Vous en pensez quoi? (Aucun rapport avec la voile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous en pensez quoi? (Aucun rapport avec la voile)

Message par paulix99 le Dim 8 Déc - 16:19

paulix99

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous en pensez quoi? (Aucun rapport avec la voile)

Message par tanzer 27 le Dim 8 Déc - 16:50

rapportage très intéressent . Je pense que nous sommes de puis longtemps entrain de détruire la terre . La civilisation des temps moderne nous tueras .
tanzer 27

Message par Capitainedemitour le Dim 8 Déc - 17:22

Merci pour le lien, les réactions sont franches c'est un super reportage! Ouf!
Capitainedemitour

Message par Marco L. le Dim 8 Déc - 19:26

Malheureusement, l'évolution technologique n'est pas toujours synonyme d'évolution social.
Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Message par marginal le Dim 8 Déc - 21:12

Superbe reportage...

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Guy du Farniente le Lun 9 Déc - 9:05

Vivre et laisser vivre. Il faut insister pour ces valeurs.
Guy du Farniente

Message par Lamaneur le Lun 9 Déc - 10:17

Guy du Farniente a écrit:Vivre et laisser vivre. Il faut insister pour ces valeurs.

Bien d'accord. Voici ce que je n'aurais jamais osé écrire à propos de ce reportage ...

Ce taré de reporter a été chanceux que les indigènes ne pognent pas les nerfs suite à son vidéo des plus angoissants de notre belle société civilisée, sauf pour Maria Callas comme il en fut pour eux, et qu'il ne se ramasse pas dans la marmite ...

... tenter de s'attirer les louanges et la gloire d'un sauveteur de la planète en allant profaner la pureté et abuser de la confiance de ces tribus indigènes ... pitoyable lâcheté !  pig

Pardonnez la ...
Lamaneur

Message par Jean le Lun 9 Déc - 16:54

Hihihi...ben d'accord
Le gros problème de cette planete,c'est la démographie galopante.
Tout le reste n'est que corolaire.
Faudrait stériliser 95% de la planete.
(...ne pas oublier les Harpers de ce monde) Twisted Evil
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Ancien membre le Lun 9 Déc - 17:11

Jean a écrit:Le gros problème de cette planete,c'est la démographie galopante.
Tout le reste n'est que corollaire.

Tout à fait juste, et si ajoute la cupidité et la bêtise humaine, le compte y est: On est fait!...

Ancien membre

Message par NDuguay le Lun 9 Déc - 17:12

Faut faire gaffe parzemple de ne pas céder au mythe du "bon sauvage" qu'on nous ressasse depuis Rousseau...

Moi, perso, une bande de joyeux drilles qui se rassemblent dans une pièce "où ne sont pas permises les femmes", en partant, ça me donne une bonne idée de l'état d'avancement de leur civilisation...

Certes, ils respectent les plantes, mais la plupart d'entre-eux vont mourir à 38 ans d'une grippe...
NDuguay

Message par Hervé le Lun 9 Déc - 21:25

Je crois qu'on vit une époque incroyable.  Proche du sommet de l'urbanisme.  50 % de la population vit aujourd'hui dans les villes.  J'ai lu quelque part que l'avancement de la science et de la technique, était reliée à l'urbanisation. 

Alors, je crois qu'on est chanceux de vivre le paroxysme d'une époque, l'époque humaine. 

Il ne faut pas s'autoflageler pour rien.  D'ici quelques centaines d'années à peine, ça va péricliter, retourner au moyen-âge, faute de ressources. 

Surpopulation!

Tu prends une colonie de bactéries, tu les laisse croître dans un espace confiné, à la fin, elles meurent intoxiquées par leurs propres excréments.

On vit actuellement l'apogée de la colonie bactérienne humaine!

Hervé

Message par Noel le Lun 9 Déc - 21:41

NDuguay a écrit:Faut faire gaffe parzemple de ne pas céder au mythe du "bon sauvage" qu'on nous ressasse depuis Rousseau...

Moi, perso, une bande de joyeux drilles qui se rassemblent dans une pièce "où ne sont pas permises les femmes", en partant, ça me donne une bonne idée de l'état d'avancement de leur civilisation...

Certes, ils respectent les plantes, mais la plupart d'entre-eux vont mourir à 38 ans d'une grippe...
que nous leurs auront donné en cadeau lors des premier contact avec nous une peu comme les amérindiens avec la rougeole lors de notre venue dans le nouveau monde...
Noel

Message par Jean le Lun 9 Déc - 23:06

Hervé a écrit:

On vit actuellement l'apogée de la colonie bactérienne humaine!

Ben voila!La nature va règler ses problèmes...goodbye homo sapiens...who's next
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Marco L. le Mar 10 Déc - 8:16

Coudons les gars vous êtes assez déprimant.

Et Nicolas rappelle toi que il n'y a pas si longtemps les femmes n'étais pas accepté dans nos tavernes. Haha!
Peut-être qu'il vont mourir à 38 ans, mais à ma connaissance y'a encore plein de place dans notre monde moderne ou les gens ont une espérance de vie moindre que la nôtre. Et on est pas obligé d'aller bien loin, juste un peu au nord de notre plus meilleur pays du monde.
Marco L.

Message par Ancien membre le Mar 10 Déc - 9:56

Il y a les jovialistes qui voient tout en rose, et les écologistes qui eux voient tout en noir. Mais on peut affirmer que l'humanité a exactement les mêmes comportement de groupe que toutes les autres formes de vie présentes sur la terre: Le succès jusqu'à l'extinction. Ça va des bactéries qui finissent par tuer leur support(nous!) et donc meurent en nous faisant périr. Idem les virus, les renards du nord qui bouffent tous les lemmings et finissent par mourir de faim ensuite. Nous sommes semble t-il une espèce supérieure, et on fait un bordel à la hauteur de notre supposée supériorité... et même plus!  cheers . Ce qui est navrant, c'est nous serions semble t-il une espèce intelligente, qui a les moyens de regarder loin devant, prévoir. Mais notre comportement actuel de groupe, est tout sauf intelligent. Comme aurait Rabelais, mon maitre, on a mangé notre blé en herbe!. Alors les autres, nos enfants, notre descendance elle va souffrir selon moi. Alors se gausser de l'état actuel de notre 'civilisation', avoir foi en l'humanité, à notre intelligence c'est être aveugle tout simplement. On a un bel exemple sous nos yeux à méditer: On a construit un pont à la fine pointe de la technologie il y a 40 ans et qui devait durer 100 ans. Nos politiciens, nos ingénieurs civils, se sont rendu compte qu'il vieillissait plus vite que prévu. Alors ils nous ont dit que tout est correct, et que dans quelques 8-10 ans, on en aura un autre, mais rien ne presse, et qu'entre temps on le surveille et on répare les petites choses... Tout d'un coup, malgré tout ce que ces experts ont dit, il commence à sérieusement à se déglinguer. Vite, on répare comme on peut , on change en vitesse les échéanciers et on continue de dire que tout est sous contrôle. Tout est prévu!. Moi je crois que comme pour tous les discours d'optimisme, le réalisme et la responsabilité ont pris une tangente vers le sud. La vérité est tout autre, et ressemble à un état de panique et on prépare à grand frais une campagne de communications avec des experts(Allo Guy!  cheers  )  pour nous faire avaler les 2 nécessaires évidences :
1- C'est pas la faute de nos politiciens et ingénieurs si le pont est tombé;
2- Faudra vivre comme on peut sans ce pont entre temps, faire confiance, endurer, être gentils, socialement solidaires et compréhensifs...
C'est ce qui se passe avec nos infrastructures routières en ce moment. Après 30 ans de négligence irresponsable, on refait tout à grand frais en faisant chier tout le monde et en leur faisant payer, naturellement. 
Alors je ne suis pas optimiste sur notre avenir: Goinfrons nous pendant que c'est possible et tant pis  pour ceux qui suivront... Comme les renards du nord, les bactéries et les virus..

Ancien membre

Message par Noel le Mar 10 Déc - 11:09

Pour les phylosophes navigateurs de notre forum, je vous invites à lire sur la théorie Gaia.

Théorie Gaia
Noel

Message par Guy du Farniente le Mar 10 Déc - 12:17

Une bonne météorite bien placée pourrait régler cela rapidement,

En attendant, nos consciences d'être ne couvrent que quelques décennies par vie humaine et l'instinc de conservation a été distribué à toutes les vies; la fatalité, le Karma, le créationiste et les religions, le défaitiste sont des pensées temporaires remplies d'excuses rapportant plus à certains qu'à d'autres sur le plan individuel.
Guy du Farniente

Message par NDuguay le Mar 10 Déc - 13:18

Ben, en même temps, il y a un truc qu'on a tendance à oublier ou à ignorer: tous les indicateurs de développement démontrent que l'humanité n'a de cesse, depuis une centaine d'années, d'améliorer son sort. La pauvreté recule, l'espérance de vie est en croissance, l'éducation progresse, l'accès à l'eau potable est amélioré partout, jusqu'au nombre de victimes de guerre et de violences diverses qui ne cesse de fléchir...

Oui, nous avons de nombreux défis à relever, mais globalement, si on se donne la peine de regarder les choses avec un peu de recul, on constate qu'on est pas si pire que ça...

Et ça, c'est un gars qui passe sa vie professionnelle à regarder ce qui va mal dans le monde qui vous le dit... Wink
NDuguay

Message par NDuguay le Mar 10 Déc - 13:21

D'ailleurs, un type de la BBC qui passe son temps, lui, à jongler avec les stats, a produit cette animation merveilleusement bien foutue qui explique mieux que n'importe quoi ce que je viens d'écrire plus haut...

http://www.youtube.com/watch?v=jbkSRLYSojo
NDuguay

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 13:33

C'est surtout la délocalisation/mondialisation qui a fait ça.  Ça augmente la pollution, la consommation et l'espérance de vie.

C'est une bonne nouvelle pour le niveau de vie des populations, mais ça ne fait qu'empirer le problème du point de vue de l'écosystème.

Je ne sais pas si je suis clair.  Je vais me reprendre autrement.

Au moyen âge, l'espérance de vie était plus faible, la population bien plus faible, la pauvreté plus extrême, l'hygiène déplorable, la production industrielle anémique et donc, le niveau de vie beaucoup plus bas.  En fait, si Louis XIV m'avait vu sur mon ordi, à regarder la télé, dans ma voiture, chauffé électriquement, climatisé, éclairé électriquement, je ne suis pas certain qu'il n'aurait pas été jaloux.

Reste qu'au Moyen Âge, du point de vue de l'écosystème global, la terre était presque un paradis vierge, pur et en équilibre parfait, qui était parfois dérangé par l'activité volcanique, sans plus.  Quelques cités sordides, mais rien de significatif du point de vue global.

Ce qui va se passer, c'est qu'à un certain point, la croissance industrielle et technologique va arrêter et qu'une récession mondiale va s'installer.  C'est inévitable vu le caractère fini de l'écosystème global.

En fait, si on observe ce qui se passe d'une perspective historique, on peut argumenter l'émergence d'un système féodal mondial où des nations immensément riches, cultivées et armées, contrôlent une économie où la multitude de paysans et ouvriers des nations vassales immensément plus pauvres, ignorantes et désarmées, bénissent leurs suzerains de leur accorder une pitance minimale.  La course vers l'arme nuclaire des nations dites « émergentes», peut-être vue comme une tentative de constitution de duchers satelllites des nations suzeraines.

De mon point de vue personnel, les forces «tectoniques» en place poussent vers une accentuation de cette foédalisation mondiale.  La cour du roi continuera dans l'abondance, mais les nations plus pauvres ne s'enrichiront pas au-delà des limites dictées par les limites de la planète.

Dernière édition par Hervé le Mar 10 Déc - 13:57, édité 1 fois

Hervé

Message par NDuguay le Mar 10 Déc - 13:57

"Ce qui va se passer, c'est qu'à un certain point, la croissance industrielle et technologique va arrêter et qu'une récession mondiale va s'installer.  C'est inévitable vu le caractère fini de l'écosystème global."

Peut-être...

Mais en même temps, si je crois qu'on va assister inévitablement à un rééquilibrage majeur de l'économie mondiale d'ici peu (est-il déjà commencé???), je préfère regarder ce qui est et ce qui a été que ce qui sera..

Vois-tu, d'un côté, on ne peut nier que nos gouvernements (et les peuples qu'ils représentent, ne soyons pas dupes) refusent ouvertement de donner le coup de barre nécessaire au fléchissement du climat mondial, mais de l'autre, on assiste depuis quelques années à une accélération fulgurante des investissements publics et privés dans les énergies alternatives, et ce, que ce soit aux USA, en Europe ou encore en Chine ou en Inde.

Mieux encore, la population, contrairement à ce qui en était voilà seulement quelques décennies, est aujourd'hui consciente du problème environnemental et est en train, lentement, de s'adapter à cette nouvelle réalité.

On voudrait parfois que les choses changent radicalement en quelques années. Ça n'arrivera pas et c'est tant mieux!!!

Mon expérience des conflits de toutes sortes m'a appris qu'en politique comme en géométrie, une révolution, par définition, ça revient toujours à son point de départ... C'est pour ça que pour avancer, rien de mieux qu'une lente, mais constante réforme... Et c'est ce qui se passe actuellement avec l'environnement. Et avec l'économie. Et avec plein d'autres choses.

Je ne voudrais pour rien au monde échanger ma place avec les indiens d'Amazonie de la vidéo ou avec un Européens du Moyen-âge. Pour paraphraser un ventripotent amateur de cognac, le monde qu'on a n'est pas parfait, mais c'est le moins pire...Wink
NDuguay

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 14:30

NDuguay a écrit:

Mais en même temps, si je crois qu'on va assister inévitablement à un rééquilibrage majeur de l'économie mondiale d'ici peu (est-il déjà commencé???), je préfère regarder ce qui est et ce qui a été que ce qui sera..

Les écarts ne se creusent-ils pas plutôt?  L'achat de biens tels que les voitures, la nourriture, l'électronique, même l'énergie (!),  sont une fraction de plus en plus faible du revenu moyen d'un nord américain, depuis la venue de la mondialisation.  On a du cheap labor dans le BRIC, des méthodes de production délocalisées simples bien que polluantes et dangereuses,  alors que nous fabriquons localement des avions, des trains, des ingénieurs, des appareils d'imagerie magnétique, et des brevets.

Vois-tu, d'un côté, on ne peut nier que nos gouvernements (et les peuples qu'ils représentent, ne soyons pas dupes) refusent ouvertement de donner le coup de barre nécessaire au fléchissement du climat mondial, mais de l'autre, on assiste depuis quelques années à une accélération fulgurante des investissements publics et privés dans les énergies alternatives, et ce, que ce soit aux USA, en Europe ou encore en Chine ou en Inde.

On peut argumenter que ces investissements sont des erreurs fondées sur une mauvaise anticipation du cours des hydrocarbures.  Les hydrocarbures de schistes n'ont pas été anticipés.  Ces investissements verts sont conjoncturels et prématurés selon moi.  Comme disent les turcs:  « Timing is not everything, it's the ONLY thing »  Smile Quant au réchauffement climatique, je ne crois pas qu'il sera déterminant.  Il accélérera tout au plus les tendances lourdes de concentration de la richesse et du pouvoir aux mains de quelques nations dominantes, dont le Canada fait et fera partie.  Parmi les grands perdants, on peut craindre qu'on retrouvera le Royaume Uni, la France et l'Espagne dont le climat risque de muter subitement vers un climat nordique, quand l'emballement de l'effet de serre, emballement désormais inévitable, coupera le courant maritime chaud qui cause leur climat chaud actuel.

Mieux encore, la population, contrairement à ce qui en était voilà seulement quelques décennies, est aujourd'hui consciente du problème environnemental et est en train, lentement, de s'adapter à cette nouvelle réalité.

Au Canada et dans les ailes idéologiques progressistes ( de gauche) des nations industrialisées, seulement.  Ailleurs ou autrement, non.  Au surplus,  aucune action significative n'est prévisible.  Les nations développées ne peuvent pas prendre l'initiative de freiner leur consommation de ressources, par peur de tomber dans le groupe des «vassaux».  Des impératifs de sécurité nationale soutiennent le choix de la croissance.

Je ne voudrais pour rien au monde échanger ma place avec les indiens d'Amazonie de la vidéo ou avec un Européens du Moyen-âge. Pour paraphraser un ventripotent amateur de cognac, le monde qu'on a n'est pas parfait, mais c'est le moins pire...Wink

Moi non plus.  J'ai vécu 6 mois dans le sud de la France cette année.  J'y ai développé le sentiment intense qu'au Canada, on vit vraiment dans le «plusse meilleur pays du monde!» Wink

Hervé

Message par Régis le Mar 10 Déc - 18:21

Pour ceux qui aurait le goût d'aller voir comment c'est dans ces tribus éloignées. Mon chum Sylvain est justement dans un endroit semblable au Nord Est de l'Indonésie. Il a besoin d'un mécanicien diésel son moteur ne fonctionne plus. Alors si vous avez les compétences et le goût d'aller voir la réalité de ces peuples isolés voilà une occasion en or.  Coffre d'outil et pièce de rechange serait apprécié!  drunken
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 18:57

En effet, Régis.

Les naufrageurs vont s'agglomérer autour de lui maintenant.  Une pompe à injection reconditionnée, c'est 2 500 Euros.  Ils vont la lui faire pour 5000 Euros s'il est chanceux.  Vraiment la pouasse.

Je ne sais pas s'il va se relever de ça.

http://www.challengevertautourdumonde.com/fr/carnet-de-bord/

Hervé

Message par Lamaneur le Mar 10 Déc - 19:13

Le bolide de l'humanité de dirige à 100 km/h dans un mur de béton et on se dispute à savoir qui va conduire !  Shocked 

L'humanité dis-je, puisque que la planète terre survivra à cette énième épisode de quasi stérilisation. La période actuelle de réchauffement climatique naturelle intensifiée par l'activité humaine, sera suivi par une glaciation polaire extrême. Comme il en fut toujours le cas.  Elle a débutée il y a de cela des centenaires, voire millénaire et déjà, le même nombre d'espèces animales, végétales, ont disparus. Même les Krishna ne seront pas épargnés ...  Very Happy

Un long réchauffement suivi d'une drastique glaciation ...  pale
Lamaneur

Message par Hervé le Mar 10 Déc - 19:29

Dans la galère qui fonce vers le récif, vaut mieux être sur le château qu'aux rames!

Hervé

Message par Marco L. le Mar 10 Déc - 20:08

Martin, tu devrais ouvrir une section economenvirosociohumain.

Savez-vous quant est-ce que la civilisation romaine à commencé a décliner? Lorsque les dirigeants et les riches se sont mis a boire du vin et manger comme des porcs et baiser comme des lapins.
On pourrait presque faire un certain parallèle avec notre société de consommation.
Marco L.

Message par paulix99 le Mar 10 Déc - 20:24

C est l'histoire de la vie ca Marco.. La décadence apporte la décadence.. Lorsque le copinage, la destruction, la corruption commence a se faire en plein jour sans cachettes aucunes ou presque, tout ne peux que s'écrouler.. Le meilleur exemple est la Grece, durant des décennies, le travail au noir a régné en maitre jusqu à l'éclatement de l'économie... C est un peu ce qui attend notre systeme a moyen terme selon moi, car contrairement à la pensée populaire, l'endetement n est pas une solution à l'endetement comme ce que font les USA avec leurs plafond de dette... Lorsque le petit peuple est a genoux, se doit le cul a trop payer pour des services et finit par se rendre compte que les grands de ce monde eux, contournes allegrement le systeme du 'peuple' il ne peux qu y avoir des dommages... Je pense que l'argent n'est qu'une convention, une maniere de s'échanger des services et une convention, ca se change.. N'y aurait il pas d'autres moyens de faire que l argent puisse etre au service du peuple et non le contraire? Et tant qu'à faire, il pourrait aussi etre au service de l'environnement et c est là le plus grand défi qu'auront a faire nos (pauvres) héritiers... 'La terre ne nous appartient pas, elle est empruntée à nos enfants' voila qui résume le fond des choses, cette phrase devrait etre écrit dans la constitution et en grosse lettres rouges aux sieges des différents gouvernements mondiaux...

paulix99

Message par Marco L. le Mar 10 Déc - 22:01

Petite anecdote, l'autre jour au téléjournal, y'avait un reportage sur la reconstruction de Lac Mégantic et ils annonçaient que Dollarama et un autre grand magasin dont je me souviens plus du nom, était sur le point de réouvrir. Commentaire du directeur de la chambre de commerce, "Lac Mégantic est sur le point de revivre..."
Hé ben si pour vivre ça prend un Dollarama on est pas sorti du bois.
Marco L.

Message par Ancien membre le Mar 10 Déc - 22:48

Assez d'accord saut sur la vitesse, que j'aurais mis bien plus grande. En fait on roule sur de la glace vive et on a les yeux dans la graisse de beans ...
-La maladie de la croissance: Va falloir 2 terres pour continuer à supporter  notre croissance;
-Nos instruments de mesure de la fameuse productivité ridicule(production sur temps de travail) qui fait que nous sommes des champions, mais quand on mesure la relation de production sur la consommation d'énergie, c'est une catastrophe. 
-Le Market comme disait si bien Georges Bush qui naturellement s'auto régularise et qui nous mêne de crise en crise économique avec à la clé la crise des fonds de pension et à mise à la poubelle des acquis sociaux à moyen terme.
- Et surtout cette engeance maléfique à la solde des puissants que sont TOUS nos politiciens qui se comportent toujours comme si le monde allait finir avec leur départ. Depuis Charest en passant pas Bouchard ce nul qui donne des leçons, en en arrivant à cette petite, que dis-je minus de madame Marois qui fait son trip de pouvoir sans jamais s'intéresser au vraies choses ...
Je ne suis pas optimiste et je pense que ces 'sauvages' Sud Américains ont peu à nous envier. Et je doute qu'ils meurent à 38 ans d'une grippe, sauf si de braves pasteurs et autres évangélisateurs leur apporte les microbes avec leurs burettes et autres osties...

Ancien membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut