Prises de ris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prises de ris.

Message par Harvey le Dim 24 Nov - 8:47

Bonjour

Pouvez-vous me dire sur quoi se base le fabricant d'une grand-voile pour la hauteur des prises de ris?
Est-ce qu'il y a un % à respecter ou bien çà peut aller à la demande du client.
Moi pour une GV neuve j'aimerais un premier ris un peu plus sévère.
Aujourd'hui, avec les enrouleurs on peut facilement balancer le plan de voilure.
Harvey

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prises de ris.

Message par PJ le Dim 24 Nov - 8:52

C'est l'architecte du bateau qui détermine le plan de voilure, commence par regarder ses recommandations sur ton plan de bateau et si ça ne fait pas, va rencontrer un fabriquant.

PJ
PJ

Message par Piperman le Dim 24 Nov - 10:50

Je pense toujours (Juste mon humble opinion) qu'on peut très bien jouer avec les specs d'un voilier.  Si un ris profond laisse le bateau avec une tendance à abattre car l'équilibre est plus à l'avant, on peut enrouler un peu le foc ou amener la track d'écoute plus en arrière pour déverser le foc dans le haut et ainsi réduire sa puissance. On peut aussi jouer avec le chariot de GV en le montant au vent un peu. Même qu'on peut se passer assez bien du foc sur un gréement fractionné.  Ceux qui ont une quille pivotante peuvent la remonter un peu pour jouer avec l'équilibre du voilier et le rendre moins abattant. ETC.... Wink
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Cabby le Dim 24 Nov - 11:43

Pour ma GV il y avait 1 prise de ris seulement faite par le fabriquant. Lorsque j'ai fait installer un 2e prise de ris je l'ai fais pour prendre plus de supercicie (en %). Donc le 1er ris standard et le 2e me permet d'affronter le gros temps.
Cabby

Message par Régis le Dim 24 Nov - 12:30

Ce que Cabby dit est une pratique que l'on voit de plus en plus. Généralement quand on fait de la croisière on n'est pas en compétition alors ça pénalise pas beaucoup. C'est un arrangement parfait.
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Ancien membre le Dim 24 Nov - 12:51

Les voiles avec lattes pleine longueur, comme on en trouve souvent sur les voiliers de régate, on l'avantage de ne pas faseyer en cas de mise en drapeau(face au vent). Ceci permet aux régatiers de se passer longtemps de prendre des ris, surtout au près: Ils réduisent la force de la voile en laissant une partie de celle-ci en drapeau en mollissant l'écoute. Parfait dans un vent  en rafales. 2 ris sont bien pour tous les voiliers sauf ceux qui vont en haute mer  ou 3 ris sont souvent utiles. Il faut se rappeler qu'il faut avoir une certaine surface de voilure, pour pouvoir avancer contre une mer formée.

Ancien membre

Message par Piperman le Dim 24 Nov - 13:53

Ma technique préférée pour les raffales:  (Dans mon coin faut pas compter sur du vent constant!....)  Je garde le foc bordé normalement et je choque légèrement l'écoute de GV jusqu'à ce que la voile fasseille sur la partie près du mât  (premier 1/4 environ) . Le reste de la voile demeure propulsive. J'ai déjà lu qu'on nommait çà le "ris du pêcheur"  C'est sûr que plus on est au travers et plus il faut choquer large.  Çà permet de passer les bourrasques et de se réajuster mais c'est une solution temporaire avant de se décider à prendre proprement un ris. Smile
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par bluy45 le Mar 3 Déc - 15:16

Piperman a écrit:....... mais c'est une solution temporaire avant de se décider à prendre proprement un ris. Smile
 Mon humble expérience m'a appris qu'il faut mieux anticiper une prise de ris que de le faire tardivement. Quand les conditions se détériorent vraiment,  c'est toujours délicat d'aller faire l'acrobate au pied du mat dans une mer déchaînée

bluy45

Message par Harvey le Mer 4 Déc - 9:32

Avec l'expérience ma pratique est que: Si tu te demandes si tu devrais prendre un ris c'est qu'il devrait être déjà pris.
Harvey

Message par bluy45 le Ven 6 Déc - 7:40

L'idéal, quand on a les moyens, c'est d'avoir tout sur enrouleur. Avec ça tu navigues avec le gréement du temps qu'il fait et pas du temps qu'il a fait ou du temps qu'il va faire

bluy45

Message par Régis le Ven 6 Déc - 7:50

Tu l'as bien dit pour ceux qui ont les moyens. Un gars qui achète un unité neuf c'est évident que tout avoir sur enrouleur est un gros +. Mais le gars qui a déjà un unité gréer normal c'est trop coûteux de transformer. Changer tout le grément est presque impensable. Il se vend des kits pour transformer son mat en mât enrouleur comme celui-ci, http://www.sailcdi.com/Mainsailreef.htm
mais je trouve que ce n'est pas à point.
Régis

Message par Cabby le Ven 6 Déc - 10:29

bluy45 a écrit:L'idéal, quand on a les moyens, c'est d'avoir tout sur enrouleur. Avec ça tu navigues avec le gréement du temps qu'il fait et pas du temps qu'il a fait ou du temps qu'il va faire
L'idéal pour la simplicité d'utilisation.

Pour mes préférences, je ne veux pas d'un mat enrouleur. J'aime trop la performance, si minime soit'elle.  Pour le génois, ca fait le travail, meme enroulé ca n'a pas la forme parfaite mais ca sauve une manoeuvre dangereuse d'aller a l'avant pour changer pour un foc
Cabby

Message par bluy45 le Ven 6 Déc - 12:33

Cabby a écrit:
bluy45 a écrit:L'idéal, quand on a les moyens, c'est d'avoir tout sur enrouleur. Avec ça tu navigues avec le gréement du temps qu'il fait et pas du temps qu'il a fait ou du temps qu'il va faire
L'idéal pour la simplicité d'utilisation.

Pour mes préférences, je ne veux pas d'un mat enrouleur. J'aime trop la performance, si minime soit'elle.  Pour le génois, ca fait le travail, meme enroulé ca n'a pas la forme parfaite mais ca sauve une manoeuvre dangereuse d'aller a l'avant pour changer pour un foc
Encore qu'à partir d'une certaine quantité de toile enroulée sur un génois, la force est trop haute et trop en avant. Ca déséquilibre le bateau. C'est pour cela que j'ai équipé le mien d'un bas étai largable sur lequel je grée un tourmentin au delà de la deuxième prise de ris. De cette manière ça rapproche les forces véliques du pied de mat, ainsi le bateau se stabilise et redevient plus fringuant.

bluy45

Message par Régis le Ven 6 Déc - 12:50

Tout à fait vrai et a défaut d'avoir un étai largable le Gale Sail d'ATN fait super bien la job,
Régis

Message par bluy45 le Ven 6 Déc - 13:17

Ca me parait quand même plus compliqué qu'un tourmentin.  Quand ça tabasse dur, j'évite de trop m'approcher du balcon et si j'ai à y aller je veux  cela ne dure qu'un minimum de temps

bluy45

Message par Régis le Ven 6 Déc - 13:35

J'ai bien dit à défaut d'étai largable! Mais on faisait toujours cette manœuvre avant l'arrivé des enrouleurs. Ça serais-tu qu'en 2014 on est rendu plus moumoune qu'en 1970. Le problème est pour ceux qui attendent trop avant d'installer la voile. Du temps ou on enlevait le génois pour le foc, pour le tourmentin et de nouveau le foc et ainsi de suite on survivait et tout se faisait au balcon avant. Prendre les bonnes décisions au bon moment rendent toujours les manœuvres sécuritaire.
Régis

Message par bluy45 le Ven 6 Déc - 14:51

Oui tu as raison! on s"habitue à la simplicité. Very Happy  En plus avec l'age on a de moins en moins envie de prendre des risques. Et le balcon, par gros temps c'est un endroit, disons....... très humide. Moi aussi j'ai débuté la voile dans les années 70  Smile Smile A m'époque je naviguais avec des copains....Maintenant, plus de 40 ans après , je navigue le plus souvent seul.

bluy45

Message par anguswalters le Ven 6 Déc - 14:57

Je crois que c'est le fait que maintenant avec l'enrouleur l'on prevoit moins et peux -etre moins attentif au temps qui approche. Quand tu avais a aller changer de foc a quatre pattes avec la corde du sac passer dans un bras pis la vague dans la gueulle, on avais tendance a plus surveiller le  vent.
anguswalters

Message par bluy45 le Ven 6 Déc - 15:00

anguswalters a écrit:Je crois que c'est le fait que maintenant avec l'enrouleur l'on prevoit moins et peux -etre moins attentif au temps qui approche. Quand tu avais a aller changer de foc a quatre pattes avec la corde du sac passer dans un bras pis la vague dans la gueulle, on avais tendance a plus surveiller le  vent.
 Oui...Et surtout comme je l'ai déjà dit." On avait 30 ou 40 ans de moins" Ca compte un peu quand même

bluy45

Message par Régis le Ven 6 Déc - 15:08

Je vais partir un sujet pour nous les " vieux"  Very Happy  et les habitudes que nous devons changer.!
Régis

Message par Jean le Ven 6 Déc - 15:53

anguswalters a écrit:Je crois que c'est le fait que maintenant avec l'enrouleur l'on prevoit moins et peux -etre moins attentif au temps qui approche. Quand tu avais a aller changer de foc a quatre pattes avec la corde du sac passer dans un bras pis la vague dans la gueulle, on avais tendance a plus surveiller le  vent.
Héhéhé...pas drole ,on est rendu pépère et le foc enroulé au deux-tiers,ca reste juste une bébelle qui pendouille à l'avant...aucun rapport avec une voile du temps comme un foc no 2 ou un tourmentin...je m'ennuie de ca Rolling Eyes
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut