Taquet qui se lousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taquet qui se lousse

Message par Aventuree le Mar 1 Oct - 20:16

Bonjour tous!

Mon bateau étant amarré dans un endroit ou il y a du courant, j'ai un taquet qui est plus sollicité que les autres. Celui-ci a donc tendance à se lousser avec le temps. Avez-vous déjà eu ce genre de problème? si oui, vous avez fait quoi? Loctite dans les trous de vis du taquet? silicone? autres?
Aventuree

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taquet qui se lousse

Message par paulix99 le Mar 1 Oct - 20:33

J'ai eu ce type de trouble dans le passé.. J'ai enlevé mon taquet, bouché les trous avec de la fibre car ceux-ci ont tendance a s’agrandir Puis, j'ai repercé ensuite de nouveaux trous a l'endroit exacte ou étaient les anciens, j'ai mis de petites rondelles dans lesquels les visses passent et j'ai replacé le tout avec une plate à l’arrière. Jamais eu de troubles avec ca ensuite, une chose que tu peux faire pour prévenir ensuite, c est de mettre des amortisseurs d'amarres..

paulix99

Message par PJ le Mar 1 Oct - 20:44

Je n'ai jamais vu ça, fais sur qu'il y a une plaque de renfort sous le pont et que les boulons passent à travers avec une rondelle, un lock washer et l'écrou bien serrés.

PJ
PJ

Message par Flagman101 le Mer 2 Oct - 8:34

Vous assuré que ce n'est pas les boulons qui sont a passer au travers du pont.
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Guy du Farniente le Mer 2 Oct - 8:34

Agrandir au besoin et mettre époxy avec silice, repercer et reposer avec plaque de renfort. Cela m'est jamais arrivé...et ne m'arrivera pas non plus surtout a cause des contreplaques faîtes sur mesure, sur les petites unitées, de gros washers inox peuvent aussi convenir.
Guy du Farniente

Message par Aventuree le Mer 2 Oct - 17:50

Flagman101 a écrit:Vous assuré que ce n'est pas les boulons qui sont a passer au travers du pont.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas que ce soit des boulons puisque ça a une tête étoile...donc je crois que c'est vissé dans le fibre de verre. Je vais le démonter ce week end et je verrai ce qu'il en retourne. Pour ce qui est de refaire avec du fibre de verre...y'en a un qui peut me donner un cours de base? Very Happy
Aventuree

Message par Flagman101 le Mer 2 Oct - 17:59

Si c'est des vissés, je suggère de vite remplacer par des boulons et plaque de renforts sous le pont.
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Jean le Mer 2 Oct - 20:42

Voila
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par marginal le Jeu 3 Oct - 19:08

Des boulons ont ds têtes étoiles... regarder en dessous du pont, dans la cabine...

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Aventuree le Jeu 3 Oct - 19:51

marginal a écrit:Des boulons ont ds têtes étoiles...  regarder en dessous du pont, dans la cabine...
Merci mais c'est justement ce qui m'inquiète...c'est que je dois tout arracher en dedans pour voir s'il y a un boulon la dessous...No
Aventuree

Message par marginal le Jeu 3 Oct - 20:05

Quel type de voilier ? Il y a parfois des accès. Parfois c'est sous le lining intérieur. Connaître le type de voilier nous aidera a vous aider !

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Aventuree le Jeu 3 Oct - 20:11

C'est un Kelt 760, année 1982. C'est une finition en toile au plafond de la cabine. Je devrais être capable de sentir en tappotant si il y a des bolts qui dépassent par en dessous. Mais je vais vérifier samedi si j'ai des accès...sinon un discret coup d'exacto:roll:
Aventuree

Message par PJ le Jeu 3 Oct - 21:17

Tu auras pas le choix d'enlever le plafond car si le taquet bouge, c'est que les boulons sont lousse. Si ce sont des vis, ou des boulons, l'eau entre entre le pont et le plafond. Est-ce un taquet d'origine ou as-t-il été ajouté ?

PJ
PJ

Message par lamimartin le Jeu 3 Oct - 21:25

Aventuree a écrit:C'est un Kelt 760, année 1982. C'est une finition en toile au plafond de la cabine. Je devrais être capable de sentir en tappotant si il y a des bolts qui dépassent par en dessous. Mais je vais vérifier samedi si j'ai des accès...sinon un discret coup d'exacto:roll:
Juste quelques points à surveiller:  J'ai eu un problème similaire sur deux voiliers différents, un datant de 74 et l'autre de 1983. Les vis en inox sont résistantes en traction, mais elle sont très faciles à casser pour peu que les filets soient corrodés ou contaminés par du scellant. Dans un cas, resserrer la vis en tenant le boulon a suffi. La vis suivante s'est brisée net et la tête de la troisième s'est dérérioré si bien que j'ai dû couper le boulon par en dessous avec une meule à métal. J'ai découvert que des traces de corrosion avaient affaibli les boulons.  Conclusion: à moins qu'il soit possible de démonter et vérifier l'intégrité d'un boulon critique sans l'endommager, vaut mieux en planifier le remplacement pur et simple.

Quand j'ai réinstallé, j'étais pressé et j'ai cru bien faire en mettant une couche de silicone sous le taquet: grosse erreur, car le silicone a gommé les filets si bien que les écrous autobloquants (inox/nylon) devenaient impossibles à serrer et provoquaient la rupture des boulons de remplacement.  J'utilise maintenant seulement du ruban de butyle comme scellant. Il ne coule pas et forme un film au niveau de la base du taquet, scelle la vis, mais ne gomme pas les filets.  C'est démontable, sans corrosion ni infiltration d'eau. Il est facile à nettoyer et dure plusieurs années.  

Comme c'est déjà indiqué, il faut s'assurer de la présence de grosses rondelles ou de plaques de renfort en dessous pour distribuer la charge et éviter la flexion et les fissures du composite.  Si les trous sont agrandis ou que du jeu apparait dans une fixation critique comme un taquet, il faut craindre pour l'intégrité du composite lui-même. La finition intérieure peut masquer pendant longtemps des infiltrations d'eau qui peuvent migrer dans les insertions en bois qui renforcent la plupart des surfaces horizontales des ponts de voiliers. Le bois saturé d'eau augmente de volume, quand il se dégrade ou qu'il sèche (souvent en se délaminant) il perd du volume, ce qui donne du jeu aux fixations.  Bref, du jeu sur un taquet fait craindre une contamination par l'eau du bois à l'intérieur du laminé ou une surface insuffisante de renfort sous le laminé qui permet une flexion ou une compression du laminé. Une fois le taquet mobile, les trous vont s'agrandir, l'eau va s'infiltrer, c'est très important d'intervenir. 

Ce printemps, je viens de reconstruire la section de pont sous la bitte d'amarage principale de mon Sandpiper. Un proprio précédent avait installé des charnières en perçant des trous à travers le pont. Quelques années plus tard, toute la section de basa avoisinante était détrempée sur 1 mêtre de largeur. Tout ça parce qu'on avait percé et vissé directement dans le balsa avec pour toute protection un peu de silicone. Cette technique s'est avérée inefficace et désastreuse.

Pour prévenir de tels dommages, il surffit de  perçer plus grand. On bourre le gros trou de résine d'epoxy, puis on perce plus petit ce qui prévient toute contamination du balsa ou contreplaqué par l'eau. J'ai heureusement pu arracher tout le balsa détrempé et délaminé par en dessous, reconstruire le laminé et réinstaller dans les règles de l'art. Rien n'y parait sur le pont, mais à l'intérieur, c'était très salissant !   Il faut choisir la façon d'intervenir qui cause le moins de problème. Intervenir par le dessus pour assécher le balsa et restaurer comme neuf le gelcoat est probablement beaucoup plus facile qu'en détruisant ta finition intérieure dans ton cas. 

J'espère que tu pourras intervenir avant que l'eau ne s'infiltre, sinon tu n'auras pas le choix d'intervenir pour restaurer l'intégrité de la structure. Avec un peu de chance, il n'y a pas de bois dans cette section  ou l'eau n'a pas encore mis son nez dans le balsa.

Bonne chance !
lamimartin

Message par Aventuree le Sam 5 Oct - 19:07

Voilà, j'ai été vérifier sous le pont comment sont fixés les taquets avants. Je n'ai eu qu'à défaire un coin du tissu qui recouvre le plafond et j'ai pu constater qu'ils sont bel et bien boulonnés su travers du pont.

J'en ai défait un pour constater que le tout semble sain et, étant un homme têtu, j'ai mis du silicone Wink ...tout en prenant soin de ne pas beurrer les filets de silicones, à tout le moins, la partie qui doit recevoir l'écrou.

Ça devrait tenir le coup pour l'hiver. Quoique j'ai envie de le reprendre au printemps avec un ruban butyl, ça devrait être mieux à long terme.

Par contre, à force de regarder le plafond, j'ai constaté des traces d'infiltration d'eau par le hublot de pont...Le tout sera recouvert pour l'hiver, mais je figure entreprendre la job du hublot au printemps.

Y a-t-il quelqu'un qui a déjà enlevé le hublot pour ré-étanchéiser? La fuite semble venir des trous de bolt.
Aventuree

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut