Les C-Map 4D, y en a qui utilisent ça???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les C-Map 4D, y en a qui utilisent ça???

Message par NDuguay le Sam 21 Déc - 10:32

Bon, ben j'ai eu le temps de jouer un peu avec mon nouveau GPS (un Standard Horizon CPN700i) et je constate qu'il y a une décision à prendre: les cartes qui y sont chargées de facto, qui couvrent pas mal toute l'Amérique du Nord et centrale, en passant pas l'Alaska, Hawaï et les Antilles, sont plutôt "standard". 

J'ai la possibilité, puisqu'il s'agit ici de la toute dernière génération de lecteurs de cartes multimédia, d'acheter les nouvelles cartes C-Map 4D qui promettent, c'est le cas de le dire, mer et monde!!! Les commentaires sur ces cartes sont plutôt dithyrambiques et les captures d'écran que j'ai vu à ce jour sont à proprement parler hallucinante de réalisme.

Mais tout ça à un prix: on parle d'environ 300$ pour la C-Map 4D qui couvre des Grands Lacs aux Maritimes.

Alors, j'ai un dilemme: Soit j'utilise mon lecteur avec les cartes existantes, ce qui serait bien correct en soi, mais j'aurai toujours l'impression de sous-utiliser mon gadget et de ne pas profiter de tout ce qu'il est capable de me donner...

En plus, avec les 4D, il y a une fonction vraiment séduisante, surtout pour le marin d'eau douce que je suis: il y a la possibilité de programmer une zone de sécurité très précise en avant du bateau pour m'avertir de tout pépin potentiel à venir (haut-fond, bouée, roche, monstres marins, pirates somaliens en goguette sur le L2M et tout le kit...). Juste pour ça, me semble que ça vaut le 300 piasses...

Donc, kessé vous en pensez???

Vous les connaissez, vous, ces cartes C-Map 4D?

Merci!!!!

NDuguay

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les C-Map 4D, y en a qui utilisent ça???

Message par Lamaneur le Sam 21 Déc - 10:48

Les cartes ne sont jamais plus précises que les relevés hydrographiques d'où elles tirent leur sources et de leurs accréditation ECDIS. Près des axes de navigation reconnus les données sont assez précises mais en dehors de ces chenaux, je ne gagerais pas ma paye. Seul le sondeur dit vrai. Contrairement aux cartes S-100, les S-57 ne sont pas à bathymétrie fine. Elles ne tiennent pas compte des niveaux d'eau ni du marnage de la marée. Ainsi je crois que les cartes planes utilisées en conjonction du sondeur sont nettement suffisantes. Mais les oreilles sont à vous.    

Lamaneur

Message par NDuguay le Dim 22 Déc - 12:44

En fait, les 4D tiennent compte des courants, des marées et de ces autres trucs que tu appelles la bathymétrie fine. En fait, les gens de Jeppesen ont voulu faire un système de cartes marines "évolutif". D'ailleurs, la 4e dimension, dans l'appellation de ces cartes, c'est le temps.

En théorie, ça semble très bien.

NDuguay

Message par paulix99 le Dim 22 Déc - 13:39

malgé toutes les options disponibles sur ces engins haute technologie, je reviens toujours a la base, soit la carte la plus simple possible. Plus facile à lire et plus rapide.. Le tout assisté du sondeur pour valider, du loch et de l'anémo; j'utilise aussi une redondance avec mon garmin e-trex qui a en principe les meme way point que le standard horizon. Je dis en principe car il y a toujours une marge d'erreur possible entre les 2; en cas de doute valider avec une carte papier.. ici, les fonds sont hasardeux et les balises pas toujours fiables parfois, l'instinct est plus sécure que le gps..

paulix99

Message par Régis le Dim 22 Déc - 14:44

Tu as raison Paul, la base est plus importance que tous les gadgets que peuvent faire tous ces appareils. J'ai déjà eu un lecteur Garmin 180 monochrome  qui faisait aussi bien la job que les beaux Garmin couleur que je possède présentement. L'important est de bien connaître l'appareil qu'on possède pour en faire une bonne lecture. Le marché fait en sorte que les GPS c'est comme les téléphones intelligents et tous les gadgets que l'on retrouve sur le marché Il se trouve une clientèle de voisin gonflable qui veulent toujours avoir le dernier cri. Les fabricants ont compris que c'est ainsi qu'ils feront du fric, en nous créant de faux besoin! Pour moi l'important, un GPS peu importe lequel  je me débrouillerai bien, carte papier, un deep sounder, un pilote automatique et le reste pas vraiment nécessaire l'expérience fait qu'on est capable presque sans se tromper d'évaluer la force du vent alors cet appareil n'est pas vraiment essentiel. Par contre j'ai tout en double, mes 2 GPS sont identiques sur deux sources de courant indépendantes l'une de l'autre, 2 deeps et même 2 pilotes automatique identique. Ainsi on est jamais désorganisé.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut