Évasion dans une pub de déglaceur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Évasion dans une pub de déglaceur

Message par Marc le Jeu 12 Sep - 22:16

Y'en a qui sont présomptueux et associe le déglaçage de mon bateau a leurs produits sur leur page d'accueil!

http://www.thepowerhouseinc.com/iceeater.asp

Marc

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Évasion dans une pub de déglaceur

Message par gab le Jeu 12 Sep - 23:17

Avait tu donné ton consentement

gab

Message par paulix99 le Jeu 12 Sep - 23:34

MMM... Aux états unis, sans consentement, il y aurait matiere a poursuite...

paulix99

Message par Marc le Ven 13 Sep - 5:39

Non pas donné l'autorisation, la photo n'est pas de moi anyways

Le bateau est très pris en photo un peu partout.

Marc

Message par Marc le Ven 13 Sep - 5:49

Je viens d'apprendre que le photographe a donné son autorisation.

Marc

Message par Guy du Farniente le Ven 13 Sep - 8:32

Mais tu n'as pas donné ton autorisation au photographe...

Ton bateau, c'est ton produit d'autant plus justifié que c'est un commerce, tu as même un site internet pour le prouver, ils sont dans la  m... Tu t'en sers pour des cours, pour faire le bien, etc.

Je verrais avec mon avocat où enverrais une belle lettre... Tu es en droit d'avoir un retour commercial sur le travail d'image que tu as fait avec ton bateau. Tu as investis, c'est pas aux autres d'avoir les dividentes, d'autant plus que c'est faux...

Que ferais Oracle de l'América cup'' si la photo de son bateau serait ainsi associé...ils ne négocieraient même pas...probablement. C'est pas pour gosser, mais s'ils veulent donner ton bateau comme un example de leur produit, c'est le moindre qu'ils te fournissent une couple de turbines où des royautés. Ils te citent comme un démonstrateur...

Guy

Guy du Farniente

Message par Guy du Farniente le Ven 13 Sep - 8:33

Belle photo

Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Ven 13 Sep - 8:47

En plus je me demande si la pub n'est pas trompeuse: Est-ce vraiment ce bulleur qui est utilisé par Marc?. Le minimum du minimum, une mise en demeure chez le vendeur serait approprié. Avec menace de dommages et intérêts...

Ancien membre

Message par Marc le Ven 13 Sep - 9:38

Le photographe m'a donné le permission d'utiliser sa photo aussi, j'imagine que c'est un retour d'ascenseur

Marc

Message par Guy du Farniente le Ven 13 Sep - 10:21

Non,

Et c'est pas au photographe qu'il faut parler ni à l'agence, ni aux intermédiaires. C'est à la compagnie.

Tu as besoin de débulleur? Ils ont besoins de ta photo? Tu as investis dans ton bateau pour le rendre populaire, tu as investis énormément de temps pour hiverner ainsi, des heures de travail, le bateau, le prix de l'équipement et un tiers voudrait s'approprier tous ces investissements en prenant les crédits avec une photo?

Je te le dis, faut pas sous estimer toutes tes dépenses et c'est la compagnie qui syphonne ton énergie qui te doit beaucoup. Tu as fait d'un exploit un marché exploitable, c'est la moindre des choses que ceux qui veulent récolter la manne due à ton exploit paient pour s'associer à cette image.

Sérieux, demande ton dus et contacte ton avocat, pour une cause comme cela, il ne chargera pas, mais si tu dis seulement au commerçant qui est contre étique que tu vas contacter ton avocat, il sera prêt à des dépenses dont t'as pas d'idée et à changer sa pub au besoin$$$$$$, mais je crois plus qu'il serait content de s'associer avec toi. Un conmmanditaire, ça t'intéresse pas? Devenir porte parole, avoir de l'équipement et faire le tour des salons nautiques de par le monde....????mmmmhhhhh?

Un autre aspect. C'est pas juste une cause claire, c'est une question de justice, laisser faire et ce sera accepter. Maintenant que tu sais, tu serais complice.

Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Ven 13 Sep - 10:32

Guy, on voit bien d'ou tu viens, et je crois que ta vision et tes conseils sont judicieux. Je prendrais assez mal en ce qui me concerne, de voir mon voilier exposé dans une pub. Le pire dans ce cas, c'est que la pub associe directement leur produit et le travail de Marc. Marc, parles en à Hélène, et tu verra elle sera de mon avis. Les idées de Guy(associer à une entreprise de bulleurs,) représenter la marque ici avec quelques avantages comme des produits de démonstration gratuits, au minimum serait un bon début. Et Guy qui connait bien ce monde a raison: Il faut parler directement à l'entreprise, d'abord par le biais d'un avocat, idéalement qui a un correspondant aux USA" À mon avis, il vont compter leurs billes, peser leurs risques et te faire une proposition. Elle ne sera pas acceptable, mais sera la base d'une discussion sérieuse.

Ancien membre

Message par patrice le Ven 13 Sep - 10:52

Salut,

Suis pas un expert en la matiere, mais avant de sortir les gros cannons, j'entrerais en contact avec eux, et voir si il y a moyen d'avoir compensation.
Si tu arrives trop fort, ils vont tout simplement appeler leur webmestre et demander de retirer la photo et d'en mettre une autre.

A moins qu'ils aient imprimer des milliers de depliants qu'ils distribuent partout, c'est une autre game.

patrice

Message par Guy du Farniente le Ven 13 Sep - 13:25

C'est toujours la première approche a avoir et la plus rentable pour les deux partis. Maintenant que j'ai vieilli, même si je suis moins exposé, je préfère annoncer que j'ai une très bonne avocate que je préférerais pas mêler à cela et que je préfère la bonne entente.

Guy du Farniente

Message par letrusquin le Ven 13 Sep - 20:22

Bonjour Marc,

La photo est plutôt très jolie.

J'affectionne encore le paysage du bassin et maintenant, hiver comme été!

Sébastien

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par PJ le Ven 13 Sep - 20:54

Moi je prendrais ça comme un compliment et remercierait le commerçant d'avoir utilisé mon bateau dans sa pub. Je lui dirais aussi que , si ce n'est pas le dé-glaceur que j'utilise, que j'enverrais la photo aux autre fabriquant de dé-glaceurs , de quoi partir une gué-guerre comme les fabricants d'ancres en guerre ouverte sur tous les réseaux sociaux...Hi hI Hi...Twisted Evil 
PJ

PJ

Message par letrusquin le Ven 13 Sep - 21:01

Je serais également bien fier que mon voilier se retrouve dans une pub, une revue, une affiche, peu importe!

Sébastien

letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par Carouf le Sam 14 Sep - 8:02

Marc, tu serais le premier à nous dire de ne pas laisser passer ça, me semble Shocked. Tu n'as rien à perdre... tout à gagner! Justice et fric Very Happy

Carouf

Message par Melibel le Sam 14 Sep - 9:59

incroyable pareil le monde qui pense juste a actionner et faire du fric  Shocked

Melibel

Message par Ancien membre le Sam 14 Sep - 10:18

La vraie question c'est de savoir qu'un commerçant quelque part utilise à ses fins commerciales et sans permission des informations privées, ment sans vergogne sur l'origine de l'appareil, sans se poser de questions sur le droit des tiers: Ses clients sur la performance  du produit, et  sur le propriétaire du bateau qui ne l'a jamais autorisé. Le droit à la vie privée et à la propriété privée ça fait partie de nos vies.

Ancien membre

Message par Carouf le Sam 14 Sep - 10:21

Incroyable pareil le monde qui lance des commentaires dénigrants et accusateurs, sans même prendre la peine de rendre ça un peu plus constructif, en prenant 3 minutes de plus de son petit temps pour au moins développer un peu plus sa position et poliment. 

Moi je m'arrête ici.

Carouf

Message par Jean le Sam 14 Sep - 10:54

J'aime bien le commentaire de PJ...organise toi pour qu'il ai l'air fou en mettant une grosse pancarte sur le systeme que tu as employé et en envoyant un commentaire à ses compétiteurs....niak niak niak!

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par PJ le Sam 14 Sep - 11:08

L'idée m'est venue cette semaine en magasinant des ancres cette semaine, je suis tombé sur le débat Rocna VS Manson Supreme. La Rocna est décriée mais on se demande si c'est de la propagande ou du vrai , surtout quand Anchor Latina s'en mêle, je crois que c'est le concepteur distributeur de la Spade... et je penche maintenant vers la Manson Supreme 30Kg...alors que la Rocna était mon choix précédement.

PJ

PJ

Message par Denis K850 le Sam 14 Sep - 15:47

Combien ça en prendrait pour déglacer tout le lac pendant l'hiver?  Ce serait chouette... ski le matin, voile l'après-midi. Shocked

Denis K850

Message par Denis K850 le Sam 14 Sep - 15:51

PJ a écrit:L'idée m'est venue cette semaine en magasinant des ancres cette semaine, je suis tombé sur le débat Rocna VS Manson Supreme. La Rocna est décriée mais on se demande si c'est de la propagande ou du vrai , surtout quand Anchor Latina s'en mêle, je crois que c'est le concepteur distributeur de la Spade... et je penche maintenant vers la Manson Supreme 30Kg...alors que la Rocna était mon choix précédement.

PJ
La Manson a bonne réputation mais la Rocna aussi. J'ai une Rocna depuis cette année et j'en suis pleinement satisfait.

Denis K850

Message par Marc le Dim 6 Oct - 18:56

Après discussion avec le photographe, il me dit qu'on peut prendre une image ainsi de mon bateau et de mon set up d'hivernage ...ne pouvant identifier clairement le bateau ou genre un visage en gros ... 

C'est contraire à ce que certains d'entres vous me dite, je vais réfléchir à cela.

Marc

Message par Régis le Dim 6 Oct - 19:30

Marc prend ça comme flatteur simplement. C'est quand même pas une de tes photos de noce.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Marc le Dim 6 Oct - 20:50

Si il vend une photo de mon set up trouves tu qu'il devrait me céder en échange au minimum les droits pour utilisation sur mon site ou écrire la référence de mon site sur les photos vendus ? On est commercial les deux c'est pas juste pour le fun et le plaisir ou pour être flatté, il y a un travail derrière cet accoutrement et c'est en quelques sortes une affaire aussi qui fait parler de moi (le voilier qui est resté dans la glace on m'en parle souvent) et ce n'est pas ce produit spécifiquement en plus qui a donné ce déglaçage aussi, je pose les questions

Marc

Message par Marc le Dim 6 Oct - 21:00

le bateau est très pris en photo et c'est très bien, mais avec mention. concours photo ou but non lucratif etc ça me chicotte pas du tout et ça me flatte ou même quand on ne le reconnait pas exemple dans une pub a Chambly pour vendre des condos, mais là est-ce que tu reconnais mon set up Régis ou ça passe pour n'importe quel bateau? http://iceeater.com/gallery.asp

Marc

Message par Régis le Dim 6 Oct - 21:03

Moi Marc les droits je ne les connais pas et je m'en fous!! On ne peut pas tout contrôler dans la vie, mon voilier comme le tien est sujet à se faire photographier et si une photo se ramasse ailleurs que dans mon album ben je ne peux rien y faire.  La seule façon de tout contrôler est de ne pas s'exposer et de tout garder secret pour ne pas attirer les badauds de toute acabit. Commerce ou pas tu fais tout pour ne pas passer inaperçu alors faut que tu vives avec tes choix!

Régis

Message par Régis le Dim 6 Oct - 21:17

Ché pas Marc, mais comme je disais je ne suis pas M. Actionne. Je l'ai dis déjà un artiste à fait une toile de mon voilier et elle est dans le hall de la caisse Pop depuis 4 ans et la caisse ne me donne pas de ristourne pour autant. C'est pas pareil direz-vous, vrai! Je me dis qu'il y a des choses bien pire dans la vie que de voir la photo de son voilier dans une pub.

Dernière édition par Régis le Dim 6 Oct - 21:25, édité 1 fois

Régis

Message par paulix99 le Dim 6 Oct - 21:21

Pourquoi vouloir toujours tout monnayer? Le fait d utiliser une photo de ton bateau te fais de la publicité indirecte non? Tu devrais prendre le fait qu'ils utilise ton voilier comme un honneur, tu n'est tout de meme pas le premier, ni le dernier a hiverner de cette façon, ca se fait un peu partout.. Il pourrait tout aussi bien utiliser une autre photo de voilier a la place du tiens et ce serait aussi valable, publicité en moins.. Au pire du pire, demandes leurs de mettre une notice sous la photo: gracieuseté de voile montreal ou quelque chose comme ca; encore de la pub indirecte... C est une simple opinion Marc et loin de moi l'idée de te choquer, mais je trouve que tu fais une tempete pour pas grand chose Wink

paulix99

Message par Marc le Dim 6 Oct - 21:34

Ça me dérange pas que des photos de mon bateau se retrouve partout c'est normal et Ben correct mais qu'on vende des photos de mon bateaux je me pose juste la question voilà tout je pense que c'est légitime.

Ton idée  de demander qu'on mentionne mon site est une idée.

Exemple ton bateau est plus beau que le mien, j'en prends une photo et dit pour vendre "embarquer sur un superbe bateau" tu vas être content ?

Je fais juste poser des questions Paulix et là c'est un exemple, mon père était amateur de photo j'en ai plusieurs dizaines de milliers de tous les sujets, je m'informe sur le sujet at large aussi.

Je m'informe mais un forum de voile n'est pas la place n'est peut être pas la place.

Et oui des voiliers hivernent à flot, mais au mouillage je n'ai jamais vu cela pirat

Marc

Message par paulix99 le Dim 6 Oct - 21:50

Marc a écrit:

Exemple ton bateau est plus beau que le mien, j'en prends une photo et dit pour vendre "embarquer sur un superbe bateau" tu vas être content ?

En bien... Oui mon bateau est superbe et plus beau que le tiens What a Face , mais je serais effectivement un brin froissé qu'on fasse un truc comme ca, mais comme le monde seraient déçu d'embarquer sur un moins cute bateau que cette jolie Bête, cette hypothétique compagnie ferait rapidement faillite Cool !  Et puis, la journée ou je verrai mon bateau dans une pub ou sur une carte postale, je me considérerai comme choyé, et ca voudra dire que j'ai fais du bon boulot de restauration Basketball

Pour ce qui est de ton mouillage, c est certain qu à l'ancre c'est plus rare et assez unique, certain aussi que le bassin de Chambly se prête bien a ce type d'expérience.. Le fait de faire ca si proche de la ville avec un 41 pieds dans une place qui n'est pas a proprement dit une place de voile fait en sorte que les gens en parles, nous ferions la meme chose ici que ca passerait totalement inaperçue..

paulix99

Message par Marc le Dim 6 Oct - 22:06

En fait Paulix tu connais bien le bassin et c'est super pour pratiquer les manœuvres en toute sécurité sans faire peur à personne.

Voici une carte pas si vieille du bassin on voit qu'on ne donne pas profondeurs précises comme aujourd'hui, voilà une raison aussi pourquoi les vieux de la vieille disent qu'il n'y a pas d'eau les gens ne se risquait pas 

Marc

Message par Marc le Dim 6 Oct - 22:10

la grandeur du bateau n'a pas grand chose à voir à mon avis, c'est une grandeur minimale standard maintenant partout, essaye d'acheter un bateau neuf de moins de 36 pieds tu vas voir que l'offre est pas forte et en général y'a plein de gens qui apprécient être en eau protégé sans se faire brasser la couenne la première fois et l'idée est de voir les manœuvres donc on est servi pour pratiquer les virements de bord, ceux qui recherchent une croisière pourront aller ailleurs Cool Cool

Marc

Message par Marc le Dim 6 Oct - 22:19

Quand tu dis Régis que je fais tout pour faire parler de moi j'aimerais que tu me donnes d'autres trucs je suis preneur car honnêtement parler sur les forums c'est juste le même monde de voile tout le temps et un circuit très restreint, ça fait pas grand pub, d'ailleur as-tu déjà remarqué qu'il n'y a personne ou presque de commercial sur les forums car c'est bien trop risqué d'argumenter et donner une tribune à des gérants d'estrade (je ne parle de personne ici et c'est pas toujours des gérants d'Estrades non plus!!) mais pour le rien que ça rapporte, ça n'a aucun avantage. Moi c'est pas pareil je vous connais depuis longtemps, je vous aime bien et je connais le mode d'emploi !!Laughing Laughing Laughing

Marc

Message par Régis le Lun 7 Oct - 9:25

Pour les astuces pour te faire voir je n'ai vraiment aucun conseil a te donner ton imagination est débordante. Je comprends que c'est ce que tu veux te donner de la visibilité pour faire connaître ton entreprise et c'est ben correct. Se promener avec une Honda et un laser sur le toit c'est aussi du bon marketing et si une photo se ramasse dans un pub de Honda pour montrer que la Honda a une bonne suspension j'espère que tu ne penseras pas que tu te fait exploiter! Signé ton beau-père! Very Happy

Régis

Message par LdV5 le Lun 7 Oct - 14:43

Ce n'est vraiment pas une chose simple les histoires de droits d'auteur.

Je cite en exemple ici les instructions de Wikipedia par rapport à la mise en ligne de photographies que veulent ajouter des usagers à la base de données. Le point suivant concerne les photos de véhicules :

"Current Commons policy allows images of vehicles on the basis that the 3D shape of a vehicle will not normally be entitled to copyright protection. Photographs of vehicles are normally acceptable as long as you have taken the photograph yourself. If someone else took the photograph, you need permission from copyright owner (usually the photographer).
If the vehicle carries an original painted design, there will be copyright in that design even though there is no copyright in the 3D shape. Unless the design is insignificant enough to be ignored, a photograph of the vehicle may not be uploaded without the designer's permission."

http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Copyright_rules_by_subject_matter

Alors la question est de déterminer sur quoi tu aurais des droits. Sur la photo en tant que tel? Ça c'est le photographe. Sur le design naval du bateau? Ça appartiendrait à l'architecte naval. Selon ce que je comprends, tu pourrais en avoir sur l'apparence visuelle du bateau, si elle est très distincte de celle des autres bateaux du même constructeur. Mais la question alors est de savoir s'il suffit de "cacher" le nom du bateau dans Photoshop pour pouvoir utiliser ladite photo en toute légitimité.

Par contre, c'est peut-être en tant que concepteur de ton système d'hivernage que tu pourrais t'objecter à ce qu'on associe un autre produit aux résultats que tu as obtenu, toi, par l'utilisation d'une technologie différente. Le problème que je vois n'est pas tant dans l'utilisation de la photo du bateau (celle-là va falloir s'y faire selon moi) que dans l'association implicite d'un niveau de performance du produit s'apparente davantage à de la fausse représentation (comme pour le cas d'une autre entreprise de charter qui utiliserait la photo d'un voilier qui ne fait pas partie de sa flotte).

Bonne chance, quoique tu décides de faire!

LdV5

Message par Guy du Farniente le Lun 7 Oct - 15:10

Marc est chanceux, ça n'a rien a voir avec les droits d'auteurs.  C'est pour cela que c'est simple.

De l'extérieur ce peut sembler complexe et c'est pour cela qu'il y a des programmes d'étude et même des professionnels dans ce domaine...tout comme dans l'enseignement. Si tout ne serait que talent ou fait de flash....

Ici c'est juste comme le gars qui met une photo de votre voiture pour vendre la sienne.

Vous pouvez le laisser faire, lui demander de retirer votre photo car c'est de l'arnaque, lui demander de mentionner que c'est votre voiture et qu'il as la permission de la mettre en exemple.

Si alors, on donne une telle permission, on peut; juste lui demander de citer que c'est un exemple même gratis où, demander de l'argent parce que nous, on a payés pour le produits et que cela dédommage surtout si quelqu'un pense faire de l'argent sur votre photo, on peut aussi utiliser réellement le produit (prêt de la patente ou don) comme ça ce n'est plus de la fausse représentation.

Participer à de la fausse représentation, c'est pas bien correct. Les intermédiaires ne comptent pas dans ce cas-ci, inutile de contacter l'agence où le photographe, ils essaieraient de camouffler leur gaffe et leur manque de connaissance basic du domaine. C'est maintenant à la compagnie à s'adresser et assez haut, ils ne sont probablement pas au courant de la bévue. Je serais même pas surpris d'une très bonne entente, c'est pas compliqué du tout.

Guy du Farniente

Message par Marc le Mar 8 Oct - 15:12

Régis a écrit:Pour les astuces pour te faire voir je n'ai vraiment aucun conseil a te donner ton imagination est débordante. Je comprends que c'est ce que tu veux te donner de la visibilité pour faire connaître ton entreprise et c'est ben correct. Se promener avec une Honda et un laser sur le toit c'est aussi du bon marketing et si une photo se ramasse dans un pub de Honda pour montrer que la Honda a une bonne suspension j'espère que tu ne penseras pas que tu te fait exploiter! Signé ton beau-père! Very Happy
Hahaha est bonne -Wink

Tu est en retard sur les nouvelles tes espions font pas leur job -Wink

À 110 livres un laser fitte même sur des smarts avec le modèle électric et une voile-drapeau non porteuse ça donne des sail and électric drive Very Happy

110 livres c'est largement en deçà des specs de pas mal tous les constructeur et des barres et l'équivalent d'une thule avec une couple de babioles dedans.

Aussi un voilier est beaucoup plus aeorodynamique, tu t'imagines une boîte genre thule en forme  de bateau en plastique de poubelle qui sert de rangement et de bateau hahaha-Wink

En passant j'ai pas parlé de poursuivre personne si c'était le cas un forum serait la dernière place où en parler, je ne fais que poser des questions pour connaissance personnelle -Smile

Marc

Message par Benoitgm(B32S5) le Mar 8 Oct - 22:23

LdV5 a écrit:
Par contre, c'est peut-être en tant que concepteur de ton système d'hivernage que tu pourrais t'objecter à ce qu'on associe un autre produit aux résultats que tu as obtenu, toi, par l'utilisation d'une technologie différente. Le problème que je vois n'est pas tant dans l'utilisation de la photo du bateau (celle-là va falloir s'y faire selon moi) que dans l'association implicite d'un niveau de performance du produit s'apparente davantage à de la fausse représentation (comme pour le cas d'une autre entreprise de charter qui utiliserait la photo d'un voilier qui ne fait pas partie de sa flotte).
Je suis bien d'accord avec ce que LdV5 écrit...  Il est là le vrai litige selon moi!!!  Very Happy

Benoitgm(B32S5)

http://www.globe-vogueur.ca

Message par Marc le Mer 9 Oct - 20:48

Si Benoit le dit suis pas débaptisé encore je le crois -Wink

Merci à tous pour vos commentaires !!

Marc

Message par Marc le Mer 30 Oct - 20:42

Voilà une autre compagnie qui veut utiliser mon bateau pour vendre des déglaceurs ! 

Eux au moins ont la décence de me demander l'autorisation, mais sans compensation monétaire pour vendre leur système c'est non, Guy tu vois je t'écoute cette fois ci-Smile

En primeur et suite à l'expérience ultra positive de l'an dernier je vous annonce en primeur que j'ai décidé de faire un deuxième hivernage à flot sur le bassin, moins de trouble que de sortir ... 

Il y aura quelques nouveautés dont peut être un spectacle son-lumière pour Noel, installation d'un chauffage ultra puissant pour acceuiĺlir des gens à des températures minimales de 21 degrés peu importe la météo extérieur, système de renflouement pour jacker le bateau pour nettoyer les œuvres vives , etc.!

Marc

Message par Jean le Mer 30 Oct - 23:07

Marc a écrit:En primeur et suite à l'expérience ultra positive de l'an dernier je vous annonce en primeur que j'ai décidé de faire un deuxième hivernage à flot sur le bassin, moins de trouble que de sortir ... 

Il y aura quelques nouveautés dont peut être un spectacle son-lumière pour Noel, installation d'un chauffage ultra puissant pour acceuiĺlir des gens à des températures minimales de 21 degrés peu importe la météo extérieur, système de renflouement pour jacker le bateau pour nettoyer les œuvres vives , etc.!
Ce coup-la je vais y aller garanti pis je vais prendre des photos Cool

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Hervé le Jeu 31 Oct - 4:10

PJ a écrit:L'idée m'est venue cette semaine en magasinant des ancres cette semaine, je suis tombé sur le débat Rocna VS Manson Supreme. La Rocna est décriée mais on se demande si c'est de la propagande ou du vrai , surtout quand Anchor Latina s'en mêle, je crois que c'est le concepteur distributeur de la Spade... et je penche maintenant vers la Manson Supreme 30Kg...alors que la Rocna était mon choix précédement.

PJ
J'ai une Spade 45 lbs comme deuxième ancre: elle se démonte et prends moins de place.  Ma première ancre est une CQR.  C'est deux fois le prix d'une Spade, mais vu que le manche pivote, elle reste plantée même si le bateau oscille en larges mouvements pendulaires au  vent.  J'ai remarqué au port de plaisance dans le sud de la France, que 80 % des ancres étaient des CQR.

Hervé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut