Naufrage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naufrage ?

Message par Tack le Jeu 20 Juin - 8:50

SAINT-GÉDÉON:

Malgré un déploiement spectaculaire, le mystère entourant la disparition d'un voilier et de ses deux occupants, sur le lac Saint-Jean, demeure entier.


Mercredi, sur le coup de 15h45, un appel de détresse a été lancé à partir d'une embarcation naviguant au large de Saint-Gédéon.

«J'ai entendu le Mayday et j'ai vu le voilier, prisonnier d'un amas de roches. Je leur ai parlé à la radio et ils ont dit qu'il leur restait 15 minutes avant de couler. La brèche devait être importante. Je leur ai demandé si je pouvais me rendre jusqu'à eux et ils m'ont dit de ne pas venir, qu'il y avait trop de roches», raconte en entrevue le témoin oculaire, Gilles Gagné, qui était accompagné de sa conjointe lors de l'événement.

Sans perdre une seconde, il s'est immédiatement dirigé vers le Club de voile des Îles, non loin de là, afin d'y emprunter une chaloupe. Une fois revenu sur place, il n'y avait ni bateau, ni aucune trace des personnes en détresse.


Le voilier de 24 pieds identifié au nom d'Océane avait disparu.

S'en est suivi une vaste opération de secours orchestrée par la Sûreté du Québec.

Rien n'a été laissé au hasard: une embarcation de la SQ et une autre du Service des incendies d'Alma, deux de l'escouade spécialisée Sauvetage 02, un hélicoptère de la 3e Escadre de Bagotville et un Hercule dépêché de celle de Trenton, en Ontario. À cet imposant contingent se sont ajoutés plusieurs plaisanciers désireux de participer aux recherches.

Tous sont revenus bredouilles une fois la pénombre arrivée.

Faux espoirs

À quelques reprises au cours de la soirée, des indices ont ravivé l'espoir des secouristes. À chaque fois cependant, ceux-ci se sont avérés non fondés.

Notamment, de faibles signaux en provenance d'une balise auraient été enregistrés. Ceux-ci n'étaient cependant pas réguliers et leur origine n'a donc pu être retracée.

Carte:
[clubdevoiledesiles.org]







http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201306/19/01-4663134-aucune-trace-de-loceane.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_322_section_POS1


Dernière édition par Tack le Jeu 20 Juin - 10:29, édité 1 fois

Tack

Messages : 61
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 20 Juin - 9:31

Surprenante histoire: Un voilier qui disparait après avoir lancé n appel de détresse. Et au Lac St-Jean. Ce n'est pas notre ami Paulix, j'n suis fort aise. Et en plus Paulix de navigues que la nuit, donc aucune chance de frapper un écueil  vu qu'on ne les voit pas! Very Happy
En fait cette histoire me semble assez disons pour le moins surprenante. Attendons la suite, mais j'ai comme le feeling que c'est peut-être une farce de mauvais gout(Dans ce coin, ils sont très sensibles au gout!pig ). C'est à souhaiter que ce ne soit que ça!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par JFM27 le Jeu 20 Juin - 12:47

Étrange, c'est le moins que l'on puisse dire.  Un bateau qui coule, ça lasse des trace: trainée d'essence, objet divers qui flotte... De plus l'auteur du Mayday qui insiste pour ne pas se faire secourir...

JFM27

Messages : 56
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par paulix99 le Jeu 20 Juin - 13:57

J'ai eu quelques texto hier soir et quelques appel de gens qui pensaient que ca pouvait etre moi.. C est négatif, je suis toujours a flot cheers ! Et de toute maniere, comme dit Élie, je ne les vois pas donc ce qu'on ne peux voir n'existe pas.. Vrai What a Face ? 

Bizarre... Je ne vois pas pourquoi faire un canular et donner son nom en plus... On parles d'un voilier de 24 pieds alors qu'Océane est un fantasia 27 il me semble...  Ce coin du lac est tres rocheux et vaut mieux ne pas s'approcher de certains secteurs. J'aurais fais pareil en refusant l'approche du bateau sauveteur, par contre, j'aurais essayé de nager jusqu à lui...  Autre bizarrerie, comment un bateau peut-il disparaitre sans laisser de trace? Nous ne sommes pas en plein milieu du triangle des bermudes.. A tout le moins, avec la profondeur de ce lac, le mat devrait dépasser s'il a véritablement coulé.. S'il avait été planté sur une roche, il se serait couché et il y aurait eu plusieurs débris, traces de fuel, et pleins de trucs..

 C'est a suivre donc, car les risques faisant partie de notre dada, nous concerne tous..

_________________
Paul-Alex.
La Bête
Ohlson29

paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Guy du Farniente le Jeu 20 Juin - 14:10

Ça rajoute rien, mais si on mesure un Fantasia avec un galon sans inclure le gouvernail suspendu et le bout du balcon...il mesure alentour de celà., 24 pieds  pas tellement plus.

Guy du Farniente

Messages : 2045
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Régis le Jeu 20 Juin - 15:02

Correction, Océane est le Catalina 34 de notre copain Martial sur le forum et Martial était dans ses pantouffes chez-lui. La SQ a communiqué avec moi à trois reprises et j'était avec eux à 11.30 hrs ce matin. Les recherches ont cessés à 10hrs et c'eswt effectivement un canular. Mais fait effectivement sur un voilier d'environ 24 pieds. Le contact visuel avec l'autre plaisancier a eu l;ieu sauf que cet autre plaisancier s'est fait niaiser tout comme tous ceux qui ont participer aux recherches. La seule chose qur j'ai trouvé drôle dans cette affaire est qu'un journaliste a écrit qu'un hercule de Trenton en Ontario avait capté le faible signal de la balise de détresse du voilier. Ça c'est de la nouvelle. Maintenant la SQ essaie de trouver le plaisantin, un voilier d'environ 24 pieds.

Régis

Messages : 4295
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par patrice le Jeu 20 Juin - 15:10

Sais pas, mais y des choses avec quoi on ne plaisante pas.
Surtout si un Mayday fut lancé pour vrai.

patrice

Messages : 523
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 20 Juin - 15:12

Un plaisantin, pas drôle du tout. Faut vraiment être taré pour faire ce genre de blague. Aux USA, ce genre de blague peut conduire en prison pour quelque temps, sans compter une amende(pas une amande) vraiment salée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Régis le Jeu 20 Juin - 15:24

Et  oui j'espère que cet individu se fera prendre et qu'on le fera réfléchir.

Régis

Messages : 4295
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par paulix99 le Jeu 20 Juin - 16:57

Merci Régis pour les précisions... En espérant que le farceur soit entarté a son tour... On ne rigole pas avec ca!

_________________
Paul-Alex.
La Bête
Ohlson29

paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Noel le Jeu 20 Juin - 19:45

Le danger qui peut résulter d'une semblable blague à la graisse de trombone à coulisse est que personne ne réagira lors de la prochaine alerte... Tenez, ce conte bien connu, inspiré d'une fable d'Ésope relate le danger de crier Au loup pour rien:

Le Garçon qui criait au loup
Il y avait dans un petit village un garçon, dont le père avait un troupeau de moutons. Un jour, celui-ci donna à son fils la tâche de s'occuper des moutons dans les champs car il devait être absent plusieurs jours au marché.
« Si il y a un loup, dit-il à son fils, crie aux villageois et ils viendront t'aider.
— Oui papa, tu peux compter sur moi! » lui assura son fils.
Le père prit donc la route du marché et le garçon mena les moutons au champ comme lui avait dit son père. Tout semblait bien aller, lorsque soudain, les villageois entendirent une clameur provenant des champs. C'était le garçon qui criait qu'un loup était sorti du forêt pour déjeuner sur les moutons! Saisissant tout ce qui leur était à portée des mains, les villageois se hâtèrent vers les champs au secours du garçon et son troupeau. Cependant, lorsqu'ils arrivèrent, ils furent surpris de voir qu'il n'y avait aucun loup en vue. Il se mirent donc à la recherche de la bête. Alors qu'ils parcouraient la lisière du bois, tout à coup le garçon éclata de rire.
« Vous n'y trouverez aucun loup, dit-il encore en ricanant, car il n'y a jamais eu de loup!
— Comment ça! Pas de loup? s'exclamèrent les villageois, non croyant pas leurs oreilles.
— Mais non! Ce n'était qu'une bonne ruse – à laquelle, je souligne, vous vous êtes faites complètement avoir! »
Naturellement, les villageois, furieux, grondèrent le garçon lui avertissant qu'à l'avenir il faudrait qu'il agisse de façon plus responsable. Sur ce, ils retournèrent au village de fort mauvaise humeur.
Le lendemain, le garçon se trouvait de nouveau dans les champs avec son troupeau. Vers midi, les villageois entendirent des cris de secours. C'était le garçon hurlant que cette fois-là, il y avait réellement un loup s'apprêtant à attaquer les moutons. Malgré leur méfiance, ils allèrent aux champs. Comme avant, à part les moutons qui broutaient paisiblement, il ne se trouvait sur les lieux que le garçon se tortillant de rire.
Le jeune berger avait tellement pris goût à cet acte d'espièglerie qu'il lui vint à l'idée de refaire quotidiennement la même ruse. Bien qu'il ne changeât rien à sa manœuvre, les villageois se faisaient prendre à chaque fois. Ils eurent beau le gronder maintes fois, le garçon n'écoutait toujours pas.
La veille du retour de son père, le jeune berger était de nouveau dans les champs avec ses moutons. Tandis qu'il songeait au plaisir qu'il avait eu aux dépends des villageois, un loup énorme surgit de la forêt. Il était de toute évidence affamé car il fixait d'un regard avide le troupeau juteux. Voyant le loup arriver, le garçon, pris d'une panique sèche, se mit à crier si fort qu'il fit fuir les oiseaux des arbres. Cependant, personne ne vint. Il eut beau crier de toutes ses forces, les villageois, méfiants et fatigués de s'être fait avoir par le garçon, avaient fermement décidé de faire la sourde oreille. « Ce ne sera qu'une fausse alarme, comme d'habitude. Il n'y a pas de loup! »
Ce jour-là, le loup déjeuna fort bien. Il dévora la moitié du troupeau sous le regard impuissant du garçon.

Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par marginal le Jeu 20 Juin - 19:50

Je trouve cette histoire vraiment poche. Bien hâte de savoir si le plaisantin sera avertit et ou réprimendé. Mobiliser des recherches avec hommes et équipements peut empêcher de répondre a un autre appel réel en plus de gaspiller des fonds publiques.

_________________
Martin
Marginal, Administrateur Passion Voile
https://www.facebook.com/PassionVoile.marginal
https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 02/01/2011

http://passionvoile.forumcanada.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Régis le Jeu 20 Juin - 19:58

Vrai, l'endroit où ce naufrage était censé avoir eu lieu est un endroit très peu fréquenté par la plaisance voile car c'est très rocheux. Or certain plaisanciers hier ont prit une chance d'y aller même s'il n'était pas familier avec le secteur histoire de porter assistance. C'est dire que des gens se sont plaçés en situation de danger et tout ça pour un farceur. Moi j'espère qu'il lui metteront la main au collet et qu'il aura la défrayer les frais monétaire de ces deux jours de recherche. Je dois aussio féliciter la SQ qui pour une fois ne mérite aucune critique car ils n'ont pas banaliser cette recherche.

Régis

Messages : 4295
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Tribule le Jeu 20 Juin - 20:53

Daccord avec toi M.Régis ...

Tribule

Messages : 457
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Piperman le Jeu 20 Juin - 21:00

Celui qui a fait ce coup est un crétin de première!... Heureusement qu'il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses mis à part les dérangements et les frais de recherches.

Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Harvey le Ven 21 Juin - 8:18

Chez-moi le téléphone n'a pas dérougi de la journée.
Ma fille de Montréal a appelé tout en larme elle nous pensait noyés, mon fils aussi.
La parentée, les copains, la SQ et tout le tralala... d'une tragédie.
Pas très drôle la farce!

La question que je me pose.... Pourquoi avoir choisi ''Océane'' ? ?
Je ne connais aucun autre voilier de ce nom ici.

Je me suis informé aux autres marinas et eux non-plus.

J'espère que tôt ou tard çe beau drôle sera épinglé,

Harvey

Messages : 404
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Denis K850 le Ven 21 Juin - 9:13

Il est passible d'une amende ne dépassant pas $5000 plus les frais.

Malgré le coût de l'opération sauvetage qui a été déclanchée inutilement, il va probablement s'en sortir avec une simple réprimande.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Ven 21 Juin - 9:48

Encore faudra t-il qu'il soit trouvé, pour le poursuivre!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Denis K850 le Ven 21 Juin - 11:23

Elie a écrit:Encore faudra t-il qu'il soit trouvé, pour le poursuivre!.

Et ça ne sera probablement pas facile.

Il se vantera peut-être des ses exploits, si c'est le cas j'espères qu'il sera dénoncé.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Noel le Ven 21 Juin - 18:30

Le couillon farceur devrait être mis au pilori, cette condamnation infamante du Moyen âge avec une juste pancarte attaché au cou informant le peuple souverain de la raison de sa sentence afin que tous sachent et connaissent son imbécilité et son irresponsabilité face à la prévôté et au peuple Jeanois!


Le pilori est le dispositif destiné à exposer un condamné, réalisant ainsi une peine d’exposition publique.


Définition

Le pilori est un signe de Haute justice qui ne sert pas à mettre à mort. Il est également appelé échelle patibulaire à ne pas confondre avec les fourches patibulaires et les signes patibulaires[1].
L’exposition publique est une
peine afflictive et infamante d’Ancien Régime, plus grave que le blâme et l’amende honorable, mais moins que le fouet, la mutilation, les galères, le bannissement et la question
[2].


Il pouvait prendre diverses formes ; simple poteau de bois ou colonne de pierre. Il comporte parfois aussi une structure en lanterne pouvant contenir un homme plus ou moins debout.

« Pilori » désigne également le supplice lui-même dont la durée était variable, allant de quelques heures à plusieurs jours. Il pouvait s'assortir de diverses autres peines.

Utilisé depuis le Moyen Âge, il était un droit seigneurial, parfois un simple poteau que le seigneur faisait planter sur la place du village pour signifier qu'il avait le droit de justice sur ce fief.

En Belgique orientale, le pilori donnera naissance au perron, symbole du pouvoir communal.

En France, le pilori porte aussi le nom d'échelle, notamment dans des régions près de Paris, où certaines communes possèdent encore une « rue de l'échelle » perpétuant ce souvenir. Le condamné, pour accéder au plancher où il est exposé au public, devait emprunter une échelle d'où le nom de ce supplice. On le trouve cité dans les coutumiers de Sens, Auxerre, ou dans les coutumes de Beauvaisis qui relatent : « Cil qui jure vilainement de Dieu et Notre Dame doivent etre mis en lesquel une hore du jour en la presence du commun, parce qu'il ait honte ». Le pilori est définitivement aboli en France par la loi du 28 avril 1832.

Une forme plus simple du pilori était le carcan ou cangue en Extrême-Orient, planche percée de un à trois trous où on coinçait la tête et parfois les deux mains du supplicié de manière à pouvoir le promener[3]. Mais cette utilisation permettait également de tuer ce dernier par strangulation, en maintenant la cangue horizontalement à une hauteur supérieure à celle du condamné, dont les pieds étaient parfois lestés de lourdes pierres.

Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Jean le Ven 21 Juin - 20:38

Vaillancourt,Appelbaum,....mmmmmm
Charest Raahhhh
et pourquoi pas rêver:Harper...bleb bleb bleb

Jean

Messages : 1583
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par PJ le Ven 21 Juin - 21:37

Chartrand, Larose, Laberge, mmmmm les prochains à être  cités à la commission après les vacances de la construction. À moins qu'ils aient bien délégué comme le maire Tremblay et que aucune trace ne remonte à eux. 
PJ

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Pur Hasard le Sam 22 Juin - 7:36

PJ a écrit:Chartrand, Larose, Laberge, mmmmm les prochains à être  cités à la commission après les vacances de la construction. À moins qu'ils aient bien délégué comme le maire Tremblay et que aucune trace ne remonte à eux. 
PJ
Bien dit en effet, ils  faisaient partie du problème.
On parle toujours de Charest, mais on semble oublier systématiquement Levesque et toute sa descendance de premiers ministres qui lui ont succédé au PQ.

Pur Hasard

Messages : 231
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Dede_M25 le Sam 22 Juin - 7:51

Et il ne faut pas oublier el nino !  Rolling Eyes
 

Dede_M25

Messages : 245
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Sam 22 Juin - 8:05

Oui, pourquoi pas?. mais on a les politicien qu'on mérite. Tant que l'on est naïf, crédule, partisan, qu'on aime nos leader, on doit accepter que ces gens vont profiter de cet engouement, pour nous fourrer!..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Régis le Sam 22 Juin - 8:46

Et tant qu'à y être sur tous les membres de ce forum, à savoir s'ils ont toujours payé leurs impôts correctement dans leur vie, si les taxes sont payés sur leur voilier, s'ils n'ont pas profités de quelque chose de " croche" afin de s'enrichir.  Certain voudraient qu'on passe au peigne fin tous ceux qui ont passés en politique depuis des lunes, est-ce nécessaire d'en faire autant pour changer la situation actuelle. Je pense que oui les politiciens sont le reflet de ce que nous sommes tous en tant que société. Tout le monde est un peu crosseur, payez-vous toujours vos achats et travaux en ajoutant les taxes ou vous payez au noir lorsque vous en avez la possibilité. Celui qui crosse le système est-il moins coupable que celui qui est assis à la commission Charbonneau. Certes oui diront certain parce qu'ils ne portent pas de chapeau particulier et qu'ils ne gèrent pas l'argent des autres. ( Pas sûr ) Pour moi, il n'est pas nécessaire de savoir qui dans le passée a été malhonnête, faut regarder la situation actuelle et apporter les correctifs afin que la relève politique travaille dans les règles de l'art. Et nous, se regarder dans un miroir!

Régis

Messages : 4295
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Dede_M25 le Sam 22 Juin - 9:15

Elie a écrit:Oui, pourquoi pas?. mais on a les politicien qu'on mérite. Tant que l'on est naïf, crédule, partisan, qu'on aime nos leader, on doit accepter que ces gens vont profiter de cet engouement, pour nous fourrer!..

Le problème ne repose pas, fondamentalement, dans le fait de croire à un point de vue politique, d'être partisan ou d'aimer un leader politique. Le problème fondamental sera toujours la malhonnêteté de certains élus, de certains affairistes et de certains citoyens. La naïveté consisterait à croire que cela puisse ne pas exister et qu'il faut tout foutre en l'air à cause de quelques crapules. Tout foutre en l'air, c'est-à-dire cesser de s'engager politiquement et de rechercher le bien commun. Quand on fait un jardin, on sait qu'il y aura forcément des mauvaises herbes qui vont s'installer et qu'il faudra sarcler. Mais il ne viendrait à l'idée de personne de cesser de faire un jardin et de se laisser mourir de faim à cause des mauvaises herbes. Nous sommes responsables de notre jardin social et, comme le laisse entendre la chanson de Plume, la déresponsabilisation est la pire des attitudes. C'est pas ma faute ces celle des naïfs, des crédules des partisans, de el nino...


Dede_M25

Messages : 245
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Sam 22 Juin - 10:43

Je suis bien d'avis qu'il ne faut surtout pas tout foutre en l'air et baisser les bras. Au contraire, il faut surveiller ces gens que l'on élit et qui nous servent , en théorie. Le  laisser faire et la pire approche. De mon point de vue, les seuls vrais responsable de ces magouilles sont nos politiciens. Par exemple le pathétique Gérald Tremblay qui a joué au naïf et a finalement laissé faire est le vrai coupable: L'ignorance et l'incompétence inepte ne sont pas des excuses acceptables. J'ai rencontré 2 fois Applebaum pour discuter de problèmes sur ma rue. Il a été bien gentil, m'a dirigé vers les bons fonctionnaires, mais finalement n'a strictement rien fait et a donné des ordres pour le contraire. À ma deuxième rencontre je lui ai fait savoir ce que je pensais de lui, lors d'une assemblée, en public, et il a nié, le petit misérable ignorant qu'il est. Ce gars est visqueux, et ce qui lui arrive est bien mérité. Je souhaiterais que les fonctionnaires et surtout les politiciens qui en fait agissent en notre nom, et en toute connaissance de cause aient des peines pénales qui soient le double ou le triple, automatiquement de la peine imposée à un simple criminel. Mais quel politicien ou parti politique passerait une telle loi?, qui est pourtant appliquée pour les infractions à la circulation dans les zones de travaux. Les bandits, voleurs etc, font leur honnête boulot de bandit, ils sont connus et on reconnait leur qualité de crook donc on les laisse tranquilles. Rizzuto qui semblait orchestrer la distribution des contrats, ne sera jamais ni cité ni trainé devant la commission Charbonneau.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Noel le Sam 22 Juin - 15:13

Franchement vos navires sont à la dérive. Nous sommes loin, très loin même du faux Mayday de Saint-Gédéon. Il y en a même un qui déterre René Levesque, pourquoi pas Maurice Le Noblet Duplessis un coup rendu ou même la culotte à Vautrin du temps de Tachereau. Dans tout ce scandale, il en ressort quelque chose de sain. La possibilité qu'a notre démocratie de se nettoyer, de se renouveler. Le défunt juge Cliche avait dit qu'il faudrait périodiquement faire renaître ce type de commission d'enquête afin de purger notre société de ces éléments corrupteurs. Mon cher Pur Hasard, sache que René Levesque fut le premier ministre qui imposa les premières règles sur le financement politique au Québec. Ce qui s'est passé par le suite (contournement des règles) n'est pas de sa faute. Mieux vaut laisser ses vieux os en paix dans le cimetière de Sillery sous sa pierre tombale en granite de Rivière-à-Pierre. Comme je le disais, ce qui arrive est sain. Nous avons tous été choqué par le numéro du McClain avec Bonhomme Carnaval. Certains accusèrent le magasine de Québec baching alors que dans le fond, il avait raison. Quand le nettoyage sera terminé, il faudra se dire qu'il faudra en prévoir un autre. Disons-nous que nous sommes chanceux de pouvoir critiquer ainsi le pouvoir et les privilégiés de ce système et de permettre une renouvellement de nos institutions.  Essayiez de faire la même chose dans la fédération Russe ou en république populaire de Chine ou au Pakistan..., même en France...!
Je signale toutefois le danger de tomber dans le Maccartisme et l'inquisition!

Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Dim 23 Juin - 9:19

Régis a écrit:Et tant qu'à y être sur tous les membres de ce forum, à savoir s'ils ont toujours payé leurs impôts correctement dans leur vie, si les taxes sont payés sur leur voilier, s'ils n'ont pas profités de quelque chose de " croche" afin de s'enrichir

Je ne connais personne qui n'ait payé ses impôts et toutes les taxes qu'il était tenu de payer légalement, en tout cas sur ce forum. Et profiter que quelque chose de croche pour s'enrichir encore moins. Sans doute aurais tu des noms à donner(et des preuves sinon c'est la poursuite assurée pour diffamation!) ? Après tout nous sommes en pleine période de nettoyage de nos écuries et pourquoi se retenir quand on est vertueux?. Sinon, ce serait du persiflage inutile et à éviter ici. Il y aurait peut-être  des gens généreux qui souhaiteraient payer des taxes qu'ils ne seraient pas tenus légalement de payer?(Nous sommes une société de droit après tout). Et pour 's'enrichir'(un gros mot)  la meilleure façon à mon avis,  c'est d'être intelligent, d'étudier et de travailler fort mais en se rappelant que c'est le résultat et non l'effort seul, qui est la vraie mesure du succès. C'est ce que rappelais régulièrement à mes collaborateurs. Mais la il faut aussi  reconnaître et respecter le fait que l'on travaille en général à la hauteur de nos aptitudes et qu'il n'y a pas de sot métier, et la fameuse loi de Pareto(Loi statistique du 80-20)  http://www.exam-pm.com/la-loi-de-pareto/s'appliquent là comme partout ailleurs, dieu merci.   
Il y a bien sur des crapules qui en plus décident de prendre des raccourcis et abuser des autres. A ma connaissance je ne connais personne sur NOTRE  forum qui fasse partie de ce lot. La voile est une activité qui demande un brin de jarnigoine et on peut dire que ça fait le tri sur le genre de personnes qui fréquentent ce forum de voile. Il y a bien un ou deux  envieux, des simplets peut-être: Ce serait l'exception qui confirme la règle. Alors parlons de voile!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Mer 3 Juil - 21:23

Je ne sais pas si il y avait canular ou non ce que je sais c'est qu'après avoir relu tous les messages du forum en passant par Lévesque et la commission charbonneau et Applebum je me suis beaucoup amusé, il semble que le vent ne souffle pas toujours dans la bonne direction et nous mènent un peu n'importe où
Ce que je trouve dommage c'est que dans ce forum je m'attendais a plus qu'au forum de voile abobinable. Pour ceux qui recherche l'expérience et de l'information pertinente pour sa résolution de problèmes il y un problème de réunion de cuisine , une sorte d'exutoire collectif et de gastro verbale
Respectueusement je sais que je vais en choquer plus d'un mais on ne construit rien si on ne peut supporter la critique
Éric le rouge

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par PJ le Mer 3 Juil - 21:43

Quand on se sent personnellement interpellé, il est normal de faire valoir son point de vue. Mais dans voter cas, vous n'êtes ni interpellé ni un participant actif à la discussion, vous ne choquez personne mais vous étonnez Embarassed . Et puis on aime ça s'égarer parfois, après tout le thread s’appelle naufrage scratch . 

PJ

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Jeu 4 Juil - 6:44

Je  suis d'accord cher naufrageur il faut bien di-vaguer
J'aime peut-être trop l'efficacité et l'efficience ce qui me rend très terre a terre je suis pas très support affectif mais si cela peut rendre service a certains je m'incline et je n'ai qu'a passer  au-dessus de certains sujets
Éric

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 4 Juil - 6:58

C'est vrai que l'on sort parfois des sentiers battus du sujet en titre. Mais que voulez vous, ce genre 'd'égarements' peuvent souvent être porteurs de connaissances, de points de vues intéressants, et alimenter notre réflexion. Il faut aussi se souvenir que ces forums sont comme des auberges Espagnoles: On y mange de tout dans la mesure ou l'on apporte son écot. Mais je reconnais aussi que parfois la table déborde!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Jeu 4 Juil - 7:08

Je suis d'accord avec vous mais quand on a envie de manger quelque chose de particulier on veut pas necessairement passer au travers d'un menu de huit pages pour ne trouver qu'un hors d'oeuvre
Éric

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 4 Juil - 7:14

C'est vrai, mais on peut toujours sortir de table quand on veut, ou passer les choses sans intérêt pour nous. On peut aussi aller directement qu'aux nouveautés, en cliquant sur la petite marque jaune sur la liste des sujets. Ça évite une indigestion ... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Jeu 4 Juil - 7:21

Oui mais quel dommage que la loi de Pareto s'applique aussi aux Forum 80% de scrap pour.....
Éric

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 4 Juil - 7:37

La beauté des auberges espagnoles c'est qu'on est pas obligé d'y manger si le menu ne convient pas. Tout le monde est bienvenu, et dans ces auberges on ne met personne à la porte. Mais le monde est grand, et rechercher ce qui convient mieux est toujours un choix personnel!.  Surtout si on estime que 80% de ce qui y est sur la table  est de la scrap, sans doute que vos commençaux ne sont pas à la hauteur ou vous croyez devoir être.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Guy du Farniente le Jeu 4 Juil - 7:40

C'est pour cela qu'il faut éviter les forums. Il y a risque de dérapages, d'opinions, de calembours, de divagations humaines et celui-ci est un des pires, une vraie gagne de Stroumph: il y a le Stroumpf farceur, la Stroumfette, le Stroumpf de la farniente, le Stroumph tapageur, on as même quelques Stroumph grognons....

Guy du Farniente

Messages : 2045
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 4 Juil - 7:47

Stroumpf toi même! ... Very Happy 
Quoique ce que l'on pourrait croire être des dérapages sont souvent que des ricochets qui permettent de voir une réalité plus profonde que la bête question posée initialement.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Jeu 4 Juil - 8:00

Je crois que j'ai piqué Elie y fait bien sa job en me répondant par une pirouette
Mais j'aime tellement la réponse de Guy allumée et pleine d'humour
Éric le rouge

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Jeu 4 Juil - 8:09

C'était quoi le sujet? A oui le naufrage
Éricson

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 4 Juil - 8:17

Fidji a écrit:Je crois que j'ai piqué Elie y fait bien sa job en me répondant par une pirouette
Mais j'aime tellement la réponse de Guy allumée et pleine d'humour

Tu as 18 interventions Fidji. Le 'wait and see' pour connaitre le style d'un forum quel qu'il soit serait une approche à considérer avant de se permettre des jugements quant à moi disons inutiles. Je suis poli. Comprend!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Jeu 4 Juil - 8:26

Sur les canons de Louis XIV aussi on pouvait lire: Le dernier argument des Rois
Je suis un de vos commençaux  je suivrai donc vos bons conseils
Éric

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 4 Juil - 8:29

Souviens toi aussi que le même Louis XIV a révoqué l'édit  de Nantes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Jeu 4 Juil - 8:47

Je suis d'accord mettons fin aux hostillités je ne suis pas protestant même si je proteste je signe ce traité
Mais la il s'agit d'Henri IV et non de Louis XIV l'ensoleillé
Éric

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 4 Juil - 10:03

Fidji a écrit:e suis d'accord mettons fin aux hostillités je ne suis pas protestant même si je proteste je signe ce traité
Mais la il s'agit d'Henri IV et non de Louis XIV l'ensoleillé
Éric


 Il ne s'agit pas d"hostilités, mais d'une mise en garde formelle d'un des modérateurs de ce forum(en fait des deux), qui aurait sans doute dûe être plus directe. D'autres part, l'édit de Nantes a bien été révoqué par Louis XIV, http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/r%C3%A9vocation_de_l%C3%A9dit_de_Nantes/186072 ce qui a relancé la guerre entre les huguenots et les catholiques. Henry IV lui a émis le fameux Édit à Nantes(Il était protestant!)... Vérifie tes sources avant de te sentir en droit de donner des leçons!... !

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par fidji le Jeu 4 Juil - 10:36

Mon dieu pourquoi tout ramener  a soi constamment! Je vais donc m'automoderer je ne participerai plus aux Forum Mais j'ai quand même raison l'Édit de Nantes:Édit signé par Louis XIV le 18 octobre 1685 à Fontainebleau, qui mit fin à l'existence légale du protestantisme en France (sauf en Alsace). Je met donc fin aux protestations
Elie tu peut brûler tous mes courriels je préfère la tolérance
Stroumpf toi même!
Nous serons au moins d'accord sur ce point voila une bonne chose a faire quand quelqu'un ne nous comprend pas
Eric le rouge

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Ancien membre le Jeu 4 Juil - 10:55

Des listes d'abjurations par milliers arrivent alors à Versailles. Fort de la conversion de « la plus grande partie des sujets protestants », Louis XIV révoque l'édit de Nantes par l'édit de Fontainebleau (18 octobre 1685) qui rétablit l'unité religieuse du royaume, ciment de l'unité politique. (Larousse en ligne) 
Révoquer c'est pas signer, c'est comme annuler. Bye! 

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par patrice le Jeu 4 Juil - 11:00

Oufff les gars...

je comprend que la temperature n'est pas agreable, que le w-e arrive.   Smile

patrice

Messages : 523
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naufrage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum