Mémoire sur les inspectiona maritime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mémoire sur les inspectiona maritime

Message par Régis le Sam 29 Juin - 12:13

M. Michel Savage est a préparé un mémoire sur ce qui concerne les inspections maritime versus le bien fondé d'une association d'expert ou pas. La discussion est déjà entamée sur d'autres forums de discussion alors il serait intéressant qu'ici aussi vous donniez votre avis.  Ce dernier a beaucoup d'interrogation sur la pertinence de ce regroupement. Le danger du monopole et tout. Vous en dites quoi vous?

Moi je ne suis pas en faveur de cette association qui selon moi n'a pour but que de contrôler le marché des inspections, de garder cela pour une petite clique qui veut s'enrichir avec nous.  Association ou pas, un pas bon ne sera pas meilleur!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mémoire sur les inspectiona maritime

Message par paulix99 le Sam 29 Juin - 13:07

Je n'ai pas fais faire d'inspection, tres cher pour rassurer un assureur je pense. Moi, je sais que la bete est en forme, j'ai passé le détecteur d'humidité dessu et fait le tour. Mon bateau n'est pas assuré a sa pleine valeur mais au moins ca couvre le mat et le principal. Any way, lors d'une réclamation, il y a toujours du troubles et ils ne veulent pas payer, j imagine simplement exiger de ravoir un mat selden et je suis certain que ce serait le chiore sans compter qu'ils vont te sur charger l'année suivante.. Pour le reste, bien quand ca casse, je répare, je suis pas trop pire et me débrouille dans tout donc a moins de couler, je ne réclame pas!

paulix99

Message par Noel le Sam 29 Juin - 13:21

Il y a déjà plusieurs associations d'inspecteurs maritimes. La question est: Est-il à propos d'avoir un ordre professionnel des inspecteurs maritimes en vertu du code des profession du Québec?
Noel

Message par Régis le Sam 29 Juin - 13:25

Moi aussi j'ai refusé de faire faire mon inspection et je vais en assumer les conséquences en octobre prochain au renouvellement. Tout comme toi je connais mon voilier sous toute ses coutures beaucoup plus que n'importe quel expert peut le connaître. Je possède mon lecteur d'humidité et je sais interpréter mes lectures selon la problématique de l'endroit alors que bien des experts interprètent tout croche. D'accord avec Paulix que c'est ridicule qu'une assurance nous fasse payer une inspection pour se rassurer eux-mêmes. Je conviens que pour une inspection préachat pour un type qui ne possède pas les connaissances voulues afin de ne pas se faire fourrer l'inspection est très importante et il faut mettre la main dans nos poches. Mais pour le reste on est en train d'établir une petite pègre qui va contrôler le marché. Ils font déjà peur au monde avec les lectures d'humidité, la nécessité d'un interprotech si non le cancer osmose va manger votre coque et j'en passe. Non le monopole peut mener à toutes sortes d'abus.
Régis

Message par Régis le Sam 29 Juin - 13:30

Non Léonard!
Régis

Message par Pur Hasard le Sam 29 Juin - 19:31

Une assocaition d'inspecteurs rehausse les critères et augmente la qualité des inspections, elle les uniformise vers le haut. Elle édicte des protocoles de procédures et met en place des séminaires et formations afin d'assurer la qualité des inspecteurs.
Une telle association a augmenté la qualité générale des inspecteurs en bâtiments. Pour ceux qui en sont membres en tout cas.
Pur Hasard

http://phasard.blogspot.com

Message par Ancien membre le Sam 29 Juin - 20:26

Noel a écrit:Il y a déjà plusieurs associations d'inspecteurs maritimes. La question est: Est-il à propos d'avoir un ordre professionnel des inspecteurs maritimes en vertu du code des profession du Québec?
À mon avis non, on a bien assez de ces ordres professionnels qui nous contraignent, se protègent et surtout sont des sortes de syndicats qui protège d'abord justement ces professionnels auto déclaré. Quand on voit ce que l'ordre des ingénieurs a fait pour assurer la surveillance de ses membres, faut pas chercher plus loin!.
mais ces associations ont quand même quelques intérêts à exister. Leurs normes professionnelles, les mises à jours de formation mettent un brin de méthode,  quelques normes et même dans certains cas une certaine homogénéité dans les résultats. Ça évite aussi les inspecteurs auto proclamés, sans le moindre diplôme, ni formation formelle, souvent ignares, des sortes de charlatans dont les déclarations tonitruantes d'expertise font office de savoir formel. C'est ce qui distingue un remancheux de rang d'un vrai médecin.

Ancien membre

Message par PJ le Sam 29 Juin - 22:59

Élie , les ingénieurs coupables de fraude étaient ou des dirigeants d'entreprise ou des inspecteurs de travaux soudoyés, l'Ordre des ingénieurs du Québec ne peut rien contre ces agissements. Il y a des T de C dans toutes les professions et en ce  moment , ce sont les agissements des professions reliées au domaine de la construction qui passent au tribunal populaire. Mais ne t'inquiète surtout pas, dans quelque temps, nous n'aurons plus à nous soucier du génie au Québec, les firmes sont en train de fermer et déménager en Ontario et aux USA . 

PJ
PJ

Message par Guy du Farniente le Sam 29 Juin - 23:15

Les ordres qui se disent responsables de la protection du public n'ont donc aucun pouvoir pour le faire? Quel est leur rôle? Surveiller l'étique ou la politique? Sans être démagogue, le public protégé peut bien se demander pourquoi les ponts tombent, les dépenses dont les vérificateurs techniques sont les ordres, sont particulièrement hors controle à la seule place ou il y a des ordres. Je rappelle que les plus connues sont l'ordre des médecins et des ingénieurs. A t-on beaucoup d'efficacité si on se compare? Y a t-il une faute de perception entre les membres des ordres et les publics?

La pluspart des ordres çca vas, mais quand ça dérape, ça a l'air assez d'un mur d'autoprotection intouchable. Les ''bénéficiaires'' ont de quoi interroger les apparences...
Guy du Farniente

Message par Pur Hasard le Dim 30 Juin - 7:46

Les ordres réagissent lorsqu'un problème se manifeste.
Dans le cas de la commission Charbonneau c'est tout le système de la construction et de la politique qui était corrompue.
Les politiciens sont en train de tirer leur épingle du jeu dans cette histoire (comme d'habitude) et la construction (souvent liée à la mafia) fera de même.
Pur Hasard

http://phasard.blogspot.com

Message par Ancien membre le Dim 30 Juin - 8:09

Élie , les ingénieurs coupables de fraude étaient ou des dirigeants d'entreprise ou des inspecteurs de travaux soudoyés, l'Ordre des ingénieurs du Québec ne peut rien contre ces agissements.

Je te prie d'excuser mon imprécision. Je ne crois pas que les personnes,  les ingénieurs soient en cause, sauf quelques pommes pourries qui elles existent partout, et c'est normal. Et c'est vrai que comme toujours les politiciens, ce crapules achetable à merci, sont par leur incurie les principaux et vrais responsables de ces horreurs. Ce sont eux qui sont à la source de cette corruption par leurs besoins incessants de financement, par les retours d'ascenseurs  qu'ils impliquent. Le reste suit. Je suis aussi assez étonné et surpris des conséquences que doivent assumer finalement les gens qui travaillent dans ces industries par la bêtise même de ce gouvernement qui décidément accumule crétinerie après imbécillité, depuis son élection. Mais je pense que leur pas de deux(un pas en avant, deux en arrière!) va finalement les faire tomber de l'estrade ou ils sévissent. Ceci dit, je crois que l'ordre des ingénieurs comme tous les autres ordres professionnels ne sont pas en mesure de respecter une partie de leur mandat: Ils s'occupent des individus, mais jamais des entreprises qui tombent sous leur férule.

Ancien membre

Message par Régis le Dim 30 Juin - 8:13

Faut tout de même demeurer sérieux, voir clair et pas faire rire de nous. Un ordre pour des milliers de médecin et d'ingénieur oui mais pour quelques individus qui font des inspections maritime ??? Je dis quelques individus, il n'y aura jamais beaucoup plus d'inspecteur qu'il y en a aujourd'hui. Ce sera toujours 2 ou 3 individus par régions dans tout le Québec ça fait pas beaucoup de monde. Regardez la liste et vous verrez bien. S'il faut créer des ordre pour les tous les petits métiers marginaux on a pas fini d'avoir des ordres. Il y a plus d'éboueur au Québec que d'expert maritime et ont-il un ordre? Je le répète c'est une petite clique qui veut prendre le contrôle. Oui il faut qu'il y ait des personnes compétentes et tout mais c'est pas de cette façon qu'on y parviendront.
Régis

Message par Guy du Farniente le Dim 30 Juin - 8:30

Et pourquoi pas faire comme ailleur. Je crois qu'aux Zétas, ils ont un système correct et respecté, pourquoi ne pas faire une étude de cas et s,inspirer des cadres de pratique les plus appréciés de par les mondes qui nous ressemblent? Quels sont les systèmes en Europe et ailleur? On n'est probablement pas obligés de réinventer la roue Québécoise...ce que je voulais dire, c'est que je ne considère pas du tout les ordres commne les seules solutions à un cadre de pratique et déontologique.
Guy du Farniente

Message par Dede_M25 le Dim 30 Juin - 8:50

Une association d'experts maritimes a, selon moi, une raison d'être dans la mesure où elle n'est au service ni des compagnies d'assurances ni des plaisanciers, mais de la sécurité des embarcations.  Actuellement, les compagnies d'assurances nous fournissent des listes d'experts maritimes.  Or comment cette liste a-t-elle été élaborée?  Selon quels critères?  La question se pose aussi pour ce qui est de la liste fournie par l'AIMAQ. 

Lorsqu'on parle d'experts maritimes de quoi parle-t-on exactement.  Quelles sont les compétences de ces experts?  Quelle formation ont-ils reçu?  Lorsqu'on parle d'ordres professionnelles, on parle d'organisations dont les membres ont reçu des formations de plusieurs années d'études postsecondaires.  Rien à voir avec l'association d'experts dont on parle ici.

Actuellement, quand je fais affaire avec un expert maritime, je dois m'en remettre à la liste que me fournit ma compagnie d'assurances ou à la liste de l'AIMAQ.  Et quand, sur la base d'une simple liste, je dois faire un choix, je le fais comment?  Le plus souvent en m'informant dans mon entourage de la satisfaction de tel ou tel  ami du travail de tel ou tel expert.  C'est du sérieux ça!  Rigoureux!  Quelles compétences ont ces amis, fussent-ils les meilleurs du monde, en matière de la sécurité des embarcations?  Ou encore pour juger de la compétence des experts maritimes?  Sans compter les possibles «lynchages» d'un expert maritime sur les forums ou autres réseaux sociaux parce qu'il  aurait fait des recommandations qu'un plaisancier n'aurait pas appréciés.

Actuellement la réalité semble être que nous avons des inspections à «géométrie variable» (qui font l'affaire de certains et pas de d'autres) pour lesquelles nous payons un prix non négligeable et dont la qualité semble, elle aussi, à «géométrie variable».  Éliminer les inspections maritimes ne me paraît pas une avenue réaliste.   Pour cette raison, je crois qu'une association d'experts reconnus, formés selon des normes qui seraient rigoureusement établies et que le public connaîtrait, serait une bonne chose.  Elle ne serait pas une panacée, un remède miracle à tous les maux, mais elle éliminerait l'arbitraire, en apparence à tout le moins, des listes que nous retrouvons actuellement.  Smile

Dernière édition par Dede_M25 le Dim 30 Juin - 9:40, édité 4 fois
Dede_M25

Message par Guy du Farniente le Dim 30 Juin - 8:54

...comme ailleur.
Guy du Farniente

Message par PJ le Dim 30 Juin - 9:12

Merci Élie, je partage exactement ton opinion et tu l'as encore une fois exprimée éloquemment. On est en train de jeter le bébé avec l'eau du bain et les politiciens et mafieux s'en tirerons avec une tape sur les doigts alors que des entreprises de génie et de construction sont en train de fermer ou de déménager parce que apparemment, au Québec, on lave plus blanc que blanc. Ceux qu paient la note, les employés mis-à-pied ou transférés .

Bon, allons faire de la voile, ils prévoient un SW 10 à 15 Kn aujourd'hui.

PJ
PJ

Message par Ancien membre le Dim 30 Juin - 9:14

Une bonne inspection préalable à l'achat d'un voilier est une excellente chose à moins que l'acheter ait l'expérience, les outils et les moyens de se rassurer quant à la qualité intrinsèque de ce qu'il veut acheter. Comme pour les maisons, dans le fond. Ce que je trouve de malsain, d'anormal c'est l'obligation que nous font les assureurs de dépenser des sommes importantes régulièrement pour les rassurer de la qualité de ce qu'ils assurent depuis des années, et que l'on devienne tributaires de ces expertises régulières. Là les assureurs deviennent parfois tyranniques. Lors de la dernière expertise obligatoire de mon voilier, on avait trouvé des trucs réellement anodins(remplacer les écrous papillons par des écrous sur les pôles de batteries, et l'absence d'un collier(auraient dû être double!) sur un passe coque nettement au dessus de la flottaison. L'assureur a interdit la mise à l'eau avant qu'il ait la preuve formelle que ces changements avaient été faits. J'étais pas trop content, du ridicule, et j'ai refusé de payer encore une fois l'expert pour qu'il vienne constater que le collier et les écrous avaient été remplacés. Imaginez si votre maison devait subir ce genre d'inspection  régulière à grand frais?. D'autre part je comprend l'origine de ces exigences des assureurs. À un moment donné, des gros et moins gros cruisers ont commencé à avoir de gros problèmes de structure causée par l'infiltration d'eau dans les sandwiches en matériaux peu marins, dans les varangues, les lisses et surtout les tableaux arrières qui subissent la poussée des embases des moteurs. Certains on cassé et coulé et les assureurs sont devenus méfiants et comme toujours, ils ont exagéré leurs exigences, d'autant plus que ça ne leur coûtait rien. A eux! Les 'experts' ont vu la bonne affaire et se sont multipliés comme par magie. Des 'répareux' avec une formation sur le tas, se sont tout d'un coup déclarés experts dans tout. Au moins ces associations comme SAMS ont au moins permis une certaine homogénéisation et inculqué de bonnes notions et les bases raisonnables de cette activité. Mais de là à en faire une profession établie dans un ordre faut pas pousser quand même.

Ancien membre

Message par Ancien membre le Dim 30 Juin - 9:17

JP a écrit:Bon, allons faire de la voile, ils prévoient un SW 10 à 15 Kn aujourd'hui.

Yes, en fait je décolle pour le bateau dans l'heure. A moi les beaux vents, les voiles qui tirent, les côtelettes d'agneau au BBQ, et les bons rosés de l'été!

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Dim 30 Juin - 13:14

Jetez pas les bébés dans l'eau et on accuse aucun individu parce qu'on peut trouver exagéré et inutile un ordre des inspecteurs. Le milieu est bien petit pour un carcan si lourd.

Je flotte, je vais faire un peu de voile, j'arrête et bricole, mange un morceaux en écoutant et regardant tout ce qu,il y a de beau, quand il pleut, j'arrête et arrange un autre guismo, je reçois des amis, bref, la grosse Farniente.
Guy du Farniente

Message par fidji le Lun 1 Juil - 17:01

Voici mon opinion: jusqu'a présent si on veut être assuré on doit se plier aux exigences des compagnies d'assurances. Ce que j'ai pu voir et expérimenter avec les experts maritimes c'est toujours la même chose ils sont incompétents. La cale de mon bateau ne se vidait jamais parce que les pompes de cales ne pouvaient assècher completement celle-ci maintenant j'ai installé un drain avec lequel je vide celle-ci l'automne. Quand j'ai envie de rigoler je laisse de l'eau dans la cale et je test l'expert et imanquablement ils me disent tous qu'il y a beaucoup d'humidité dans la cale puis tout disparait après que j'ai enlevé le bouchon du drain ouf que je suis chanceux comme ils s'évertuent tous a me le dire. Tout ce que je peux dire c'est qu'a choisir parmis les incompétents je choisis toujours le moins cher car je n'ai rien a foutre de leurs avis!
Éric

fidji

Message par Noel le Mar 2 Juil - 12:10

Régis a écrit:Non Léonard!

Je ne suis pas d'accord avec ton opposition Régis. Je crois qu'un organisme d'autorégulation garantissant la compétence de l'inspecteur est une bonne chose. J'ajoute cependant un bémol: le copinage avec les compagnies d'assurances devrait être interdit et le libre choix par le propriétaire du bateau devrait être protégé.
Noel

Message par patrice le Mar 2 Juil - 13:11

Noel a écrit:
Régis a écrit:Non Léonard!

Je ne suis pas d'accord avec ton opposition Régis. Je crois qu'un organisme d'autorégulation garantissant la compétence de l'inspecteur est une bonne chose. J'ajoute cependant un bémol: le copinage avec les compagnies d'assurances devrait être interdit et le libre choix par le propriétaire du bateau devrait être protégé.

J'ai a 2 reprises fait affaires avec des inspecteurs qui n'était pas a priori sur la liste de mon assurance, et les rapports furent accepté par eux.
Ils étaient accredité SAMS, ABYC..
patrice

Message par Guy du Farniente le Mer 3 Juil - 9:01

Voila
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mer 3 Juil - 9:24

Pour revenir sur ce qui semble se dessiner, si on semble d'accord sur le fait qu'une profession reconnue d'expert maritime constituerait un carcan inutile de plus,   alors que nous reconnaissons en général l'utilité pratique de certaines associations sérieuses et reconnues pour établir un cadre professionnel acceptable et éviter que des charlatans et autres diplômés tonitruants du GBS nous vendent leurs salades assaisonnées de bullshit. Il y a bien des réfractaires anti diplôme ou formalisme, mais que faire contre l'atavisme et les déviances génétiques? Very Happy

Ancien membre

Message par Miro le Mer 3 Juil - 9:39

Si on continu d'accepter le système et gueuler en silence, rien changerait. Tout simplement, parce que ce n'est pas dans intérêt des compagnies d'assurances, les inspecteurs, etc.

Quand j'ai vu le niveau de compétence des intervenants impliqués, je me suis dit non! Par exemple, mon bateau a été jugé trop petit pour être assuré (33 pi), risques d'humidité importants (bateau en acier) et trop vieux (3 ans de l'age). Après tout, surtout ce type de relation devrait être basé sur une confiance mutuelle.

C'est seulement quand les compagnies vont perdre des clients, qu'elles vont commencer à se poser des questions.
Miro

Message par fidji le Mer 3 Juil - 15:34

Je ne croit pas aux solutions proposées en aval pour un problème de fond. Il faudrait que la profession soit mieux encadrée en commençant par une formation reconnue par un ministère et ensuite tous ceux possédant le diplôme ou certificat seraientt égaux devant la loi donc interdit le favoritisme. Tant qu'il s'agira d'une profession d'autodidactes le chaos va règner.
Eric

fidji

Message par Marc le Mer 3 Juil - 17:44

Je partage beaucoup l'opinion deFidgi
Marc

http://envoilier.ca

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé