Les clauses des assurances bateau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les clauses des assurances bateau.

Message  Elie le Jeu 10 Mar - 16:40

La lecture des clauses des assurances de nos bateau demande une bonne compréhension de ce qui nous est offert. J'ai fait le saut devant l'interprétation de la clause 'Valeur agréée' vs 'valeur au moment du sinistre'. Après avoir question un assureur en détail, celui-ci m'a expliqué qu'il n'offrait que l'assurance 'valeur au moment du sinistre' . Ainsi, chacun des éléments d'une éventuelle réclamation ferait alors l'objet d'une évaluation de la valeur résiduelle juste avant le sinistre en vue d'établir le ratio entre cette valeur et la valeur de remplacement. en d'autre terme, si le mat est cassé,, par exemple on ne serait payé que pour la valeur DÉPRÉCIÉE du dit mât, moins 100% du déductible!. Avez vous lu les clauses de vos assurances en détail?. Quelle est la valeur d'une telle assurance ou si je casse mon mat($44000) je ne serait remboursé qu'environ $20000 et que je devrai acquitter le reste, soit $24000. Dans cette façon de voir les choses, en fait on devient le co-assureur. Avez vous lu vos contrats d'assurance?... Évidement mon contrat actuel est pour une valeur agrée, mais l'offre alléchante d'un autre assureur contenait ce piège à ours. Et il y en a bien d'autres.

Elie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les clauses des assurances bateau.

Message  marginal le Jeu 17 Mar - 12:04

Élie,

Je ramène le sujet car il est important je crois... surtout que plusieurs vont bientôt renouveller leur assurances.

Je suis assuré sur les marchés de Londre, avec Osbors Lange. Des vrais assureurs Maritimes (ils assurent la majorité des navires commerciaux qui naviguent sur la voie maritime). Je suis assuré Valeur agréée. Cependant cette assurance me coute dans le 800 $ plutôt que dans les 350-400 avec des assureurs tel que mes grands amis de Skipper Plan... Tu es avec Osborn Lange toi aussi je crois ?

Et pour ceux qui ne le savaient pas, j'ai gagné ma bataille contre Skipper Plan. Pour faire un résumé, Suite à un sinistre, l'ajusteur a autorisé le réparateur à faire les travaux. À la fin des travaux, l'assureur a changé d'idée et a décidé de façon tout à fait arbitraire et surtout unilatéralement qu'il ne paierait que la moitiée des travaux. Je me retrouvait à devoir payer une facture de 15 000 $ alors que je n'avais même pas signé d'autorisation de travaux, ni bon de travail, ni même recu une copie de l'estimé initial !!! Enfin, le courtier de SP, Rochefort Perron Billette ne m'a été d'aucun appui dans cette histoire.

Alors magasinez bien et pensez-y, le prix ce n'est pas tout. Une bataille en cour contre un géant comme Skipper Plan (Aviva Élite) peut vous couter la peau des fesses... Et comme ils le savent, certains assureurs s'essaient et espère que vous lacherez le premier.

Dernière édition par marginal le Jeu 17 Mar - 12:11, édité 1 fois

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message  marginal le Jeu 17 Mar - 12:06

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont vécu des injustices et autres conneries du genre ??? Racontez-nous.

marginal
Admin

Message  Elie le Jeu 17 Mar - 12:25

Oui, je suis aussi assuré par Osborn & Lange. Et comme toi, c'est la valeur agréée. Mais je recommande à tous de lire les clauses en détail sur ce qu'ils entendent par valeur agréée. En cas de perte totale par exemple, la valeur agrée prévaut, et c'est une bonne chose. Mais certains équipements, moteur, voiles font l'objet de soit d'un déductible double(moteur) soit d'une dépréciation en fonction de l'âge ou de l'usage.(Électronique, apparaux, etc) En cas de dommage à la coque ou à la fibre de verre, l'état de la coque avant le sinistre est pris en compte pour établir la proportion du dédommagement . C'est dire qu'en fait, on devient les co-assureurs de nos voiliers, dans certains cas. Sauf pour les membres des Canadian Power Squadron qui ont au Canada et aux USA des tarifs de groupe spéciaux et aussi des conditions favorables en cas de sinistre. En fait au delà des gentilles déclarations de courtiers d'assurance, il est FORTEMENT recommandé de lire les clauses générales, particulières et les définitions des polices d'assurance Par exemple tous les voiliers plus vieux que 10 ans sont en général assuré en fonction de la valeur au moment du sinistre, pour tout.(Chez La Capitale Assurance bateau, et bien d'autres, c'est un fait.). .

Elie

Message  Zegrizzly le Jeu 17 Mar - 17:27

Sujet très intéressant.
Je viens de recevoir trois propositions d'assurance:

• Marine Expert, la plus chère;
  • Aldego (parait que ce sont des anciens de Marine Expert qu ont parti la cie), meilleur prix;
  • Intact assurance

On me dit que dans le cas des deux premiers, l'indemnisation est selon la valeur agréée pour la perte totale et sans dépréciation en cas de perte partielle. Intact assurance (pour le même prix qu'Aldego) paie pas selon la valeur agréée mais bien selon la valeur au jour du sinistre. Allez donc comprendre quelque choses.

Maintenant que j'ai imprimé la police, je vais lire les petits caractères.

Non mais ça en fait donc des trucs à surveiller ...

Zegrizzly

Message  Liette et Jean le Mar 22 Mar - 19:21

Bonsoir,
J'explore le forum et découvre les différents sujets.
Est-il possible d'avoir les coordonnées de l'assureur que vous mentionnez Osborn?

Merci

Liette et Jean

Message  marginal le Mar 22 Mar - 20:03

Wéla !

Demander Mme Desjardins, c'est la courtière pour le maritime.

17001 Transcanadienne
Kirkland, QC H9H 5J1
(514) 694-4161

marginal
Admin

Message  Liette et Jean le Mar 22 Mar - 20:04

Merci Marginal
Est-ce qu'il y un site internet?

Liette et Jean

Message  marginal le Mar 22 Mar - 20:05

pas à ma connaissance...

marginal
Admin

Message  Liette et Jean le Mar 22 Mar - 20:12

OK merci

Liette et Jean

Message  Régis le Mar 22 Mar - 20:13

C'est vrai que Mme Desjardins s'y connait. À l'époque où je faisais du charter j'étais chez Major Cormier et elle y travaillait. J'ai toujours eu de bons conseils de sa part! Ça fait longtemps qu'elle est dans le métier alors elle sait de quoi elle parle.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut