Question technique, emplacement d'une cadène d'étai larguable?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question technique, emplacement d'une cadène d'étai larguable?

Message par Dany le Lun 23 Sep - 12:46

On pose la cadène de l'étai larguable, le plus près possible de la cadène de l'étai courant, ou bien un peu en retrait, genre, 4 pieds en arrière? On parle d'un voilier de 32 pieds de long avec gréement en tete.

Sur cet étai larguable, je prévois endrailler, en fonction des allures et de la météo,  un foc de route arisable ou encore un tourmentin. Le génois est enroulé sur un enrouleur sur l'étai courant.

Dany

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question technique, emplacement d'une cadène d'étai larguable?

Message par letrusquin le Lun 23 Sep - 13:07

Bonjour Dany,

Excellente question. J'ai hâte de voir ce que d'autres répondront.

Pour ma part, je l'installerai un peu à l'arrière de mon puits d'ancre, à environ 36 pouces et demi en retrait de l'étai. J'ai la même intention de l'utiliser avec un foc de route sur mousquetons. L'enrouleur, c'est agréable, mais aussi très ennuyant... et une fois à moitié enroulée, la voile n'a pas toujours la forme et le creux souhaités. Mon gréement est également en tête.

Je l'installerai de cette façon pour des raisons pratique d'espace et pour ramener le centre de voilure un peu sur l'arrière.

Au fait, as-tu acheté un ensemble ajustable comme "ridoir"?

Salutations,

Sébastien

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par Dany le Lun 23 Sep - 14:17

Tel que je planifie ma pose, ma cadène d'étai larguable va etre fixée a la hauteur de la cloison arrière du puit de chaine d'ancre. Cette cloison arrière est renforcée afin de supporter la contrainte de l'étai larguable. Ca arrive a un peu plus de 4 pieds de la cadène de l'étai courant. Il me serait possible de poser une seconde cadène juste en avant du guindeau électrique, 2 pieds plus en avant de la ou je la planifie actuellement, ce qui nécéssiterait cependant la pose de pièces de renfort a l'intérieur du haut du puit de chaine d'ancre. Cette cadène se retrouverait donc a une distance d'un peu plus de 2 pieds a l'arrière de la cadène de l'étai courant.

En quoi ramener le centre de voilure vers l'arrière serait désirable?

J'ai pas encore acheté de ridoirs ajustables, je planifie commencer l'installation du gréement a l'été prochain.

Merci,

Dany

Dany

Message par Zegrizzly le Lun 23 Sep - 16:21

Le mien est installé en avant du puit d'ancre et non comme le propose Letrusquin, en arrière.
Je viens de vérifier sur des photos...

Dernière édition par Zegrizzly le Lun 23 Sep - 16:36, édité 1 fois

Zegrizzly

Message par Denis K850 le Lun 23 Sep - 16:22

Pour éviter de devoir installer des bastaques, au mât, l'étai largable devrait être juste en-dessous de l'étai principal.

Quant à la position de la cadène...

Derrière la baille à mouillage ça peut convenir si la structure peut supporter la tension et si l'angle de l'étai reste convenable.

Denis K850

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut