Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 23 Avr - 14:17

Bonjour Louis,

On me l'a donné. Un morceau de 20mm d'épaisseur, sur 1 mètre de longueur x une quinzaine de centimètres de largeur.

Je l'ai presque épuisé... il m'en restera tout juste pour réaliser les poulies de mon voilier téléguidé en carbone.

C'est réellement très agréable à travailler sur le tour. C'est dur sur les outils par contre...

Je sais que Lee Valley en vendent, mais je ne connais pas les dimensions.

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 28 Avr - 20:59

Bonjour,

Ce que j'apprécie avec les travaux de printemps, une fois que l'on a passé les 2 dernières années à refaire la barque de A à Z, c'est que les bricoles à effectuer sont de plus en plus "propres" en comparaison avec la fibre de verre, résine, sablage, remplissage, meulage, poussière, peinture, solvants, etc.

L'électricité est assez agréable à travailler, ça ne fait que des p'tits outs de fils ici et là que le "Shop Vac" avale en un rien de temps!

J'ai complété l'installation du régulateur solaire et d'un vieux radio cet après-midi. Depuis que j'ai découvert les gaines thermorétractables, je ne jure que par cela. Si j'avais su, quant j'étais plus jeune...




letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 21 Juin - 17:31

Bonjour,

Nous avons connu quelques problèmes l'été dernier avec notre plus jeune fille. En roulant la nuit, elle tombait parfois sur le coussin dossier de banquette que nous disposions sur le plancher, mais c'était parfaitement suffisant pour qu'elle se réveille...

Dans l'optique de travailler sur des éléments extérieurs en canevas marin, je me suis pratiqué avec quelques menus travaux.

Depuis le début mai, cet écran fait l'affaire! Il se fixe avec 3 boutons pression sous le coussin et deux crochets dans la partie du haut. J'ai cousu une petite poche, de sorte que ma fille s'amuse à y mettre des livres ou autres jouets avant de se coucher. Je lui ai aussi cousu une "fenêtre" pour qu'elle puisse voir sa soeur sur le côté bâbord.





De son côté, ma femme s'est attribué la confection de draps contour pour la pince et les banquettes dans le carré.

Je lui ai commandé le lit de quart et le taies d'oreiller en plus Very Happy

Elle s'attaquera cette semaine aux draps sur mesure.



Dernière édition par letrusquin le Dim 21 Juin - 17:33, édité 1 fois (Raison : Photos)

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Confection et installation d'un dodger par soi-même

Message par letrusquin le Dim 21 Juin - 21:22

Bonjour,

Bien que la première phase du projet ne soit pas encore complètement achevée, elle est suffisamment avancée pour que je puisse partager les images que j’ai prises jusqu’à présent et ma petite expérience sur la confection et l’installation d’un dodger par soi-même.

Petit récapitulatif :

Hiver 2013 : Je fais l’achat d’un DVD produit par la compagnie Sailrite aux USA « make your own dodger DVD». Je visionne le DVD de nombreuses fois. Certaines sections plus que d’autres. Avec les frais de douanes et de transport, il me semble qu'il m'est revenu à moins de 40$



Été 2014 : Je fais l’achat d’acier inoxydable pour mon arche et ultérieurement la structure d’un bimini (actuellement en aluminium 7/Cool et d’un futur dodger. Je me procure du tuyau ayant 1 pouce de diamètre et 1/16 d’épaisseur pour ces derniers. 3 longueurs de 20pi à 60$ chacune. Dans ce cas-ci, pas de facture.


Je fais faire une soumission pour un dodger avec Strataglass: 1800$ + taxes

Automne 2014 : Je fais l’acquisition d’une machine à coudre industrielle. Une vielle Adler trouvée près de chez moi à l’aide des petites annonces classées sur le web. 30$ (oui, seulement que 30$!)

Hiver 2015 : Je m’approprie ma nouvelle machine à coudre avec de menus travaux de différente nature (sacs, chaises de jardin, etc.). Je lui ajoute une table d’extension repliable. Je m'installe au sous-sol dans que nous n'utilisons pratiquement pas en été.



Mes chaises de jardin refaites. La première trop lousse. La deuxième bonne tension, mais un peu court (manque 1/2 pouce en longueur), la troisième et la quatrième parfaites!



Printemps 2015 : J’achète les embouts en inox pour le dodger et le bimini. Je commande finalement le matériel nécessaire à la confection de mon dodger, bimini et suffisamment pour fermer tout le cockpit (full enclosure dodger and bimini). J’ai choisi d’utiliser un tissu acrylique Sunbrella et du vinyle 40 millième de pouce d’épaisseur. J'attends pour commander toutes les fermetures éclair et les boutons pression. Une chose à la fois. 950$ (20 yard de Sunbrella, 15 yard vinyle, fil #92, auguilles #20, autres) - Jt's Top Shop en Ontario, super service! j'ai commandé des échantillons qu'ils m'ont envoyé gratuitement par la poste avant même de confirmer quelconque commande. Le tout s'est ensuite fait par téléphone.



Mi-mai 2015 : le projet commence!

Depuis plus de 2 ans, je visionne les annonces classées sur le web et je collectionne les images de Hunter 30 ayant un dodger, bimini ou même les deux. Je prends, lorsque j’en ai l’occasion, des photos d’autres bateaux. Certains propriétaires m’invitent à bord et l’on discute des avantages de ceci, cela, etc. J’observe les techniques utilisées pour les moustiquaires, le vinyle transparent, velcro, coutures en surliure, etc.

Avril 2015, je tombe sur une annonce d’un voilier à vendre, identique au mien et ayant un dodger qui correspond exactement aux formes que je désire! J’écris aux propriétaires en leur demandant s’ils auraient l’amabilité de me laisser aller prendre des mesures sur leur voilier. Ce que je recherchais surtout, c’était d’avoir un gabarit pour plier mes tuyaux. Il fallait néanmoins que je trouve le gabarit qui me plaisait et  il y était à environ une quarantaine de minutes seulement de notre marina actuelle aux USA.  Je traverse donc la frontière avec un crayon feutre Sharpie, du ruban adhésif Tuck Tape, de grands cartons et un exacto. Je me rends à Monty's bay Marina et une couple d'heure plus tard, je reviens avec mon gabarit.

Ici l'armature du voilier que je suis allé visité.



Mes filles m'attendaient une fois leur sieste terminée. Elles sont curieuses de savoir ce que je suis allé faire pendant ce tmps, surtout que je suis parti avec la voiture... elles ne peuvent plus revenir à la maison avec maman! (maman était restée avec les filles pendant mon absence).



Je reviens donc à la maison avec le gabarit à suivre qui produira forcément un dodger aux formes que j’aime. Je ne peux pas me tromper sur ce point! J'ai une base tangible!

Je fais l’acquisition d’une cintreuse à tuyau manuelle pour électricien (118$ - OPM à Beloeil). Durant l’épisode du verglas, mon père et moi avions confectionné les balcons avant et arrière de son voilier dans le garage de mes grand- parents à Montréal, étant délogés de chez nous. J’avais 15 ans, mais je me souvenais très bien de la façon dont nous nous étions pris. 



J’ai fais la première moitié du premier arceau seul. Je suis allé chercher de l’aide de ma femme pour tout le reste. Le pliage a été beaucoup plus simple à deux personnes, car au départ, le tuyau est très long et il accroche partout! Nous plions le tous, à l’abri des moustiques, dans mon petit atelier en effectuant de nombreuses passes et en vérifiant toujours l’exactitude de notre pliage avec le gabarit. L’idée est de produire 2 arceaux parfaitement identiques, ce que nous avons réussi. Il m’aura fallu près d’une heure pour plier la moitié du premier arceau et moins d’une heure pour compléter les 2 arceaux avec ma femme… note à moi-même, ne pas hésiter à utiliser le côté féminin! Mettons l’orgueil un peu de côté…

Par rapport au gabarit, je décide d’ajouter 2 pouces en hauteur, puis d’évaluer une fois sur le voilier si c’était trop. Je préconisais une bonne vue lorsqu’à la barre et étant debout pour barrer.

Une fois la structure achevée, les embouts sont installés. Puis le tout est amené au voilier et fixé en place. 





J’ai fais venir un plastique tressé transparent pour faire les gabarits destinés au tissu. Cela ressemble au matériel en toile utilisé pour les abris d’auto en hiver. L’important est qu’il ne s’étire pratiquement pas. La structure est positionnée et maintenue en place avec du ruban adhésif renforcé. Du ruban adhésif double face est appliqué sur le structure à des endroits stratégiques (majoritairement là où seront les coutures). Beaucoup de patience est requise. Meilleurs sont les gabarits, mieux sera le résultat. La forme de la structure n’est pas exactement la même que l’arrondis sur mon roof. Très difficile d’arriver à ne pas avoir de plis. Tout ce que je peux noter l’est et plusieurs signes d’établissements sont établis afin de m’assurer de pouvoir remettre en place les gabarits aux bons endroits une fois de retour à la maison à l’atelier de couture temporaire aménagé au sous-sol.













À cet instant, nous laissons le tout pour le samedi toute la journée et nous tentons de voir si le dégagement sur les passe avant, la hauteur, position des fenêtres, etc. nous plaît. Beaucoup de plis apparaissent le dimanche matin (le ruban adhésif est fort, mais à court terme...), mais ce n'est pas grave, car les tracés ont été faits la vieille.






Photos supplémentaires disponibles ici:

http://smg.photobucket.com/user/Low_S/library/Fuligule/dodger

Suite un peu plus tard...


Dernière édition par letrusquin le Dim 21 Juin - 21:45, édité 2 fois (Raison : Ajout de photos)

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 21 Juin - 22:02

Je continue,



De retour à la maison, je profite des soirées en semaine pour faire de la couture et j’amène le tout la fin de semaine pour valider l’avancement des travaux. 3 semaines ont suffi à partir du moment où nous avons eut les tuyaux pliés et prêts à être installés.



Les gabarits sont étalés et je vérifie leur positionnement (intérieur, extérieur, bab ou tri., etc. avec les signes d’établissement). Au prix que coûte le matériel, vaut mieux pas le faire à l’envers! Je tente de prendre des photos le plus souvent possible, mais parfois, je continue le travail puisque je sens que je suis sur une bonne lancée!



Faites place! J'ai besoin d'espace plat!

Le tissu est étalé et je positionne les gabarits.





Afin de maintenir le tout en place, je positionne de bons gros livres de référence qui me permettent un tracé le plus juste possible. Il m'a d'abord fallu découper les gabarits et ce, après avoir prévu les mesures nécessaires supplémentaires pour les coutures. De manière générale, je prévoie 1/2 puces partout.





Idem avec les éléments en vinyle. Coupé aux ciseaux. Pour le tissu, je termine en découpant les morceaux avec un outil utilisé en pyrogravure. Ça l'avantage de sceller le tissu et d'éviter qu'il ne s'effiloche.


letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 21 Juin - 22:29

Je découvre rapidement que pour faire de la couture pour ce genre de projet, il faut non seulement de la place, mais beaucoup de surface plate à la hauteur de travail avec la machine à coudre. Mon extension repliable est très bien, mais loin d'être suffisante pour ce projet!

Je m'organise donc avec ce que j'ai. Des meubles, il me faut des meubles que je glisse, déplace et repositionne en fonction de la couture que j'effectue. D'ailleurs, je change même l'orientation de ma machine à coudre. Je m'approprie la pièce de jeu au sous-sol en entier! Par chance, je peux utiliser le plancher, cela ne brisera pas le matériel. Mais il m'arrive de placer une couverture entre le vinyle et les tables de travail pour ne pas l'égratigner prématurément.







Le travail a bien avancé. En fin de semaine dernière, avant de découper l'ouverture pour laisser entrevoir les fenêtres, je fais un essai sommaire au voilier afin de vérifier que le tout arrive bien. Ça semble bon. On continue! Je pose donc jeudi soir dernier quelques boutons pression.



Je décide de retirer un peu de vinyle pour laisser place à une poche de chaque côté. Ce sera pratique.



De petites fenêtres triangulaires me permettent de me pratiquer avant d'entamer la grande. Je tente d'arriver à un niveau de finition appréciable. 2 épaisseur de Sunbrella, 1 épaisseur de vinyle 40 mil et 1 épaisseur de renforcement, il faut y aller lentement, car n'ayant pas de "walking foot" sur ma machine, il faut constamment aider le matériel à avancer. Ce ne fut pas du tout évident au départ...



La plupart des dodger que j'ai vus n'avaientt pas ce degré de finition à l'intérieur. Je préfère la technique suggérée par la compagnie Sailrite qui donne une réelle finition intérieure. On ne voit pas la découpe du vinyle ni les coutures de l'épaisseur au travers de la vitre.



J'ajoute une bande de tissu supplémentaire pour protéger les fermetures éclair des rayons UV et limiter les entrées d'eau vis-à-vis la fenêtre. Sur la majorité des dodgers observés, ils en avaient tous.



Il me faudra y coudre du velcro au centre et en bas.



Les coutures de ma pièce qui recouvre la fermeture éclair sur le côté bâbord sont plus belles. Je vous montre donc seulement ce côté Laughing

Après essai en fin de semaine, la fenêtre est bien. Les fermetures éclair glissent bien et il est facile de rouler le tout.



Une petite navigation au moteur d'une couple d'heure ce samedi (durant laquelle nous avons croisé Farniente) me prouve que ma vision et bonne et que le fait d'avoir relever de 2 pouces la structure par rapport au gabarit original était une bonne idée. L'ajout de poches sur le côté n'est pas du tout gênant.



Dernière édition par letrusquin le Dim 21 Juin - 22:58, édité 1 fois

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 21 Juin - 22:31

Voilà donc où j'en suis. Cette semaine, je m'attaquerai aux triangles latéraux qui viendront améliorer la tension sur les côtés. Je pourrai, je le souhaite, installer le reste des boutons pression et des sangles de tension le 24 ou simplement en fin de semaine prochaine. Ainsi, je pourrai me lancer dans la phase 2, refaire le bimini à ma façon et avec une armature en inox!

À suivre...



Dernière édition par letrusquin le Dim 21 Juin - 22:36, édité 1 fois (Raison : Ajout de la photo)

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel le Lun 22 Juin - 8:29

Wow, du beau travail. Le résultat est superbe.

Merci en plus de partager ta démarche, c'est super intéressant!

Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par patrice le Lun 22 Juin - 9:09

Salut

Tres beau travail en effet.

merci pour les descriptifs de tes demarches, tres interressant.

Ou as-tu trouvé le tissus qui te sert a faire tes gabarits, et quel nom lui donne t'on ??

merci

patrice

Messages : 522
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Juju le Lun 22 Juin - 11:46

Ouais !

Encore une belle démonstration d'un travail magnifiquement exécuté.

Avec tous ces superbes aménagements, faudra faire relever la couverture d'assurance de ton bateau.

Juju

Messages : 419
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Lun 22 Juin - 13:33

patrice a écrit:
Ou as-tu trouvé le tissus qui te sert a faire tes gabarits, et quel nom lui donne t'on ??

Bonjour Patrice,

J'ai tout commandé du même endroit: Jt's Top Shop en Ontario.

Pattern Plastic - 72"
Item Number: 13.0001

 A lightweight clear plastic sheeting that works great as a patterning material. Dura Skrim is reinforced with a high density polyethylene ribbon weave to produce a highly tear resistant film where the ribbons shift and bunch in response to a tearing force. As a result, Dura Skrim is stretch and tear resistant and can be pulled tight over a frame or around an object without stretching out of shape. Perfect for patterning a dodger, bimini, or enclosure! Dura Skrim is also used for construction enclosures, temporary liners or covers, erosion control, shipping and packaging, fumigation covers, temporary walls, and remediation covers.

Merci pour vos commentaires, j'afficherai les prochaines étapes du projet. Je me donne l'été... voir l'automne également!

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Lun 22 Juin - 19:21

Voilà pour la coupe du matériel acrylique (Sunbrella Marine Grade dans ce cas-ci).

Je trace, puis je positionne ma règle en aluminium sous le matériel. Parfois, il me faut déplacer la règle au fur et à mesure que je coupe.



J'utilise un fer pour pyrogravure (normalement utilisé sur le bois) avec une pointe angulaire en "V". Je crois que le seul désavantage plutôt que couteau à chaud professionnel est le temps de fonte du matériel plus long. Dans les vidéos, on voit que c'est instantané, alors qu'avec mon outil à pyrograver, il faut y aller lentement. C'est un faible désavantage par rapport au fait qu'il coupe et scelle en même temps!

Même si le matériel n'est pas parfaitement séparé, il se défait telle une feuille poinçonnée.



Ici on voit mieux le résultat. On voit bien que le matériel est "fondu" à la coupure. C'est une joie à travailler!



Mon expérience des 2 dernières semaines m'a appris que je manquais royalement d'éclairage. J'ai don fait une refonte de "l'atelier de couture estival" en déplaçant la machine sous ma poutre de bois, sur laquelle j'ai temporairement fixé un néon et une prise électrique multiple. Fini le "gossage"!



Parfois, il est bon de maintenir les pièces que nous voulons coudre. Le vinyle ne doit pas être égratigné prématurément (vaut attendre sur le bateau que ça arrive!) et ça glisse très mal. Je place donc une couverture sur les meubles et le matériel glisse alors correctement, ce qui aide à entraîner le matériel et faire de belles coutures.

J'utilise aussi des pinces à papier pour me donner un coup de main.



Sur la photo précédente, on voit l'un des triangles qui viendra terminer les côtés du dodger. Tant qu'à y être, je me suis dis que 2 pochettes supplémentaires seraient assurément pratique et il est beaucoup plus simple de les coudre avant que la pièce triangulaire soit cousue sur l'ensemble du dodger.

Les traits blancs sont faits à l'aide de crayons pour la couture. Je pense que c'est de la craie, ou à base de craie. Un peu d'eau, très peu, en vient à bout. D'ailleurs, il faut même faire attention si l'on ne veut pas que certaines marques ne s'effacent, car le simple de fait de déplacer le matériel d'une table à l'autre, durant la couture, efface partiellement, voir même beaucoup et presque totalement les marques! Il m'a fallu les refaire à plusieurs reprises, surtout les signes d'établissement (dont le centre).

Bon, il faut maintenant retourner au voilier pour voir comment ces triangles s'ajustent. C'est stressant!

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Lun 22 Juin - 19:35

Louis Ariel a écrit:Wow, du beau travail. Le résultat est superbe.

Merci en plus de partager ta démarche, c'est super intéressant!

Salut Louis!

Merci! C'est loin d'être parfait. Néanmoins, je suis très, très satisfait jusqu'à présent. Il y a quelques plis, mais je sais pourquoi. Il faut normalement faire la structure en inox, puis l'abaisser sur le roof et marquer cet emplacement. Lorsqu'on relève la structure à sa place, on s'organise pour que la vitre, ou la portion avant du doger arrive vis-à-vis cette marque. Ainsi, l'arceau avant a exactement la même forme que la base du panneau AV du dodger, ce qui assure un panneau plat et donc, une surface sans plis. Dans mon cas, je suis parti d'une structure, mais je n'ai pas transféré cette forme sur mon roof. J'ai utilisé la forme arrondie relevée du roof pour que ce soit plus joli. J'en ai vu plusieurs, et je n'aime pas lorsqu'on est obligé d'aller fixé le panneau avant jusqu'au dessus des hublots sur le côté de la cabine. Enfin... pour le reste, c'est pas mal bien réussi, surtout qu'il faut considérer que c'est la première fois!

Aussi, il fait considérer la tension sur les fils. Sans walking foot, le matériel n'avance pas toujours à la même vitesse et j'ai remarqué à certains endroits que mes points sont légèrement plus rapprochés. Ça créé un peu de "shrinkage" et le matériel se plie un peu. J'ai repris quelques sections au début pour ça.

J'ai un peu moins de 1500$ de dépenses actuellement en incluant les outils (cintreuse, poinçons pour les boutons pression) achetés pour la cause et j'ai suffisamment de matériel pour faire un full enclosure (j'ai passé ma commande de fermetures éclair et autres bidules ce matin, dont des boutons pression et des Common Sense). On me chargeait 1800$ + tx simplement pour le doger, et près de 6000$ pour un full enclosure.

Je suis prêt à vivre avec le fait qu'il y ait quelques plis, sans problème!

Une chose est certaine, c'est que j'adore ça! C'est propre la couture! Quelques fils par ici, par là. Un peu de tissu. Pas de poussière, pas de bruit, etc. je suis dans une passe couture à plein régime!

Ma femme est découragée!

P.S. Elle a cependant bien apprécié le fait de laisser la porte de la descente ouverte samedi dans la nuit malgré la pluie abondante et ce, grâce à ma couture de dodger :-)

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel le Lun 22 Juin - 22:17

Le fer à pyrograver, je suis que ça fonctionne bien. Je dois réparer mon taud de grand-voile. Le fer à découper à chaud ( hot knife) ils vendent un prix de fou! 300$ à 800$! ShockedShocked

Oui la couture est plus propre que l'ébénisterie. Je déteste pas non plus! Il me faut une machine plus robuste cependant.

Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par patrice le Mar 23 Juin - 8:59

Merci pour le lien, et l'info du tissu, c'est dans mes favoris .

J'ai fait des reparation sur mon dodger en attendant l'hiver prochain ou j'aimerais le refaire.
Comme tu le mentionne, le mica ne glisse pas tres bien, et  me causait des problemes lors de la couture.  J'ai coller un morceau de Tape vert a peinture (facile a enlever) sous la patte qui tiens le tissu lors de la couture, et ca aide enormement.
Dans mon cas j'ai juste remplacer les micas pour cette été.

patrice

Messages : 522
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par patrice le Mar 23 Juin - 9:01

Louis Ariel a écrit:Le fer à pyrograver, je suis que ça fonctionne bien. Je dois réparer mon taud de grand-voile. Le fer à découper à chaud ( hot knife) ils vendent un prix de fou! 300$ à 800$! ShockedShocked

Oui la couture est plus propre que l'ébénisterie. Je déteste pas non plus! Il me faut une machine plus robuste cependant.

Salut Louis,

J'ai fait mes reparation avec une simple SINGER de base que nous avons.  C'est surpenant ce que ca peut faire....
Mais c'est sur que ce n'est pas aussi bien qu'une bonne industriel.

patrice

Messages : 522
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Tribule le Mar 23 Juin - 11:50

Beau reportage photos et surtout comme toujours c'est un super beau travail.
Tu a beaucoup de talent, de méthodologie et de patiences.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

J'ai essayer de trouver ton nom dans ton profil mais j'ai pas trouvé qui se cache derrière LeTrusquin et ton site web ne fonctionne pas.

Tribule

Messages : 448
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mer 24 Juin - 21:27

Tribule a écrit:
J'ai essayer de trouver ton nom dans ton profil mais j'ai pas trouvé qui se cache derrière LeTrusquin et ton site web ne fonctionne pas.

Bonjour Tribule,

Je m'appelle Sébastien. Le Trusquin est un outil un peu spécialisé dans le travail du bois...

En ce qui a trait à mon site web, mon hébergement est échu depuis Janvier. Je n'ai pas eu de temps à mettre sur la mise à jour de mon site... il faudra que j'y vois!

Merci pour tes commentaires. Il faut effectivement de la patience et une certaine méthodologie, car je n'y connais pas grand chose en couture, mais on apprend rapidement et la logique aide à avancer dans nos connaissances. Reste l'expérience...

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mer 24 Juin - 21:28

Louis Ariel a écrit:Le fer à pyrograver, je suis que ça fonctionne bien. Je dois réparer mon taud de grand-voile. Le fer à découper à chaud ( hot knife) ils vendent un prix de fou! 300$ à 800$! ShockedShocked

Oui la couture est plus propre que l'ébénisterie. Je déteste pas non plus! Il me faut une machine plus robuste cependant.

Effectivement, c'est plutôt dispendieux!

Si tu es habile avec une machine à coudre et que tu n'as pas besoin du reculons et que tu fais des coutures droites uniquement, j'ai une deuxième machine, une SINGER 251-1. Elle est trop rapide pour moi. Je l'ai remise en vente sur les petites annonces...

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mer 24 Juin - 21:49

Bonjour,

Voici davantage de détails pour l'armature en tubulure inox. Les photos suivantes concernent le bimini que je veux modifier et finalement, refaire au complet.

Je me suis fait un gabarit de pliage sur le même carton utilisé pour mon dodger. Pour 80" de largeur, j'ai élevé la portion centrale de 6 pouces afin de créer un bel a arrondi pour que l'eau s'égoutte bien de chaque côté.

Les tuyaux viennent en longueur de 20pi. Je commence par une extrémité en me donnant un peu de jeu supplémentaire. J'apporterai la meuleuse et mon disque à tronçonner au bateau et couperai le tout à la longueur voulue une fois sur place.



Évidemment, j'utilise toutes les retailles provenant du reste utilisé pour le dodger. Je décide d'utiliser une méthode paresseuse, mais qui m'évite d'avoir à recommencer. Je fais les arceaux en 2 pièces que je joints l'une à l'autre. Ainsi, je suis assuré d'obtenir la bonne largeur. L'idée, encore une fois, est de créer deux arceaux identiques, d'où l'importance de suivre parfaitement les lignes du gabarit.



Voici 2 moitiés placées l'une par dessus l'autre. Je choisis l'endroit idéal pour couper les 2 tuyaux.





En fouillant à l'arrière de l'atelier, je trouve un tuyau de diamètre légèrement plus petit, mais zut! Il est trop gros pour s'insérer dans mes nouveaux tubes! Je pratique donc une rainure dans le sens de la longueur.



J'écrase ensuite le bout de tuyau rainuré et avec de petits coups de marteau, c'est comme si le tout avait été prévu d'avance, ça entre juste! Serré à point! J'utilise un serre joint pour écraser le tube. Il veut néanmoins reprendre sa forme et c'est suffisant pour qu'il reste bien serré à sa place.



Voilà pour les 2 premières moitiés jointes:



L'idée première qui me vient en tête est de percer les tuyaux et d'y fixer des rivets afin d'empêcher que les deux parties ne s'écartent l'une de l'autre. Mais, en me relevant la tête, j'ai la soudeuse en plein face! Allons-y! Je prends la meuleuse afin de créer un léger chanfrein, puis je rempli d'acier inox.

4 petits points de soudure (2 opposés sur chaque arceau).



Léger meulage afin de s'assurer que le tissu ne s'usera pas prématurément à ces endroits par frottage exagéré.



Croyez-le ou non, en moins d'une heure cet avant-midi, je partais de tubes inox droits et prenais cette photo de mes 2 arceaux.



Samedi prochain, l'idée est d'installer le tout sur le voilier avec les embouts, couper à la bonne longueur les côtés des arceaux du bimini et faire les gabarits en plastique pour le matériel, une fois le dodger installé.

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par CasseTirelire le Ven 26 Juin - 19:00

Ayoye! J'adore la finition intérieur avec les lattes de bois! J'ai le même bateau (enfin, le même modèle, un Hunter 30 1979) et ça me donne des idées! Tanné du vieux tapis sur les côtés aussi! 
Beau travail! Fais savoir si tu te cherches un petit contrat une fois le tien terminé...  Laughing

CasseTirelire

Messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 28 Juin - 22:14

Bonjour Casse Tirelire!

Effectivement, c'est beaucoup plus chaleureux avec le bois ajouté à l'intérieur. Nous avons exactement le même bateau, même si le tient est un 79. C'est d'ailleurs la raison de ma remarque dans ton fil de présentation "beau bateau" ai-je écrit!

Le vieux tapis enlevé et remplacé est une merveille! C'est une question d'odeur surtout et l'esthétique suit. Vraiment pas simple à tout enlever. La colle utilisée il y a plus de 30 ans n'avait absolument rien perdue de son efficacité!

Tu as de quoi alimenter ton imagination je pense! Laisse-savoir si tu veux des photos en taille et qualité originale. Je t'en enverrai avec plaisir.

Sébastien

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 28 Juin - 22:24

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion en fin de semaine de voir si les triangles latéraux étaient bien positionnés et cousus. Génial! En mettant de la tension, les plis sur les côtés disparaissent et cela aide à bien tendre l'ensemble du dodger. Je devrai néanmoins repositionner 2 boutons pressions un peu plus bas côté bâbord afin d'enlever les "poches ou plis" dans le vinyle.

Les poches seront très appréciées! Je peux donc y mettre les oeillets et finaliser les détails.



La semaine dernière, j'en ai profité pour me faire une tente d'écoutille. Ça fait du bien de pouvoir laisser l'écoutille avant ouverte et la porte de la descente en temps de pluie comme samedi dans la nuit et ce dimanche. Enfin!


letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 28 Juin - 22:32

Avant qu'il ne pleuve ce samedi, je démonte l'actuel bimini afin d'installer la structure du nouveau. Je coupe les tuyaux, après essais, de la bonne longueur et je procède exactement de la même manière que pour le dodger afin de faire les gabarits de couture. La structure est solidement maintenue en place avec du ruban adhésif renforcé linéairement (il ne s'étire pas). Du ruban adhésif double face est appliqué à l'endroit où se situeras les coutures, puis un matériel en plastique léger est appliqué. Je fais autant de marques possibles pour que je puisse procéder une fois revenu à la maison aux découpes et à la couture.





Une section à la fois.



Cela permet, mise à part la couleur, de donner une bonne idée générale de ce à quoi ressemblera le produit final.



À suivre...

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Zegrizzly le Mer 1 Juil - 10:26

superbes photos, super travaux!,,
Merci de partager.
Puis-je vous demander où est-ce que vous avez acheté toute cette quincaillerie?
Et quel est le diamètre et l'épaisseur de vos tubes?

Zegrizzly

Messages : 453
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mer 1 Juil - 10:48

Zegrizzly a écrit:superbes photos, super travaux!,,
Merci de partager.
Puis-je vous demander où est-ce que vous avez acheté toute cette quincaillerie?
Et quel est le diamètre et l'épaisseur de vos tubes?


Bonjour Zegrizzly,

Merci pour les commentaires! Tant mieux, je souhaite que ça puisse donner des idées à d'autres!

Oui, je peux faire une liste des endroits où j'ai effectué mes achats. Je mets les prix avec taxes et frais de livraison (lorsqu'il y a lieu) de ce dont je me souviens.

Tubes inox: Palardy Inox à St-Hyacinthe. Inox 316 1 pouce de diamètre ext. 1/16 d'épaisseur. 180$ pour 3 longueurs de 20 pi. Il me reste l'équivalent de 15pi.

Embouts inox: Boulet Lemelin Yachts à Québec. 123$ livraison gratuite.

Cintreuse manuelle pour électricien tuyaux 1 po. Rigid. Outils Placide Mathieu à Beloeil. 126$

Machine à coudre industrielle Adler à St-Liboire. 30$. Kijiji.

Merisier russe pour rallonge de table de machine à coudre et tiroir, 41$ Laferté à St-Hyacinthe.

Matériel de couture (fil, Sunbrella, vinyle, fermetures éclair, boutons pression, outils pour les boutons pression, plastique de gabarit, sangles, binding, facing, etc.) Jt's Top Shop en Ontario. 20% de rabais sur le Sunbrella étant donné la quantité, donc livraison gratuite. Première commande de 931$

Aiguilles à pointe arrondie, pointe standard. 12$ Houffa Entreprise à St-Hyacinthe et Club Tissu aux promenades St-Bruno.

Deuxième commande chez Jt's Top Shop en Ontario 328$ (l'ensemble des fermetures éclair pour le full enclosure, gros lot de boutons pression de tout genre, attache en inox, collier de serrage pour sangles, velcro, etc.) pleins de petits détails.

Baguette de soudure inox 316: j'ai acheté un lot l'été dernier pour fabriquer mon arche. Il me semble que j'ai payé un peu moins de 50$. Néanmoins, je n'ai utilisé q'une baguette pour la structure de mon bimini. Marieville. (je ne me souviens plus du nom du commerce).

Sur l'ensemble de ce matériel, il est important de considérer qu'il me restera un peu de tout. J'ai commandé plus de matériel que nécessaire au cas où je me tromperais et surtout pour faire d'autres menus travaux. Je veux en autre faire des couverts d'écoutille, couverts de winch, tentes d'écoutilles, etc.

Salutations,

Sébastien

Oups, j'oubliais le Dvd réalisé par Sailrite. environ 40$ de mémoire.

J'ai également acheté une première machine à coudre industrielle Singer à la fin de l'été dernier, mais qui est trop rapide pour moi et qui ne possède par de reculons. Kijiji. 80$ La vente de l'actuel bimini couvrera néanmoins la dépense de cette machine que j'ai d'ailleurs remis en vente. Elle est plus puissante que ma Adler. Peut-être que je déciderai de la garder, mais disons que je ne calcule pas cette dépense dans le projet puisque de toute manière, je ne m'en suis servi uniquement pour d'autres projets.


Dernière édition par letrusquin le Mer 1 Juil - 10:57, édité 2 fois (Raison : Ajout Dvd)

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mer 1 Juil - 12:49

Bonjour,

Voici quelques détails:

Tous les côtés et les "appendices" sont renforcés avec une surliure ou surpiqure. Je ne connais pas le terme exact en couture...



Sur les portions qui viendront par dessus d'autres (overlap), j'ai fixé du velcro afin de fixer les pièces avant de fermer les fermetures éclair. J'ai vu sur certains voiliers qu'on utilise également les boutons pression.



Voilà la surliure ou surpiqure...



Aux endroits où j'ai besoin que les fermetures éclair descendent jusqu'à leur extrême limite, je fixe un arrêt en inox vendu pour la modique somme de 10 cents chaque.



À d'autres endroits, je coupe la fermeture éclair à la longueur voulue et j'y fixe un bout de "binding" en Sunbrella replié. Les extrémités ont été scellées et fondues avec l'outil pour la pyrogravure.



À suivre...

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Zegrizzly le Mer 1 Juil - 22:29

Je trouve votre travail impressionnant!
Ça donne quasiment le goût d'apprendre à coudre...

J'ai une vieille Signer a pédale. Je me demande si elle ferait le travail.

Zegrizzly

Messages : 453
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel le Jeu 2 Juil - 7:55

Seb, pour le "hot knife", tu as le même pyrograveur que moi. La compagnie fait un pointe avec lame x-acto. Les pointes se vendent séparemment aussi. J'ai trouvé les pointes chez Michael's




Il me reste à l'essayer Wink

Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 2 Juil - 13:00

Salut Louis,

J'avais acheté le mien chez Lee Valley (de mémoire) et j'ai effectivement 5 pointes dont la pointe x-acto. Je ne la trouve pas très efficace pour couper le tissu, on dirait qu'elle dissipe trop la chaleur et sa température ne devient pas assez élevée. Je préfère l'autre pointe (illustrée sur la photo plus haut). Peut-être que je m'y prends mal aussi. J'essaierai à nouveau avec l'x-acto. Celle-ci, je l'apprécie pour signer mes pièces en tournage sur bois, car elle est très fine!

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 2 Juil - 13:03

Zegrizzly a écrit:Je trouve votre travail impressionnant!
Ça donne quasiment le goût d'apprendre à coudre...

J'ai une vieille Signer a pédale. Je me demande si elle ferait le travail.

Bonjour Zegrizzly,

Quand on regarde ça d'un point de vue extérieur, je trouve ça impressionnant aussi! C'est beaucoup de planification, mais également beaucoup de plaisir!

Je pense que la machine à pédale n'est pas une mauvaise chose en soit, car pour débuter, la vitesse n'est pas de mise, au contraire! Dans les passes les plus délicates, j'y vais à la main, ou par simples petits coups de pédales. J'ai changé de machine, car l'autre était vraiment trop rapide. Je préfère y aller lentement et la machine à pédale permettrait d'y aller à son rythme.

Bonne couture, bonne découverte alors! Alez-y, lancez-vous!

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Zegrizzly le Jeu 2 Juil - 14:42

En tout cas, c'est pas le talent qui vous manque.

Encore merci de partager!

(et je m'inscrit au cercle des fermières cet hiver!)

Me semble qu'un bimini en courte-pointe serait très originale...  :O)

Zegrizzly

Messages : 453
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Lun 6 Juil - 22:19

Zegrizzly a écrit:

Me semble qu'un bimini en courte-pointe serait très originale...  :O)

Bonjour Zegrizzly,

Disons que tous les goûts sont dans la nature Rolling Eyes

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Ajout photo (deuxième)

Message par letrusquin le Jeu 9 Juil - 22:31

On continue!

Côté dodger...

Avec les découpes des surfaces en vinyle, je fais une couverture qui sera installée lorsque nous quitterons afin de préserver le vinyle des UV.





Ayant testé le tout pendant quelques jours au bateau, je vois qu'un espace est inutilisé sous les poches déjà en place. Je décide donc, tant qu'à avoir le dodger entre les mains et surtout d'être tout installé, de remédier à la situation!

Avant:



Après:





À tribord, ma drisse de génois sur enrouleur y entre au complet et j'ai suffisamment d'espace pour y mettre ce qui me reste de ma drisse de grand-voile. À bâbord, c'est l'écoute de grand-voile qui est rangée. Ça libère le coin!

À l'intérieur, pratiquement plus de plis avec la tension bien répartie.



Wow, on y voit clair et le roof sous le dodger peut accueillir plein d'autres objets à l'abri! Notez le volume des poches ajoutées! Quel espace perdu que c'était!



Voilà une vue depuis le quai:



Le bord opposé:



Il ne me reste, du côté du dodger, à poinçonner mes œillets de chaque côté de mes triangles latéraux. Ils sont en place ainsi que les angles de tension, mais une légère tension a été appliquée pour ne pas abîmer le tissu. Je devrais recevoir l'outil sous peu... ensuite je pourrai venir aplatir les côtés en appliquant une belle vrai tension sur le matériel! Et couper l'excédant des sangles pour de bon!


Dernière édition par letrusquin le Jeu 9 Juil - 22:33, édité 1 fois (Raison : Ajout de la deuxième photo)

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 9 Juil - 22:48

Côté Bimini

De ce côté, c'est à tout fin pratique terminé. Je vais probablement ajouter des fermetures éclair pour les cônes pour le pataras double. Mais ce sera ultérieurement. J'avancerai dans mon projet de "full enclosure" avant. Il y aura quelques boutons pression à ajouter pour les côtés en vinyle à installer également.



Oups, c'est photo est floue... la seule que j'ai prise!

Avant-hier soir, je décide de travailler sur la pièce centrale qui relie le bimini et le dodger. Je décide d'y incorporer une fenêtre. Voici quelques détails:

Vue de dessous, la fenêtre est recouverte par une pièce "couverture" avec un velcro à son extrémité.



Une fois roulée sur elle-même, des sangles avec des boutons pression la retiennent en place. Notez la finition sur les contours de la vitre. Les coutures ne sont pas visibles.




Vue de dessus, une pièce couverture protégera le vinyle des rayons UV lors de nos longues absences.



Voici des images une fois installée sur le bateau:







Vue de l'extérieur:



Ici une photo de ce que donne ce type de finition pour les fermetures éclair:




Voici l'ensemble de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Notez la couverture sur l'avant u dodger. Pas très esthétique, mais je souhaite que ce bout de matériel couvrant permettra d'allonger un peu la vie du vinyle. À la limite, nous couvrir davantage du Soleil lors de journée éprouvantes en terme de chaleur...



À suivre...

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 9 Juil - 22:53

Sur la photo précédente, il faut noter le nouveau design. L'armature du bimini prend racine sur le balcon arrière alors qu'avant, un peu moins large, l'arceua principal était fixé tout juste à l'arrière des pièces en bois sous les winch. Le design actuel libère un peu la place.

Voici une photo du "AVANT"



Les sangles à l'arrières se prennent maintenant sur mon arche plutôt que sur le balcon arrière, libérant encore l'espace.

Finalement, la jonction entre le bimini et le dodger me permet d'éliminer les sangles avant qui maintenaient l'arceau AV du bimini. Ces sangles allaient se prendre un peu à l'avant des winch et causaient problème pour se déplacer du cockpit aux passe-avant et même pour embarquer à bord directement dans le cockpit.

Maintenant, tout cela est libéré et surtout solide. Nous pouvons aisément s'agripper à l'arceau AV du bimini pour s'aider à accéder au cockpit, ce que nous ne pouvions pas faire avec l'ancien.

Yé!


Dernière édition par letrusquin le Jeu 9 Juil - 22:56, édité 1 fois (Raison : Ajout de la photo "avant")

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 9 Juil - 23:00

Et le travail sur les côtés a commencé aujourd'hui:

Cette fois, je tente quelque chose de nouveau. J'ai laissé la moitié des fermetures éclair sur les patrons!







À suivre...

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel le Ven 10 Juil - 7:31

Toujours super de voir la progression et le processus de réflexion. Merci de partager!

Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Ven 10 Juil - 7:40

Louis Ariel a écrit:Toujours super de voir la progression et le processus de réflexion. Merci de partager!

Avoue que cela te donne des idées?

Héhé!

Et que fait-on avec les retailles?


letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel le Sam 11 Juil - 8:46

letrusquin a écrit:
Louis Ariel a écrit:Toujours super de voir la progression et le processus de réflexion. Merci de partager!

Avoue que cela te donne des idées?
 
Ouais, bien trop d'idées pour le temps que j'ai...  Laughing

Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 19 Juil - 22:20

Bonjour,

Avec la température de ces deux derniers jours, nous quittons le bord et venons passer un peu de temps à la maison. La couture continue...

Afin de ne pas égratigner le vinyle prématurément, j'étends un drap sur le plancher et tant qu'à faire, cette fois, je le prends blanc, car il est d'une couleur contrastante avec le tissu.



Je fais de même sur mon îlot de travail étant donné que le vinyle "colle" et est difficile à faire glisser. Je fixe avec du ruban double face une pièce de Sunbrella près de l'aiguille de sorte que ces bouts de tissu ne bougent pas et permettent au matériel de glisser. Plus tard, je remplace le tout par un carton relativement mince et de bonne grandeur.



Ici, les fermetures éclair sont cousues dans le vinyle. Le morceau de Sunbrella bleu permet au vinyle de glisser aisément.



Évidemment, l'îlot de travail a une configuration temporaire... ici le moustiquaire étant cousu, il évite au vinyle de s'égratigner. Au diable le drap blanc!



La pose des moustiquaires est très simple. J'applique du ruban adhésif double face sur les contours et je déroule lentement le rouleau de moustiquaire. Le premier panneau a été fait avec ma femme. Le deuxième seul. Aucune différence ici :-)



Une fois collé, l'excédant est coupé.



Le moustiquaire permet de travailler le panneaux sans trop se soucier du vinyle. Il se manipule plus facilement, car sa taille est plus petite que les pièces pour le dodger.





Alors que les pièces prennent forme...



Les retailles, elles, s'accumulent!


letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Dim 19 Juil - 22:27

Pour tracer les demi cercles des fenêtres, je dépose une mince planchette de bois au centre de laquelle est planté un clou (pas au travers!) et je me suis pris une baguette de bois percée de la longueur désirée percée à ses deux extrémités.

Le crayon peut suivre une courbe parfaite.



Du ruban adhésif double face est utilisé pour maintenir en place la fermeture éclair et une finition à l'endo de la vitre est également collée. Celle-ci agit comme élément "glissant" et facilite le travail à la machine, car elle empêche le vinyle de "coller" sur la zone de travail.

À force d'en faire, on découvre des trucs! J'aurais aimé les avoir découverts dès le départ!



Les panneaux sont bien avancés, mais j'attendrai d'être sur le voilier pour déterminer l'emplacement des boutons pression.

Je veux être certain d'avoir l'espace nécessaire pour percer mes trou dans les rebords du cockpit. J'aurai l'ai fou d'arriver directement vis-à-vis un chandelier ou la base du balcon arrière!



La suite lors de notre prochain retour du bateau!

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Cap't Don Mario le Mer 22 Juil - 8:02

WOW Sébastien tu ne cesse de m'ébahir avec le professionalisme de tes travaux (planification mais surtout la realisation trés perfectionniste) merci de nous les faire partager avec tes photos et tes commentaires.Tout comme dans tes travaux de menuiserie tu excelles dans la couture.... Bravo!
sunny

Cap't Don Mario

Messages : 171
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 28 Juil - 20:35

Cap't Don Mario a écrit:WOW Sébastien tu ne cesse de m'ébahir avec le professionalisme de tes travaux (planification mais surtout la realisation trés perfectionniste) merci de nous les faire partager avec tes photos et tes commentaires.Tout comme dans tes travaux de menuiserie tu excelles dans la couture.... Bravo!
sunny

Bonjour Cap't Don Mario,

Merci pour tes commentaires. Je souhaite que ces images et ces courtes descriptions ne inspirent d'autres. On se demande souvent, avant d'entreprendre un projet, si d'autres l'ont fait et si oui, de quelle manière se sont-ils pris. C'est le but du partage, faire sauver un peu de temps et donner d el'inspiration!

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 28 Juil - 21:11

Bonjour,

Voici une petite mise à jour.

Quand on ne cesse de trimballer ses outils afin d'installer à chaque visite au voilier les parties travaillées antérieurement à la maison, il faut s'organiser. Ça, j'aurais du le faire depuis plusieurs semaines!



L'essai de mes panneaux latéraux s'est avérée positive!

D'une part, ils uniformisent la tension sur les côtés du bimini. Plus de plis!





En plus du bimini, le dodger ne présente plus de plis, maintenant que j'ai fixé les oeillets sur les côtés et que le matériel s'est étiré un peu.



Sous la tension des fermetures éclair des panneaux latéraux, mes triangles latéraux du dodger présente une belle surface plane. Voici le truc, le côté verticale du triangle du dodger est légèrement concave vers l'avant, alors que la ligne verticale du panneaux latéral en vinyle est droite. Ça crée une belle tension et donc, une surface plane! Magique!

Tribord:



Babord: On voit bien la "rigidité" du matériel.



Le tout se gâte lorsqu'on commence à remplir les poches! À l'extérieur, on voit un léger gondolement!



Voici un panneau latéral en place:



Ils se rabattent vers l'arrière et sont maintenus avec un "twist lock".


letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 28 Juil - 21:22

Pour éviter qu'ils ne pendouillent, j'ai fixé un bouton pression sur la structure:



Cela les maintient bien en place, malgré du bon vent en navigation (après essai).



Un autre bouton pression à l'arrière permet de fixer la panneau avant de fermer les fermetures éclair. Il est donc très facile de les positionner et de les fixer au bimini et au dodger, puisqu'ils tiennent déjà, de manière précaire, en place.



Autre détails:



Encore d'autres détails, ici la jonction entre le dodger, la rallonge et le panneau latéral tribord. l'oeillet fait partie du "twist lock".



Croisement entre le dodger et le panneau latéral tribord. Détail de la fermeture éclair et des renforcements. On voit également l'ancrage de la sangle qui maintient le dodger en place même si le bimini n'est pas installé.

J'ai tenté de conservé le niveau de finition à l'intérieur même sur les panneaux latéraux du "full enclosure".



Voici une vue de l'extérieur:





Les panneaux latéraux arrivent sous le dodger.



Les panneaux latéraux rabattus vers l'arrière permettent une porte d'entrée. Ils sont rapidement remis en place. C'est le moyen le plus simple et rapide que j'ai observé sur les autres voiliers ayant des "full enclosure" et qui me plaisait.



Vue d'ensemble:



Pour le plaisir!


letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 28 Juil - 21:34

Afin de réaliser le gabarit du panneau arrière, je tente une nouvelle technique étant donné que je n'ai plus de "vrai" (celui vendu dans les commerces de couture ou au Dolorama ne vaut rien!) adhésif double face.

je colle du "Tuck Tape" sur le tissu, puis je colle 3 bandes d'adhésif double face Doloramien sur le Tuck tape. L'un colle bien au tissu et l'autre parfaitement sur le Tuck Tape! C'est solide! Allons-y!

N'ayant pas planifier tout faire cet été, je n'avais pas commandé suffisamment de matériel plastique pour les gabarits. Mon but était de faire le dodger. Si le temps me le permettait, le bimini. Finalement, j'aurai fait le "full enclosure" au complet! J'utilise donc les gabarits antérieurs que je colle ensemble. Cette étape a été faite à la maison sur le plancher du sous-sol, à plat et avec l'aide du gabarit en carton pour l'armature en inox, je découpe sommairement les courbes.



Sur le voilier, je colle du ruban cache ordinaire et puis je colle un ruban double face.

Ça évite d'avoir à vider une  bouteille de "Go gone" pour enlever la colle du double face.




Je colle le gabarit sommaire.



Après avoir pris toutes les mesures nécessaires, je découpe la forme exact du gabarit et je crayonne quelques signes d'établissement, l'emplacement des fermetures éclair et des boutons pressions.




Hier, ma femme quitte avec les enfants le matin tôt.

8 hrs du matin, je me lance.

10 hrs 20. C'est fait! Quelques minutes seulement ont été consacrées à engloutir quelconque restant dans le frigo. Ça y allait! Quand on est sur une bonne lancée, il faut continuer!

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 28 Juil - 21:39

Voici tous les panneaux et le bimini:









Les prochaines photos seront prises sur le voilier.

Pour faire une pause en couture, quoi de mieux de réaliser ses épissures. Mausus que ça faisait longtemps que ça me chicottait... on m'a donné un beau câblot d'ancre l'été dernier et voilà près d'un an que je me dis qu'il faut que je règle ça!

J'en suis rendu à ce niveau dans mon projet de rénovation de voilier, i.e. le "fine tuning"!


letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 28 Juil - 21:44

Parlant de "fine tuning", voici un autre exemple:

En novembre dernier, j'ai réalisé et fixé une nouvelle moulure en acajou sur une portion blanche en gelcoat dans la cabine. Néanmoins, il restait une liaison à faire...





Que de détails pour se faire plaisir!

Very Happy

Hé oui, je sais, le grain du bois n'est pas dans le même sens scratch


Dernière édition par letrusquin le Mar 28 Juil - 21:45, édité 1 fois (Raison : Ajout dernière phrase)

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 6 Aoû - 15:49

Bonjour,

Voici la suite et à toute fin pratique, la conclusion du chapitre "dodger, bimini full enclosure".

Les panneaux arrières ont été installés et j'ai pu fixer les boutons pression. Gros soupir de soulagement, "ça fit"!



J'ai décidé de faire 3 panneaux pour l'arrière et je ne le regrette pas. La dernière semaine passée à bord à quai, en navigation sur le lac et à la voile m'a prouvé que ça valait le coup! De plus, il est vraiment beaucoup plus facile de faire la couture sur des petites pièces. Je le recommande à quiconque voudrait se lancer dans ce genre de projet, même si le fait de faire plus de panneaux implique plus de coupe et plus de matériel, donc plus de temps.





À quai, je rabats les panneaux latéraux et même les panneaux triangulaires latéraux du dodger. J'installe la pièce couverture sur les vinyles du dodger durant la journée pour se protéger du soleil et faire moins chaud dans le cockpit pendant le souper ou le dîner.



Sous voiles, rabattre les panneaux latéraux du bimini est suffisant pour dégager ce dont j'ai besoin.



À l'ancre, simplement retirer le panneau central à l'arrière pour accéder à l'échelle.



Un peu de circulation d'air disponible en ouvrant partiellement les "fenêtres".

Ici, le voilier Léane, pour ceux qui connaissent, à l'arrière plan.



J'aime beaucoup le produit final. Ça rehausse de beaucoup le voilier!



L'an prochain, je m'attaque au taux de grand voile et d'autres bidules.

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Louis Ariel le Jeu 6 Aoû - 17:18

Superbe look! Bravo, tu as de quoi être fier. Ta restauration du voilier, tes travaux d'ébénisterie marine ainsi que tes talents de couture sont admirables!

Je refais mon taud de grand-voile cet hiver aussi. Et peut-être une chaussette de spi. Pas nécessaire pour un 24 pied mais utile en navigation solo.

Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Jeu 19 Mai - 22:08

Bonjour,

Voici ma bricole de cette semaine. Je l'installe durant la fin de semaine et je prendrai des photos.

Une base de boussole en acajou.

Prise des mesures et conception à partir de l'ancienne base en plastique.




La pièce de bois est dégauchie, planée et refendue avec des angles de 15 degrés (12 morceaux).




La pièce est ensuite tronconnée à la longueur désirée.




Voilà ce que cela donne:




La résine époxyde est ensuite teinte en noire à des fins esthétiques et est appliquée au pinceau:




Les 2 moitiés sont d'abord collées séparément:




Le tout est mis en serre:




L'assemblage final collé est ensuite installé sur le tour à bois:








Afin de récupérer la base trouée de l'ancien support en plastique, j'installe la pièce sur le tour à bois...






La nouvelle pièce reçoit ses premières couches de vernis à l'intérieur comme à l'extérieur.






La suite dans le courant de la semaine prochaine. Je prendrai une photo une fois installée sur le piédestal de barre à roue!

Sébastien

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par patrice le Ven 20 Mai - 8:24

Salut Sebastien,

Toujours de beau projet bien realisé.

Si tu regarde l'avant derniere photo, on dirais un SPA realisé en bois dans ta cour sur une dalle de beton.

patrice

Messages : 522
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Lun 23 Mai - 18:56

Voilà la nouvelle base pour ma boussole, maintenant, je peux lire le compas même assis, ce que je ne pouvais pas avant, puisqu'il était caché par la nouvelle barre à roue...



letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Lun 23 Mai - 18:57


letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Juju le Lun 23 Mai - 19:13

Bientôt, il ne restera plus un seul morceau de plastique sur ce bateau.  Smile

Juju

Messages : 419
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 24 Mai - 19:55

Bonjour Juju,

Effectivement, le nombre de pièces en plastique pouvant être remplacées par des pièces en acajou diminuent à vue d'œil...

Mais la raison était d'abord pratique, car je pouvais consulter le compas debout uniquement. Avec ma nouvelle barre, dont le diamètre légèrement augmenté par rapport à l'originale, me bloquait la vue lorsque j'étais assis.

Il était plus simple pour moi de fabriquer une nouvelle base et tant qu'à faire, aussi bien el faire à mon goût!

letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 24 Mai - 20:04

Toujours dans le cadre de la couture, je me suis fait en avril dernier un "sail pack" en suivant d'assez près ce que la compagnie Sailrite propose sur son site web. C'est très simple à fabriquer. J'ai terminé le tout en 3 soirées et j'ai ajouté la partie qui couvre le mât la semaine suivante après essais directement sur le voilier. Voici quelques photos:




J'ai utilisé des tubes en PVC pour soutient.





letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par letrusquin le Mar 24 Mai - 20:06



La fermeture éclair est cachée des UV.





letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avancement de nos travaux - pour AlexIV (Rénovations d'un Hunter 30)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum