Le Louis-Jolliet en trouble!

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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Piperman le Jeu 16 Mai - 18:36

Çà serait-tu que le capitaine du Costa Concordia se serait retrouvé une job?.... Wink (S'cuzez-là!) Smile
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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Guy du Farniente le Ven 17 Mai - 8:22

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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Piperman le Ven 17 Mai - 18:15

Le timonier aurait ainsi mal compris les instructions du capitaine.
Il n'y a que deux directions possibles sur un bateau. D'un coté il y a une grosse masse sombre avec des arbres dessus (L'île d'Orléans) Shocked Rolling Eyes
Des fois faudrait se demander si il faudrait changer le terme "timonier" pour "ticounier" ?...Rolling Eyes Wink Suspect
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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Régis le Ven 17 Mai - 18:18

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Noel le Ven 17 Mai - 23:13

Zappelle ça un homme de roue dans le coin un timonier...
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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Lamaneur le Dim 19 Mai - 9:42

Je serais extrêmement surpris que le timonier ait la moindre chose à voir avec cet incident. De toute façon, il n'a aucune responsabilité à part celle d'exécuter un ordre de barre au mieux de sa connaissance. C'est au maître de quart de s'assurer que l'ordre de barre ou le cap à gouverner est bien exécuté ou maintenu. Mais il arrive que le timonier nous mette en garde contre un ordre erroné, par exemple confondre bâbord pour tribord ! Que la barre est à contre en marche arrière ... Ou qu'il nous avertisse qu'un voilier prioritaire a viré de bord et croisera l'étrave à faible distance ... Suspect

Je crois que les données instrumentales ne correspondaient pas avec la perception géo-spatiale habituelle. Ces données instantanées semblaient exagérés et on croyait que leurs valeurs moyennes correspondraient mieux avec la perception géo-spatiale anticipée. Mais en plein jusant associé avec une jolie brise de l'ouest, à bord d'une voile d'acier à lège procédant à vitesse réduite et trop près de la côte ... on s'est fait prendre au jeu du biais de confirmation et on s'est retrouvé au-delà du point de non retour. Sur ce fleuve gigantesque d'une puissance indomptable, on doit parfois croire l'incroyable.

Plus de peur que de dommages dans cette malencontreuse histoire puisque la coque de cette bergère est d'une solidité inespérée.

Ship Happens ! cheers

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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Ancien membre le Dim 19 Mai - 9:55

Je trouve intéressant que tu soulève le sujet de la perception spatiale qui est essentielle pour être conscient de la réalité, malgré nos sens qui nous jouent des tours. C'est particulièrement vrai avec les avions et les bateaux. Je viens de voir l'émission Mayday sur la perte du Airbus 330 au dessus de l'Atlantique Sud dans un orage dans la région du pot au noir. Les pilote avec tout simplement perdu contact avec leur environnement spatial et contrairement à l'avis des instruments on maintenu l'avion dans un état de décrochage de 30000 pieds jusqu'à l'eau, alors que s'ils avaient laissé l'autopilote faire son travail il aurait parfaitement réussi à sortir l'avion de ce mauvais pas :Les appareils électroniques n'ont pas de problèmes avec leurs perceptions: Ils n'ont que ce que les capteurs leur donnent comme information. Les hommes sont souvent trompé par leurs sens... Les femmes le savent bien, elles... Les gueuses malounettes(pas toutes, une chance !) ! Very Happy

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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par lemiragequebec le Mer 22 Mai - 9:36

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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Piperman le Mer 22 Mai - 11:10

Même si le jeune homme avait en main tous les brevets nécessaires pour piloter le navire, son expérience de la navigation sur le fleuve était toutefois limitée. Il était à l'emploi de Croisières AML depuis seulement quelques semaines.
Bizarre!.... scratch
On pourrait dire que sa carrière ne commence pas sur une très bonne note!... Neutral
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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Lamaneur le Mer 22 Mai - 12:20

Le porte-parole de Croisières AML, Alexandre Morin-Bernard, explique que celui qu'on appelle le « premier-maître » est régulièrement appelé à prendre la barre du navire. La situation, lors de l'échouement, n'était pas exceptionnelle. « Le premier-maître est le second du capitaine et il est entièrement qualifié pour être à la barre du navire à lui seul », précise-t-il.

Je ne comprends pas. Le premier-maître prenait-il la barre lui-même ou il prenait la conduite du navire. Big difference Watson. Comment fait-on pour assurer la sécurité de la navigation en barrant sois même le navire pendant que l'on doive vérifier la progression, consulter les instruments, faire le pointage sur la carte papier, s'assurer d'être paré et clair du trafic, communiquer, noter le livret de bord et tant qu'à y être, assurer la vigie ! Équipe passerelle insuffisante ... navire sous pilote automatique dans une atterrage complexe et encombré ... Rolling Eyes
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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

Message par Tack le Mer 22 Mai - 20:08

Timonier à la barre
C'est un jeune homme dans la vingtaine, diplômé de l'Institut maritime du Québec, qui occupait ce poste jeudi. Il a été embauché récemment avec plus de brevets qu'il n'en faut pour piloter le Louis-Jolliet et une expérience de timonier valide, a spécifié M. Hamel, qui lui reconnaît d'ailleurs «de très bons résultats».
Le premier maître en était toutefois à ses premières sorties sur le fleuve pour Croisières AML. Il a été relevé de ses fonctions pour la durée de l'enquête, a indiqué le patron sans statuer sur son avenir au sein de la compagnie.

Le président-directeur général de Croisières AML, Yan Hamel

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201305/21/01-4652992-echouement-du-louis-jolliet-lerreur-de-pilotage-confirmee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS1

Tack

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Re: Le Louis-Jolliet en trouble!

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