Veste de flottaison: en portez-vous?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Veste de flottaison: en portez-vous?

Message par NDuguay le Sam 16 Nov - 12:36

C'est clair que c'est un argument qui porte!!! Smile

NDuguay

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dany le Sam 16 Nov - 12:50

NDuguay a écrit:Mais en même temps, on pourrait rétorquer qu'il n'a jamais été question d'entraver ta liberté de faire de la voile. Juste d'en encadrer la pratique pour rendre son exercice plus sécuritaire.

Et, du coup, te permettre de jouir de ta liberté plus longtemps. Non? Wink
Cela ne répondrait pas au point que je soulève.

Je réclame mon droit de vivre tout en prenant des risques concernant MA personne!!!!

Je réclame mon droit de juger par moi-meme quand il est nécéssaire de porter un VFI ou pas!!!

Taleur une police va-t-elle me donner un ticket parce que je marche sur le trottoir avec mes lacets détachés et que je risque de me casser la gueule?

Je pense qu'il y a une limite a l'infantilisation et qu'elle est déja dépassée.

Au lieu d'écoeurer ceux qui portent pas de VFI, il serait plus judicieux a mon avis, d'excercer un controle plus strict auprès de certains plaisanciers....comportements a risques pour les AUTRES.  Alcool a la barre.... conduite dangereuse, genre passer a 50 pieds des plages, full pine avec leurs gros cruisers le nez dans les airs au point qu'ils ne peuvent pas voir s'il y a des nageurs ou des petites embarcations, kayaks, canots, petits dériveurs, devant eux. Combien de fois j'ai été témoin de ce genre de navigation dangereuse a la plage d'Oka!!!

Dany

Message par NDuguay le Sam 16 Nov - 13:01

Dany a écrit:

Au lieu d'écoeurer ceux qui portent pas de VFI, il serait plus judicieux a mon avis, d'excercer un controle plus strict auprès de certains plaisanciers....comportements a risques pour les AUTRES.  Alcool a la barre.... conduite dangereuse, genre passer a 50 pieds des plages, full pine avec leurs gros cruisers le nez dans les airs au point qu'ils ne peuvent pas voir s'il y a des nageurs ou des petites embarcations, kayaks, canots, petits dériveurs, devant eux. Combien de fois j'ai été témoin de ce genre de navigation dangereuse a la plage d'Oka!!!
Statistiquement, cependant, il y a plus de victimes, bon an mal an, causées par l'absence du port de VFI que part les Gino de la mer et leurs gros bateaux...

Des cas de noyades très bêtes qui auraient pu être évité en portant une VFI à 10 piasses, il y en a plusieurs à chaque années; des cas de décès par la suite de collision marine, c'est anecdotique. Être un politicien ou un décideur, je saurais où mettre mes efforts...

NDuguay

Message par Régis le Sam 16 Nov - 13:02

Dany résume bien ma pensée, comme Olivier Guimond disait LUI Y CONNAIT ÇA! cheers

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par paulix99 le Sam 16 Nov - 13:05

Bah Régis, malgré le port su gilet, il y a toujours moyen de se contenter... En voici d'ailleurs la preuve Cool 

Plus sérieusement, je suis totalement contre une telle législation de port obligatoire selon certains points particuliers.. Là ou j'interviendrais, c est au niveau du port de la veste selon l'embarcation et la puissance du moteur.. Combien de fois voyons-nous des speed boat a 60 milles a l heure avec un paquet de monde sans vfi? Obligatoire sur des bateau non ponté ou en bas de 20 pieds ferait du sens..

paulix99

Message par Carouf le Sam 16 Nov - 13:05

lamimartin a écrit:Bref, si on ne pense qu'à soi, on est libre ... si on pense aux autres, on l'est un peu moins et c'est très bien comme ça.
Exact. Et si on pense à ses proches, c'est plus fort que n'importes quelles lois. Faut juste parfois le rappeler à certains... De là, l'utilité de la prévention. On n'a qu'à penser à cette campagne contre l'alcool au volant ou la vitesse (je ne sais plus), qui montre des proches qui apprennent le décès de leur père, mère, soeur... Ça frappe! 

Mais il ne faut pas oublier que certains se disent : si je meurs (sans que ça n'implique personne d'autre, coût sociaux inclus), y'a personne qui en fera un cas (que ce soit justifié ou non). Ceux-là sont plus téméraires... Sans parler de suicide, entendons-nous.

Carouf

Message par Régis le Sam 16 Nov - 13:06

Nicolas tu as raison sauf que tous ces noyades sans veste de flottaison ne sont pas liés à LA PLAISANCE ou si peu. Presque tous sont soit par des pêcheurs, chasseurs dans des embarcations style canot ou guère mieux. Faut démêler ce qui est noyade sans veste de flottaison en plaisance des autres activités. Si il faut pénaliser ben faisons le à la bonne place!

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Carouf le Sam 16 Nov - 13:11

La prévention c'est aussi aider les gens à déterminer quand faut-il absolument porter la veste... La ceinture en voiture, c'est tout le temps. Le casque en bicyclette aussi. Mais la veste non. En faire une loi qui l'exige en toute circonstance prends alors une forme effectivement dangereusement infantilisante.

Carouf

Message par Carouf le Sam 16 Nov - 13:17

Moi ce qui m'enrage, c'est que pendant qu'on a ce débat, on retrouve sur le marché des bolides sur terre et sur l'eau qui permettent de dépasser les vitesse réglementées par des lois qui font sens. Ou encore qu'on puisse aller s'acheter des cigarettes avec un casque de bicyclette sur la tête. Vive les incohérences de notre beau système capitaliste!!!

Carouf

Message par Carouf le Sam 16 Nov - 13:33

... des bolides, que dis-je... Même ma Yarris peut aller jusqu'à 200 km-h. Et dans le guide, il est indiqué qu'à plus de 140 km, je risque ma vie à cause de sa légèreté.

Carouf

Message par Marco L. le Sam 16 Nov - 15:38

Je crois qu'il faut se fier au bon jugement des gens.
Ceux qui en on pas, tant pis pour eux.
Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Message par NDuguay le Sam 16 Nov - 15:48

J'avoue que même 140 avec une Yaris, ça me semble rapide... Wink
NDuguay

Message par Dany le Sam 16 Nov - 16:00

Carouf a écrit:La prévention c'est aussi aider les gens à déterminer quand faut-il absolument porter la veste... La ceinture en voiture, c'est tout le temps. Le casque en bicyclette aussi. Mais la veste non. En faire une loi qui l'exige en toute circonstance prends alors une forme effectivement dangereusement infantilisante.
Cette approche me semble nettement préférable. 

Virer a l'envers, pas de VFI, en kayak de mer, au milieu de la poche a pépère en juillet alors qu'on est jamais a plus de 100 pieds du rivage, que l'eau est a une température baignable et qu'on y est a l'aise, c'est de la rigolade, a part le trouble de rattraper ses effets personnels a la dérive  (j'espere que ta caméra, ton cellulaire et tes clefs de voiture sont bien scellés dans un zip-lock!) .  Mais se ramasser en bas de son voilier 20 NM au large de Blanc-Sablons au mois de mai, meme avec un VFI, on ne rit plus!!.  (J'espere que ta co-équipière sait faire, toute seule, les manoeuvres de récupération de l'homme a la mer!)
Dany

Message par Cabby le Sam 16 Nov - 23:31

C'est les gens pas de veste que je me fou de leur tête. On rit pas de ceux avec veste
Cabby

Message par MonsieurTranquille le Dim 17 Nov - 8:25

Si je suis seul j'en porte une de type qui est seulement a la ceinture, declenchement manuel...fak faut pas que je me fasse assommer. Aussi lorsque je suis seul je port une vhf a la ceinture, c'est bien beau flotter mais faudrait bien dire a quelqu'un qu'on est a l'eau et qu'un voilier s'en va seul...
MonsieurTranquille

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Message par Capitainedemitour le Dim 17 Nov - 8:41

Je la porte en tout temps, la loi c'est bien beau mais qui va la faire respecter la S.Q. bof? C'est assez le maternage de l'État. C'est votre sécurité, votre vie c'est comme se payer une assurance vie, invalidité.....c'est ton choix.
Capitainedemitour

Message par blanik le Dim 17 Nov - 19:14

Régis a écrit:Pour répondre de nouveau à N pour Nicolas ou je ne sais trop, il ne faut pas que notre liberté soit une illusion. La notion du libre arbitre est la seule valable. Il nous faut avoir la conscience d'être libres, pour autant que nous sentons que nous faisons ce que nous voulons, que nous faisons nos propres choix, en l'absence de toute contrainte extérieure. Que la justice s'occupe des criminels et laisse le bon monde choisir s'ils veulent des chaussettes blanches ou noirs.
le problème c'est que si tu te noies, il va y avoir une enquête du coroner, ton corps va être transporté, il va sûrement y avoir une compagnie d'assurance qui va verser une forte somme à quelqu'un, t'a beau vouloir avoir le droit de te soustraire aux règles mais si tu te noies on laisse ton corps là et on avise ta famille d'aller le chercher? on leur envoie aussi la facture du coroner?

ou pire, tu est repêché mais ton cerveau a quand même manqué d'air pendant 6-7 minutes, tu es handicapé lourd, paralysé avec un tube de gavage en CHSLD pour le reste de tes jours, on envoie le bill à qui? haaa, c'est la société qui va payer parce que TOI tu voulais pas avoir de vestes sur ton bateau?

c'est pour ça qu'il y a des règlements...

blanik

Message par Ancien membre le Dim 17 Nov - 19:33

Blanick a écrit:ou pire, tu est repêché mais ton cerveau a quand même manqué d'air pendant 6-7 minutes, tu es handicapé lourd, paralysé avec un tube de gavage en CHSLD pour le reste de tes jours, on envoie le bill à qui? haaa, c'est la société qui va payer parce que TOI tu voulais pas avoir de vestes sur ton bateau?
Parler pour parler, on peut imaginer qu'un cerveau quelconque, mais vraiment quelconque pur lard, un cervelle de quidam,  se retrouve à la flotte sans gilet...
Et si le dit cerveau est déjà tout mité au départ, que c'est celui  d'un ignare crasse, ou d'un taré de première qualité(et de 5ième génération! ), comment faire la différence après une baignade forcée?... Compliqué. As-tu déjà pensé que ledit cerveau serait peut-être meilleur après un bain glacé prolongé ?. Qui devrait payer l'amélioration?... Penses-y chose... La liberté peut conduire à tout, y compris nulle part, on sait jamais!

Ancien membre

Message par Hervé le Dim 17 Nov - 19:51

difficulté avec la citation

Dernière édition par Hervé le Dim 17 Nov - 19:59, édité 1 fois

Hervé

Message par Hervé le Dim 17 Nov - 19:55

erreur

Dernière édition par Hervé le Dim 17 Nov - 19:59, édité 1 fois

Hervé

Message par Hervé le Dim 17 Nov - 19:58

Dany a écrit:
Carouf a écrit:La prévention c'est aussi aider les gens à déterminer quand faut-il absolument porter la veste... La ceinture en voiture, c'est tout le temps. Le casque en bicyclette aussi. Mais la veste non. En faire une loi qui l'exige en toute circonstance prends alors une forme effectivement dangereusement infantilisante.
Cette approche me semble nettement préférable. 

Virer a l'envers, pas de VFI, en kayak de mer, au milieu de la poche a pépère en juillet alors qu'on est jamais a plus de 100 pieds du rivage, que l'eau est a une température baignable et qu'on y est a l'aise, c'est de la rigolade, a part le trouble de rattraper ses effets personnels a la dérive  (j'espere que ta caméra, ton cellulaire et tes clefs de voiture sont bien scellés dans un zip-lock!) .  Mais se ramasser en bas de son voilier 20 NM au large de Blanc-Sablons au mois de mai, meme avec un VFI, on ne rit plus!!.  (J'espere que ta co-équipière sait faire, toute seule, les manoeuvres de récupération de l'homme a la mer!)
Ben, à 20 MN au large de Blanc-Sablon, si tu tombes en bas d'un voilier, c'est pas d'un VFI dont t'auras besoin, mais bien d'une ambulance.

Hervé

Message par Piperman le Dim 17 Nov - 20:24

Dans le coin où je navigue, un gilet de flottaison est suffisant. Si je me retrouvais dans le bas du fleuve, je prendrais d'autres moyens de sécurité adaptés à la situation.
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Hervé le Dim 17 Nov - 23:04

C'est jusque, c'est un peu gênant, c'est jusque qu'à 20 mn de Grand-Sablon, t'es pas mal à l'intérieur des terres de Terre-Neuve.  Bon, spa grave!

Hervé

Message par Piperman le Dim 17 Nov - 23:16

Pourquoi gênant?... Je parlais du bas du fleuve!... Neutral
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Ancien membre le Lun 18 Nov - 8:00

Hervé a écrit:C'est jusque, c'est un peu gênant, c'est jusque qu'à 20 mn de Grand-Sablon, t'es pas mal à l'intérieur des terres de Terre-Neuve.
Mais if faut tenir compte du courant glacial du Labrador qui descend tout au long de la rive nord de l'estuaire jusqu'à Tatoussac et le Saguenay. Tomber à l'eau dans ce coin ça doit être l'hypothermie assurée en vitesse.

Ancien membre

Message par Flagman101 le Lun 18 Nov - 8:03

Carouf a écrit:... des bolides, que dis-je... Même ma Yarris peut aller jusqu'à 200 km-h. Et dans le guide, il est indiqué qu'à plus de 140 km, je risque ma vie à cause de sa légèreté.
Parenthese. Le compteur indique 200 mais la voiture est bloqué electroniquement a 170km/h
Pourquoi cette vitesse? Car c'est la vitesse maximum que les pneux peuvent endurer.

Fin de la parenthese.

Je porte une veste Spinlock Deckvest Pro.
Je la porte en regate, en solitaire, ou n'importe quand qu'il est dangereux de passer par dessus bord.
Assi dans le cockpit c'est assez sécuritaire mais il peut arriver que je dois allez rapidement sur le pont. Qui prend le temps d'allez chercher sa veste?

J'ai deja une maman
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Guy du Farniente le Lun 18 Nov - 8:55

Si on regarde la proportion des noyés  associés à la voile de croisière, c'est infiniscimal, on est loin d'un problème. Il y a eu le besoin de contraindre de la même façon  les automobilistes en légiférant quand ceux ci, de par leur nombre et leur poids social sont devenus assez nombreux. Le nombre de plaisanciers augmentant et de même des incidents, il as fallu légiférer...

Mais en dehors de cela, je la porte beaucoup plus souvent et presque tout le temps cette veste auto-gonflable, je navigue presque tout le temps à la vue de la côte et en équipage.  Et j'ai mis beaucoup plus d'énergie à pratiquer mes équipages à receuillir très très rapidement tout ce qui passe par dessus bord. Dans les cas de noyés que je connais à la voile, les morts noyés n'ont pas étés repêchés assez vite, et parfois pour respecter des protocoles élaborés par des écoles de mes deux...

Porter sa ceinture, mais surtout; ne pas tomber et deux pratiquer son équipage à repêcher en moins d'une minute.
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Lun 18 Nov - 11:45

Ça me rappelle un noyade dans la Baie de Shelburne au Lac Champlain. Il ventait 20 noeuds et semble t-il un invité (novice semble t-il et sous toute réserve!) a plongé à l'eau pour tenter de récupérer un truc tombé à l'eau. Le voilier naviguait sous voile et après avoir tenté en vain de retourner ver le 'plongeur' il a opté pour s'approcher de bateaux à l'ancre pour demander de l'aide. Résultat, la personne n'a pas trouvée que le lendemain, morte... Le passager n'avait aucun VFI, et de bonnes vagues agitaient la baie. Triste, mais assez instructif: Ne jamais sauter à l'eau...

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Lun 18 Nov - 13:16

Et si on ose pas tourner la barre toute pour s'immobiliser sur place et receuillir le naufragé (bon suget à explorer...) on doit de toute façon lancer un fer à cheval/bouée reliée à un filin relié à un cordage.

Si on as pas cela, lancer ceintures, coussins, défenses si on est pas préparés.

Porter une ceinture c'est bien, mais les accidents, ce sont des choses qui par leur essence ne devraient pas arriver...que faire alors...
Guy du Farniente

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut