Obus - Décontamination du Lac St-Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obus - Décontamination du Lac St-Pierre

Message par Tribule le Jeu 29 Aoû - 13:32

Une guerre dans mon Jardin ... Vous vous rappelez ...

Hé oui... il y a toujours des obus dangereux dans ce lac du centre du Québec...

2013-08-29 - Obus - Lac St-Pierre from TRIBULL1 on Vimeo.

Tribule

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obus - Décontamination du Lac St-Pierre

Message par Noel le Jeu 29 Aoû - 17:43

J'ai un cousin qui a travaillé au centre de recherche et d'essai de la Défense nationale de Nicolet. À cette époque, le célèbre Gérald Bull, sommité en matière de canon travaillait à ce centre pour la Défense National. Oui, il y a bien des milliers d'obus dans le lac Saint-Pierre toutefois, très peu sont des ogives explosives. J'ai traversé quelquefois la zone interdite en remontant le fleuve pour éviter les forts courants de la voie maritime. Avec au moins 3 mètres de tirant d'eau lors de mes passages, je ne me suis jamais senti menacé. Gerald Bull est mort en 1990. Il aurait été éliminé par le Mossad, semble-t-il.
Voici le lien WIKI à propos de cet homme: Gerald Bull
Noel

Message par Ancien membre le Jeu 29 Aoû - 19:05

Wiki est souvent dans les pommes de terre...
D'abord Gérald Bull un Ontarien était génial, dans son genre, mais difficile à vivre. Il a perdu tour à tour ses liens avec l'armée Américaine, l'université Mc Gill et in a en fait fait construire et livrer les éléments pour 7 cannons à très longue portée d'un calibre de 1000 mm. Les pièces cruciales de la culasse et quelques autres ont été saisies dans un port Grec ce qui a conduit à l'interception de pièces des derniers tubes des cannons construites par les acieries de Sheffield. Il a été exécuté probablement des Irakiens qui trouvaient qu'il était un brin trop exigent et bavard. Les Israeliens le surveillaient mais n'ont jamais agi contre lui.

Ancien membre

Message par Noel le Jeu 29 Aoû - 21:10

Mon cher Élie, tu remarqueras la forme de ma phrase. Elle n'est pas affirmative. Toutefois, si ma mémoire est exacte, il y a eu un excellent reportage produit sur cette affaire. Il semble bien que le Mossad n'ait jamais nié n'avoir jamais agi dans ce dossier. Comme tu le sais, Israël est capable de nouer des alliances inédites qui peuvent surprendre à l'occasion. Elles sont secrètes et non publiées. En diplomatie, il y a ce que l'on parle et publicise, mais il y a aussi ce que l'on constate. Ainsi, on comprendra que l'État d'Israël n'a aucun intérêt à ce qu'une pagaille débute à l'intérieur d'un état voisin et trace la voie à une prise de pouvoir par des fous de Dieu. Dit Élie, tu as déjà fait de la voile au large des côtes Turc?
Noel

Message par Ancien membre le Jeu 29 Aoû - 21:58

Je n'ai jamais fait de voile en Turquie. En Israel, oui!. C'est qu'en principe les Israelien ne disent jamais rien. Mais les décisions de se débarrasser définitivement d'un ennemi est assez rare(sauf ceux qui ont du sang sur les mains), et requiert une décision du cabinet. En général les personnes visées sont prévenues des conséquences de leurs actes, et des risques. Bull a été rencontré par les Israeliens, mais pas exécuté. J'ai lu cette histoires en grands détails racontée par Frederic Forsyth. Passionnant!...  et instructif

Ancien membre

Message par marginal le Ven 30 Aoû - 18:26

Intéressant !

Merci Sylvain !

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Piperman le Ven 30 Aoû - 19:11

J'ai déjà traversé le lac en suivant les petites bouées qui délimitent la zone. Smile 
Je pensais bien qu'il n'y pas de si grands risques à piquer au travers, sauf si il faut jeter l'ancre... Mais je n'ai pas osé! Rolling Eyes  Wink
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Noel le Ven 30 Aoû - 20:05

Piper, je l'ai fait à plus d'une reprise et je suis encore vivant. Pour faire route vers l'amont par temps calme c'est parfait: moins de courant, moins de trafic, distance plus courte, économie, milieu très vivant (volatiles à plume et gros poissons aimant faire des bonds surprenants.
Noel

Message par Lamaneur le Sam 7 Sep - 10:35

En tk, m'a te dire qu'il ne semble pas y avoir urgence de repêcher les 2,500 obus non explosés. Ça niaise pas à peu près. Mais l'automne dernier alors que les niveaux d'eau n'avaient jamais été aussi bas, j'ai téléphoné à l'Armée Canadienne qui s'affairait à faire sauter les innombrables obus qui se pointaient hors du sable comme des moules, de ne pas prendre pour cible mon chalet en bord du fleuve. Stie mon homme les fenêtres de ma barraque en shakaient ...

Très inquiétant d'assister à quoi peut ressembler une guerre !!! Shocked
Lamaneur

Message par Piperman le Sam 7 Sep - 10:37

Noel a écrit:Piper, je l'ai fait à plus d'une reprise et je suis encore vivant. Pour faire route vers l'amont par temps calme c'est parfait: moins de courant, moins de trafic, distance plus courte, économie, milieu très vivant (volatiles à plume et gros poissons aimant faire des bonds surprenants.
C'est dans mes projets!... Smile
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Lamaneur le Sam 7 Sep - 11:40

Piperman a écrit:
C'est dans mes projets!... Smile
... d'aller te faire sauter la binette dans la zone CYR 606 ! Bonne idée ... affraid 

Toutefois, les chenaux menant à la Pointe d'Henri et à la Pointe Lussaudière auraient été déminés ... auraient ! What a Face
Lamaneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut