À la demande du webmestre, je présente mon bateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À la demande du webmestre, je présente mon bateau

Message par Hervé le Ven 18 Oct - 11:32

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je lis cependant depuis un certain temps.

Alors voilà:  mon bateau est un Alubat Ovni 33 1983 que j'ai acheté en France.  Il arrive à Montréal par porte-container la semaine prochaine.  Le mât n'a pas pu prendre le même cargo (!).  Il arrivera fin novembre mi-décembre.  Je devrai faire hiverner le bateau à Montréal avant de le convoyer au moteur le printemps prochain jusqu'à la Baie.  Ma zone de navigation n'est pas encore définie.  C'est certain qu'au moins une saison se passera dans le golfe du Saint-Laurent, mais ensuite, je ne sais pas si je partirai vers le Nord, l'Est ou le Sud.  Je planifie passer un an à démonter puis remonter tous les systèmes du bateau avant de le remettre à l'eau.

Merci de votre accueil.

Hervé

Revenir en haut Aller en bas

Re: À la demande du webmestre, je présente mon bateau

Message par Régis le Ven 18 Oct - 12:01

Waa belle machine que tu as là Hervé. Tu vas faire des jaloux. Un Alubat ce n'est pas rien! Au plaisir de te lire!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par patrice le Ven 18 Oct - 13:43

Cool
Felicitation pour le nouveau joujou... ;-)
patrice

Message par marginal le Ven 18 Oct - 18:22

Bonjour Hervé.  bienvenue !  Je t'ai envoyé un message privé... j'avais pas vu que tu avais déjèa écrit une présentation !  Désolé !

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par PJ le Ven 18 Oct - 18:25

Avant de tout démonter, inspecte et choisis, il y a des systèmes montés par des experts qu'il vaut mieux garder tel quel, surtout si on a pas les compétences.

PJ
PJ

Message par Ancien membre le Ven 18 Oct - 19:37

C'est d'autant plus vrai que c'est un voilier en alu. Et les systèmes électriques sont critiques et certainement que Alubat en connait  un bon bout sur le sujet. Alors ne pas toucher serait une bonne idée.

Ancien membre

Message par Hervé le Ven 18 Oct - 19:52

Ne vous inquiétez pas pour moi!  Ce bateau a 30 ans.  Quand j'y suis entré, j'ai vu qu'il y avait un transformateur sous un des éviers.  Un interrupteur montrait 110 dans une position et dans l'autre position, 220.  La documentation était muette.  Je me suis finalement résolu à sélectionner 110 volts pour ma brosse à dents électrique.  Le chargeur de batteries a grillé.  Je l'ai remplacé par un chargeur polyglotte qui accepte n'importe quoi de 85 volts à 265 volts.  Faque, le transo va prendre le bord, et je vais m'installer des prises différentielles américaines en parallèle avec les prises 220. 

Pour l'électrolyse, tout est nickel. La conception est bonne.  Je vais juste m'assurer de tout mettre aux normes canadiennes. 

Restera le démontage de la dérive et du safran, voir ce qu'il en retourne des axes. 

Je prendrai une décision quant au GPS qui est vétuste. 

L'auto-pilote est à vérifier et le régulateur d'allure aussi. Mais ils ont l'air neufs.  L'autopilote bouge.

J'ai un guindeau à récupérer et à installer. 

L'esthétique est à refaire.  J'ai un dodger rigide mais sécuritaire en cas de renversement à faire. 

La manette des gaz est trop difficilement accessible pour les accostages solos.  Il faut se pencher dans le cokpit pour l'actionner et lire les RPM.

J'ai le plexi d'une écoutille à remplacer.  J'ai déjà le morceau taillé et percé.

La porte de la descente est peu commode pour le verrouillage.  Je devrai y voir.

Le presse étoupe est à remplacer par le truc en caoutchouc.

Le moteur a 1500 heures et l'injecteur a 2 heures.  Le gréement y compris les bastaques, l'étai de l'enrouleur, les filières sont neufs, 0 heures.  Le génois est neuf.  La grand-voile est en bon état.  Le spi symétrique est neuf.  Le lazy-bag est à refaire.  Une des poches de voiles aussi.  Les divans du carré sont neufs.  Le végrage est à retoucher par endroits.  La pompe de la toilette marine commence à souffler....

C'est ce que je ferai l'été prochain.  Cet hiver:  plein de lecture technique, et un cours de diésel.  L'an prochain, cours de soudure.

Hervé

Message par paulix99 le Ven 18 Oct - 21:42

Beau bateau, beaucoup de plaisir.. J'ai hate de voir des photos!

paulix99

Message par Hervé le Ven 18 Oct - 21:58

Hervé

Message par Régis le Ven 18 Oct - 22:38

Vous avez un beau voilier Hervé avec un dodger rigide vous disiez, super! Mon prochain dodger sera rigide également. Connaissez-vous l'historique de votre voilier? Vous disiez qu'il a 30 ans, est-ce un voilier qui a voyagé beaucoup ?
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Hervé le Ven 18 Oct - 22:49

C'est un voilier suisse de Neuchatel.  Il a navigué sur un lac suisse qui ressemble au lac Champlain pour sa dimension mais qui est dans les montagnes.  Il a été 18 mois à vendre sous pavillon suisse à Port-Saint-Louis du Rhône, France.  Il n'a été qu'une saison dans l'eau salée.  Il est actuellement sous pavillon provisoire canadien. 

Il était difficile à vendre parce que le couple gay qui le possédait l'avait peint aux couleurs de la fierté gaie.  J'ai fait disparaître l'arc-en-ciel, le quartier de lune et les étoiles qui «décoraient» la coque.  Le dodger rigide en place est en bois, de construction grossière.  C'est une obstruction à la vue pour l'accostage. Au surplus, c'est une structure qui stabiliserait le bateau à l'envers en cas de renversement.  Par contre, c'est bien pour s'abriter du Mistral, on y est confortable et c'est un espace de rangement appréciable pour les légumes quand le bateau est immobile.  Je remplacerai cette structure par une structure très transparente, sur charpente d'alu qui se détachera du bateau s'il se renverse.

Le pont est peint avec de la peinture jaune une partie qui pèle.  Elle sera facile à décaper.  Le threadmaster se décolle:  il sera facile à enlever et remplacer par un apprêt deux parties à l'époxy suivi d'une peinture antidérapante de couleur sable.  Hormis l'antifouling et la peinture antidérapante, la coque et le pont seront sur l'alu nu.

Dernière édition par Hervé le Ven 18 Oct - 23:09, édité 1 fois

Hervé

Message par paulix99 le Ven 18 Oct - 22:54

J'avais vu les couleurs de ce bateau et c était disons... oyen pour ne pas dire moche! Je voudrais bien aussi un dodger rigide, tanné de la toile et de ses inconvénients... Sans rentrer dans les détails, pourquoi le cargo a la place de la marre bleu? ne vous aurait pas possible de traverser?

paulix99

Message par Hervé le Ven 18 Oct - 23:18

Disons que mon plan intitial était de le traverser en cargo, puis de traverser à voiles, puis j'ai dû revenir au plan initial une fois sur place.  On ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Hervé

Message par tanzer 27 le Sam 19 Oct - 8:15

bienvenu Hervé

félicitation pour ton achat , bien hâte de voir arrivé  ce beau voilier à la baie.
tanzer 27

Message par Harvey le Sam 19 Oct - 8:50

Dodger rigide: Est-ce qu'il y a une Cie. qui en fabrique?
Harvey

Message par Ancien membre le Sam 19 Oct - 9:26

Hervé a écrit:Il était difficile à vendre parce que le couple gay qui le possédait l'avait peint aux couleurs de la fierté gaie. 
Ce bateau devait surtout avoir navigué au vent arrière ... Very Happy  Et l'intérieur doit être joliment décoré, j'en suis sur!. Sérieux! Very Happy

Ancien membre

Message par Hervé le Sam 19 Oct - 9:35

Elie a écrit:
Hervé a écrit:Il était difficile à vendre parce que le couple gay qui le possédait l'avait peint aux couleurs de la fierté gaie. 
Ce bateau devait surtout avoir navigué au vent arrière ... Very Happy  Et l'intérieur doit être joliment décoré, j'en suis sur!. Sérieux! Very Happy
En effet, la décoration est soignée très propre, bien entretenu, belle qualité........  Il a été minouché, équipé et forcément ............................ il a une barre franche!  Wink  Je m'y attendais et je n'ai pas été déçu.  Enfin faire des affaires avec un suisse, c'est comme avec un canadien un anglais ou un américain.  Pas de délais, pas d'entourloupes, pas de vices cachés, pas d'abus ni de tentatives d'abus, pas de stress, pas de tension relationnelle ni de frustration.

Hervé

Message par Ancien membre le Sam 19 Oct - 9:59

Les Suisses, c'est connu, ne plaisantent pas avec les transactions, surtout bancaires : Dans ce pays l'argent n'a jamais eu d'odeur, sinon ça cocoterait pire que les vaches à clochettes(celles qui rient!) et que la raclettes sur des pétates(Le summum de la cuisine des Helvètes)! . Very Happy

Ancien membre

Message par Marco L. le Sam 19 Oct - 17:55

Beau bateau, il ressemble presqu'au mien;) 
Bienvenu à un autre gars du lac!
Marco L.

http://www.rodeocommunication.com

Message par gab le Dim 20 Oct - 12:28

Salut Hervé, pour ce qui est de la soudure j'imagine que tu connais rg soudure en face sur le boulevard du royaume (entre bvd st-paul et Talbot).

Sa fait plusieurs fois que je fais affaire avec eux pour mon bateaux et je n'ai JAMAIS été décue. Ils on refait plusieurs morceaux de stainless sur mon bateau et c'est eux qui m'ont fait la job sur ma dérive(du travail baclé). Dans mon cas c'est définitif qu'ils auront d'autre modification a faire sur mon bateau...
gab

Message par Hervé le Dim 20 Oct - 13:25

Je leur ai demandé un prix pour trois tréteaux pour mon bateau.  J'attends leur réponse.  Vendredi matin, il devait me rappeler dans l'avant-midi.  Bon, ils ont dû avoir un pépin de dernière minute!

Hervé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut