Ponton gratos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ponton gratos !

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 16:29

Votre ami vous a offert une place à quai (ponton) gratos sur la rivière pour le long congé. Vous acceptez son offre irréfragable. Vous êtes anxieux de lui rendre visite mais en cette journée, vous devrez vous exécuter en solo car votre blonde sera partie magasiner des offres affriolantes avec votre carte de crédit. Votre pote n'est pas certain qu'il sera présent pour vous accueillir et prendre vos amarres à votre arrivée. Mais il vous offre de vous installer à votre guise.

Alors vous approchez en nous expliquant votre plan ...

... voilier de 42 pieds de la même longueur que votre copain, pas de propulseur d'étrave, ni Azipod Drive Dynamical Positionning ! Very Happy
Lamaneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ponton gratos !

Message par ades le Sam 3 Aoû - 17:15

Pas d'hélice à gauche ou à droite?
ades

Message par ades le Sam 3 Aoû - 17:21

En fait pas vraiment d'importance ma question plus haut.  J'installe une défense sur le tableau arrière.  Je recule contre courant.  Je prépare une amarre à l'arrière et je la tack au taquet le plus proche quand le cul est collé au ponton.  J’arrête le moteur, je débouche une petite fret pis j’attends mon chum pour replacer le bateau.
ades

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 18:12

Un pas conventionel à droite ...

Votre copain vous annonce qu'il ne sera de retour que dans 2 jours, vous souhaite bonne chance en espérant que ne vous deveniez pas à court de vivres liquides et à bientôt ... Very Happy
Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 18:21

Par un concours de circonstances pour le moins inquiétant ... votre blonde vous prévient qu'elle ne sera également de retour que dans 2 jours !!! Very Happy
Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 18:42

La proue pendante au bout du quai ...
Pendant que ma blonde se fait biser ...
Et que ma carte se fait vider ...
Je me retrouve bien assoiffé ...
Et désespère pour prendre mon quai ...

Tire lire la la la y tout ... Very Happy
Lamaneur

Message par Piperman le Sam 3 Aoû - 19:09

Je dirais: Approche à la vitesse la plus lente possible, La barre à tribord à l'approche du ponton pour mettre la proue vers le large, aussitôt presque parallèle au ponton mettre la barre à babord avec le moteur au reculons. Descendre et installer l'amarre avant pendant que le moteur tient le cul collé et enfin mettre l'amarre arrière. Se déboucher une petite frette. Wink
Piperman

http://www.montrealwingchun.com

Message par Ancien membre le Sam 3 Aoû - 19:52

Je m'y prendrais de cette façon:
Pares battage sur babord, dont un solide asses près du tableau;
Approche en marche arrière lente, à 45 deg du quai;
Le moteur toujours en marche arrière, je frappe en vitesse une amarre assez court entre le taquet arrière et le ponton(en arrière);
Rembarque dans le bateau en super vitesse, met la barre tribord toute;
Donne du moteur en marche arrière. Le bateau va culer sur l'amarre et le pare battage va protéger le flan arrière du bateau. 
Le bateau va doucement se coller au quai par la poussée de l'hélice sur le gouvernail braqué à tribord. Une fois collé je laisse le moteur tourner, et saute tranquillement sur le quai, m'ouvre une petite bière ;
Et je fini l'amarrage du bateau et ferme tout... 
Je vais me planquer en attendant ensuite la brique de Lamarneur, qui est un as de ces situations difficiles(Je l'ai vu faire...)

Ancien membre

Message par Piperman le Sam 3 Aoû - 19:57

Hey t'as copié sur moi avec le punch de la petite bière!... Mad   Oups!... Çà s'adonne que j'ai copié moi aussi!... Sur Ades!... Wink
Piperman

Message par Ancien membre le Sam 3 Aoû - 20:18

Sauf que moi j'ai mis la barre à tribord, en plus de prendre une bière AVANY de finir l'amarrage... Big différence... Un de nous va avoir des problèmes.  J'espère que tu es bien assuré!

Ancien membre

Message par Ancien membre le Sam 3 Aoû - 20:20

Lamarneur a écrit:La proue pendante au bout du quai ...
Pendant que ma blonde se fait biser ...

Je suis saisi de ces sursauts  de connaissances pas juste en navigation... Le fuck en Alaska... Bravo!

Ancien membre

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 20:27

Piperman a écrit:Je dirais: Approche à la vitesse la plus lente possible, La barre à tribord à l'approche du ponton pour mettre la proue vers le large, aussitôt presque parallèle au ponton mettre la barre à babord avec le moteur au reculons. Descendre et installer l'amarre avant pendant que le moteur tient le cul collé et enfin mettre l'amarre arrière. Se déboucher une petite frette. Wink

Une approche à vitesse minimale avec la barre à tribord engendrera une force résultante qui éloignera la barque vers le large. En renversant le moteur, la composante évolutive disparaîtra et la barque tombera sous le courant comme un buche à la dérive. Comment feras-tu alors pour débarquer sur le quai ? De plus la décision d'amener bâbord à quai approche la partie la plus vulnérable des cailloux, soit son gouvernail et son hélice ! Rolling Eyes    

Lamaneur

Message par Piperman le Sam 3 Aoû - 20:33

On voit bien que tu es habitué à te fier sur des tugs!... Rolling Eyes  Et puis tu parles d'une place pour mettre des cailloux!... Wink
Piperman

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 20:46

En culant sur une garde-montante arrière, le point de pivotement  se retrouvera complètement sur l'arrière et exactement sur ce point de résistance ou de tension maximale. On engendrera ainsi un levier maximal qui sous la force d'un courant de deux nœuds, pivotera avec force la barque vers l'aval. De plus, l'appel de l'hélice d'un pas à droite accentuera cet effet. Enfin, si l'amarre glisse ou se rompt, le gouvernail et l'hélice s'échoueront dans les roches ... Shocked   

Lamaneur

Message par Ancien membre le Sam 3 Aoû - 20:56

La barre toute à droite en marche arrière alors qu'on est attaché par une amarre courte ça devrait marcher himsemb, sauf si le Maitre du Fleuve nous  colle des cailloux en douce dans l'arrière. J'ai déjà fait ce genre de maneuvre dans le petit port de St-John(Cruz Bay)  dans les Vierges Américaines avec mon voilier actuel. Et ça a marché (juste en face du quai des douanes ). Tout doit dépendre de la puissance du moteur de la taille de l'hélice  . Et de la résistance des taquets et des bites d'amarrage... Ce qui nous ramène au fuck en Alaska... On y échappe pas!

Dernière édition par Elie le Sam 3 Aoû - 20:58, édité 1 fois

Ancien membre

Message par Piperman le Sam 3 Aoû - 20:57

Je m'installe à son épaule!... Wink
Piperman

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 21:04

Ce qui me fatigue est de culer et de présenter l'hélice et le gouvernail en offrande aux cailloux acérés ... Shocked 

Pourquoi tenez vous tant à accoster bâbord à quai ? Rolling Eyes
Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 21:09

Un petit courant de 2 noeuds amène un jettison à 12,000 pieds en une heure !!! Ce n'est pas de la tarte ... cyclops
Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 21:38

Entre deux maux on choisi le moindre ... défoncer la baille à mouillage est moins pire que de crocher la mèche du gouvernail, de rabattre les pales d'hélice et tout le bastingage. Rolling Eyes 

J'amènerais donc tribord à quai ... mais comment et de surcroît tout à fait esseulé et abandonné ? What a Face
Lamaneur

Message par Piperman le Sam 3 Aoû - 21:55

Mettons donc qu'on porte à tribord!... Wink On pourrait peut-être se diriger lentement dans un angle pointu vers le taquet du milieu. Coller le devant garni d'une défense juste passé ce taquet et mettre une amarre qui part environ du centre du bateau au taquet et revient vers le centre. Ensuite mettre le moteur en avant et la barre pour coller la poupe vers le quai. l'amarre, combinée à l'action de la barre et du moteur vont faire avancer et coller le bateau au quai et on pourra ensuite mettre les amarres avant et arrière et enfin se taper cette maudite petite frette!... Smile
Piperman

Message par Lamaneur le Sam 3 Aoû - 22:28

L'étrave protégée par une ou des défenses à l'horizontal, le voilier bien aligné dans le fil du courant avec une barre au centre attachée ou sous pilote, le moteur en avant doucement juste pour tenir le voilier accoté sur le ponton ... bien équilibré il peut rester là seul pendant qu'on passe l'œil de l'amarre sur le taquet central du quai à l'aide de la gaffe ...  Rolling Eyes 

Lamaneur

Message par Ancien membre le Dim 4 Aoû - 8:29

Oui, mais le quai est plein d'éclisses, de joint métalliques, il est haut et va grafigner sérieux le gelcoat. C'est un yacht, bien ciré, propre et tout, pas un cargo en fer, rouillé ou une semi-épave comme il en traine parfois sur le St-Laurent.

Ancien membre

Message par Lamaneur le Dim 4 Aoû - 10:32

La proue pendante au bout du quai ...
Pendant que ma blonde se fait baiser ...

Pour finir l'étrave toute grafignée ...
Et une sérieuse facture à défrayer ... Very Happy
Lamaneur

Message par Piperman le Dim 4 Aoû - 11:27

Et ensuite on se sert du moteur pour coller le bateau au quai.  (C'est ce que je ferais entékas!) Un quai c'est pas un mooring. Wink
Piperman

Message par Lamaneur le Dim 4 Aoû - 11:39

Exact ... en espérant que l'arrière colle suffisamment pour crocheter un taquet avec la gaffe !

Lamaneur

Message par Lamaneur le Dim 4 Aoû - 12:34

Le courant de marée a renversé et vous devez maintenant appareiller tout à fait seul pour le large ... Very Happy  

Lamaneur

Message par Piperman le Dim 4 Aoû - 15:24

Autrement dit, on est dans la schnoute?....  Moi, je tenterais de tout simplement faire la manoeuvre à l'envers; Tasser le cul et détacher le devant en dernier. Wink
Piperman

Message par Daniel L. le Dim 4 Aoû - 16:06

J'attendrais la renverse, sinon je vais abîmer mon bateau tout le long du quai... et en plus celui de mon ami qui m'a si gracieusement prêté la place à quai.

afro

P.S. L'idée de déposer l'oeil d'une amarre avec la gaffe est de moi (sur un autre forum). J'ai un brevet là-dessus...Shocked

Daniel L.

Message par Lamaneur le Dim 4 Aoû - 18:20

La gaffe dont l'invention remonte depuis la nuit précédente celle de la nuit des temps, est utilisée sur un bateau pour notamment récupérer un cordage tombé à l'eau, une personne tombée à la mer, à échanger un cordage d'une embarcation à une autre embarcation ou d'une embarcation à un quai, à pousser ou à haler un navire situé contre ou vers un quai, à écarter une embarcation d'un obstacle, à sonder un passage de faible profondeur, à rattraper un cordage dans les hauts, à dégager un cordage coincé ou que sais-je. De plus, on a même inventé une gaffe passe-amarre permettant de passer n’importe quel type de cordage en simple ou en double, sur un coffre ou sur un ponton.

La seule chose à éviter est « d'Avaler sa Gaffe ». En langage maritime cette expression des chasseurs de baleine signifiait mourir et vient du fait que lorsque l'un d'entre eux tombait à l'eau et se faisait bouffer par une baleine, il avalait sa gaffe.

Non, le seul droit d'auteur que tu peux prétendre est celui de ta coupe de cheveux !!! afro 

... Very Happy
Lamaneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut