Le poids de mon ancre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le poids de mon ancre

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 21:06

Me semble que ça serait un beau titre pour un roman "Le poids de mon ancre" non?

Bon soyons sérieux c'est quand même samedi soir. J'ai un ancre de 15 lbs et je me demande si c'était suffisant pour mon petit O'day Mariner de  environ 1400 lbs?
Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poids de mon ancre

Message par Cabby le Sam 2 Nov - 21:10

Tout a fait. Le plus important est de laisser assez de corde pour un bon angle de tenu de l'ancre. 3 pour 1 le temps de faire un pipi jusqu'a 7 pour 1 par mauvais temps en dormant
Cabby

Message par Hervé le Sam 2 Nov - 21:27

Le poids du bateau n'a aucune importance.  Dans l'eau, votre bateau ne pèse rien.  C'est la prise au vent qui compte.  La longueur du bateau est corrélée avec sa prise au vent.  Le site internet du manufacturier de votre ancre vous dira quoi prendre comme grosseur.  Prenez un cran au-dessus de la recommandation: vous dormirez mieux.

Moi j'ai une CQR pour ancre principale.  Elle tient mieux dans le gros vent vu que son manche est articulé.  Mais elle est très, très, chère.  Comme ancre secondaire, j'ai une Spade parce qu'elle se démonte bien pour le rangement et qu'elle n'est pas très chère.

Hervé

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 21:52

L'ancre était dans le voilier lorsque je l'ai acheté, je n'ai aucune idée de la marque et c'est un ancre très standard.
Marco L.

Message par Hervé le Sam 2 Nov - 21:56

Photo?

L'ancre qu'il y avait dans mon voilier était une vieille Danforth rouillée et tordue.  Je l'ai jetée, l'avoir donnée aurait été criminellement dangereux pour le récipiendaire.

Si vous voulez dormir à bord, il vous faut une ancre fiable.  Si c'est pour prendre un ver de vin avec votre douce, ça n'a pas vraiment d'importance.  Si vous chassez, vous allez le voir.

Autrement, je vous suggère de visiter le site de CQR.  Pour une unité de votre longueur, ça ne sera pas très cher.  En France, 75 % des gens ont des CQR, même de très petites.  On dort mieux avec une CQR.

Dernière édition par Hervé le Sam 2 Nov - 22:17, édité 1 fois

Hervé

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 22:02

Peut-être demain.
Je suis sur mon iPad et c'est pas possible d'insérer une photo.
Marco L.

Message par paulix99 le Sam 2 Nov - 22:08

Ton ancre va s,avérer tres bien, j'ai une cqr de 30 livres et ca tient tres bien mon bateau qui pese 7000 livres.

Entre toi et moi, il y a une belle petite baie l'autre bord de la pointe a langevin... Une bien meilleure place pour dormir qu'à l'ancre. Il y a aussi un beau spot en face de chez moi à l ile michel ange, bien protégé et agréable.. Dormir sur le lac est un guess a chaque fois car le vent se leve souvent (et fort) durant la nuit et il n y a aucun abris.. En fait bien souvent cette année, il y a eu des trou de vent entre 6 et 9 et ensuite ca se leve et ca deviens inconfortable sans voile.. Au pire dormir sous pilote est agréable si tu as confiance en ton bateau et a tes réglages..

paulix99

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 22:38

Avec mon petit bateau, c'est certain que je vais camper dans les petite baies. J'en connais une couple dans le coin de l'embouchure de la rivière Mistassini.
C'est dans quel coin la pointe à langevin?
Marco L.

Message par paulix99 le Sam 2 Nov - 22:43

A coté de chez vous a Péribonka... Une belle place pour faire des party moring à l'épaule! J'ai une préférence pour le plus éloigné des habitations, il y a 6 pieds d'eau et je frotte presque le fond, limite, mais c'est mon spot a tout les vendredi soir durant l'été...

paulix99

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 23:03

Dans le bout de l'île Bouliane et de la décharge de de la petite rivière Péribonka?
Marco L.

Message par paulix99 le Sam 2 Nov - 23:16

Oui Very Happy

paulix99

Message par Marco L. le Sam 2 Nov - 23:31

Je connais, c'est le boute de ma run de vélo l'été!
Marco L.

Message par Hervé le Dim 3 Nov - 14:48

Page 29 (Delta)et 30 (CQR) pour la sélection en fonction de la longueur du bateau

[url=http://www.technique-greement.com/images/rep_editeur_html/catalogue-lewmar/Catalogue des Ancres Lewmar 2013.pdf]http://www.technique-greement.com/images/rep_editeur_html/catalogue-lewmar/Catalogue%20des%20Ancres%20Lewmar%202013.pdf[/url]

Et pour le prix des CQR (vous allez tomber en bas de votre chaise):

[url=http://www.technique-greement.com/images/rep_editeur_html/catalogue-lewmar/2011 - Lewmar Tarif Public.pdf]http://www.technique-greement.com/images/rep_editeur_html/catalogue-lewmar/2011%20-%20Lewmar%20Tarif%20Public.pdf[/url]

P.S.Je n'arrive pas à obtenir un hyperlien stable.  Il marche au début, puis il ne marche plus.....  Copier/coller le lien dans votre browser devrait faire l'affaire.

Hervé

Message par Jean le Dim 3 Nov - 16:12

enleve tout ce qu'il y a apres "pdf" a la fin
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Hervé le Dim 3 Nov - 18:32

Trop tard, je n'ai plus l'option éditer.  Mais quand je l'avais, tout ce qu'il y a après pdf. n'apparaissait pas dans la fenêtre d'édition.  Ça n'apparaissait qu'une fois envoyé....  Un glitch, sans doute...

Hervé

Message par Marco L. le Dim 3 Nov - 20:27

Hervé a écrit:Photo?

L'ancre qu'il y avait dans mon voilier était une vieille Danforth rouillée et tordue.  Je l'ai jetée, l'avoir donnée aurait été criminellement dangereux pour le récipiendaire.

Si vous voulez dormir à bord, il vous faut une ancre fiable.  Si c'est pour prendre un ver de vin avec votre douce, ça n'a pas vraiment d'importance.  Si vous chassez, vous allez le voir.

Autrement, je vous suggère de visiter le site de CQR.  Pour une unité de votre longueur, ça ne sera pas très cher.  En France, 75 % des gens ont des CQR, même de très petites.  On dort mieux avec une CQR.
Bonjour Hervé,

Finalement je n'ai pas eu le temps de prendre une photo de mon ancre.
Comme tu dis, je vais l'essayer pour commencer avec un verre de vin et si elle tien le coup, on va s'aventurer pour une nuit dans une petite baie.

Merci
Marco L.

Message par Noel le Dim 3 Nov - 21:11

Pour ma part, j'en utilise deux:
Pour le sérieux: CQR 9 kg, 50 pieds de chaine, 150 pied de câblot
Pour le forain: Fortress, 50 pieds de chaine, 100 pieds de câblot.
J'en n'ai même une autre caché à quelque part sur le bateau, un en cas...!
Noel

Message par lamimartin le Dim 3 Nov - 21:28

Cabby a écrit:Tout a fait. Le plus important est de laisser assez de corde pour un bon angle de tenu de l'ancre. 3 pour 1 le temps de faire un pipi jusqu'a 7 pour 1 par mauvais temps en dormant
Tout à fait d'accord pour la longueur vs profondeur, mais pour que l'ancre tienne bien il est indispensable de l'équiper d'une longueur de chaine de bon calibre (mailles de 1/4-5/16) au moins égale à la longueur du bateau solidement reliée par une manille galvanisée à un cablot de nylon muni d'une boucle renforcée d'une cosse galvanisée.  La meilleur ancre, même lourde, va chasser sans cette chaine qui maintient l'angle de traction le plus parallèle possible avec le fond.  Il est inutile de s'encombrer d'une ancre de grande dimension et de poids élevé si on a pas de chaine, car dès que la traction s'exerce trop vers le haut, l'ancre va se décrocher.

Personnellement sur mon Sandpiper 565, j'utilise une ancre galvanisée de type delta de 8kg que j'ai trouvé pour moins de 40$. Une ancre de 5kg serait probablement suffisante, mais j'aime avoir une marge de sécurité surtout parce que je fréquente des fonds sablonneux. J'ai 18 pi de chaine 5/16 et 75 pieds de cablot pour m'ancrer solidement jusqu'à 20-25 pi de profondeur.  Si les Delta disponibles sont trop grosses pour tes besoins, je suggère les ancres de type Bruce comme un candidat léger plus intéressant qu'une Danforth qui ne tient à peu près pas dans le sable. Les CQR sont une autre option souvent disponibles à bon prix dans la gamme de 9kg.
lamimartin

Message par gab le Dim 3 Nov - 21:35

Moi je n'en ai même plus d'ancre puisque je trouve que mon bateau est bien plus agréable dans la vague. En plus le lac st-jean regorge de belle plages alors je préfere acoster sur le sable et m'acrocher a la premiere souche disponible. Sinon j'opte pour un mooring ou j'en met une petite 9 lbs avec juste de la corde dans un cofre en arriere pour diminuer l'impacte du poids.

Il fault choisir ses compromis...
gab

Message par lamimartin le Dim 3 Nov - 21:49

Marco L. a écrit:Me semble que ça serait un beau titre pour un roman "Le poids de mon ancre" non?

Bon soyons sérieux c'est quand même samedi soir. J'ai un ancre de 15 lbs et je me demande si c'était suffisant pour mon petit O'day Mariner de  environ 1400 lbs?
Ton bateau a le même poids que mon Sandpiper. J'utilise le même poids d'ancre que toi, mais avec une chaine, comme j'ai déjà expliqué.
lamimartin

Message par Marco L. le Dim 3 Nov - 21:55

Je ne pensais pas que sur un petit voilier on devait avec une chaîne. Je croyais qu'une corde était suffisante.
Marco L.

Message par Ancien membre le Dim 3 Nov - 22:02

Gab a écrit:Moi je n'en ai même plus d'ancre puisque je trouve que mon bateau est bien plus agréable dans la vague
Je trouve que c'est une belle observation que tous les régatiers font: Le roulis est largement augmenté par les poids que l'on place aux extrémités d'un bateau, à cause des moments d'inertie que cela génère.  Par exemple vous remarquerez que le moteur hors bord reste plus et mieux dans l'eau lorsque l'on navigue contre les vagues dans un bon clapot si on centre le poids des équipiers vers l'avant du cockpit, alors qu'on croirait que mettre du poids en arrière près du moteur aiderait à garder l'hélice dans l'eau. Dans un si petit bateau, le centrage des poids est toujours une bonne idée. Une ancre légère, disons une vraie Danforth de 9 lbs et un petit bout de chaîne de  3/16 et 6 pieds de long(ça évite le raggage du câblot sur le fond) , avec un câblot de 3/8 en nylon tressé(plus élastique !) serait très solide. Il fut un temps, ou avec un petit voilier on mettait le mouillage dans une seau rangé près du mat et que l'on sortait(vraiment pas lourd!) au besoin. Encombrer le balcon avec un mouillage, choisir une trop grosse ancre, une chaîne et câblot trop gros est selon moi une erreur qui affectera la performance et confort du voilier dans le clapot. Trop c'est rarement mieux que bien!...

Ancien membre

Message par lamimartin le Dim 3 Nov - 22:06

Marco L. a écrit:Je ne pensais pas que sur un petit voilier on devait avec une chaîne. Je croyais qu'une corde était suffisante.
Jette un coup d'oeil à la page 9 du document suivant pour illustrer à quel point la chaine et la longueur du cablot vs la profondeur augmente la force de prise d'une ancre en maintenant la force de traction au maximum quand elle s'exerce parallèle au fond. http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-mouillage.pdf

Rappelle-toi que si tu dois affronter un gros orage, tu seras bien heureux de pouvoir compter sur une ancre solide qui tient bien . C'est sûr que sur un petit lac ou une rivière bien abritée ce n'est pas critique, mais pour peu qu'on fréquente un plan d'eau exposé aux grands vents, il faut être prêt à se réfugier à l'ancre au lieu de risquer de dériver sur les roches.  Dans les fortes vagues, le pied du moteur va sortir de l'eau et le hors-bord peut devenir inutilisable. Le seul moyen de se protéger si on ne peut continuer à voile c'est de s'ancrer avant de faire naufrage, hors controle.
lamimartin

Message par Ancien membre le Dim 3 Nov - 22:19

Faut quand même prendre en compte la qualité et les conditions qui ont permis d'établir ces règles . D'abord je pense que ça parle de bateaux ayant un fardage(prise au vent) assez important (comme un cruiser parzemp) et dans des conditions d'exposition aux vagues. J'ai toujours mon ancien voilier de 30 pieds sur une Danforth de 13 lbs 12 pieds de chaine de 1/4 et un cablot de 7/16 en nylon et tout a toujours bien tenu. En passant une Danforth 12HT a tenu sans problème un Morgan 41(Comme le fameux Évasion)  dans les Exumas pendant 2 semaines ... C'est dire la qualité d'une bonne ancre. Et de la bonne technique, il va de soit.

Ancien membre

Message par Marco L. le Dim 3 Nov - 22:23

Merci pour le lien.
J'ai appris le modèle de mon ancre (à bascule) et sa spécialité. Qui en passant ne correspond pas vraiment au fond sablonneux du Lac St-Jean. Finalement ça va peut-être me prendre une ancre à plateau?
Marco L.

Message par lamimartin le Dim 3 Nov - 22:30

Bref, le poids de l'ancre n'est qu'un facteur. L'ajout d'une chaine et d'une longueur de cableau suffisante est souvent plus importante que le poids de l'ancre (c'est la base de la technique). 

Le type d'ancre est relativement secondaire, sauf en fonds sablonneux mou où les Danforth /fortress ou à plateau ne sont vraiment pas aussi efficaces que les Delta, CQR etc ou même les Bruce. Le Lac St Jean ne manque pas de sable meuble et de plages. Il est exposé à des vents et des vagues très importants. Je n'aurais pas tendance à m'équiper léger et mimimum pour un tel plan d'eau.  Par contre, la forme de ton voilier offre une prise relativement faible au vent ce qui réduit la traction sur l'ancrage.

En passant, je suis originaire du Saguenay et j'ai été sauveteur de plage et guide touristique dans la région... Salut !  J'ai fait le tour du lac et l'embouchure de la rivière Péribonka ne manque pas de sable meuble Rolling Eyes
lamimartin

Message par Marco L. le Dim 3 Nov - 22:37

Bon, je crois que je vais magasiner une delta, une chaîne et un bon câblot.
Marco L.

Message par Ancien membre le Dim 3 Nov - 22:38

Le type d'ancre est relativement secondaire, sauf en fonds sablonneux mou où les Danforth /fortress ou à plateau ne sont vraiment pas aussi efficaces que les Delta, CQR etc ou même les Bruce.
Étrange, mais selon mon expérience, les Danforth et les ancres FOB sont particulièrement efficaces justement dans le sable et les sols meuble(boue compacte), mais le sont nettement moins dans les fonds herbeux. Mais leur vrai problème  c'est qu'en cas de décrochage, ces ancre ne se repiquent que rarement, alors que les Spades, Delta ou  Bruce sont franchement meilleures dans ces situations de changement brusque de direction du vent.  L'élasticité de la ligne de mouillage est un atout majeur. Dans les fonds de vase molle, alors là aucune ancre n'est meilleure et seule compte la surface des pelles. Et encore!

Ancien membre

Message par Lamaneur le Dim 3 Nov - 22:42

Voyons donc ... une corde jaune coulé dans un cup de crème à glace rempli de ciment ! Éprouvé dans toutes les bonnes SEPAQ ... Very Happy
Lamaneur

Message par Marco L. le Dim 3 Nov - 22:47

Lamaneur a écrit:Voyons donc ... une corde jaune coulé dans un cup de crème à glace rempli de ciment ! Éprouvé dans toutes les bonnes SEPAQ ... Very Happy
En plus ça siphonne pas mal dans la vase.
Very Happy
Marco L.

Message par lamimartin le Dim 3 Nov - 22:57

Marco L. a écrit:Bon, je crois que je vais magasiner une delta, une chaîne et un bon câblot.
Avec une longueur de câbleau assez long et une chaine assez lourde (3/16), la tienne pourrait être largement suffisante et éviter de se décrocher, même dans sable mou. Comme Élie l'a bien expliqué, les Danforth sont peu pénétrantes et ne se raccrochent pas si elles commencent à chasser. Je commencerais par un minimum de 16-20 pi de chaine sur 75 pi de cablot. Si tu vois que ton ancre décroche trop souvent, tu auras le temps de trouver autre chose. Je n'aime pas ma Danforth dans le sable probablement parce qu'au début, je l'utilisais avec juste 6pi de chaine 1/4 et que je navigue dans une grande variété de fonds où elle ne performe pas bien.

Je t'accorde que depuis que j'ai goûté à une Delta, je n'utilise presque plus ma Danforth de 7.5kg qui est pourtant moins encombrante. Le lac des Deux-Montagnes regorge de fonds herbeux, sablonneux, boueux ou même rocheux. La Delta offre une bonne prise dans tous ces cas. Un Sandpiper dispose d'un compartiment de rangement pour l'ancre, ce qui me permet de choisir une Delta ou une autre sans arrière pensée.
lamimartin

Message par Ancien membre le Lun 4 Nov - 8:28

En réalité les ancres a pelle comme les Delta, les Spades(trop chère entre nous) sont des ancres vraiment polyvalentes et assez fiables. Il y a aussi la Bruce qui est excellente si son poids est suffisant. Et il y en a un tas d'autres. Mais la technique de mouillage importe vraiment. Par exemple pour la Danforth(Les meilleures les HT) le truc c'est de ne mettre aucune tension sur le câblot jusqu'à ce que la touée soit à environ 5 fois la hauteur du fond. Ensuite, bloquer le câblot en reculant: L'ancre va être dans le bon angle pour pénétrer immédiatement et tenir solidement quelque soit le fond.

Ancien membre

Message par Hervé le Lun 4 Nov - 9:04

Quand il vente fort, c'est là que tu veux compter sur ton ancre.  Or, le bateau sera animé d'un mouvement de va-et-vient pendulaire au bout de sa chaîne, le point d'attache du pendule étant l'ancre et la masse du pendule, le bateau.  Il se déplacera d'un angle de 90 degrés de chaque côté, dessinant une pointe de tarte de 180 degrés sur le plan d'eau.  Ce mouvement fait décrocher les ancres, sauf la CQR dont le manche breveté tourne pour suivre le mouvement du bateau sans faire déchausser la charrue.  C'est pour ça qu'elle est si chère.

Dernière édition par Hervé le Lun 4 Nov - 9:07, édité 1 fois

Hervé

Message par Guy du Farniente le Lun 4 Nov - 9:07

Il y a aussi la considération des fonds. en tout cas, j'en tiens compte. Je crois que tu es au lac des Deux Montagnes, les fonds sont rocheux, parfois du gros galais, de la vase en masse, un peu de sable et des algues....dans ces conditions, mes ancres à bascules surjattaient où se bourraient d'algues parfois.

Dans ces conditions, je vois un avantage à une ancre charrue, quelle qu'elle soit. Il est aussi aisé d'utiliser que du cablot sur un petit bateau dans ce coin. On s'ancre pour de courtes périodes, pas toujours à l'abri quand ça brise et une bonne longueur genre 200 pieds que l'on peut larguer de tout son long en cas de panique donnera une belle élasticité. Rajouter un 25 pieds de grosse chaînes galvanisée rajoutera à la sécurité et au comfort et permettra de s'ancrer dans les baies fréquentées avec un rayon d'évitement beaucoup plus court, souvent, l'ancre ne travaillera pas, juste les premiers maillons lorsque c'est calme.
Guy du Farniente

Message par Hervé le Lun 4 Nov - 9:20

Le problème des Danforth et Fortress, c'est les fonds durs ou compactés.  L'ancre se couche à plat et glisse sur le fond.  Fortress ajoute un genre de patin à mettre à la jonction du manche et du plateau pour donner un angle de prise de quelques degrés sur fond plat.  Ce cataplasme ne fait que souligner la faiblesse fondamentale du concept des ancres à plateau.

Je suis d'avis qu'une bonne ancre devrait s'accrocher sur tous les fonds.  C'est pourquoi j'ai abandonné mes deux Fortress pour des ancres à charrues.

Hervé

Message par Lamaneur le Lun 4 Nov - 10:01

La plusse meilleure ancre est la Skrew.

Vous vissez ça dans le fond et hop, la paix totale et intégrale. Même plus besoin de chaîne, ni d'orin. Vous pouvez embarder à vous en décoiffer sur toutes les pointes du compas, sans tracas. Fini les alarmes retentissantes de mouillage GPS. Vous allez ronfler aux corneilles après avoir éclusé une barrique de piquette. Au départ le matin venu, rien de mieux qu'une petite saucette à la flotte pour enrayer la gueule de bois ou le mal aux cheveux, étancher la soif et décaper la bouche empâtée.

La Skrew, offerte en promotion irréfragable chez tous les bons distributeurs, est ajoutée d'un masque, tuba et palmes pour les petites natures.
Lamaneur

Message par Ancien membre le Lun 4 Nov - 10:11

Hervé a écrit:Or, le bateau sera animé d'un mouvement de va-et-vient pendulaire au bout de sa chaîne, le point d'attache du pendule étant l'ancre et la masse du pendule, le bateau.  Il se déplacera d'un angle de 90 degrés de chaque côté, dessinant une pointe de tarte de 180 degrés sur le plan d'eau.  
C'est le cas en effet pour certains bateaux seulement. Et c'est mauvais et il faut empêcher ces promenades intempestives et dangereuses. C'est la conséquence parfois de trop de fardage sur l'avant(Les catboats sont fameux pour naviguer sur leur ancre), quoiqu'il y ai aussi d'autres causes plus mystérieuses.
Une petite voile tendue à l'arrière de de la bome ou un tape cul comme pour les yoles sont parfait pour arrêter ces promenades nocturnes.
Sur la photo de mon voilier, vous voyez bien le bout de ma grand voile enroulée dans le mat et qui fait aussi office de 'riding sail' et mon voilier ne bouge pas la nuit!... Même par grand vent.

Ancien membre

Message par Lamaneur le Lun 4 Nov - 12:16

À part l'ancre à bascule sans jas dont le poids ne vous trahira jamais, j'aime bien la Manson Supreme de type Spade à deux points d'attache. Un pour le plancher mou et l'autre pour le dur. Rolling Eyes  

Lamaneur

Message par Guy du Farniente le Lun 4 Nov - 15:58

Tiens, Élie qui remonte et nettoie son ancre qui ramasse la boue...
Guy du Farniente

Message par Lamaneur le Lun 4 Nov - 16:14

Non ! C'est l'un des matelots permanents du maître qui ne repeint que l'ancre de secours d'herbiers ... What a Face
Lamaneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut