je commence à commencer la voile!! help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je commence à commencer la voile!! help!

Message par Ventura le Sam 2 Nov - 21:56

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le domaine aussi donc j'aurai probablement pas mal de questions étant donné que mon expérience se limite à un apprentissage sur le tas sur un invitation 16' et hobiecat il y a de cela quelques années et ça s'est avéré être très positif, assez pour me précipiter sur l'achat d'un vieux mirage 24 qui semble avoir encore quelque chose dans le ventre, coque très solide, sous toute réserve le pont aussi, propre, accastillage quelque peu usé, bref, un peu de temps et pas trop de sous à investir pour tirer le maximum de cette coquille. j'ai beaucoup d'ambitions quant à ce projet et peu de ressources, mais le peu d'expérience que j'ai acquis m'ont obsédé pendant plus de 15 ans et maintenant père de deux jeunes garçons je souhaite avoir une connaissance et expérience de vie à leur offrir ou simplement de beaux souvenir de jeunesse, j'espère trouver des passionnés qui ont envie de partager leurs connaissances avec moi et non seulement de l'information qui tente plus ou moins de décourager ceux dont le budget est un peu plus restreint(situation vécu à quelques reprises)
Ceci dit, quelqu'un connais une place intéressante pour un mooring en 2014?
hey merci d'avance:pirat:
Ventura

Revenir en haut Aller en bas

Re: je commence à commencer la voile!! help!

Message par Ventura le Sam 2 Nov - 22:05

pas pire, je commence en hiver! on est en feu ou on l'est pas!! Wink
Ventura

Message par paulix99 le Sam 2 Nov - 22:15

Bienvenu! Tu vas avoir du fun avec un mirage.. Beau et bon bateau, en espérant pour toi que tu n'aura pas a tout refaire.. Le premier regard n'est pas toujours gage de tranquilité surtout sur une vieille barque et les surprises sont monnaie courantes.. J essais pas de te faire peur, mais il faut prévoir un certains budget entretient et rénovation quand meme...

Une place pour un moring... Faudrait que tu précise dans quel coins tu navigues... Je pense faire un parc a moring en face de chez moi histoire de faire mentir mon 2e voisin qui trouve que le voilier lui gache la vue..

paulix99

Message par Ventura le Sam 2 Nov - 22:34

j'aimerais beaucoup plus être dans votre secteur mais les endroits les plus accessible pour moi sont le lac des deux-montagnes, st-louis et st-françois.... pour ce qui est de mon bateau, pas mal d'à côtés à faire mais le bateau lui-même est vraiment pas mal et les voiles sont neuves, une aubaine, il s'agit de l'optimiser et de l'apprivoiser je pense.
Ventura

Message par Ventura le Sam 2 Nov - 22:38

il sait pas la chance qu'il a, je ne demande qu'à me faire gâcher la vue par des voiliers!! affraid
Ventura

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 22:41

Paulix demeure dans une drôle de ville!
Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Message par Ventura le Sam 2 Nov - 22:44

Marco L. a écrit:Paulix demeure dans une drôle de ville!
Et moi dont!! lol
Ventura

Message par paulix99 le Sam 2 Nov - 22:49

Faudrait en parler a mon 2e voisin qui m'a cassé les couilles toute l'été à me dire que mon voilier lui gâchait la vue... Une fois, il m'a demandé: 'aimerais-tu voir un voilier au mouillage en face de chez vous qui te bloquerait la vue? ' Je lui ai répond: 'bien sur, je voudrais en avoir 10 directement en face de chez moi, ca serait magnifique! meme que je pense mettre plus de moring pour avoir plus de voiliers' ...  En beau cal..?&5 il a tourné les talons et s'est surement dit que c'était peine perdu et qu'à force de m'écoeurer, je finirais par mettre 12 moring juste pour le faire chier et m'agrémenter la vue Twisted Evil

paulix99

Message par Ventura le Sam 2 Nov - 22:55

ben d'accords!!! ton voisin saignerait du nez à la quantité de wakeboarder, sea-doo et yachts de 35' qu'y a par ici, ça c'est dure pour la vue!! Wink
Ventura

Message par Ventura le Sam 2 Nov - 23:05

entk content de savoir que je suis tombé sur un bon premier petit voilier, ça commence bien au moins, merci.
Ventura

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 23:08

Malabar a écrit:ben d'accords!!! ton voisin saignerait du nez à la quantité de wakeboarder, sea-doo et yachts de 35' qu'y a par ici, ça c'est dure pour la vue!! Wink
La vue et l'ouïe s'en doute. 
Que veux- tu y'a plein de monde qui préfère voir des moteurs!
Marco L.

Message par paulix99 le Sam 2 Nov - 23:21

C est justement ca le trouble... C est un gars de moteur le voisin Suspect .. Puis coté see doo et autres cochonneries avec des 454 strate pipe nous sommes gatés aussi.. Sans compter les bateau de wake avec leurs systemes de sons a t'éclater les tympans... rester sur le bord de l'eau n'est pas toujours la joie.. Autoroute a motoneige l'hiver et a see doo l'été... C est tellement simple les machins moteurs, tu mets du gaz et tu es un king! Aimer la voile, c'est aimer la misere; heureusement que j'aime le trouble cheers

paulix99

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 23:26

Je connais ça les loisirs à moteur.
Marco L.

Message par paulix99 le Sam 2 Nov - 23:33

Moi aussi... Je travail dans les 4 roues, cotes à cotes, chaloupes de peche, a moteur, see doo... Pas que j'aime pas les engins a moteurs, c est le comportement des gens sur le lac que je n'aime pas. Et puis, un de ces jours, je vais me ramasser un vieux run about en bois, tu sais avec un 350 ronronnant.. Juste pour le trip de restaurer l'engin et de me promener au idle 2 ou 3 fois par année... Et aussi car ces bestioles sont magnifiques!

paulix99

Message par Ventura le Sam 2 Nov - 23:45

aimer la voile c'est aimer réfléchir!(à mon humble avis). les amateurs de voiliers sont probablement beaucoup plus près de la nature, plus débrouillard et on la possibilité d'aller pas mal plus loin, sans vouloir caler qui que ce sois je crois qu'aimer la voile à un rapport direct avec la culture générale, l'éducation et l'imagination de chacun, tandis qu'à l'opposé les objectifs sont court et les résultats facilement accessible, comme la majorité de ce qui nous est proposé en société, médias et divertissements, un peu engourdissant n'est ce pas?
je dis ça principalement parce que que je suis dans la construction dans laval rive-nord et j'ai rarement eu l'occasion d'échanger sur les voyages, la navigation, la géographie et l'environnement dans mon entourage, que des trippeux de gros moteurs(bref je suis le bizarre avec mon voilier) lol
Ventura

Message par paulix99 le Sam 2 Nov - 23:56

C est la triste réalité d'aujourd'hui Malabar... La culture de la facilité et du jetable.. Puis je fais office de weird aussi avec ma machine de 40 ans vintage alors que je vend du neuf... Oublis les conversation 'culture' avec une majorité (pas tous heureusement) de gars de moteur... La culture qui prévaut c est: mon moteur est plus puissant que le tiens et mes couilles aussi.. Pour le reste (le gaz) il y a visa Suspect

paulix99

Message par Ventura le Dim 3 Nov - 0:11

lol, c"est ça qui est ça! mais si tout le monde est d'accords j'veux être le seul à avoir tort et pour le reste... il y a visa
enchanté paulix99
Ventura

Message par Carouf le Dim 3 Nov - 6:43

Bienvenue dans le merveilleux monde de la voile, Malabar! Et sur Passion Voile!

Pour les moorings, tu as le club de voile des Laurentides qui en offre (Lac des deux-Montagnes), mais je ne sais pas quel est le tirant d'eau maximum... Pour le lac St-Louis, il y a Beauharnois, mais c'est très mal protégé quand il y a un nordet. Il y a aussi Baie d'Urfé. Si tu veux te faire toi-même un mooring, il y a un accès public à Notre-Dame de l'Ile-Perrot, au sud. Pour le lac St-François, il y a Coteau-Landing à l'entrée du Vieux Canal, mais bonne chance pour une place... !

Pour se faire un mooring, plein de beaux conseils et choix de façons de faire ici: http://passionvoile.forumcanada.net/t2799-mooring-a-lery-possible?highlight=mooring

Entre ces trois lacs, pour plein de raisons, je te conseille vivement le Lac des Deux-Montagnes comme plan d'eau, quitte à payer une place dans un club... Sache qu'un mooring, ça équivaut à pas d'électricité. Il te faut donc un système de panneaux solaires pour charger ta batterie. Si tu en as de besoin! As-tu des instruments qui sont raccordé à une batterie? GPS? Profondimètre? etc. Outre ça, de l’électricité à bord, c'est toujours ben pratique...

Voilà, au plaisir de te croiser, moi je suis sur le LD2M, au Club nautique des Deux-Montagnes, le plus beau Cool  Very Happy

Carouf

Message par Louis Ariel le Dim 3 Nov - 6:49

Bienvenue. Tu vas aimer ton Mirage 24. Quelle année? Numéro de coque? Des photos?

J'ai un Mirage 24 1976, coque #256. On pourra échanger des conseils Smile
Louis Ariel

Message par Ventura le Dim 3 Nov - 7:37

Merci louis, bonne idée pour les conseils j'en aurai probablement besoin souvent. Wink le mien est un 74, j'ai malheureusement pas beaucoup de photos puisque c'est tout récent et il est sous la toile pour l'hiver...

(carouf) CVL a pas la profondeur nécessaire pour un mooring pour tirant d'eau de 4', mais le pieux vissé me semble un bon choix, connaissez vous quelqu'un qui saurait faire ça et à un endroit accessible(lac des deux-montagnes serait super) sinon ailleurs(st-louis) ex?
Ventura

Message par Carouf le Dim 3 Nov - 7:54

J'ai oublié, au lac Des Deux-Montagnes, un endroit pour un mooring est dans l'Anse de Vaudreuil, près du Club nautique. Il y a un accès public avec un parking sur le chemin de l'Anse, là où les kitesurfers ont l'habitude d'aller. Mais ça peut brasser lors d'un vent d'est... 

Comme mentionné dans le lien au sujet des moorings cité plus haut, un pieux t'obligera à demander un permis. Non pas avec un ou des ancres surdimensionnées. Donc plus facile et aussi sécuritaire.

Carouf

Message par Ancien membre le Dim 3 Nov - 8:04

Bienvenue Malabar et tu verra tu vas aimer.  Manoeuvrer un voilier est à peine plus compliqué que 'chauffer' un bateau-moteur, mais comme dans bien des activités, tu vas découvrir qu'apprendre et se perfectionner fait partie du plaisir, et que sur un voilier on n'a jamais vraiment fini d'apprendre... Mais c'est ce qui fait le plaisir de la chose. Un tas de situations nouvelles, de sensations de plaisirs qui ont à voir avec la satisfaction de la réussite d'une chose qui peut paraître compliquée  mais qui en réalité ne requiert qu'un peu d'expérience prise à petites dose... Un mode nouveau et agréable. Bravo pour  ta décision, tu n'aura rien à regretter ...

Ancien membre

Message par Régis le Dim 3 Nov - 9:14

Le pire sera quand tu apprendras un jour que l'autre Malabar l'ancien du père de Gab C&C 30 1987 ?? 89 est à vendre. Là ce sera la guerre intérieur! Hi, hi!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Ventura le Dim 3 Nov - 9:19

ouf! dur coup, je peux encore changer, ça va faire du macoui à tuer!!
Ventura

Message par Ventura le Dim 3 Nov - 9:21

je spécule encore sur le nom...confused
Ventura

Message par Ventura le Dim 3 Nov - 9:22

ou j'acheterai le c&c!! Razz
Ventura

Message par Ventura le Dim 3 Nov - 11:37

je vais probablement aller vers mon 2e choix alors, aussi ben faire ça là avant de tomber face à face avec un bateau du même nom au milieu du lac!
Ventura

Message par marginal le Dim 3 Nov - 19:03

Binevenue Malabar !

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par lamimartin le Dim 3 Nov - 21:45

Malabar a écrit:pas pire, je commence en hiver! on est en feu ou on l'est pas!! Wink
Félicitations et bienvenue !
Tu as tout l'hiver pour faire reviser ton moteur avant de l'hiverniser, puis verifier le bon état du profondimêtre, GPS avec Lecteur de cartes, cartes papier et des voiles.  Il faut du temps pour commander ce qui manque et surtout pour faire réparer ses voiles ou en commander des neuves. Le printemps, c'est trop tard pour les voileries et les révisions moteur, surtout les modèles anciens dont les pièces peuvent être rares.

Au plaisir de se croiser cet été !
lamimartin

Message par Ventura le Jeu 21 Nov - 20:33

merci, je vais peut-être commencer ma saison un peu en retard question de tout rassembler ce qui manque, dont certaines connaissances, et être certain de vivre une belle expérience, en espérant vous croiser aussi, merci de vos conseils et encouragements, ils sont apprécié.
étant donné que "malabar" était déjà assigné à un voilier, j'ai décidé de baptiser le mien "Allegro turbo", ça semble rigolo comme ça mais  ça me rejoint pour des raisons plutôt rock'n'roll et ça lui va bien....et ma blonde aime ça! ;b
Ventura

Message par gab le Jeu 21 Nov - 23:00

J'ai fait mes premier pas sur un malabar qui est maintenant rendu malabar 2 ... Je crois savoir que ce n'est pas d'hier qu'il y en a plus d'un au Québec.
gab

Message par Noel le Ven 22 Nov - 8:53

Bonjour et bienvenu Malabar, Dis-moi, c'est quoi le tirant d'eau de ce voilier? Il y a quelques places possible dans la rivière du Nord à Saint-André-d'Argenteuil.
Il y a aussi la marina du camping Brownburg-Chatham sur le lac-réservoir Dollard-des-Ormeaux (au haut du barrage de Carrillon). Le bassin y est intéressant. Finalement, il y a aussi la marina de l'Orignal en Ontario juste à coté Hawkesbury. Tout ces endroits sont relativement proches de Saint-Colomban. Au mouillage au CVL, c'est une autre affaire. Je ne sais  pas si c'est approprié pour votre voilier. Vous devriez communiquer avec l'un de nos confrères Sérénity dont le trimaran est justement au mouillage. Pour ma part, je suis au CVL mais dans le bassin. Ha oui, il n'y a t-il pas des places au mouillage à la marina d'Oka?
Noel

Message par Cabby le Ven 22 Nov - 14:01

si je me trompe pas les 24 pieds au mouillage au CVL sont maintenant un droit acquis. Ce n'est plus accepté, et les nouveaux au mouillage doivent etre autonome pour ce qui est de la mise et sortie de l'eau.
Cabby

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut