Pour les nostalgiques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour les nostalgiques!

Message par Régis le Mar 3 Déc - 6:19

Ça prenait des européens pour relever pareil défi. Restauration de l'épave du voilier de Jacques Brel!
http://www.rtbf.be/video/detail_le-bateau-de-jacques-brel-bientot-remis-a-l-eau?id=1812025
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour les nostalgiques!

Message par paulix99 le Mar 3 Déc - 7:21

On diras ce qu'on voudra contre les francais, ils l'ont tu l'affaire!!! Coté sauvetage et maintiens du patrimoine maritime, ce sont les champions!

paulix99

Message par Marco L. le Mar 3 Déc - 7:55

Joli et touchant reportage. C'est drôle de voir le gars courir et sauter lorsqu'il transporte l'épave. On dirait un enfant.
Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Message par bluy45 le Mar 3 Déc - 8:22

paulix99 a écrit:On diras ce qu'on voudra contre les francais, ils l'ont tu l'affaire!!! Coté sauvetage et maintiens du patrimoine maritime, ce sont les champions!
Ce ne sont pas les bonnes volontés qui nous manquent en France......Ce sont souvent les moyens financiers.
Tout le monde te dira que c'est important de préserver le patrimoine! A condition, bien sûr, que ce soit quelqu'un d'autre qui paye pour ça

bluy45

Message par Daniel L. le Mar 3 Déc - 8:46

paulix99 a écrit:On diras ce qu'on voudra contre les francais, ils l'ont tu l'affaire!!! Coté sauvetage et maintiens du patrimoine maritime, ce sont les champions!
Euhh... Question

Ce sont des Belges... qui restaurent le bateau du héros belge national... Rolling Eyes

;-)

Daniel L.

Message par Lamaneur le Mar 3 Déc - 15:12

Ahhh ! Les coques en acier ... Rolling Eyes
Lamaneur

Message par paulix99 le Mar 3 Déc - 18:25

Daniel L. a écrit:
Euhh... Question

Ce sont des Belges... qui restaurent le bateau du héros belge national... Rolling Eyes

;-)
Bon ok, des Belges... Disons simplement qu'en europe la sauvegarde du patrimoine nautique est en nette avance sur nous, Québecois... Pensons seulement à La grosse ile et autres barques... Je pense entre autre a une pourriture qui pourrit dans le port de Québec, qui était jadis un magnifique bateau.. .. La marie Clarisse...

paulix99

Message par PJ le Mar 3 Déc - 18:45

Le Marie Clarisse est un bateau qui a besoin d'aide mais de là à la qualifier de pourriture, j'aimerais rectifier pour ses pourvoyeurs de soins que j'ai rencontré cet été. Nous avons eu droit à une visite de ce merveilleux bateau , la salle des machines était impeccable et ne sentais pas le cambouis ni le diésel. Les aménagements, modestes pour un bateau de cette taille, tout à fait solides et les vernis en parfait état. Le pont et l'accastillage bien tenus. Je veux bien croire que le bateau souffre de problèmes structurels du à l'age et la dégradation de la quille ou des membrures mais selon moi, rien qui ne se répare pas. Elle devrait être menée dans un chantier de la Côte Est ou on répare encore ce type d'embarcations et pourrait à nouveau hisser les voiles, ce qui lui est interdit depuis peu. Ces réparations coûteraient peu en comparaison de le reconstruction totale du bateau de Jacques Brel et le bateau possède déjà une bonne vocation commerciale qui lui permettrais de faire des paiements. Ça prendrais juste un peu d'aide gouvernementale des 3 paliers de gouvernements .

PJ
PJ

Message par paulix99 le Mar 3 Déc - 19:11

Sans tomber dans l'extreme comme je l'ai fais... C est vrai que les vernis sont impeccables... Seulement, j'ai été subjugué de voir la quantité d'eau qui est évacuée des cales aux 10 minutes... Puis, selon ce que j'ai trouvé, ce bateau a eut plus de 4 millions de subventions (http://www.actionpatrimoine.ca/documents/memoiredidierseparspatrimoinemaritime.pdf) ... Pour cette somme, il normal que les vernis soient impeccables non? C est aussi désolant que ce navire soit incapable de naviguer sous voiles, incapable de représenter le pays a des évenements d'importances comme Brest... Étant donné que ce sont nous qui payons pour ce truc, ce serait normal d'en tirer quelques bénéfices non? 

Au pire, faisons comme en Angleterre ou le majestueux Cuty Shark est exposé en calle seche et maintenu en état...

paulix99

Message par PJ le Mar 3 Déc - 21:21

Je ne souscris malheureusement pas à la majorité des propos de monsieur Épars et me garderais de citer ses textes comme des vérités, mais ça c'est mon opinion, je peux être dans le tort. Je suis néanmoins d'accord pour que des investissements soient faits pour la préservation de ce bien et comme je le dis plus haut, et puisque nous n'avons visiblement pas la capacité de réparer ce bateau ici, allons où ils le peuvent et mettons le juste prix . Pour quatre millions , un chantier du Maine aurait rendu ce bateau capable de faire voile vers Brest et revenir.

PJ
PJ

Message par Régis le Ven 6 Déc - 19:34

Thalassa en parle ce soir à 20 hrs!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Marco L. le Ven 6 Déc - 19:49

Merdre! J'ai seulement une télé et comme je suis encore jeune et que j'ai des jeunes mousses, c'est notre soirée cinéma.
Je vais essayer de négocier. j'espère que ça va être au début.
Marco L.

Message par Marco L. le Ven 6 Déc - 20:09

Bon bien, on dirait que ce n'est pas moi le capitaine. 
Je vais chercher pour voir ça va passer en rediffusion.
Marco L.

Message par PJ le Ven 6 Déc - 20:11

Thalassa, mes parents écoutaient ça et je n'ai pas manqué beaucoup d'épisodes depuis le premier, ils m'envoyaient des cassettes vhf quand j'étais expat. Merci Régis.

PJ
PJ

Message par Marco L. le Ven 6 Déc - 20:23

Moi aussi avant je l’écoutais a toute les vendredi soir, mais les mousses ont pris le contrôle de la TV jusqu’à  21h. C'est en redifusion dimanche a 13h.
Marco L.

Message par Carouf le Sam 7 Déc - 11:33

« La Marie Clarisse a été refaite avec du teck et de l'acajou, des bois qui n'étaient pas à employer sur un navire de pêche, affirme Yvon Beaulieu, un de ses anciens capitaines. On a un peu triché sur l'authenticité, mais, même si la coque est en chêne, elle flotte. Pour la corriger, il faudrait toutefois la refaire en entier. »

"le navire nécessite une pompe pour extraire plus de trois tonnes d'eau qui pénètrent à bord chaque heure."

http://argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/plus-de-4-m-de-subventions-pour-restaurer-deux-goelettes-20012012

On dira ce qu'on voudra, la Marie-Clarisse a des limitations importantes et est sur le bord d'être dangereuse.

Carouf

Message par Lamaneur le Sam 7 Déc - 12:19

Connaissez vous la cinquième version de 1984 du film ''Le Bounty'' avec Mel Gibson, Anthony Hopkins et  Liam Neeson. La réplique utilisée pour ce long métrage n'est pas celle qui a coulé mais plutôt la deuxième réplique lancée en 1978. Sa coque en acier est recouverte d'un bordé de bois. On n'y voit que du feu. Elle est étanche, solide et on peut la naviguer allègrement à voile avec les restrictions que l'on s'impose pour ne pas se ruiner en assurance et inspections de classe.   

Lamaneur

Message par Hervé le Sam 7 Déc - 18:19

Je l'ai vu  3 fois!

Très intéressant Lamaneur. 

Je me demande ce qu'ils font pour la corrosion entre les bordées et le métal de la coque... La re-peinture de l'acier est à oublier.  Peut-être une peinture antirouille d'un pouce d'épais suivie d'une peinture époxy deux parties aussi épaisse avant de bolter les bordées?

Hervé

Message par Lamaneur le Sam 7 Déc - 18:39

Appuyé d'un devis de peinture marine élaboré par des professionnels d'une compagnie reconnue comme International, le bordé de bois sera littéralement bouffé par les tarets avant même que la peinture ne soit défraîchie. Cette technologie s'est tellement développée que des revêtements dans des coquerons les plus propices au développement de la rouille demeurent virtuellement intacts après des décennies.

http://www.international-marine.com/intershield300/intershield-300-home.aspx
Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 7 Déc - 18:44

Le HMAV BOUNTY de 1978 vogue toujours allègrement ! pirat  

Her Majesty Armed Vessel ...
Lamaneur

Message par PJ le Sam 7 Déc - 19:41

PJ

Message par Lamaneur le Sam 7 Déc - 22:31

Voilà ...

Alors la Marie Clarisse pourrait subir la même transformation que le HMAV Bounty. On pourrait récupérer tout ce qui est récupérable, construire une coque en acier et remonter le casse-tête. Elle pourrait alors naviguer à voile en saison pour l'intérêt des touristes et amateurs ou pour de la formation pour l'obtention de brevets et visas pour les cadets de la marine. Elle pourrait ensuite caboter les Antilles (Haïti) via les States, armée des mêmes intéressés mais en plus, transporter des fournitures médicales et pharmaceutiques. On pourrait tirer avantage de deniers d'organismes de bienfaisance, de missions humanitaires afin d'obtenir ces provisions au moindre coût pour amortir le voilier. Les voiles pourrait arborer tour à tour le logo d'une méga pétrolière de Fort McMoney,  d'une grosse pharmaceutique, des Molson et du CH ... Very Happy  
Lamaneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut