Quel diamètre, mes amarres???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel diamètre, mes amarres???

Message par NDuguay le Lun 6 Jan - 17:07

Si vous aviez une place à quai plutôt exposée aux vents et aux turbulences des bateaux qui passeront au large et que vous aimeriez bien que votre petit quillard de 27 pieds reste bien sagement à la marina pendant votre absence, vous opteriez pour quel diamètre d'amarres, au juste?

J'ai aussi l'intention, soit dit en passant, d'ajouter aux amarres de ces amortisseurs en caoutchouc qui absorbent une partie des coups (mais qui, en contre-partie, ajoutent beaucoup de coûts...).

NDuguay

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel diamètre, mes amarres???

Message par Ancien membre le Lun 6 Jan - 18:23

1/2 ou 9/16 en nylon serait bien à mon avis. Et d'une bonne longueur !.
Le nylon c'est une fibre qui a une bonne capacité d'élasticité et c'est très solide, en fait bien au delà des besoins de résistance. Les frottements par contre sont a éviter en utilisant des protecteurs aux endroits requis.

Ancien membre

Message par Hervé le Lun 6 Jan - 19:11

Les amarres ne lâchent jamais.

Malgré tout, je mets les amarres les plus grosses qui permettent un nœud de taquet très confortable sur les taquets du bateau.

Pour un solitaire, la longueur a plus d'importance que le diamètre.  Il faut que l'amarre de la proue se rende jusqu'à la poupe et que celle de la poupe se rende jusqu'à 10 pieds de plus que la moitié de la longueur du bateau.  On veut sauter sur le ponton avec les deux amarres en main et les attacher au taquet central du ponton.  C'est vraiment nécessaire quand il vente et que vous arrivez dans le milieu de la nuit alors que tout le monde dort dans le port.

Les chaumars, c'est bien mieux que les bouts de tuyaux en plastique fendus.

Hervé

Message par jack tiger le Mar 7 Jan - 6:46

moi j utilise des amares 5/8 ,je vient de m en acheter d autre chez McGill maritime 5/8 25 pied je croit que j ai payer 15-16$ pas cher 100/100 nylon

jack tiger

Message par Harvey le Mar 7 Jan - 18:35

Quand je vois des amarres 3/4'' ou 5/8'' ou 1/2'' sur un taquet fixé au quai avec 4 vis #10 sur un madrier cloué.... celà me fait bien rire.
Logiquement, sur un tel taquet une amarre de 1/8'' serait encore bien suffisante.
Je pense qu'il faut d'abord regarder sur quoi on s'attache avent de penser à la dimension des amarres.

Harvey

Message par jack tiger le Mar 7 Jan - 19:06

ca doit etres rare des taquets avec des vis no 10 jamais vue ca moi ,c est toujour des bolts avec washer et boulons

jack tiger

Message par Daniel L. le Mar 7 Jan - 22:28

Les amarres lâchent très rarement en traction, les fibres synthétiques sont trop fortes.

Elles lâchent à cause du ragage (= le frottement), et dans ce cas, plus elles sont grosses, plus elles tiennent longtemps.

Le facteur limitatif en fait, c'est la grosseurs des taquets (sur le quai et le bateau) et leur "tolérance" à accepter le diamètre des-dits cordages.

;-)

Daniel L.

Message par NDuguay le Mer 8 Jan - 8:42

Merci tout le monde!!! Smile

NDuguay

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:02

Contenu sponsorisé