Cours VHF-ASN

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cours VHF-ASN

Message par Guy du Farniente le Mar 3 Déc - 8:52

J'ai bien apprécié la méthode d'appel de plaisancier à navire souligné par Cormarin. On apprends pas cela dans les cours...et pourtant. S'il y en as qui prennent des notes pour améliorer le contenu...les mises en situations réelles sont un peu la partie faible.

Je crois que l'appel de détresse est un naturel comme l'acte de contrition pour certains...

Et j'ai beau avoir appris mes fréquences d'appel, j'ai trouvé très regrettable qu'on abandonne le 16 pour un peu n'importe quoi selon les habitudes régionales ou cellulaire pour les plaisanciers.

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Message par NDuguay le Mar 3 Déc - 9:01

Lamaneur a écrit:
NDuguay a écrit:
Ce qui importe, c'est qu'il soit capable de se servir de cet outil en cas de pépin, qu'il en connaisse les grandes lignes et qu'il en saisisse l'importance pour les professionnels de la navigation. Point à la ligne.
Effectivement. J'ai entendu l'été dernier un adepte de cette philosophie transmettre un Mayday parce qu'il était en panne de gaz dans un petit chenal naturel et abrité.  Very Happy 

Pas vraiment ce que j'expliquais, Lamaneur...

Tu auras certainement remarqué que j'insistais sur l'importance, au-delà de l'apprentissage des acronymes et du jargon, de "saisir l'importance de la VHF pour les professionnels de la navigation". Ce que ça veut dire, en clair, c'est justement d'avoir la capacité de savoir quand se servir de sa radio marine... Re-point à la ligne...

NDuguay

Message par bluy45 le Mar 3 Déc - 14:37

Daniel L. a écrit:
Hervé a écrit:De mon expérience limitée en navigation maritime et de mon expérience respectable de l'aviation générale je tire les leçons suivantes:
...
3- Toujours commencer une communication en disant le nom de son bateau une fois,  et parler à la troisième personne du singulier ou à la première du pluriel
...
Ah oui, il faut surtout savoir conclure une conversation poliment:  « Merci monsieur,  Sémoi est over and out.»
Si je peux me permettre...

3- On doit toujours commencer une communication par le nom ("indicatif d'appel") de la station que l'on veut rejoindre, PAS par le nôtre. Ex : "Marina Untel, ici Bobato."

- L'expression "Over and out" ne s'emploie JAMAIS, puisqu'elle ne veut rien dire... "Over" ("à vous") signifie que j'attends une réponse et "out" ("terminé") signifie que j'ai fini de parler. On ne peut donc pas dire à la fois "J'attends une réponse, mais je ne vous répondrai pas". scratch

;-)
Je ne sais pas si c'est international mais en France et les côtes Européenne en général.

Un message de station à station s'effectue de la manière suivante
-De " nom du bateau" répété 3 fois pour "nom de la station demandée"
-De " nom du bateau"  pour "  "nom de la station demandée" Me recevez-vous?
Si réponse indicatif du bateau et motif de l'appel. convenir d'un autre canal et dégager au plus vite le 16

Un message de détresse
Mayday mayday mayday de "nom du bateau" répété 3 fois
mayday de "nom du bateau" + indicatif
nature du problème et position
attendre la réponse et renouveler toutes les 4 minutes si aucune réponse

appel au secours pour problème technique ou blessure sans que la vie soit menacée
panpan panpan panpan  "nom du bateau" répété 3 fois
panpan de " nom du bateau" + indicatif
nature du problème et position

Sécurité
Sécurité sécurité sécurité
De "nom du bateau"
"A tous"  ou "à tous les bateaux d'une zone" ou à "une station particulière"
Nature du problème  par exemple "objet flottant à telle position" ou " aléa climatique" non prévu sur les bulletins météo.etc....

bluy45

Message par Hervé le Mar 3 Déc - 16:53

Vaut mieux commencer par appeler le nom de la station demandée pour attirer son attention, puis donner le nom du bateau.   Sinon, tu risques de devoir le répéter parce que la station demandée n'aura pas remarqué ton nom tant qu'elle ne sait pas que c'est à elle que tu t'adresses.   Cet été, je fonctionnais comme je viens de dire avec le port de Marseille, et tout se passait en douceur.

Une fois la communication établie, s'il y a plusieurs station sur la fréquence, vaut mieux dire son nom en premier pour que la station demandée sache qui parle:

Ex:  - Vigie de Marseille, Vigie de Marseille, Vigie de Marseille, ici, Cémoi, Cémoi, Cémoi.
       - Cémoi, la Vigie, allez-y.
       - Cémoi entre dans le canal Saint-Louis, darse 3
       - Cémoi autorisé dans le canal, rappelez à la sortie
       - Rappelez à la sortie, Cémoi.

(20 minutes plus tard)
       - Cémoi à la sortie du canal Saint-Louis
       -  Cémoi autorisé dans la darse 3, position 8, rappelez accosté.
       -  Position 8, rappeler accosté, Cémoi.

(une fois accosté)

- Cémoi est accosté à la position 8
       -  Cémoi bien compris, bonne journée.
       - Merci Monsieur, Cémoi est over and out.

Il est important de noter qu'une conversation téléphonique précède la conversation radio et qu'un permis doit être préalablement  obtenu.  C'est compliqué, Marseille.

Hervé

Message par Daniel L. le Mar 3 Déc - 18:28

Je ne suis pas au courant des habitudes en Europe, mais voici la procédure que l'on enseigne au Canada (tiré du "Guide d'apprentissage pour le certificat restreint de radiotéléphoniste CIR-23", page 19 ( http://www.w10.ca/kayakdemer/documents/docs/GuideRadio.pdf  )  :

«Appel d'une seule station
Lorsque l'on désire entrer en communication avec une station spécifique, il faut d'abord transmettre l'indicatif de cette dernière, suivi de son propre indicatif d'appel, tel qu'il est indiqué dans l'exemple ci-dessous.

Exemple :
VANCOUVER RADIO GARDE CÔTIÈRE (énoncé une fois, ou si les conditions de
communication sont difficiles pas plus de trois fois)
ICI
SEA FOX VC1234
VOIE 26
RÉPONDEZ

Inversion de la procédure d'appel

On doit éviter d'INVERSER la procédure d'appel. Il est en effet contraire aux procédures radio de faire débuter une transmission par son propre indicatif d'appel, suivi des termes À ou APPELLE et de l'indicatif de la station que l'on appelle. On doit se rappeler de toujours dire en premier l'indicatif de la station à qui l'on destine l'appel, suivi de ICI et de son propre indicatif d'appel.»

(Je répète ce que j'ai dit plus haut au sujet de l'expression "over and out" : elle est absurde et se contredit elle-même, que ce soit ici ou en Europe !)

;-)

Daniel L.

Message par Hervé le Mar 3 Déc - 18:41

Edit Edit

Hervé

Message par Hervé le Mar 3 Déc - 19:16

Daniel L. a écrit:(Je répète ce que j'ai dit plus haut au sujet de l'expression "over and out" : elle est absurde et se contredit elle-même, que ce soit ici ou en Europe !)

;-)

Hervé

Message par Hervé le Mar 3 Déc - 19:18

«Over and out»:

Over signifie:  j'ai terminé ma réponse
Out signifie: j'ai terminé la conversation et j'éteins mon VHF

C'est vieux et démodé, mais les pros tant de l'aviation que de la marine, le comprennent.  Pas dans les manuels de Transport Canada!

Hervé

Message par NDuguay le Mar 3 Déc - 19:25

C'est un peu mon point de vue sur la chose: y a pas un pilote au Québec qui n'utilise pas cette expression, et ce, même si certains la trouve "absurde" et "contradictoire".

Tu sais, Daniel L., parfois, c'est l'usage qui fait la norme et non pas la norme qui fait l'usage. Ça me fait penser à un truc qui m'est arrivé voilà quelques années à Radio-Canada: j'avais employé, dans un topo, l'expression "crise humanitaire" et un linguiste (qui j'avais plutôt qualifié d'humoriste) avait essayé de me dire que cette expression ne pouvait être utilisée en raison d'une certaine "logique" de la langue française. J'en rie encore... Wink

NDuguay

Message par Hervé le Mar 3 Déc - 20:00

Y' a des signatures, comme ça.  Si tu utilises cette expression, ton interlocuteur sait que même si t'es un étranger, tu sais ce que tu fais. 

Il va te permettre des affaires qu'il ne te  permettrait pas s'il n'avait pas minimalement confiance en toi. 

C'est sur que si tu utilises des affaires comme «répondez» ou « over»  ils vont te flusher et tu vas te faire chier.

Hervé

Message par bluy45 le Mer 4 Déc - 5:34

Hervé a écrit:Vaut mieux commencer par appeler le nom de la station demandée pour attirer son attention, puis donner le nom du bateau.   Sinon, tu risques de devoir le répéter parce que la station demandée n'aura pas remarqué ton nom tant qu'elle ne sait pas que c'est à elle que tu t'adresses.   Cet été, je fonctionnais comme je viens de dire avec le port de Marseille, et tout se passait en douceur.

Une fois la communication établie, s'il y a plusieurs station sur la fréquence, vaut mieux dire son nom en premier pour que la station demandée sache qui parle:

Ex:  - Vigie de Marseille, Vigie de Marseille, Vigie de Marseille, ici, Cémoi, Cémoi, Cémoi.
       - Cémoi, la Vigie, allez-y.
       - Cémoi entre dans le canal Saint-Louis, darse 3
       - Cémoi autorisé dans le canal, rappelez à la sortie
       - Rappelez à la sortie, Cémoi.

(20 minutes plus tard)
       - Cémoi à la sortie du canal Saint-Louis
       -  Cémoi autorisé dans la darse 3, position 8, rappelez accosté.
       -  Position 8, rappeler accosté, Cémoi.

(une fois accosté)

- Cémoi est accosté à la position 8
       -  Cémoi bien compris, bonne journée.
       - Merci Monsieur, Cémoi est over and out.

Il est important de noter qu'une conversation téléphonique précède la conversation radio et qu'un permis doit être préalablement  obtenu.  C'est compliqué, Marseille.
Chacun est libre de faire comme il l'entend! Ce que j'explique, c'est la procédure réglementaire telle qu'elle est enseignée lors des préparation du CRR (certificat de radiotéléphoniste restreint)

bluy45

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut