Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

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Message par Louis Ariel le Jeu 6 Aoû - 17:18

Superbe look! Bravo, tu as de quoi être fier. Ta restauration du voilier, tes travaux d'ébénisterie marine ainsi que tes talents de couture sont admirables!

Je refais mon taud de grand-voile cet hiver aussi. Et peut-être une chaussette de spi. Pas nécessaire pour un 24 pied mais utile en navigation solo.

Louis Ariel

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Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 19 Mai - 22:08

Bonjour,

Voici ma bricole de cette semaine. Je l'installe durant la fin de semaine et je prendrai des photos.

Une base de boussole en acajou.

Prise des mesures et conception à partir de l'ancienne base en plastique.




La pièce de bois est dégauchie, planée et refendue avec des angles de 15 degrés (12 morceaux).




La pièce est ensuite tronconnée à la longueur désirée.




Voilà ce que cela donne:




La résine époxyde est ensuite teinte en noire à des fins esthétiques et est appliquée au pinceau:




Les 2 moitiés sont d'abord collées séparément:




Le tout est mis en serre:




L'assemblage final collé est ensuite installé sur le tour à bois:








Afin de récupérer la base trouée de l'ancien support en plastique, j'installe la pièce sur le tour à bois...






La nouvelle pièce reçoit ses premières couches de vernis à l'intérieur comme à l'extérieur.






La suite dans le courant de la semaine prochaine. Je prendrai une photo une fois installée sur le piédestal de barre à roue!

Sébastien

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Message par patrice le Ven 20 Mai - 8:24

Salut Sebastien,

Toujours de beau projet bien realisé.

Si tu regarde l'avant derniere photo, on dirais un SPA realisé en bois dans ta cour sur une dalle de beton.

patrice

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Message par letrusquin le Lun 23 Mai - 18:56

Voilà la nouvelle base pour ma boussole, maintenant, je peux lire le compas même assis, ce que je ne pouvais pas avant, puisqu'il était caché par la nouvelle barre à roue...



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Message par letrusquin le Lun 23 Mai - 18:57


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Message par Juju le Lun 23 Mai - 19:13

Bientôt, il ne restera plus un seul morceau de plastique sur ce bateau.  Smile

Juju

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Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 24 Mai - 19:55

Bonjour Juju,

Effectivement, le nombre de pièces en plastique pouvant être remplacées par des pièces en acajou diminuent à vue d'œil...

Mais la raison était d'abord pratique, car je pouvais consulter le compas debout uniquement. Avec ma nouvelle barre, dont le diamètre légèrement augmenté par rapport à l'originale, me bloquait la vue lorsque j'étais assis.

Il était plus simple pour moi de fabriquer une nouvelle base et tant qu'à faire, aussi bien el faire à mon goût!

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Message par letrusquin le Mar 24 Mai - 20:04

Toujours dans le cadre de la couture, je me suis fait en avril dernier un "sail pack" en suivant d'assez près ce que la compagnie Sailrite propose sur son site web. C'est très simple à fabriquer. J'ai terminé le tout en 3 soirées et j'ai ajouté la partie qui couvre le mât la semaine suivante après essais directement sur le voilier. Voici quelques photos:




J'ai utilisé des tubes en PVC pour soutient.





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Message par letrusquin le Mar 24 Mai - 20:06



La fermeture éclair est cachée des UV.





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Message par letrusquin le Lun 30 Mai - 20:00

Je me suis amusé à faire des housses pour les mains courantes. Très simple à réaliser et on peut récupérer les retailles!





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Message par letrusquin le Lun 30 Mai - 20:06

Cet hiver, je me suis fait un panneau supplémentaire pour mon dodger. En fait, le nouveau panneau est un double de la fenêtre centrale du dodger, sauf que je lui ai intégré un moustiquaire afin de bénificier d'un agréable courant d'air à l'encre ou à la marina. Finalement, il passe parfois toute la fin de semaine en place... le moustiquaire ne gêne pas la vue en navigation.

On peut ainsi contrôler l'ouverture du moustiqaire et laisser passer beaucoup ou peu d'aoir. Je trouvais, l'été dernier lors des chaudes et humides journées, un peu étouffant d'être das le cockpit avec le dodger fermé. L,idée était de permettre une circulation d'air libre.

Après quelques essais depuis début mai, c'est réellement efficace! Bien vu pour le reste de la saison!





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Message par letrusquin le Lun 30 Mai - 20:11

J'ai fait un peu de découpage (début avril) dans le lit de quart. De l'espace perdu... maintenant bien utilisé! J'y ai positionné l'ondulateur qui est plus facile à retirer pour le ramener en hiver à la maison. Il est fixé sous le couvercle.







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Message par letrusquin le Mar 28 Juin - 15:25

Quelques ajouts côté couture: Une housse pour la boussole et sa nouvelle base ainsi que pour la barre à roue. Je n'ai pas très bien réussi le rond pour la boussole, il sera à reprendre possiblement...


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Message par letrusquin le Mar 28 Juin - 15:28

Les pare-embruns, très simples à réaliser. J'ai utilisé des boutons pression de manière à ce qu'ils soient faciles et rapide à retirer.


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Message par letrusquin le Mar 28 Juin - 15:34

Ayant découvert le plaisir des manilles textiles, je m'en suis confectionné plusieurs. les grises sont en Dyneema (polyéthylène) de 4 mm SK75 et les rouge en 6 mm SK78. Les tirettes sont également en Dyneema, de 2 mm par contre. Ils en vendent maintenant en magasin, mais les faire soi-même est un réel plaisir!





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Message par letrusquin le Mar 28 Juin - 15:44

Je n'avais que mes drisses de GV et de génois sur enrouleur qui arrivaient au cockpit. Depuis l'installation de mon étai largable, une drisse supplémentaire s'est ajoutée et mon épouse a rencontré des difficultés l'an passé à border l'écoute de GV par manque de winch...

J'ai donc amélioré le concept en ajoutant un organisateur de pont à bâbord et en installant un winch supplémentaire ainsi que des taquets coinceurs. Heureusement, leur installation s'est avérée très simple, car de plaques de renforcement en aluminium avaient été prévues par la compagnie, de sorte que je n'ai pas eu à découper l'intérieur de la cabine pour avoir accès au serrage des boulons de par l'intérieur. Simplement percer, fileter, étanchéifier et installer!

De plus, aucun organisateur de pont vendu en magasin n'avait les dimensions requises. Je m'en suis donc fait un en inox et j'ai tourné sur le tour à bois mes réas en polyéthylène (UHMW).

Voici l'organisateur de pont:




J'ai donc maintenant ma drisse pour mon foc de route sur étai largable qui est ramenée au cockpit, ma balancine et mon hale-bas de bôme de GV. J'en ai profité pour faire passer la drisse dans le mât. Il y avait les ouvertures déjà présentes.


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Message par letrusquin le Mar 28 Juin - 15:45

Je me suis aussi fabriqué la poulie de renvoi à la base du mât:


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Message par letrusquin le Mar 28 Juin - 15:47

L'installation des taquets coinceurs (anciennement, de compagnie, un simple taquet) et du winch facilite le travail...


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Message par letrusquin le Mar 28 Juin - 15:48

Côté couture, je me suis confectionné une deuxième tente d'écoutille que nous aurions aimé avoir dès le début de l'an passé...


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Message par letrusquin le Mar 28 Juin - 15:52

Finalement, voici une petite amélioration que je m'étais promis d'effectuer l'an passé. J'ai installé une prise d'air directe sur l'extérieur pour le compresseur du frigo.



Dernière édition par letrusquin le Mar 28 Juin - 17:17, édité 1 fois

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Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Daniel L. le Mar 28 Juin - 17:09

Wow ! Que de talent et de patience : bravo !!

Wink
P.S. Tes "pare-embruns", ça s'appelle des "cagnards".

Daniel L.

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Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mer 29 Juin - 8:09

Bonjour Daniel,

Merci! Voilà un nouveau terme qui m'était complètement inconnu à ajouter dans mon tiroir cervical!

Very Happy

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Message par letrusquin le Mer 29 Juin - 8:17

Au fait, remarquez le globe de la boussole sur la photo suivante. Il est ambré, obscurci. J'ai utilisé les produits dont je me sers pour entretenir les panneaux en vinyle de mon dodger et des panneaux de bimini (210 http://www.jtsoutdoorfabrics.com/210-Plus-Plastic-Scratch-Remover_p_11644.html). Le plastique est revenu comme neuf!




Ici voir boussole:


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Message par Zegrizzly le Mer 29 Juin - 11:35

En tout cas, tu m'impressionnes!
Impressionnant, tout ce travail !!!

PS: Serais-tu un peu hyper actif?

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Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par patrice le Mer 29 Juin - 13:26

Ya pas a dire, du tres beau travail.

Question, qu'est ce que tu utilise pour la finition de tes boiseries exterieures ?

patrice

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Message par letrusquin le Jeu 30 Juin - 8:15

Non, mais imagines si je l'étais Laughing Laughing Laughing

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Message par letrusquin le Jeu 30 Juin - 8:26

patrice a écrit:Ya pas a dire, du tres beau travail.

Question, qu'est ce que tu utilise pour la finition de tes boiseries exterieures ?


Bonjour Patrice, je suis vendu aux produits Épifanes. La préparation et les premières couches d'imprégnation sont les étapes les plus importantes.


J'ai utilisé pendant plusieurs années le vernis Circa 1850, mais il n'est pas aussi durable à l'extérieur. Ce vernis semble également être un peu plus mou que celui fabriqué par Épifanes. Mon père utilisais du Cétol, mais j'ai toujours trouvé que ça devenait huileux et terne à long terme et c'était toujours à refaire. De plus, ça change de beaucoup la couleur naturelle du bois. Je n'ai pas l'expérience d'autres produits pour les boiseries extérieures sur les bateaux. Certains produits ont possiblement beaucoup évolués avec le temps.

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Message par Louis Ariel le Jeu 30 Juin - 9:50

Mon vote va pour Epifanes aussi. Bien qu'à la maison, pour certaines pièces extérieures j'utilise le MinWax Helmsman. Ils s'en servent sur le Bluenose II.

Louis Ariel

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Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par patrice le Lun 4 Juil - 7:12

letrusquin a écrit:
patrice a écrit:Ya pas a dire, du tres beau travail.

Question, qu'est ce que tu utilise pour la finition de tes boiseries exterieures ?


Bonjour Patrice, je suis vendu aux produits Épifanes. La préparation et les premières couches d'imprégnation sont les étapes les plus importantes.


J'ai utilisé pendant plusieurs années le vernis Circa 1850, mais il n'est pas aussi durable à l'extérieur. Ce vernis semble également être un peu plus mou que celui fabriqué par Épifanes. Mon père utilisais du Cétol, mais j'ai toujours trouvé que ça devenait huileux et terne à long terme et c'était toujours à refaire. De plus, ça change de beaucoup la couleur naturelle du bois. Je n'ai pas l'expérience d'autres produits pour les boiseries extérieures sur les bateaux. Certains produits ont possiblement beaucoup évolués avec le temps.


Salut,

Merci pour l'info.

patrice

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Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

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