Le voilier de Lachine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le voilier de Lachine

Message par Guy du Farniente le Mar 5 Nov - 16:12

Échouer c'est pas si pire, mais dans ce coin là c'est plein de roches roches et de courant làlà, j'aimais pas cela m'approcher des rapides, même avec mon Siren, je restais autant que possible à l'ouest de l'ile Dorval , avant le chenal de la marina Lachine... les frémissements et les remous de surface quand il n'y a pas de profondeur m'insécurisent au plus haut point..

Guy du Farniente

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lamaneur le Mar 5 Nov - 16:31

Des navires d'une dimension respectable sautaient les Rapides de Lachine à l'époque. Il ne s'agit que savoir où est le chenal naturel. Suite à quelques tentatives ... on fini par le trouver ! Very Happy 

http://maitres-du-vent.blogspot.ca/2013_01_01_archive.html

Lamaneur

Message par Ancien membre le Mar 5 Nov - 16:53

Mais c'était des vrais marins, pas de GPS, de winches, de radar et autres instruments qui encombrent nos barques aujourd'hui . Pas des sissis comme il y en des tas aujourd'hui ...  Il y en a même de nos jours qui ne sauraient calculer une méridienne, tirer une droite de hauteur ou même, comble du comble crieraient m'aidez, m'aidez d'il devaient manquer de bière à  bord...

Ancien membre

Message par Lamaneur le Mar 5 Nov - 17:04

Si jamais tu veux passer à l'histoire et faire partie intégrante de ces grands navigateurs intrépides, voici le plan de passage pour sauter les Rapides de Lachine avec ton voilier. Je sais bien que tu ne sais pas comment me remercier. Tu n'as qu'à m'aviser de la date que tu auras choisie pour t'exécuter.

Go Elie Go ... Go Elie Go ! T'es capable j'en suis tout à fait convaincu ... cheers   

Lamaneur

Message par Jean le Mar 5 Nov - 17:07

Lamaneur a écrit:Des navires d'une dimension respectable sautaient les Rapides de Lachine à l'époque. Il ne s'agit que savoir où est le chenal naturel. Suite à quelques tentatives ... on fini par le trouver ! Very Happy
Oui mais depuis la voie maritime et les iles de l'Expo 67,ca a bien changé dans le coin

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Lamaneur le Mar 5 Nov - 17:14

Observe attentivement. Les Rapides n'ont pas changé tant que ça ... Rolling Eyes 

Lamaneur

Message par Ancien membre le Mar 5 Nov - 17:27

Une vraie trouvaille cette carte datant surement du régime Français. L'orthographe a changée, mais on reconnait, comme par exemple le Chateau Guay!.

Ancien membre

Message par Lamaneur le Mar 5 Nov - 17:29

Les Îles Verte, Ste-Hélène et Ronde certes, mais les Rapides de Lachine en tant que tels ... ont subit très peu de changement sauf pour les prises d'eau de la Ville de Montréal ... non ! Rolling Eyes 

Lamaneur

Message par Lamaneur le Mar 5 Nov - 18:10

Sur cette carte de 1906, on y voit bien le STEAMBOAT CHANNEL. C'est malheureux que je n'ai pas le reste du passage ... Sad 

Lamaneur

Message par Lamaneur le Mar 5 Nov - 19:42

Elie a écrit:Il y en a même de nos jours qui ne sauraient calculer une méridienne, tirer une droite de hauteur ...
Maintenant ... ils savent ! Very Happy 

Lamaneur

Message par Marc le Ven 8 Nov - 6:55

Il semblerait que ce soit le maire de Lachine qui a fait enlevé le bateau, il avait peut que des enfants aille jouer là cet hiver, qui est une crainte légitime en effet. La ville aurait payé le 10k que l'opération à coûté mais veut envoyer la facture à Ottawa puisque l'eau est de juridiction fédéral.

Cet info n'est pas officiel.
Marc

http://envoilier.ca

Message par Ancien membre le Ven 8 Nov - 7:53

Maintenant ... ils savent ! 
Encore faut-il ajouter que le midi local c'est le moment magique ou le soleil cesse de bouger(en apparence) au sommet de sa course, juste avant qu'il se remette à redescendre en direction de l'Ouest. Autrement dit exactement quand il passe au sud vrai(pas celui du compas). On a alors une droite de hauteur exactement parallèle à l'équateur(La lattitude simonak sunny ) et si on a l'intelligence de prendre l'heure exacte à l'instant  magique du passage , celle de Greenwitch la seule vraie, on détermine alors  avec précision la longitude. : On a un point complet. 
Mais ce que j'aimais  le plus c'est de faire des méridiennes avec des étoiles ou des planètes en calculant le moment approximatif (faut les éphémérides de la journée) de leur passage au plein sud(zénith de leur déplacement), par exemple, à l'ancre loin de tout sur l'immense Grand Bahamas Bank, sous la voute étoilée incroyable du coin. La joie, la compréhension des mouvements celestes..! . Mais maintenant avec les GPS, bof, ou est le fun?. N'importe quel primitif qui ne comprend rien de rien va savoir ou il se trouve et se déclarer navigateur... Triste!Sad

Ancien membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut