Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 17:15

Noel a écrit:En fait Georges, je pense qu'un échouement contrôlé est préférable à un broyage incontrôlé à l'aide de pales de bronze de 3 à 4 mètres du cargonosaure!
À l'évidence ... trop prudent peut être pire que pas assez !!! Very Happy

Non ! Il y'a moyen de s'en sortir relativement facilement et en toute sécurité ... Rolling Eyes

Lamaneur

Revenir en haut Aller en bas

Message par marginal le Sam 16 Mar - 17:56

Je croise le vert en premier car je le croiserai bien avant le rouge car le vert a le courant avec lui.

Lamaneur a écrit:
marginal a écrit:Primo, personnellement, j'aurais exercé une veille longtemps d'avance afin d'éviter d'etre dans le milieu. Je privilégie le bord du chenal.

Mais si je suis pris dans cette situation... Virement de bord à 180 degrés pour croiser un premier cargo puis une fois croisé, re-virement de bord pour recroiser le 2e.
Ouin ! C'est bien beau tout ce ballet aquatique ... mais pourquoi se donner autant de peine ? De plus, lequel des cargos éviterais-tu en premier et pourquoi ? Rolling Eyes

marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 18:15

marginal a écrit:Je croise le vert en premier car je le croiserai bien avant le rouge car le vert a le courant avec lui.

Rolling Eyes
Oui mais ... tu as également le courant avec toi ! Alors à quoi bon ? Rolling Eyes

Un effort additionnel ... Very Happy

Lamaneur

Message par marginal le Sam 16 Mar - 18:44

Dis moi George, Y a-t-il une seule bonne réponse ou alors il ya plusieurs possibilités ?

marginal
Admin

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 19:34

marginal a écrit:Dis moi George, Y a-t-il une seule bonne réponse ou alors il ya plusieurs possibilités ?
Il y a une réponse meilleure que l'autre. Mais je souhaite que nous comprenions exactement pourquoi. Vois-tu, tu es tombé carrément (trop rapidement) en plein dans le mille. J'ai du te cuisiner un peu ... pardonne moi ! Néanmoins, il existe une raison plus logique de rencontrer le descendant avant le montant. Je veux que nous trouvions une meilleure réponse que celle qu'il soit porté par le courant. Quelle serait donc cette raison d'après toi ... cher pilote aguerri dont tu mérites le titre ? Rolling Eyes

Lamaneur

Message par Roch le Sam 16 Mar - 19:51

Dans une situation telle et pour effectuer une manœuvre d'évitement d'urgence, je procederais comme suit; premierement j'affalerai les voiles démarrerai le moteur. Mettrais le voilier en position stationnaire et laisserai le navire vert me dépasser par tribord pour me placer ensuite derrière son sillage . Et hisserais ensuite les voiles pour croiser le rouge et peut-être dépasser le vert encore par bâbord. En espérant ne pas revivre cette situation.

Roch

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 20:11

Roch a écrit:Dans une situation telle et pour effectuer une manœuvre d'évitement d'urgence, je procederais comme suit; premierement j'affalerai les voiles démarrerai le moteur. Mettrais le voilier en position stationnaire et laisserai le navire vert me dépasser par tribord pour me placer ensuite derrière son sillage . Et hisserais ensuite les voiles pour croiser le rouge et peut-être dépasser le vert encore par bâbord. En espérant ne pas revivre cette situation.
Pourquoi le vert plutôt que le rouge ? Ne serait-il pas plus sage d'avoir rencontré, paré et clair, le rouge avant de hisser à nouveau les voiles ? Tu es plutôt optimiste de croire que tu vas redoubler le porte-conteneurs !!! Un petit kick de la machine et il filera allègrement à 18 nœuds sans fatiguer ... Very Happy

Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 20:22

Personne n'a mentionné quelles seraient les mesures de sécurité de base à adopter avant un tel guêpier de branle-bas-de-combat ? No

Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 20:36

Qui prend la barre et s'affaire à la manette des gaz ... le skipper ou un des équipiers le plus habileté ? Rolling Eyes

Lamaneur

Message par Roch le Sam 16 Mar - 20:51

Je préfère laisser la priorité aux deux navires et pas sentir que même à moteur le navire vert peut me rattraper avec seulement 6 nœuds de vitesse de coque sur mon voilier. Ensuite quand la situation est sans danger je peux naviguer sous voile. Comme je navigue souvent seul ou avec une équipière peu expérimenter, je ne laisserais jamais la barre.

Roch

Message par Noel le Sam 16 Mar - 20:53

À moins d'avoir le champ libre, pas question de négocier ce passage à voile particulièrement l'espace qui fut dynamité et dont les remblais furent empilés juste au coté du chenal. Autre point important, le niveau de marée au moment du passage... Lors d'un transit vers l'aval à la mi-marée haute, l'espace sécuritaire me semble passablement plus confortable qu'en pleine basse mer. Je pense bien que le pilotage de ce secteur doit tenir compte des courants afin de faciliter les transits, est-ce que je me trompe?

Noel

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 21:17

Croyez vous qu'une vague engendrée par un cargo aura le même creux, si son onde se dirige à contre-courant que portée par ce même courant ? Rolling Eyes

De plus, pour des navires ayant sensiblement les mêmes proportions, le même déplacement et transitant à la même vitesse, celui qui détient le coefficient de carène le plus élevé générera la plus forte vague. Mais là, on peut oublier ça ... Very Happy

Dernière édition par Lamaneur le Sam 16 Mar - 22:10, édité 1 fois

Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 21:26

Noel a écrit:À moins d'avoir le champ libre, pas question de négocier ce passage à voile particulièrement l'espace qui fut dynamité et dont les remblais furent empilés juste au coté du chenal. Autre point important, le niveau de marée au moment du passage... Lors d'un transit vers l'aval à la mi-marée haute, l'espace sécuritaire me semble passablement plus confortable qu'en pleine basse mer. Je pense bien que le pilotage de ce secteur doit tenir compte des courants afin de faciliter les transits, est-ce que je me trompe?
En descendant, les cargos à fort tirant d'eau doivent transiter la Barre à l'étale de la mer haute et les autres, de la mer haute à plein baissant. En montant, tout ce beau monde veut y transiter de plein montant à l'étale de la mer haute.

Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 22:23

Pour 2 voiliers de la même longueur, celui plus étroit devrait-il prendre la vague de bout plus de face ou plus à angle qu'un voilier plus large ... Pour qu'elle raison ? Rolling Eyes

On va finir par être mêlé ... Very Happy

Lamaneur

Message par Lamaneur le Sam 16 Mar - 22:30

Bon, on va se coucher là dessus pour la nuit ... Very Happy

Lamaneur

Message par Lamaneur le Dim 17 Mar - 11:17

Branle-Bat-De-Combat ... on va se faire brasser la cage !!!

- On affale la toile, on ferme toutes écoutilles et hublots qui peuvent laisser envahir l'eau de mer. Personne sur le pont. Les novices et enfants vont libérer le cockpit, pour participer à faire augmenter la stabilité dans le carré et en profiter pour ramasser tout ce qui peut faire du dégât.

- La vague à contre-courant du rouge devrait être plus creuse que celle du vert au portant. De plus, en rencontrant le vert en premier nous ferons face au courant et nous serons donc plus manœuvrant. Enfin, nous sauterons la vague de face, minimiserons le temps de rencontre et éviterons une manœuvre de dépassement.

- On vire à tribord franchement et largement à temps, en s'assurant de toujours apercevoir les baies vitrées de la passerelle du vert. On se positionne aussi près que possible de la limite du chenal.

- On saute la première vague suivant un angle qui équilibre tant la stabilité longitudinale que transversale et en réduisant au minimum pour bien gouverner.

- Une fois le vert bien paré et clair, on vire sur tribord à nouveau dans le chenal et se repositionne près de la bande. On saute la deuxième vague du rouge de la même manière que celle du vert.

- Une fois le rouge bien paré et clair, on se ramène près du centre du chenal et on poursuit notre périple.

- On débriefe à savoir si la manœuvre a bien été exécutée et on amendera le cas contraire échéant.

Par observation depuis les hauteurs de la passerelle de centaines de voiliers rencontrés et dépassés , je peux vous assurer qu'un voilier est capable d'en prendre plus que vous ne le croyez. Ça flotte incroyablement bien ces petites coques ... Wink

Lamaneur

Message par marginal le Dim 17 Mar - 13:35

AHHHHH ! Là je vois ou tu voulais en venir ! toute ces bonnes raisons valent cette manoeuvre !

Lamaneur a écrit:- La vague à contre-courant du rouge devrait être plus creuse que celle du vert au portant. De plus, en rencontrant le vert en premier nous ferons face au courant et nous serons donc plus manœuvrant. Enfin, nous sauterons la vague de face, minimiserons le temps de rencontre et éviterons une manœuvre de dépassement.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut