeuvres commandées voilà quelques semaines sur le web. J'ai mes drisses de GV et de foc, ainsi que mes écoutes de génois, le tout en VPC du fabricant américain New England Ropes.

Maintenant, je vais avoir besoin de me trouver un compétent pour réaliser les travaux d'épissures pour fixer les manilles en bout de drisses et, parce que des gens ici me l'ont recommandé, réaliser une erse à bouton au milieu d'une longue écoute qui va me servir tant à bâbord qu'à tribord.

Vous en connaissez, de ces gens-là dans la grande région métropolitaine, idéalement sur la rive-nord??? Smile

NDuguay

Revenir en haut Aller en bas

Re: Épissures: À qui confiez-vous la tâche???

Message par Denis K850 le Mer 8 Jan - 8:59

Pourquoi ne pas le faire toi-même?  Si tu ne l'as jamais fait tu peux te procurer un "training kit", tu verras que ce n'est pas très sorcier.é

Denis K850

Message par NDuguay le Mer 8 Jan - 9:00

Ah... En effet, tant qu'à faire... Smile

NDuguay

Message par Flagman101 le Mer 8 Jan - 11:35

Sur YouTube il y a de bon vidéos Pratiquer avec de la cordes moins ccher. Kit d'aiguilles chez Boathouse ou autre magasins du genre.
Je fais les miennes et c'est assez facile.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Zegrizzly le Mer 8 Jan - 15:25

Flagman101 a écrit:Sur YouTube il y a de bon vidéos Pratiquer avec de la cordes moins ccher. Kit d'aiguilles chez Boathouse ou autre magasins du genre.
Je fais les miennes et c'est assez facile.

Daniel, as-tu fait la erse à bouton pour ton génois?
Si oui, ça fonctionne bien?

Zegrizzly

Message par Flagman101 le Mer 8 Jan - 15:49

Non je n'en ai pas fait car je suis sur enrouleur. 
Par contre sur les bateaux que je régate certains en utilise et oui ca fonctionne assez bien. 
Seul bémols, lorsque mouillé c'est un peu difficile parfois de défaire Aussi tendence a ll'oublie et la perdre a l'eau lors des changement de voile. 
Personnellement je ne pense pas en utiliser un jour sur mon bateau

Flagman101

Message par tango11 le Mer 8 Jan - 16:50

Je ne vois pas comment on peut perdre une erse à bouton! L'erse est solidaire de l'écoute du génois. De plus , mouillée ou pas, l'erse n'est pas plus difficile à faire/défaire ( à mois que le bouton ne soit trop grand pour l'erse).

tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Flagman101 le Mer 8 Jan - 17:07

Si on l'utilise au point d'armure
Souvent faite en denyma elle sont petites et plus difficile qu'un gros norseman a manipuler.
J'ai peu être de gros doigts

Flagman101

Message par Zegrizzly le Mer 8 Jan - 18:00

Mes écoutes de génois sont bien usées.

Je pensais m'installer des manilles sur mes écoutes neuves (pareil comme sur celles de mon spi )

Mais on me le déconseille par ce que ça fait bien du dommage une écoute avec une manille qui flic flaque au vent. Ça casse un nez en moins de deux sans compter les dommages matériels que ça pourrait faire.

Alors quand j'ai vu les pièces de Jean Farfelu et de Régis, ça m'a intéressé pas mal.

Et Tant qu'à changer d'écoutes, ça me donne le goût d'essayer.

J'ai l'impression que ça doit être bien aisé de switcher les écoutes d'un génois 120 sur enrouleur à un foc de route sur étai larguable quand on a une erse à bouton...

Est-ce que c'est le frette qui me fait délirer là là? Ou est-ce que ça fait du sens mon histoire  scratch

Dernière édition par Zegrizzly le Mer 8 Jan - 18:03, édité 1 fois

Zegrizzly

Message par alexeiv1 le Mer 8 Jan - 18:02

tango11 a écrit:Je ne vois pas comment on peut perdre une erse à bouton! L'erse est solidaire de l'écoute du génois. De plus , mouillée ou pas, l'erse n'est pas plus difficile à faire/défaire ( à mois que le bouton ne soit trop grand pour l'erse).

L'erse n'est pas obligatoirement solidaire aux écoute, moi j'en ai acheté une chez Voile Sud en dynema et il y a 2 boucles: un côté pour le point d'écoute du génois, l'autre pour enfiler les écoutes par une épissure.

Et il y en a de différentes grosseurs pour les doigts de Flagman!

alexeiv1

Message par patrice le Jeu 9 Jan - 8:03

Salut,
C'est que lorsque Jean l'a montré sur ses photos, il l'avait justement cousu sur son ecoute pour ne pas la perdre à l'eau..

patrice

Message par PJ le Jeu 9 Jan - 9:23

alexeiv1 , pourais tu prendre une photo, je cherche une solution comme ça depuis longtemps car mes deux noeuds de chaise au point d'écoute sont très acrochants dans les virements de bord.

merci

PJ

PJ

Message par Jean le Jeu 9 Jan - 10:45

patrice a écrit:Salut,
C'est que lorsque Jean l'a montré sur ses photos, il l'avait justement cousu sur son ecoute pour ne pas la perdre à l'eau..

Effectivement c'est cousu et surlié,une petite enveloppe de cuir pourrait aussi empêcher le ragage

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Guy du Farniente le Jeu 9 Jan - 10:53

C'est certain que c'est mieux une manille a herse, plus marin, plus jolie et surtout très légère, ce qui est appréciable dans le très petit temps avec nos écoutes les plus légères en ficelles pour enlever du poid au point de tire et améliorer la forme dans le bise légère du force 1.

Mais comme je fais dans la croisière, souvent seul, laissez moi vous dire que tout ce qu'on dit sur la manille à ouverture rapide avec émérillon sur axe pivotant est une opinion que je ne partage pas du tout sur les petits croiseurs.

J'ai utilisé longtemps les émerillons à erses. Sur un voilier de moins de 30 pieds, si vous choisissez une manille à ouverture rapide raisonnable, c'est à dire la plus petite mais capable de tenir les charges, c'est super pratique pour ceux qui ont des voiles d'avant à changer. Je suis encore dans les derniers à changer mes focs plusieurs fois dans une sortie. C'est donc pour la rapidité, la capacité de l'ouvrir en tirant sur la petite corde rajoutée à la penne tout en me débattant avec le reste de la toile que je l'apprécie.

Comme je suis rarement sur un 60 pieds open ou les objets s'ont disproportionnés, j'ai bien plus peur de me cogner sur un winch ou de tomber à l'eau que de recevoir cette manille légère qui fait pas mal soit-dit en passant, en tout cas, pas plus que les oeuillets de voile...

Et ça n'use pas plus les cordages, non-plus. La chose la plus agaçante, est de rentrer les écoutes lors d'absences prolongés parce que tout le monde sait que c'est cher, mais de toute façon, je range le pont après la voile...

Alors posez-vous des textiles, c'est super tendance, mais ne dénigrez pas ma paresse efficace.

Guy du Farniente

Message par PJ le Jeu 9 Jan - 12:08

À cause de l'oeuillet qui dépasse, cette manille s'ouvre parfois dans les changements de bord, j'irais plûtot pour celle-ci que j'ai sur mes drisses et qui se manipule d'une seule main.

PJ

PJ

Message par Melibel le Jeu 9 Jan - 12:45

Lors des virements de bord,ca doit frapper sur le mat ces manilles ??

Melibel

Message par PJ le Jeu 9 Jan - 12:52

Je ne les recommande pas , c'est pour Guy qui les aime bien pour la facilité de manoeuvre car en effet, dans mon cas c'est hors de question.

PJ

PJ

Message par Guy du Farniente le Jeu 9 Jan - 13:14

Ah, la mienne ne s'est jamais ouverte et j'ai rajouté une ficelle pour larguer rapidement sous tension d'une seule main.

Il faut tirer sur la goupille et vu sa position effacée, il faudrait que quelque chose se prenne dans l'oeillet et tire à contresens dans le bon angle et avec une force calculée.... 

Nos expériences peuvent varier, étais-ce vraiment la même avec pivot, car je suis surpris là?

Ce modèle que je n'ai pas essayé et que tu présente PJ, comment fait-on pour l'ouvrir? Anyway, si c'est pas pesant et que ça s'ouvre facilement qu'à la demande!

Si ce ne serait de tout ce paquet de voiles d'avant à changer (quel bonheur), je serais resté à la herse textile que je préfère avec les enrouleurs.

Et non, ça ne cogne pas plus sur le mat que sur la fibre. Ce serait logique comme ça, mais dans la réalité cet oeuillet est pas mal toujours sous tension, plus que la voile elle même puisque lorsque l'on relâche, le point a tentance à remonter, et si les cordages touchent au mat, ils font pare choc, le  guismo étant assez engagé dans l'oeuillet et couvert par le nœud du cordage. Bref.

Mais si on met tout cela en grosse voile, sur un grand voilier et qu'on as un cinq livres de métal qui se met à jouer du parkinson, ce ne serait plus viable. Je le recommande seulement pour les petits voiliers en dessous de 30 pieds à équipage très réduit et qui change souvent ses voiles d'avant parce qu'il n'as pas d'enrouleur. Ce qui es devenu, en effet, assez marginal....et obstiné.

Guy du Farniente

Message par Lamaneur le Jeu 9 Jan - 17:21

J'ai poursuivi une formation étoffée sur les épissures de tout acabit et sur à peu près toutes les sortes de cordages et de câblages. Ce n'est pas si simple qu'il en apparaît. Plusieurs ne réussissent qu'à affaiblir leur cordage. Prudence pour les épissures soutenant de lourdes charges ...  Rolling Eyes 

Lamaneur

Message par PJ le Jeu 9 Jan - 17:54

On croirais voir une équipe de la voirie ; '' Hey boss on a oublié les pelles ! '' OK les gars, accotez-vous les uns sur les autres pendant que je vais chercher des pelles  bounce 

PJ

PJ

Message par NDuguay le Jeu 9 Jan - 18:22

Lamaneur a écrit:J'ai poursuivi une formation étoffée sur les épissures de tout acabit et sur à peu près toutes les sortes de cordages et de câblages. Ce n'est pas si simple qu'il en apparaît. Plusieurs ne réussissent qu'à affaiblir leur cordage. Prudence pour les épissures soutenant de lourdes charges ...  Rolling Eyes 

Ça rejoint un peu mes craintes sur la question et ça explique aussi pourquoi j'étais d'emblée intéressé à confier la tâche à des mains expérimentées...

NDuguay

Message par Flagman101 le Jeu 9 Jan - 20:13

Baaaa vous allez le voir tout de suite si elle est réussie ou non. 
C'est pas chinois a faire.  
Juste a s'appliquer. Le gars chez boathouse n'a pas une formation universitaire en épissures quand même.

Flagman101

Message par Régis le Jeu 9 Jan - 20:43

Effectivement, moi j'en fais pas mais j'ai plein de chum qui les font eux-mêmes et tous font de très bonne job!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Lamaneur le Jeu 9 Jan - 21:46

L'expérience, qui contrairement à la confection d'une épissure confirmée ne s'achète pas,  est la différence entre celle exécutée à tâtons avec le mode d'emploie sur les genoux et une épissure particulière fabriquée par un pro qui en est à sa millième. Pas besoin d'un Ph.D en ouï-dire pour comprendre ça ni de la Loi de Murphy pour nous le rappeler !

Lamaneur

Message par Hervé le Jeu 9 Jan - 21:51

To do list: 

-  S'inscrire à un cours de soudure menant à la carte d'apprenti soudeur de la CCQ.    :  done
-  S'inscrire à un cours de diésel du soir donné par un mec du coin:                               done
-  Commander le kit du débutant des épissures:                                                          yet to do

Hervé

Message par alexeiv1 le Jeu 9 Jan - 22:15

PJ a écrit:alexeiv1 , pourais tu prendre une photo, je cherche une solution comme ça depuis longtemps car mes deux noeuds de chaise au point d'écoute sont très acrochants dans les virements de bord.

merci

PJ

Voilà!

J'insère les écoutes (épissures) dans la loop de gauche et le point d'écoute du génois à dans l'erse de droite. Désolé pour la sur-exposition, photo prise de mon cell...

alexeiv1

Message par PJ le Jeu 9 Jan - 22:31

Merci je vois, je commence à me faire une idée .

Pour s'amuser tout en apprenant, je vous recommande de faire les items dans ce livre :

PJ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut