nouvelle membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle membre

Message par Carine Plomteux le Jeu 7 Nov - 11:25

Bonjour,

Je suis seulement dans mes débuts et j'ai un Tanzer 16 actuellement depuis l'an passé et j'ai besoin d'une cabine alors je regarde pour plus grand.  

Je vais voir un sandpiper 565 bientôt et j'aimerais savoir quelles sont les faiblesses de ce voilier afin de savoir quoi regarder quand j'irai l'inspecter.

merci et bonne journée

Carine Plomteux

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle membre

Message par Zyxies le Jeu 7 Nov - 11:34

Welcome aboard cheers

Zyxies

Message par Ancien membre le Jeu 7 Nov - 11:41

Bonjour Carine et bienvenue parmi nous. 
Pour ce qui est du Sandpiper, il y a sur ce forum une bande de sérieux amoureux de ce bateau et ils sont unanimes: Ce bateau est une perfection!: Aucun point faible!. En fait la construction de ce bateau est exceptionnelle, en ce sens qu'il n'utilise nulle part du sandwich et surtout pas sur le pont, et donc sa viabilité à long terme est assurée. Le seul reproche serait sa petite taille (C'est une opinion très personnelle). Mais elle présente en même temps des avantages sérieux.

Ancien membre

Message par Piperman le Jeu 7 Nov - 12:52

Bonjour Carine.

Pour répondre simplement à ta question:  Le plancher de cockpitt qui est souvent un peu moelleux. Çà se répare mais ce n'est pas vraiment grave. Vérifier si le système de levage de la quille fonctionne bien. Pour le reste, il n'est pas vraiment différent d'un dériveur de 16 pieds mis à part qu'il se comporte plus comme un petit quillard. Smile

Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Carine Plomteux le Jeu 7 Nov - 13:04

Merci pour vos réponses.  Ça existe pas un Sandpiper allongé?Question

Carine Plomteux

Message par Piperman le Jeu 7 Nov - 14:40

Ha ha!...  Tu devrais peut-être aller directement à un 24 pieds, Tanzer, Oday, whatever!...  C'est pas plus compliqué vraiment à manoeuvrer et il y a toujours des bonnes aubaines, surtout en Ontario. Smile

Piperman

Message par Harvey le Jeu 7 Nov - 15:12

Ce fut mon premier bateau.
Je n'ai que des éloges.
C'est un peu comme une première blonde...
92 tours pour relever la dérive je trouvais çà un peu long.
Mon Sandpiper était un 1983 et j'aimerais bien savoir ou il est rendu!
J'avais une magnifique remorque ''Espadon'' à rouleaux, un plaisir à sortir de l'eau. Le bateau se plaçait tout seul sur sa remorque.
On pouvait beacher partout... Quel plaisir!
A ma première saison je n'avais pas de place à quai. Je l'ai mis à l'eau et ressorti 39 fois dans l'été.
Vas-y sans crainte!

Harvey

Message par Lamaneur le Jeu 7 Nov - 15:25

Ça existe pas un Sandpiper allongé?
 Certainement ... What a Face 

Lamaneur

Message par Lamaneur le Jeu 7 Nov - 15:29

Ça c'est la version qui rentre carrée dans ton coffre de char !  Very Happy 

Lamaneur

Message par Piperman le Jeu 7 Nov - 16:18

Tiens Harvey!  Je savais pas çà!  C'était quoi son numéro?...  Georges! Tu vas nous faire passer pour une bande de bizzaroïdes!... What a Face  Faut pas montrer n'importe-quoi comme photo!...

Piperman

Message par Jean le Jeu 7 Nov - 16:33

Commence pas Piperman,sinon ca va dégénérer!

Quand j'avais mon Sandpiper, j'avais aménagé le baisodrome avant,
pas pire pour un 18 pieds! Beaucoup de voilier  de 25 pieds n'ont même pas cet espace.
Un petit voilier génial qui se prend pour un grand,j'ai beaucoup aimé
La dérive relevable est bien construite,mais faut pas la frapper

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Piperman le Jeu 7 Nov - 16:36

Commence pas Piperman,sinon ca va dégénérer!
On est peut-être mieux de laisser le temps à carine de s'habituer un peu avant. Wink

Piperman

Message par Jean le Jeu 7 Nov - 16:41

Héeé...surtout pas faire la politique de l'autriche...comme disaient les Cyniques

Jean

Message par Harvey le Jeu 7 Nov - 17:49

Tiens Harvey!  Je savais pas çà!  C'était quoi son numéro?..

Piperman je vais essayer de retraçer le numéro.
J'aimerais vraiment le retracer.

A suivre

Harvey

Message par Marco L. le Jeu 7 Nov - 19:30

Les gars un peu de classe svp! Déjà, qu'il n'a pas beaucoup de femme sur le forum. Smile 

Bienvenu Carine. 

Moi aussi je suis un peu junior en voile et je viens tout juste de m'acheter un O'day mariner 2+2. Un beau petit voilier de 19'2" avec une cabine pour 4. Plus rare au Québec mais très populaire chez nos voisins du sud. Et ils sont pas mal moins chère que les Sandpiper. J'ai payé le mien 1500$ avec la remorque. 
Voici 2 liens où tu peux avoir de l'info si jamais cela t'intéresse. L'association et le fabriquant.
http://www.usmariner.org
http://www.stuartmarine.com

A bientôt

Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Message par Ancien membre le Jeu 7 Nov - 21:31

Marco L a écrit:Bienvenu Carine. 

Moi aussi je suis un peu junior en voile et je viens tout juste de m'acheter un O'day mariner 2+2.
Moissi je suis un peu junior en voile, et j'ai un Gib sea comme Jean et Guy, et j'essaie d'apprendre  à naviguer. C'est difficile mais le fun des fois ... Mais les vagues, j'aime pas,ça bouge boucou ! Very Happy

Ancien membre

Message par Lamaneur le Jeu 7 Nov - 21:50

Elie a écrit:Mais les vagues, j'aime pas,ça bouge boucou ! Very Happy
Ben non ! C'est pas si pire que ça ... Rolling Eyes 

Lamaneur

Message par Marco L. le Jeu 7 Nov - 22:00

Elie a écrit:Moissi je suis un peu junior en voile, et j'ai un Gib sea comme Jean et Guy, et j'essaie d'apprendre  à naviguer. C'est difficile mais le fun des fois ... Mais les vagues, j'aime pas,ça bouge boucou ! Very Happy
Bon en plus y sont pas sérieux!
Razz

Marco L.

Message par paulix99 le Jeu 7 Nov - 22:02

Il ne faut pas trop écouter les gars; Élie a des dizaines de milliers de milles dans les souliers et Lamaneur est un fabriquant de vagues géantes...

Bienvenu et au plaisir de te lire... Fais attention, la voile rend accroc et c est incurable clown

paulix99

Message par Lamaneur le Jeu 7 Nov - 22:19

Paulix, le voilier navigue dans de la vaguelette ... !!! Shocked 

Lamaneur

Message par Piperman le Jeu 7 Nov - 23:15

paulix99 a écrit:Il ne faut pas trop écouter les gars; Élie a des dizaines de milliers de milles dans les souliers et Lamaneur est un fabriquant de vagues géantes...

Bienvenu et au plaisir de te lire... Fais attention, la voile rend accroc et c est incurable clown
Non! Élie est un grand sensible en bateau. Je me souviens qu'il avait presque dégueulé dans ma descente alors qu'on remontait les rapides vers le vieux port il y a quelques années!  Çà s'oublie pas ces choses-là!.... Mad Même que Jean était témoin!  Twisted Evil

Piperman

Message par Ancien membre le Ven 8 Nov - 0:12

Merci PIperman, enfin ma sensibilité est reconnue! ... Very Happy

Ancien membre

Message par PJ le Ven 8 Nov - 17:02

Cher Carine, ne te laisse pas décourager par les hommeries citées plus haut, tu sais il y a Carouf et d'autres femmes qui participent au forum. Leur contribution est précieuse et apporte de la diversité au forum. J'ai moi même deux filles qui finiront surement avec un bateau tellement elles aiment ça. La première fois que j'ai fait de la voile c'était sur un Tanzer 16 justement, en 1967 ou 68 au Club Nautique Deux-Montagnes.

PJ

PJ

Message par Jean le Ven 8 Nov - 17:40

Bienvenue Carrine
C'est vrai qu'on déconne a plein tube ici quelque fois surtout en fin de saison...mais pose une question et tu vas avoir ta réponse et embarque.
Pis brasse les machos...ils adorent ca ;-)

Jean

Message par Très marrant le Ven 8 Nov - 20:44

yé une autre fille et surtout une autre C/Karine:D  bienvenu!
Les gars bon bien gentils et à travers ces petits moments de folie, tu trouveras comme moi bien des sujets intéressants et utiles sur ce forum.

Très marrant

Un Sandpiper ?

Message par lamimartin le Sam 9 Nov - 13:29

Elie a écrit:Bonjour Carine et bienvenue parmi nous. 
Pour ce qui est du Sandpiper, il y a sur ce forum une bande de sérieux amoureux de ce bateau et ils sont unanimes: Ce bateau est une perfection!: Aucun point faible!. En fait la construction de ce bateau est exceptionnelle, en ce sens qu'il n'utilise nulle part du sandwich et surtout pas sur le pont, et donc sa viabilité à long terme est assurée. Le seul reproche serait sa petite taille (C'est une opinion très personnelle). Mais elle présente en même temps des avantages sérieux.
Juste une petite rectification Elie: 
Contrairement au pourtour de la cabine, toute la partie avant du Sandpiper, entre la proue et de devant de la cabine est renforcé par une insertion de contreplaqué de 3/8 de po découpé en sections avec des pièces en balsa autour du puits d'ancre. Ce contreplaqué supporte la base du taquet d'ammarrage principal. Il faut prendre soin de bien sceller les trous sous le taquet ou tout nouveau trou éventuel dans cette section. Cette section sandwich ne cause habituellement pas de problème.

D'autre part, Le plancher du cockpit et celui de la cabine sont renforcés par une insertion de balsa, qui a tendance à délaminer. Comme ces surfaces horizontales sont supportées par de la mousse de flottaison en dessous, le seul risque est d'avoir des inflitrations d'eau à ce niveau qui finiraient par imbiber la mousse et faire pourrir les cloisons verticales structurales localisées sous la porte de la cabine et sous le cockpit. Dans le pire des cas, on découpe le plancher, on retire la mousse mouillée, on répare le contreplaqué et on referme le tout. C'est à la portée d'un bricoleur bien informé et outillé.

La poupe comporte aussi des renforts en contreplaqué en sandwich de même que les surfaces horizontales des bancs du cockpit. Ces pièces structurales ne causent habituellement aucun problème, sauf si on note des inflitrations d'eau. Comme la mousse est localisée dans des compartiments inaccessibles, il faut faire des trous d'inspection pour en avoir le coeur net. C'est ce que font généralement les inspecteurs qui préparent les estimés (survey) maritimes pour les assureurs.

Parmi les points forts du Sandpiper, il y a sa coque extrèmement solide, son fond plat et sa quille complètement rétractable qui facilite la mise à l'eau et l'échouage à volonté. Très peu de voiliers offrent un tel avantage et autant de versatilité dans cette gamme de poids (2000 lbs sur la remorque). D'autre part, si la facilité de transport, de mise à l'eau et faible tirant d'eau n'est pas une priorité, il y a quelques candidats qui offrent plus d'espace intérieur dans la même gamme de taille et de poids.

On peut argumenter que la vis en bronze qui supporte la quille sabre lestée est vulnérable à un choc violent quand la quille est déployée en pleine extension.  Par contre, ce mécanisme demande très peu d'entretien et offre une longévité très longue et une excellente performance, contraitement aux quilles pivotantes dont le pivot et le câble d'acier exigent un entretien fréquent. Les quilles pivotantes causent plus de turbulence et sont moins efficaces qu'une quille sabre. Certaines quilles pivotantes en fonte ont tendance à gonfler par la rouille et à coincer sans la coque.  Quelque soit le système de quille escamotable, il faut s'assurer qu'il a été bien entretenu et qu'il fonctionne parfaitement avant d'acheter, sinon on parle de gros frais de réparation. Une quille de Sandpiper demande peu de force mais un peu peu de 90 tours de manivelle pour monter ou descendre complètement, en prenant soin de ne pas forcer en bout de course.

C'est vraiment un excellent voilier pour qui recherche la versatilité et le côté minimaliste dans un voilier habitable transportable.  Il excelle par vents légers et moyens, mais requiert de diminuer la voilure par vents forts, étant donné son ballast modeste optimisé pour rester transportable. Il atteint assez facilement sa vitesse de coque d'environ 5.3 noeuds (10km/h).

lamimartin

Message par PJ le Sam 9 Nov - 17:42

On voit bien pourquoi il est également performant, un coefficient prismatique bas, une quille droite, un ratio voilure / déplacement de coursier http://www.sailingcourse.com/keelboat/cal__sad_ratio.htm

Ne lui manque que des voiles moulées et un mat de carbone pour qu'il fasse la chase au régatiers.

PJ

PJ

Message par Marco L. le Sam 9 Nov - 20:45

Merci PJ pour le lien. Selon les calculs, mon Mariner est un "racer"!  Avec un ratio de 23.19. 
J'ai bien fais de me couper les cheveux:bounce: cheers

Marco L.

Message par lamimartin le Sam 9 Nov - 21:58

PJ a écrit:On voit bien pourquoi il est également performant, un coefficient prismatique bas, une quille droite, un ratio voilure / déplacement de coursier http://www.sailingcourse.com/keelboat/cal__sad_ratio.htm

Ne lui manque que des voiles moulées et un mat de carbone pour qu'il fasse la chase au régatiers.

PJ
C'est l'équilibre entre ses qualités et sa qualité de construction qui fait du Sandpiper un voilier qui occupe une niche très enviable. Sa légèreté et son design le rend très agile mais ce n'est pas une bête de course. Il est conçu pour être un voilier stable qui ne requiert pas une expertise extraordinaire pour s'y sentir à l'aise. C'est en fait plus facile à naviguer que les dériveurs non lestés sur lequel j'ai fait mes premières armes. Il n'a pas besoin des winch qu'on a sur les gros quillards, mais il se comporte comme un quillard léger. 

KISS Principle: Keep It Simple Stupid ! Comme disent nos cousins anglophones... Pourquoi se compliquer la vie avec plus quand un Sandpiper répond à nos besoins.

Disons que par vents légers ou moyens, le Sandpiper se défend très bien mais sa charge de lest limitée et sa longueur modeste le rend moins performant par vents forts qu'un quillard classique de taille égale ou supérieure.

lamimartin

Message par Jean le Sam 9 Nov - 23:14

Une belle réussite ce petit bijou de 18 pieds.Je me suis toujours demandé pourquoi ils n'avaient pas tenté leur chance avec un 24-26 pieds,mais bon...
Mon premier voilier "habitable" était un Mistral 16 avec "cabine"
J'ai eu l'occasion d'essayer un Sandpiper par temps musclé et j,ai été séduit...sensation de sécurité,J'ai pris un ris par 20 kn et toutt s'est calmé.
J'en ai acheté un et il y avait le foc original,brulé par le soleil sur la chute...je l'ai retaillé,et j'ai eu bien du fun avec
J'ai aussi fais faire un deuxiême ris dans la GV,suite à un knock-down,mais je ne m'en ai pas vraiment servi,par la suite.
Le concept dériveur intégral va toujours marcher et avoir une valeur de revente tres bonne
 Go for it Carinne! Smile

Jean

Message par Carine Plomteux le Dim 10 Nov - 10:31

Effectivement , moi aussi j'ai été charmée par ce bateau.  Je suis maintenant propriétaire d'un Sandpiper 565 # série de la coque 746 et la voile 747.

Je ne sais pas pourquoi c'est pas le même # de série?

Il y a un par contre une infiltration,  j'imagine que ça passe par un  chandelier, il y avait de l'eau sous un banc de la cabine.

merci pour vos conseils et les mots de bienvenues.  

Une photo suivra quand je serai capable de le faire...

Carine Plomteux

Message par Carouf le Dim 10 Nov - 10:46

Bienvenue sur ce forum, Carine!

Carouf

Message par Carouf le Dim 10 Nov - 10:49

Félicitations pour ton nouveau voilier !!

Carouf

Message par Piperman le Dim 10 Nov - 10:53

Salut Carine et félicitation. Smile 

IL pourrait aussi avoir de l'eau dans le petit coffre sous le cockpit. (La couchette) Si oui, çà signifie que l'eau provient à 99.99999999% du coffre arrière (Lazarette)  Çà arrive quand un ou les petits drains qui sont sur les cotés du couvert de la lazarette sont bouchés et que l'eau de pluie finit par entrer par les contours du couvert.

Je te souhaite de t'amuser en masse avec ton Piper. Tu vas voir tout de suite qu'il se manoeuvre sans plus d'efforts qu'un dériveur mais qu'il a le feel d'un petit quillard.

La cabine est pas si pire aussi une fois que le corps s'y est adapté. Smile

Piperman

Message par Jean le Dim 10 Nov - 11:07

Bravo!
Pour ce qui est du numéro,c'est probablement que 746 a acheté la voile usagée de 747...ou ben le gars à l'usine avait passé la nuit sur la corde à linge

Jean

Message par Piperman le Dim 10 Nov - 11:37

Carine,
Dans quel coin vas-tu naviguer?  Smile

Piperman

Message par lamimartin le Dim 10 Nov - 12:31

Carine Plomteux a écrit:Effectivement , moi aussi j'ai été charmée par ce bateau.  Je suis maintenant propriétaire d'un Sandpiper 565 # série de la coque 746 et la voile 747.

Je ne sais pas pourquoi c'est pas le même # de série?

Il y a un par contre une infiltration,  j'imagine que ça passe par un  chandelier, il y avait de l'eau sous un banc de la cabine.

merci pour vos conseils et les mots de bienvenues.  

Félicitations Carine ! Bienvenue dans le club sélect des proprios de Sandpiper 565 Cool 

Le numéro de série 746 n'est pas connu du registre dans Sandpiper565.com http://www.sandpiper565.com/registery.htm
Je t'invite à envoyer tes coordonnées à Neil, l'administrateur du site. Il nous invite pour les rendez-vous des Sandpipers, comme celui qui avait lieu à St-André/Oka cette année.

Quand une infiltration d'eau se produit sous un banc, c'est effectivement probable qu'elle vient d'un chandelier ou d'un des deux rails latéraux. Comme le pont ne comporte pas d'insertion en bois de chaque côté de la cabine. Si par contre l'infiltration d'eau provient de la partie du pont à l'avant de la cabine, il pourrait y avoir contamination du contreplaqué en sandwich vis à vis le taquet d'ammarrage principal. Il suffit d'arroser pour trouver Laughing  !

Pour sceller tes pièces de quinquaillerie comme les taquets et les chandelles, je te déconseille vivement d'utiliser du silicone.  Passe plutôt chez un distributeur de Véhicules Récréatifs/roulottes et achète un rouleau de ruban de butyle (le plus souple possible, pas le bas de gamme) qui a une consistance de mastic. Le butyle ne sèche pas, s'enlève sans laisser de trace quand on démonte et ne tache pas les mains ni le bateau !. Il dure des années en sandwich entre le pont et une pièce et il scelle les vis de montage en inox sans les ruiner comme le fait le silicone. 

Je n'utilise le silicone qu'en cas d'urgence, comme pour sceller une infiltration par l'intérieur lors d'un voyage. 

Encore une fois, félicitations pour ton achat. Si tu es à l'aise en anglais, n'hésite pas à joindre aussi le forum du site manufacturier CL Boatworks sur http://www.vaxxine.com/clsailboats/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=cfrm qui comporte même une section francophone.  Sur Sandper565.com  on trouve une quantité extraordinaire d'informations spécialisées sur l'entretien et les modifications des Sandpiper. Sur le site de CL Boatworks on trouve une listes de pièces et un forum où quelques mordus sont troujours prêts à échanger sur le Sandpiper. 

Bienvenue à bord !

lamimartin

Message par Carine Plomteux le Dim 10 Nov - 14:39

Merci lamimartin pour vos conseils, je savais qu'en achetant un Sandpiper j'aurais un bon support technique.

Je regarde pour un mouillage soit au lac champlain ou Memphrémagog.
C'est je crois les places les plus chères.

Carine Plomteux

Message par Ancien membre le Dim 10 Nov - 15:02

Le Lac Champlain, c'est vraiment bien, et pas nécessairement plus cher qu'ailleurs. Et un petit voilier comme le Sand Piper n'aurait pas de difficulté à se trouver un mouillage ou un quai. Par exemple la marina de Gaines's tout près de la frontière offre mouillages et  quais, et c'est très bien comme endroit. Sans compter que les proprio de la marina son vraiment sympa...

Ancien membre

Message par Carine Plomteux le Dim 10 Nov - 15:37

Sur le site de Gaine's,  c'est 1200$ pour être au quai ou au mouillage.

Carine Plomteux

Message par Piperman le Dim 10 Nov - 15:45

Carine,

Pour te donner une petite idée de ce qui t'attend!  Wink  (pris au hasard)

Si çà t'intéeresse, j'ai des centaines de vidéos pris sur mon Sandpiper.  Wink

Piperman

Message par lamimartin le Dim 10 Nov - 15:51

Carine Plomteux a écrit:...Il y a un par contre une infiltration,  j'imagine que ça passe par un  chandelier, il y avait de l'eau sous un banc de la cabine.

Une autre voie d'entrée fréquente c'est le joint de l'écoutille avant et des hublots latéraux. Pour être étanche, l'écoutille avant doit être bien verrouillée avec une tension sur les loquets vissés. Les joints qui perdent leur souplesse doivent être remplacés.

lamimartin

Message par Carine Plomteux le Dim 10 Nov - 17:14

C'est ok pour le joint de l'écoutille, j'ai vu vos vidéos des dizaines de fois.  C'est aussi ce qui m'a fait pencher pour ce voilier, vous êtes un très bon ambassadeur du Sandpiper.

Carine Plomteux

Message par Piperman le Dim 10 Nov - 17:28

Eh! Merçi!... Smile

Piperman

Message par lamimartin le Dim 10 Nov - 20:26

Carine Plomteux a écrit:C'est ok pour le joint de l'écoutille, j'ai vu vos vidéos des dizaines de fois.  C'est aussi ce qui m'a fait pencher pour ce voilier, vous êtes un très bon ambassadeur du Sandpiper.
C'est en grande partie de la faute de Piperman que j'ai vendu mon 26 pieds pour acheter un Sandpiper... et je ne l'ai jamais regretté ! Au contraire Cool Very Happy

lamimartin

Message par Piperman le Dim 10 Nov - 20:38

Ah oui?.... Je suis très content que tu le sois aussi!... Wink J'aimerais pas que quelqu'un dise que c'est de ma faute si il est pogné avec un bateau trop petit et pas à son goût!  Shocked  Wink

Piperman

Message par Ancien membre le Dim 10 Nov - 20:50

'aimerais pas que quelqu'un dise que c'est de ma faute si il est pogné avec un bateau trop petit
En ce qui me concerne, c'est de ta faute... Shocked Rolling Eyes Evil or Very Mad Laughing

Ancien membre

Message par Piperman le Dim 10 Nov - 21:31

Élie!... C'est pas de ma faute si t'as manqué Mirabella V quand elle était à vendre!... Wink 

Piperman

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut