Les check lists sur nos bateaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les check lists sur nos bateaux.

Message par Ancien membre le Mar 19 Mar - 19:29

En voyant cet atterrissage classique et tellement facile(semble t-il ) de ce monstre qui vole comme un colibri, on voit que la check list est essentielle comme outil de préparation à l'action à venir. Lamameur cet observateur professionnel de nos erreurs qui sont nombreuses se demandait si les check list sont en usage sur nos voiliers, et sinon pourquoi. Si on veut tant soit peu avoir un semblant d'impression de faire les choses comme il faut à quoi devraient ressembler ces fameux check list?.

Ancien membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les check lists sur nos bateaux.

Message par paulix99 le Mar 19 Mar - 20:10

Il y a toujours une check list minimale avant de partir.. Navigant de nuit en solo presque toujours, je sais tres bien que toute avarie majeure, peux s'avérer catastrophique.. Surtout que les chances d'etre secouru ou avoir de l'aide sont nulles et je devrai me débrouiller seul. Oubliez les polices et autres navigateurs, il n y en a pas de nuit ici...

1. Allumer le courant, vérifier si j'ai assez de fuel

2. niveau d'huile et couroies moteur avant de fermer la marche

3. Fermer tout les équipets et tout ce qui peux bouger en navigation

4. vérifier les fonds et vider l'eau s il y en a

5. allumer le gps, et autres instruments, écouter la météo, sortir et installer le pilot auto

6. Les niveaux de biere sont-ils suffisant? Ai-je un minimum de bouffe, de l'eau?

7. S'assurer que j'ai des vetements chauds, mettre mon harnais si le temps l'exige

8. Faire de la voile et aller s'amuser

9. j'ai certaines variantes comme surveiller les haubans et cadenes régulierement en plus de faire une inspection visuelle du bateau lorsque j'arrive avec le zodiac et ce avant chaques sorties.
Navigant sur le Lac, je passe outre le plan de route, c est toujours la meme chose ou a peu pres donc rendu la, j'improvise selon mes envies.

paulix99

Message par Lamaneur le Mar 19 Mar - 20:50

Elie, il faudrait trouver une méthodologie de travail. À titre d'exemple, tu pourrais réserver la première case d'une rubrique et l'intituler:

Liste de Vérification pour Voilier à l'Appareillage.

Voyage Local:
1.
2.
3.
Voyage Côtier:
1.
2.
3.
Voyage Hauturier:
etc.

On pourrait ensuite peaufiner tous ensemble chacune de ces listes. Tu aurais l'ingrate tâche de les amender au fur et à mesure des bonnes idées reçues pour finalement, obtenir une liste détaillée et complète. Est-ce réalisable ou bedon trop d'ouvrage ? Rolling Eyes
Lamaneur

Message par Ancien membre le Mer 20 Mar - 7:38

En fait je pense qu'il faudrait avoir un vraie check list, écrite et plastifiée comme celle de tout pilote. Moi j'en voit au moins 4:
-Check list 1: Arrivée au bateau : Vérifications de sécurité: Cale, batteries, eau douce, eaux noires, détecteur propane, niveau fuel.
-Check list 2: Départ pour promenade : Niveau d'huile moteur, fermeture équipets, rangement intérieur du bateau, vérification sur le pont, coup d'oeil au gréement, oter cadenas des coffres de pont, démarrage GPS-traceur, et tous les instruments de navigation, les feux de navigation si départ de nuit. Démarrage moteur et surveillance immédiate des jauges. Attendre que le moteur tourne bien pendant quelques minutes. Larguer les amarres;
Check list 3 : Arrivée à un mouillage: Armer le guindeau, démarrer le moteur(si on arrive sous voile) ranger les voiles; désigner responsable du guindeau(Dans mon cas c'est Jean l'expert!) . Une fois le bateau bien ancré, vérification des fonds, coup d'oeil dans le gréement, Lover tous les cordages(drisses écoutes, etc) rendre le pont clair de tout ce qui a servi à la navigation, Ranger le spi au besoin, ouverture échelle de coupée. Vérifier l'état des batteries(voltmètre) . Éteindre(au besoin) les feux de navigation et allumer feu de mouillage...
Check list 4: Quitter le bateau: Fermer tous les coupe circuit des batteries, ranger l'intérieur, ranger l'extérieur, fermer les coffres, vérifier l'état des frigos et rapporter les denrées périssables. Vérifier les amarres du bateau,les voiles, emporter les déchets et le recyclage. Fermer le bateau.

Ancien membre

Message par Lamaneur le Mer 20 Mar - 10:00

Liste de Vérification pour Voilier.

Mouillage à l'Arrivée:

• Prévisions météorologiques
• Abris des vents dominants
• Mouillage principal / Mouillage alternatif
• Trafic maritime et Chenaux de navigation
• Position de mouillage vs Cercle d'évitage libre
• Nature du fond
• Hauteur d'eau disponible (Marée)
• Touée
• Amers et Aides à la navigation
• Sondeur / Ligne de sonde
• Machine principale testée en marche arrière
• Équipier habileté
• Méthode de mouillage
- Forain
- 1 ancre
- 2 ancres Tête-Cul / Affourchées / Empennelées
• Orin
• Amortisseur de tangage
• Guindeau découplé / Chaîne ou câblot saisi
• Voiles et Enrouleurs sécurisés
• Inspection mécanique
• Gestion Électrique (voltage des batteries)
• Marque de jour / Feu de nuit
• Consignes de nuit
• Organisation & Équipement de veille (alarme)
• Saisinage contre le Vol
• Ventilation & Protection contre la Pluie et Moustiques
• Fréquence d'écoute
• Sifflet
• Heure prévue de départ
• Débriefing

... autres ? Very Happy

Lamaneur

Message par Guy du Farniente le Mer 20 Mar - 10:11

Même si ça reste de la plaisance, c'est vraie qu'on sent le besoin de check liste.

- La plus longue est le check liste que j'utilise pour les bateaux de location où ceux des autres que je dois prendre en main sans le proprio. Ça passe par un examen des têtières, des cables et haubans (au minimum avec des jumelles) en passant par le recencement des scratck sur la coque, une deuxième vérification de tous les réservoirs parce que des fois on vous ment, en passant par le papier de toilette et la réserve de rhum. Quelques centaines de points vérifiés plus ou moins en 30 minutes, j'ai un check que j'imprime et je coche et j'ajoute des notes. Au besoin, j'en laisse une copie et s'il y a anguille sous roche, souvent dans cez cas ils ne sont pas la pour la recevoir, je trouve le moyen de laisser quand même...et ça m'a servi.

- Pour mon bateau dans un cadre de plaisance, j'ai un check que je remet aux invités avant qu'ils viennent; un carnet suggérant certaines pièces de linge (genre le moseus de chapeau et des manches longues pour les protéger du soleil..crème solaire et etc., pas de rat à longues oreilles), le trajet jusqu'à la marina, le point de r.v. et comment, les numéros de téléphones pour se rejoindre, etc. . Je ne m'en passerait plus.

- Avant de partir de la maison; j'ai aussi une liste d'entretiens toujours à jour ne serais-ce que pour me rappeler les achats, les réparations en court, j'ai surtout une feuille nommée CAMBUSE qui est bien simple et qui me rappelle ce que j'ai dans les cales (pâtes, riz, etc. ) , l'eau potable, l'eau courante, etc.et me sert de rappel quand je fais les courses où que j'apporte quelques chose. C'est une liste mi-ordi, mi-cochée.

- En arrivant à bord, j'ai ma routine dont j'ai une copie plastifié avec illustrations pour les autres si je ne suis pas là; lancer l'électricité, vérifier les niveaux, ouvrir les passe-coques, vérifier les liquides moteur inclus, le report au livre de bord de chiffres parlants et la météo. Ensuite je fais un tour de vérification du rangement des bagages des ''passagers'' et de l'avitaillement.
- Ensuite c'est le brieffing; avec des nouveaux, on parle des extincteurs, de la carte des passe coques, la manœuvre du capi à la mer, etc. quand nous ne sommes que les deux, on passe au choix de notre itinéraire selon la température, des options de rechange de navigation si ça ne se présente pas comme prévu.

Tout cela et c'est peu est un check list et une routine. Et on a ramassé souvent des moteux qui manquent d'essence, n'ont pas une amarre où une pharmacie. À la voile, et c'est peut-être à cause des connaissances nécessaires, je trouve habituellement les gens mieux préparés et même zélés. Mais pour que ça reste un loisir, mieux vaut prévenir.
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mer 20 Mar - 10:24

Excellente liste de Lamaneur pour un voyage assez long sur un voilier de location: Tout y est. Mais pour un départ de la marina pour une promenade et un mouillage dans les zones habituelles, ça me semble de un brin de l'overkill.(Vous n'êtes pas obligés de partager mon point de vue). En fait ce serait un truc parfait pour une location de voilier dans le sud, une descente du fleuve au delà de Québec, ou une longue sortie en Méditerranée. Je préfère quant à moi des listes courtes et je trouve l'idée d'un document pour invités superbe. Ça pourrait tout dire: Quoi apporter, quoi ne pas apporter(Chiens souliers de ville, fer à repasser geek ). Et la description détaillée du parcours jusqu'à la marina, les formalités de douanes(Inutiles au Lac Sin jin!). Une présentation du bateau, des toilettes(Comment faire pipi-caca), des cabines, les trucs sur l'éclairage(éteindre quand on sort d'un pièce), les trucs sur le mal de mer pour les délicats, etc...)

Ancien membre

Message par Lamaneur le Mer 20 Mar - 12:00

C'est la raison pour laquelle je désirais partager les Listes de Vérification pour Voilier en 3 catégories distinctes, soit pour un Voyage Local, Côtier ou Hauturier. On aurait pu peaufiner et amender tous ensemble des Check List pour:

- Appareillage
- Accostage
- Mouillage
- Tenu du Quart
- Inspection & Entretient Journalier
- Établissement des Voiles
- Règle Navires à voile & Feux de Route
- Homme à la Mer
- Incendie & Urgence
- Abandon du Voilier
Autres:
- Hivernation / Mise à l'eau
- Mâtage et Réglage
- Etc.

Enfin, développons chacun pour soit nos propres Check List et de manière le moins Overkill possible ... Suspect
Lamaneur

Message par Guy du Farniente le Mer 20 Mar - 12:21

C'est ça la beauté, il y a la photo du bateau et sa description très sommaire pour être intéressant et faire jaser, le plan du bateau pour comprendre l'espace, une description rapide des installations cuisine (dans mon cas, la mise au point glacière et poêle à deux ronds+ BBQ), les invités n'apportent que ce que l'on peut transformer... la grosseur du sac avec la mention, moins on en a et plus c'est grand...mais aussi le détail...

Depuis, plus d'oublie de costume de bain où de crème solaire, plus de retards aux douanes et de gens égarés en chemin avec la marina et au moins les numéros de téléphones pour récupérer la situation en direct. Bref, la plupart du temps, on part une fin de semaine, on gagne en temps sur la préparation où tous les petits ajustements à passer aux ti nouveaux où à ceux qui n'ont pas encore l'habitude de votre bateau.

J'essaie de vous rendre accessible mon exemple, n'essayez pas de me copier, je me garde les droits, de toute façon il vous faut tout reviser pour votre cas. Mon affaire s'envoie par courriel, et imprimé se plie par le milieux donnant un mini 4 pages. J'en ai des versions pour une journée jusqu'à une semaine, rajoutez aussi les explications douanes au besoin...
Le lien: http://dl.dropbox.com/u/79819951/Farniente%20avant%20de%20partir.docx
Guy du Farniente

Message par Jean le Mer 20 Mar - 12:50

Beau petit document bien fait Guy,tres bonne idée!
Si j'étais au lac Champlain j'aurais juste à remplacer Farniente par Farfelu et hop Cascade! Cool
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Guy du Farniente le Mer 20 Mar - 13:00

Ça peut s'arranger tu sais, juste un téléphone à Monty's et ça t'évitera des corrections. cheers

Ce serait dur d'avoir un autre aussi beau 7,6 à côté de moi rabbit, mais on as bien du plaisir ensembles. descends-tu cette année?
Guy du Farniente

Message par Louis Ariel le Mer 20 Mar - 13:17

Beau feuillet Guy.

Une question: pourquoi proscrire le parapluie? Je sais que sur le voilier, il servira peu. mais pourquoi le spécifier?
Louis Ariel

Message par Guy du Farniente le Mer 20 Mar - 13:30

Parce que c'est une supertition bien pratique qui m'évite cet instrument dangereux pour les yeux et qui se prends partout mais surtout qui se range si mal sur mon petit bateau. J'ai pas mentionné les talons hauts pour garder mon propre arbitre...mais j'ai une position plus générale.
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mer 20 Mar - 16:34

Un PARAPLUIE?... affraid affraid Presque pire qu'un curé ou qu'on rousse simonack ... albino albino
Pourquoi pas un animal à longues oreilles tant qu'à faire! albino albino

Ancien membre

Message par marginal le Mer 20 Mar - 18:17

À vous lire, je réalise que beaucoup de nos gestes sont routines. Quand je pars du bateau (fini le weekend), je demande à tout le monde de sortir et je fait ma tournée. En arrivant, je fais pareille... j'entre en premier et prépare, active, allume tout ce qui est nécessaire. C'est comme un automatisme.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut