Retouche antifouling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retouche antifouling

Message par Aventuree le Lun 9 Déc - 19:19

Je regardais l'antifouling de mon bateau et c'est comme s'il avait besoin de quelques retouches... en fait la question est: Est-ce que ça se fait retoucher un antifouling ou on doit se taper la totale (sablage, peinture etc...).

Encore merci pour vos judicieux conseils!!!
Aventuree

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retouche antifouling

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 19:22

La sorte que j'ai sur mon bateau en fibre et dont je ne me rappelle pas la marque, est bleue pâle, genre bleu azur.  Des retouches annuelles suffisent.  C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai appliquée.  Beaucoup plus chère, mais, vraiment mieux.  Micron CSC?

Dernière édition par Hervé le Lun 9 Déc - 19:24, édité 1 fois

Hervé

Message par Régis le Lun 9 Déc - 19:23

Petite question de départ, sais-tu quel est la marque de l'antisalissure que tu as présentement?
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Aventuree le Lun 9 Déc - 19:25

Le mien aussi est bleu azure, je vais vérifier avec l'ancien proprio, mais je me rappelle qu'il m'a dit que ça coutait cher, genre 70$ le gallon...est ce un prix  normal?
Aventuree

Message par Aventuree le Lun 9 Déc - 19:27

Régis a écrit:Petite question de départ, sais-tu quel est la marque de l'antisalissure que tu as présentement?

Ok premier apprentissage, ne pas mélanger les sortes d'antifouling. Noté  Very Happy 
Aventuree

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 19:28

Je me souviens que c'est le prix.  Mais je ne le regrette pas.  C'est fait pour toujours après...  Smile 

Et les retouches ne nécessitent aucun sablage.

Hervé

Message par Aventuree le Lun 9 Déc - 19:29

Au fait, on fait ça à quelle fréquence habituellement? Le mien semble avoir souffert du contact avec les défenses (ya un courant dans la marina qui plaque le bateau contre le quai) et du tronc d'arbre que j'ai trouvé sous le bateau ce printemps après la super crue du mois de mai.
Aventuree

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 19:29

Si tu sables ton ancien anti-fouling, tu peux mettre ce que tu veux après.  C'est ce que j'ai fait, pour avoir la paix!

Hervé

Message par Aventuree le Lun 9 Déc - 19:32

Aussi c'est quoi votre technique d'application? Parce que s'il est sur son ber, il y a inévitablement 4 points que je ne peux peinturer. Et s'il est supporté par la grue, il y a les strappes... Vous faites quoi pour faire ça simple?
Aventuree

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 19:33

Habituellement, à l'automne, tu sors un pinceau d'un pouce, et en vingt minutes tu arranges les grafignures. 

Ne laisse pas le vent pousser ton bateau sur ses défenses, ni les troncs d'arbres le briser, surtout en mer, dans les deltas des rivières après une crue ou une grande marée. 

Au pire, si tu as un mauvais amarrage,  mets des jupes en polyester sur tes défenses.  Le mieux, c'est vraiment d'étudier un amarrage pour garder le bateau loin du peigne.

Dernière édition par Hervé le Lun 9 Déc - 19:45, édité 2 fois

Hervé

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 19:37

Habituellement, tu mets l'antifouling aux appuis du ber quand la grue lève le bateau.  Tu mets les strappes un peu offset des appuis du ber.  L'antifouling doit être d'une sorte qui ne craint pas l'eau, même quand encore humide, au moins pour les zones d'appui du ber.

Hervé

Message par Régis le Lun 9 Déc - 19:42

Moi aussi je suis au Micro CSC. Pourquoi simplement parce que c'est celui qui dure le plus longtemps, coûte plus cher mais évite de le refaire trop souvent. 5 voir 6 ans si la job a été fait dans les règles de l'art.  Pour les retouche comme tu dis pas de problème avec le même produit.
Régis

Message par paulix99 le Lun 9 Déc - 19:45

Hervé, tu ne pais pas ta grue à l'heure certain...

Normalement, ton bateau peut tenir sur 3 pattes... C est ce que j ai fais quand j ai gratté mon bateau, une patte a la fois et ca prend le temps que ca prend... J'ai aussi utilisé deux 2x6 vissés ensemble avec une plate forme pour assurer le maintien, une simple précaution.. Tout enlever est une job de champion, totalement horrible, salissante et poussiéreuse.. C est la meilleur maniere mais attention aux bateaux voisins car ca colle sur les coques et tu te feras crucifier par tes voisins... Masque, patience et baches obligatoires dans tout les cas... Si tu n'es pas capable d'identifier ce que tu as présentement comme antifouling, c est la chose a faire à cause d'incompatibilité entre différents produits.. Si tu procede ainsi, assures toi de choisir celui qui répondra a tes besoin présents ou futur, un vc17 n'est pas concu pour l'eau salé donc... Pour ma part, j'ai laissé la coque sur l'interprotec (que je te recommande si tu enleces tout) pour cette raison, pas question de mettre un truc pour l'eau douce alors que je vais inévitablement finir dans l'eau salé en le laissant comme ca, je me laisse le choix mais il faut laver la coque quelque fois durant l'été car il se forme du limon avec le temps...

paulix99

Message par Aventuree le Lun 9 Déc - 19:52

Je navigue effectivement en eau douce...comment est-ce pertinent un antifouling en eau douce, un lac?
Aventuree

Message par Régis le Lun 9 Déc - 19:52

Parfaitement d'accord avec Paul en eau douce au Québec avec nos courtes saison de navigation notre coque pourrait très bien se passer d'antisalissure. Un lavage à la machine à pression et tout est ok. On peut même mettre une couche de cire ce qui est encore mieux. En eau salé c'est autre chose!
Régis

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 19:58

Pour l'eau douce, le problème est la moule zébrée.  Et c'est un gros problème.

@ Paulix:  j'ai appliqué l'antifouling sur les appuis du bateau alors que le travellift l'avait soulevé à Port-Saint-Louis du Rhône.  Il m'a fallu une minute, une minute 30, et  l'opérateur à forfait n'a pas chargé un centime d'extra.  C'est reconnu comme normal, en France.  Pourtant ils chargent la totale!

Hervé

Message par paulix99 le Lun 9 Déc - 20:00

C est pertinent jusqu'à un certain point... regardes. 

Avant

Apres la saison...

C'est mon bateau a la sortie de l'eau et j'ai lavé la coque aux 3 semaines avec une brosse... Le bateau est sur un interprotec sablé et ciré... Le limon colle mais ca se lave effectivement bien pour peu qu'on ait acces a une machine a pression a la sortit (n'est ce pas? message subtile  Suspect  ...) ...

paulix99

Message par Benoitgm(B32S5) le Lun 9 Déc - 20:00

Je seconde!!!

Quand j'ai fais mon anti-salissure en 2010 pour notre virée dans l'sud j'avais mis du Micron CSC...  Première couche en rouge (pour voir quand il en manquerait) et 2 autres en noires...  Ça fait 2 étés qu'il est en cale sèche et il aurait besoin de retouches avant la mise à l'eau l'été prochain mais je ne le ferai pas car ça sert à rien...  Je vais continuer d'éliminer le reste du CSC jusqu'à l'interprotect de toute façon, l'automne prochain il faut que je relève la ligne de flottaison...
Benoitgm(B32S5)

http://www.globe-vogueur.ca

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 20:05

Y'a pas de moule zébrée dans le lac Saint-Jean, Paulix.  Mais il y en a dans le fleuve et le lac Champlain.

Mais j'ai vu un bateau qui avait subi une attaque de moules zébrées à Windsor:  ouf!

Dernière édition par Hervé le Lun 9 Déc - 20:10, édité 1 fois

Hervé

Message par paulix99 le Lun 9 Déc - 20:08

Il n y a pas de moules zébrés, mais bizarement, ma ligne de flottaison était pleine de résidu d'hydrocarbures... La faute aux bateaux moteurs? J'ai jamais vu d'attaques de moules zébrés, ca fait quoi comme dommages?

paulix99

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 20:13

Le pod de la moule dissout les hydrocarbures, comme le gelcoat.  Ça traverse le gelcoat et fait une petite bosse à côté. Là ça installe son pod dans le trou.  Une fois que les moules sont grattées, du dois appliquer point par point ( il y en a des milliers) de l'époxy avec de la silice pour rendre l'époxy adhérente et pâteuse. L'interprotec vient après.   J'ai vu le gars faire.  Il avait le masque a pastilles étou, étou.  Il avait l'eau dans les yeux quand il m'en parlait....  Un bateau qui a été attaqué par les moules zébrées est invendable. 

Alors, je mets l'antifouling, crémoé, je ne veux pas vivre ça!

Hervé

Message par Aventuree le Lun 9 Déc - 20:32

Alors antifouling ou interprotec, faut peinturer à quelque part   Very Happy ...alors je vais opter pour les retouches de l'antifouling.

Merci à tous!!
Aventuree

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 20:35

Ne crois pas que l'antifouling remplace l'interprotec.  Non...

Il faut l'interprotec, pour l'osmose, puis l'antifouling pour les bibittes!  Et oui, c'est un mauvais été a passer, crémoé!

Hervé

Message par PJ le Lun 9 Déc - 21:19

Aventure, si ton antifouling coute $70 le gallon, c'est la moins chère et des retouches ne serviront pas, le Micron CSC c'est $250 le gallon mais c'est la seule qui dure plusieurs saisons et ne requiert que des retouches. Ce que tu as est probablement du botomkote, bon pour une saison, peut aller 2 saisons mais ensuite, c'est comme si tu avais de la peinture ordinaire, sans agent actifs restant car ils perdent leur propriétés lorsqu'ils sont hors de l'eau. Fais le calcul et un gallon te procurera 2 couches et tu n'auras besoin de retouches après 5 ans, il te faudras toutefois décaper ce que tu as présentement. De toute façon, si tu ne sais pas ce que tu as, tu ne saura pas quoi appliquer par dessus.

PJ
PJ

Message par marginal le Lun 9 Déc - 22:31

Le bottomkote est plus dure.  Le micron csc est poudreux et tache quand on passe la main ou un tissus dessus.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Jean le Lun 9 Déc - 23:18

C'est quoi le gag? Je navigue depuis plus de 10 ans en pleine moule zébré et j'en ai jamais vu une sur ma coquePis j'ai laissé moisir mes anti-fouling longtemps
En ce moment j'ai du VC 17..ca c'est le pied:lisse et ne croute pas
Bottomcoat...yark! kéka
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 6:22

Jean a écrit:C'est quoi le gag? Je navigue depuis plus de 10 ans en pleine moule zébré et j'en ai jamais vu une sur ma coquePis j'ai laissé moisir mes anti-fouling longtemps
En ce moment j'ai du VC 17..ca c'est le pied:lisse et ne croute pas
Bottomcoat...yark! kéka

(le curseur reste prisonnier de la boîte de citation)

Peut-être que ton antifouling a fait son travail contre les moules zébrées, Jean....

Le VC 17 est pas cher, mais il ne va que dans l'eau douce.   C'est ce que j'avais sur mon premier bateau.  Si je ne l'avais pas remplacé par le Micron CSC, j'aurais dû le sabler avant de mettre un antifouling pour eau salée et partir en mer.

Hervé

Message par Louis Ariel le Mar 10 Déc - 7:34

Hervé a écrit:

Clique où tu veux qu'il apparaisse. Smile

Le VC17 est disponible en VC17 offshore.
Louis Ariel

Message par Melibel le Mar 10 Déc - 8:39

Bin moi ca doit faire pres de 10 ans que je ne met plus d'antifooling et cette année dans le fleuve aucune moule apres la coque....sauf un zebré a 2 quai de moi     ha ha ha   salut Jean  Very Happy
Melibel

Message par Guy du Farniente le Mar 10 Déc - 9:06

Ça vaut vraiment la peine de déranger l'ancien propriétaire pour savoir ce que tu as présentement. Ensuite, tu peux communiquer avec les peintures internationales pour savoir ce que tu peux mettre par dessus, car elles ne sont pas toutes incompatibles, le vieux concept qu'on peut mettre du mou sur du dur reste toujours, si c'est compatible.

Tu peux après avoir suivi les indications mettre un anti-végétatif au cuivre que l'on dit permanent, pour les belles jobs, je ne sais pas encore si c'est faux, ça dure toujours. Celui là est cher, à 80$ la tite canne c'est du cheap stuff comme mon Micron dont je refais des tutch-up chaque année . La petite pinte dure de trois à quatre ans pour un 25/27 pieds. Je sable à la main et enlève les croutes au besoin avant d'appliquer. Après plus de dix ans de ce manège, j'ai toujour une coque lisse, ne t'en fais pas si lors de l'application les patches sont pas semblables, ça s'égalise et prends la même teinte après un petit séjour dans l'eau. Je commencais à trouver plus de croutes et aux mêmes endroits, je crois que c'était une question de contaminations du substrat car après avoir en plus nettoyé à l'acétone ces endroits , la prise est de nouveau parfaite.

Pour l'avoir fait trop souvent et essayé toutes les façons de décaper, j'essaie d'éviter cela. S'il le faut, le scraper pour enlever la grosse couche est le plus rapide et le moins salissant. La couleur d'un anti-végétatif sauf le bronze ne veut rien dire sur la sorte puisque toutes les marques offrent une belle variété de couleurs....
Guy du Farniente

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 10:43

Louis Ariel a écrit:
Hervé a écrit:

(c'est ce que j'essaie en vain de faire)

Hervé

Message par Louis Ariel le Mar 10 Déc - 11:38

Hervé a écrit:
Louis Ariel a écrit:
Hervé a écrit:

Tu utilises quoi?
Louis Ariel

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 11:52

Browser?  Internet explorer.  Mais d'habitude y'a pas de bug dedans.  Yé tellement vieux, les bugs devraient être tous sortis!

Hervé

Message par Louis Ariel le Mar 10 Déc - 11:54

Louis Ariel a écrit:
Hervé a écrit:
Louis Ariel a écrit:
Hervé a écrit:

Tu utilises quoi?

Je l'ai essayé sur mon iPhone, et je confirme, je peux pas placer le curseur en dehors de la boite de citation... Sad
Louis Ariel

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 12:04

Louis Ariel a écrit:
Louis Ariel a écrit:
Hervé a écrit:
Louis Ariel a écrit:
Hervé a écrit:

Tu utilises quoi?

Je l'ai essayé sur mon iPhone, et je confirme, je peux pas placer le curseur en dehors de la boite de citation... Sad

T'as pas le même browser sur ton ordi et to IPhone?  Lesquels utilises-tu?

Hervé

Message par Louis Ariel le Mar 10 Déc - 12:43

Safari sur mon iPhone.
Sur mon ordi, j'utilise FireFox et je suis capable de déplacer le curseur.
Louis Ariel

Message par Louis Ariel le Mar 10 Déc - 12:45

Louis Ariel a écrit:Safari sur mon iPhone.
Et aussi sur Internet Explorer 8.
Louis Ariel

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 12:52

O.K.  Je vais downloader internet explorer 8.

Merci!

Hervé

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 12:58

Bon, j'ai déjà la dernière version.  Y doit y avoir un bug dedans, je l'ai téléchargée le mois dernier, selon mes logs.   Sad

Hervé

Message par Louis Ariel le Mar 10 Déc - 15:14

Reste qu'à changer l'utilisateur.  Twisted Evil 
Louis Ariel

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 15:20

lol!

Hervé

Message par Jean le Mar 10 Déc - 17:48

Louis Ariel a écrit:

J'ai le même problème avec Chrome,bizarre de bug  Rolling Eyes 
Jean

Message par Jean le Mar 10 Déc - 17:50

Jean a écrit:
Louis Ariel a écrit:

J'ai le même problème avec Chrome,bizarre de bug  Rolling Eyes et aussi avec Firefox
Jean

Message par marginal le Mar 10 Déc - 19:11

Cliquez le dernier icone au dessus de la boite de message.  Celui qui ressemble à une tite feulle de papier.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 19:26

marginal a écrit:Cliquez le dernier icone au dessus de la boite de message.  Celui qui ressemble à une tite feulle de papier.

ÇA MARCHE!!!!!!! Yesssssss!

Hervé

Message par Jean le Mar 10 Déc - 22:32

Hervé a écrit:
marginal a écrit:Cliquez le dernier icone au dessus de la boite de message.  Celui qui ressemble à une tite feulle de papier.

ÇA MARCHE!!!!!!!  Yesssssss!

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Jean

Message par Marco L. le Mar 10 Déc - 22:40

Y'en a qui ont de la misère avec les retouches, d'autre c'est les touches!
 Surprised
Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Message par PJ le Mar 10 Déc - 22:46

PJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé