Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

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Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par titoonix le Mar 23 Juil - 15:53

Bonjour,

J’ai une question sur les pavillons! Un dilemme!
Je suis sur le point d’acheter un voilier (pavillon français) à Saint-Martin (caraïbes), résidant à Montréal et ayant la double nationalité (canadienne et française), je me demande bien quel pavillon je devrais choisir et sur quels critères je devrai me positionner. Je vise évidemment le moins cher possible, et la simplicité…

Pour l’instant je vois les critères suivants (mais je n’ai aucune idée si le pavillon canadien est plus « avantageux » que le français, ou inversement…) :
1. Assurance (qualité, prix et protection. Une compagnie canadienne assurera-t-elle un bateau sous pavillon français? …et vice-versa…)
2. Contrôle de routine en mer (sommes-nous mieux vu sous pavillon canadien?)
3. Prix des papiers (combien coûte l’administration?)
4. Autres?????

Le voilier en question date de 1989, mon plan de navigation est de rester dans les caraïbes (le vendeur me lègue un mouillage à St-Martin).

Avez-vous quelques informations/critères/expériences vécus qui me permettront de me décider pour une feuille d’érable ou bien le drapeau tricolore?

Au plaisir de vous lire!

Bonne journée.

titoonix

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Ancien membre le Mar 23 Juil - 15:59

A ce que je sais, les contrôles des douanes et de l'administration Francais sont plus rigoureux: Obligation d'inspection annuelle, vérification régulière de la survie(côuteux) et un tas de paperasse, timbres fiscaux et un tas d'équipement requis. Il me semble qu'au Canada les choses sont plus simples. Enregistrement du bateau(pas cher) survey possible pour assureurs(si bateau agé.)...

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par tango11 le Mar 23 Juil - 17:05

J'abonde dans le sens d'Élie. Si vous tournez en rond sur le Lac des Castors, no problem: même un pavillon du Zimbabwe sera correct. Mais si vous voulez voyager, vivement le pavillon de SA MAJESTÉ -Harper.
 NB: avec le pavillon de cette majesté harpeuréenne , vous perdez la moitié de la propriété de votre bateau. Il peut être réquisitionné en tout temps en temps de guerre , et dieu sait que les voiliers sont de redoutables armes de guerre!
 NB: aux Zétats, aux Acores, en Angleterre, en France, en Belgique, aux Pays Bas, no problem. Ailleurs, chépà.
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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Denis K850 le Mar 23 Juil - 17:31

Qu'en est-il des assurances?
Titoonix veut laisser son voilier à plein temps dans les Antilles française. Quelle est la meilleure compagnie pour assurer ce bateau immatriculé au Canada?

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Marc le Mar 23 Juil - 18:59

L'assurance est en effet un critère, ici à part des coutiers rares spécialisés comme osborn Lange ont dirait que nos courtiers ne sortent pas trop du standard lac Champlain-fleuve sans être Ben compliqué.
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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Lamaneur le Mar 23 Juil - 19:56

J'arborerais les armoiries du Gabon à la hampe du pavillon national. Économies substantielles de taxe et exemptions de règlementation de tout acabit assurées ... alien 


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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Ancien membre le Mar 23 Juil - 20:06

J'ai toujours aimé ce pays ou j'ai travaillé il y a des années. Joli choix, Laman(je suis familier je sais, mais entre amis... Very Happy ). Et tu as raison, ce pavillon te met à l'abri de tout. Presque autant que Kiribati ou l'atoll Johnson, juste à côté!. Et ces panthères qui tirent la langue... Quelle modernité !... Vive Omar Bongo!

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Lamaneur le Mar 23 Juil - 20:27

J'ai eu un moment d'hésitation entre les armoiries du Gabon et celles de Lagos au Nigéria. Mais puisque que notre hôte est français, alors à quoi bon substituer le privilégie de la langue pour une économie additionnelle de quelques Naira de plus ... Rolling Eyes 

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par PJ le Mar 23 Juil - 21:06

J'irais pour le Libéria, avec ses Star and Stripes.

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par bluy45 le Mer 24 Juil - 5:53

Si cela peut vous aider, sachez qu'en France, beaucoup de plaisanciers choisissent le pavillon belge parce qu'il est moins contraignant. C'est un signe.
En tant que français je ne devrais pas dire cela mais la législation est vraiment invivable. En plus les contrrôles sont de plus en plus fréquents et les amendes aussi.

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par PJ le Mer 24 Juil - 6:47

À ce compte, le pavillon Canadien ne requiert aucune contrainte que je connaisse, à pars celle de s'inscrire et de rendre le bateau disponible à sa majestés en cas de guerre navale mondiale.

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Ancien membre le Mer 24 Juil - 8:28

Entre nous, j'ai vérifier ces histoires des 64 parts de la valeur d'un bateau, et aucune n'est en fait attribuée à qui que ce soit d'autre que le proprio du bateau qui en fait est l'entier propriétaire. Quant à la réquisition en cas de risque de guerre, en fait c'est vrai, comme ce l'est aussi de n'importe quoi-maison, auto, armes à feu, ferme, etc. - (et même les enfants de plus de 18 ans!, mais pas les épouses.. )  que le gouvernement pourrait juger utile à ses besoins en cas d'application de la loi martiale. Alors on peut dormir tranquille... Pour le moment!.

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par bluy45 le Mer 24 Juil - 9:00

PJ a écrit:À ce compte, le pavillon Canadien ne requiert aucune contrainte que je connaisse, à pars celle de s'inscrire et de rendre le bateau disponible à sa majestés en cas de guerre navale mondiale.

PJ

Je crois réellement qu'on peut estimer le risque de guerre mondiale à une valeur nettement inférieure au risque d'emmerdement encourus pour un équipement incomplet sous pavillon français:)

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par titoonix le Ven 2 Aoû - 12:52

Rebonjour Messieurs et mesdames,
Voilà quelques jours que je n'ai pas écrits! Il est temps de vous dire où en j'en suis...l'affaire n'est pas terminée et je pense avoir encore besoin de vos avis!
Donc, le voilier de mes rêves étant un catamaran, transport Canada exige qu'un jaugeur ACCRÉDITÉ par eux jauge le bateau!! Pas simple, le jaugeur le plus proche est aux BVI (alors que le catamaran est à Saint-Martin).
J'ai eu un premier estimé pour le jaugeage : 1600$!!! Grosse somme, je ne pensais pas que cela pouvait coûter autant...je suis un peu découragé car si au lieu d'un catamaran le bateau était un monocoque, je pourrais estimer la jauge moi-même!
Je suis donc en train d'essayer de m'obstiner (via email) avec transport Canada... mais je doute de mon succès.
Sinon je reconsidère donc le pavillon Français, seulement mon Passeport français sera prêt que la fin septembre! (je ne veux pas rater la vente, qu'un autre acheteur se présente....!). J'ai en ma possession mon vieux passeport expiré depuis 1 an...je n'ai jamais eu de carte nationale d'identité n'ayant jamais résider en france (en tant qu'adulte)
Voici mes questions afin que j'avance un peu...:
1. Si j'opte pour pavillon français et que je veux que la vente ait lieu en août, pour la francisation, savez-vous si il est possible de présenter un passeport expirée et de faire comprendre aux douanes française qu'un nouveau passeport tout chaud arrive sous peu?
2. Je reviens sur les coûts pour la francisation. Quels sont le coût "initial'' et les coûts annuels pour un bateau de 1989, moteur de 40 CV?
3. Pour le pavillon canadien, savez-vous si un papier français (certificat de jauge ou autre) pourrait les satisfaire?
Ahlala c'est intéressant mais un peu complexe en même temps....
Merci de me lire (et me supporter! lol)
Bonne journée!!!

titoonix

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Ancien membre le Ven 2 Aoû - 14:54

En général, Transport Canada autorise l'achat d'un bateau et l'émission d'une licence temporaire pour le convoyage du bateau. Une fois arrivé au Canada, le bateau est jaugé, en général par des jaugeurs accrédités (Souvent des pilotes à la retraite!) à un tarif nettement plus raisonnable.

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Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

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