Déneigement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déneigement

Message par Aventuree le Lun 23 Déc - 18:53

Joyeuses Fêtes à tous! Avec les nombreux centimètres de neige qui sont tombé en fin de semaine, on a un Noel blanc garanti!!! Par conséquent, ça m'amène un autre questionnement: Y'en a qui on déneigé leur bateau? Le mien est à 1h de route, j'ai été dans l'impossibilité de me rendre ce dimanche  Crying or Very sad et j'ignore l'ampleur du tas de neige qui se trouve sur mon bateau. Ya des yeux à Magog? Vous endurez quoi comme épaisseur de neige sur vos bateaux?

Merci!!

Aventuree

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déneigement

Message par Guy du Farniente le Mar 24 Déc - 6:21

La neige protège ma coque des UV et des intempéries. J'ai ouvert mon cockpit afin d'éviter les accumulations, donc ça aura beau tomber, une partie sera lavée par le vent et l'autre ne pourra accumuler plus que le cone pour se tenir. Vous mettez trois quatre humaines et c'est beaucoup plus dommageable comme poid. Naturellement, cela dépends du bateau, de son emplacement, de sa conception et surtout du soutiens et de sa répartition.

Je n'ai pas l'impression qu'aucun bateau de plaisance de série n'a jamais été endommagé suite à la neige. Oui, par le vent qui ouvre des enrouleurs, fait battre les toiles et arrache des ancrages, par le bris de tuyaux, par le verglas et seulement par des préparations qui se sont révélées à reviser...après coup.

À moins de cas spéciaux, il y a moins de danger pour un bateau si on le laisse se reposer de nous un peu. J'ai la conviction et l'expérience que monter dessus l'hiver est un risque, les matériaux sont plus fragiles, et cassants.

Guy du Farniente

Message par PJ le Mar 24 Déc - 9:30

Ça dépends des bateaux et de l'endroit. J'ai été déneiger mon bateau à Trois-Rivières samedi avant la dernière tempête parce que il y avait déjà 1 pieds de neige sur la toile. L'an passé, j'avais laissé accumuler 2 pieds et elle avait cédé, de plus , je ne pouvais  pas simplement pousser dessus et faire tomber la neige, c'était trop lourd, il m'a fallu défaire la toile par endroits et pelleter la neige. Ou nous sommes il n'y a pas de vent alors toute la neige s'y engouffre et s'accumule. Dire que ça n'a jamais causé de troubles n'est pas tout à fait exact , mon dodger est à refaire car il avait été écrasé et que dire de ces deux :

Alors même si ce n'est pas nécéssaire, c'est une bonne idée d'aller vérifier si tout tiens bon après quelques bonnes bordées..PJ

PJ

Message par Aventuree le Mar 24 Déc - 9:44

Effectivement que le poids de la neige m 'inquiète. Je ne laisse pas s'accumuler plus d'un pied de neige sur mon patio, je ne le ferai pas plus sur mon bateau Smile Surtout qu'il a verglacé à Magog. Ça rend la neige très pesante.

Je dois aussi aller régler un petit problème de fuite de mon réservoir d'eau. J'avais mis de l'anti-gèle dedans, mais j'ai appris que même très peu dilué, l'anti-gèle perd rapidement sa qualité d'anti-gèle. Ça a coulé dans le fond du bateau et ça a gelé là... Beau dégât...

Aventuree

Message par Guy du Farniente le Jeu 26 Déc - 6:36

Le poids de la neige a parfois déchiré mes toiles et provoqué des situations d'accumulations accru en détournant les vents de façon moins aérodynamique. En résumé, une fois déchiré, ça faisait plus de neige/glace que sans à certains endroits en plus d'offrir de la prise au vent qui elle, jette les bateaux mal soutenus à terre. Une patte mal placée qui force la coque le fait bien avant le rajout de la neige. Vous imaginez la force d'un grand vent sur l'effet de levier de la coque....j'aimerais pas retenir....

Il n'y a pas de réponse universelle. Aller voir est bon, mais, j'ai bien plus confiance en mon roof arrondi. Dans les grands vents, une toile endommagée qui bat est un spectacle qui fait réfléchir et qui arrache même du solide. Le poid de la neige est limité par sa capacité à tenir en équilibre sur un roof profilé surélevé et balayé par le vent. Mais j'ai un cockpit ouvert...ça ramasse moins.

La rencontre de la pelle et du gelcoat gelé laisse probablement plus de marques. Heureusement, il y a de la neige pour amortir les chutes et encore, c'est pas égal sous le bateau...tous des arguments contre.

Pour mon type de bateau petit et solide, le décompte des réparations du printemps m'ont fait pencher pour un retour à la simplicité, et aussi mon voisin, évaluateur de voilier et d'une grande compétence des structures navales de plaisance qui ne mettait rien du tout avec une grande conviction.

Guy du Farniente

Message par PJ le Jeu 9 Jan - 21:11

J'étais à la CONAM hier et on a fait un avertissement à ceux qui hivernent autour du lac Champlain comme quoi ils devraient surveiller l'accumulation de neige et de glace sur leur bateaux. Il y a au des dommages et les quantités de neige et glace sont du jamais vu là bas apparemment.

PJ

PJ

Message par Guy du Farniente le Ven 10 Jan - 8:26

Wow, je sais que l'an passé, il y a eu des dommages à cause des toiles et du vent, Beaucoup de toiles  déchirées et qui dans certains cas avaient arrachés des parties de balcons, bimini, etc. ce qui m'avait convaincu de revenir au minimum.

L'épaisseur de la neige au sol serait de 4 à 8 pouces selon ce site.
http://www.weatherstreet.com/city_snow_depth/12903-Plattsburgh-NY-snow-depth.htm
Selon USA.com les stations météo donnent une moyenne annuelle de 59 pouces de neige à Plattsburg, tous les sites donnent ''no data'' cette année???.
http://www.ncdc.noaa.gov/snow-and-ice/recent.php?period=c®ion=30
Et NOAA dans sa prévision d'hiver prévoyait moins de précipitations de neige cette année pour Plattsburg.

J'ai surveillé les alertes. les bulletins de météo et ai suivi avec les Web Cams de marinas et ça semblait pas si pire... Est-ce que quelqu'un est passé au nord du lac? Rose's Point, Chasy? Étais-ce des conditions plus sévères au sud?

Qui y est allé?

Guy du Farniente

Message par Aventuree le Ven 10 Jan - 11:03

Mon bateau est à Magog et le 26 décembre il y avait un bon pied de neige sur le mien, avec une accumulation de sandwich de glace sur le dessus, j'en ai enlevé une couche, mais la plupart des toiles montées en tente étaient affaissées sur les bateaux.

Aventuree

Message par Guy du Farniente le Ven 10 Jan - 11:47

C'est un peu pour celà que je couvre beaucoup moins, la dernière fois, ça a fait une piscine...de glace énorme une fois déchirée, la ou il y avait amplement de drainage naturel...

Je vous passe mes liens de mes favoris qui me servent au cours de l'hiver à aller voir la région ou est mon bateau. Je me sens rassuré, mais quand même, s'il y en as qui sont passés dans le nord du Champoin, je ne comprends pas pour le lac cette allerte, du moins, en regardant les caméras qui diffusent en temps réel..

http://champlainmarina.com/webcam/
http://www.erh.noaa.gov/btv/html/cams/whitehall.shtml
http://www.erh.noaa.gov/btv/html/cams/treadwell.shtml
http://www.erh.noaa.gov/btv/html/cams/stalbans.shtml
http://www.erh.noaa.gov/btv/html/cams/burlington.shtml
http://www.erh.noaa.gov/btv/html/cams/colchester.shtml
http://www.erh.noaa.gov/btv/html/cams/ausable.shtml
http://www.erh.noaa.gov/btv/html/cams.shtml
http://www.galvaniinteractive.com/webcam/
http://heroswelcome.com/Live-Web-Cam.html

Guy du Farniente

Message par Emouchet le Dim 12 Jan - 16:34

Je suis allé faire un tour a Rousses Point aujourd'hui. 
Il n'y a pas à s'inquiéter. Il n'y a pas de neige sur les bateaux. Tout a fondu.

Emouchet

Message par Hervé le Dim 12 Jan - 18:06

Quelqu'un pourrait me renseigner sur Kenmont Marine à Sainte-Catherine?
Je suis un peu inquiet. 

Bah, je vais les appeler demain.  Je verrai bien.  Au pire je prendrai mon auto et j'irai voir. En une longue journée, ça sera fait.

Dernière édition par Hervé le Dim 12 Jan - 19:31, édité 1 fois (Raison : ui)

Hervé

Message par PJ le Dim 12 Jan - 19:35

Quel renseignement ?

PJ

Message par Hervé le Dim 12 Jan - 19:38

La neige et la glace....

J'ai pas pu arranger le bateau comme ils se doit contre la neige et la glace.  Il est exposé.  Je l'ai protégé contre le gel.  Rien d'autre.

Hervé

Message par PJ le Dim 12 Jan - 19:59

Il est tombé environ 2 pieds de neige mais avec toute la pluie et le temps doux, il reste environ un pieds de neige durcie au sol et il n'y a pas d'accumulations sur les toits. Si ton bateau n'était pas couvert, il doit y avoir 6 pouces de glace/neige sur le pont et le cockpit est un gros cube de glace.

PJ

PJ

Message par Hervé le Dim 12 Jan - 20:03

Merci PJ.  Je vais aller à Montréal cette semaine alors.  J'amènerai une torche et du chauffage pour enlever les blocs.  J`'espère juste que l'expansion de 10 % de la glace n'aura pas fait céder les soudures du cockpit et que l'eau ne s'infiltrera pas dans la cabine arrière où les panneaux, l'annexe, le régulateur et les voiles sont rangées... Quel cauchemar ce bateau! Sad
J'ai tellement essayé d'éviter cette situation, tellement....  Mais, en France,  ils le savaient et voulaient me décourager pour avoir mon bateau pour rien...

Ils te prennent en otage et ton bateau est la rançon.  Une fois que le bateau est dans le port de Marseille, c'est le bateau qui est l'otage et la rançon est de plusieurs milliers d'Euros de «frais surprise» qui te sont chargés par les «transiters», les intermédiaires complices des grands transporteurs...  Quand tu résistes, comme je l'ai fait durant 6 mois, c'est le climat qui te rattrappe.

Dernière édition par Hervé le Dim 12 Jan - 21:01, édité 1 fois

Hervé

Message par Hervé le Dim 12 Jan - 20:45

J'aurais dû faire couler le bateau par les arabes qui me l'ont proposé...trois fois...

Hervé

Message par Guy du Farniente le Lun 13 Jan - 8:49

Que voulez-vous, c'est la toute première fois qu'il a neige
cet hiver et qu'il a fait froid.

Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Lun 13 Jan - 10:51

J'ai visité mon bateau hier, à Rouses's Point. Pas de neige sur le pont tout est en ordre, on aurait dit que l'hiver a oublié ce coin. Sans doute que les voiliers qui comme le mien sont exposés directement aux vents du large sont débarrassés des accumulations de neige . Idem pour les bateaux qui hivernent à flot! Étrange!... Mais qui s'en plaindrait  cheers 

Ancien membre

Message par SlowZen le Lun 13 Jan - 17:13

Moi aussi j'ai visité mon bateau hier.
Pas de neige ni de glace à signaler... clown 

https://i56.servimg.com/u/f56/18/18/20/77/ba-war11.jpg

SlowZen

Message par Ancien membre le Lun 13 Jan - 17:17

Elle est bien bonne Slowzen. Serait un des mouillages des Exumas comme Warderick Wells? ... Quelle beauté. Je suis curieux de savoir Slowzen, comment se passe la saison des northers cette année?...
Je dois convoyer un voilier très prochainement et je suis curieux de savoir ce qui m'attend.

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 14 Jan - 9:24

Ça donne tu le goût cela....wooowwwww

Guy du Farniente

Message par SlowZen le Mar 14 Jan - 10:21

Elie a écrit:Elle est bien bonne Slowzen. Serait un des mouillages des Exumas comme Warderick Wells? ... Quelle beauté. Je suis curieux de savoir Slowzen, comment se passe la saison des northers cette année?...
Je dois convoyer un voilier très prochainement et je suis curieux de savoir ce qui m'attend.

Eh oui Elie,

C'est bien Warderick Wells.

Mais c'était juste pour blaguer un peu... (voir ma signature)

Le bateau est plutôt à Lacolle et nous, les deux pieds dans la gadoue.

En ce qui concerne les Northers: Aucune idée mais je veux bien t'accompagner pour les éviter. Very Happy

SlowZen

Message par Ancien membre le Mar 14 Jan - 10:26

Que de souvenirs que ces Exumas. Cet endroit est celui qui m'a le plus plus à égalité avec les rivages de Palawan(Ile au large des Philippines). Juste à côté de chez nous, et bien plus beau que la Grande barrière de Corail, les Antilles et même l'Ile de Zambra(Au large de la Tunisie) qui est tout de même très très jolie.

Ancien membre

Message par Marc le Mer 15 Jan - 18:31

Je viens de faire ma tourné des marinas et la neige est pas mal fondu partout sur les ponts. Les bateaux à gaines à l'eau sont aux zoizeaux mais moins de monde que l'an dernier mais un ajout de taille : la Novinik!

Marc

http://envoilier.ca

Message par Ancien membre le Mer 15 Jan - 18:42

Novinik : C'est un ferro-ciment ... À l'eau l'hiver... Bravo

Ancien membre

Message par Marc le Jeu 16 Jan - 7:25

Il y en a un autre ferro à l'eau non degaclé dans un des canaux privés du richelieu depuis quelques années et le Novinik est déglacé, le premier ça ne semble pas l'avoir encore fait couler mais c'est vrai que si on compare à nos viaducs et cie ça fait peur!-Wink Je crois que c'est à l'impact pour un bateau que c'est mortel comme un a vu avec le Mondisy./Sad

Marc

http://envoilier.ca

Message par Ancien membre le Jeu 16 Jan - 9:55

Les cargos en ferraille qui mouillent l'hiver dans le port de Montréal ne sont pas non plus déglacés et ils survivent très bien.

Ancien membre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut