peinture interlux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

peinture interlux

Message par penny-lane26 le Mer 6 Fév - 7:57

bonjour je veut repaindre mon voilier cette été avec la painture interlux au rouleau et pinceau il y t il quelqu un qui la déjas fait oui j'ai vue la video d'interlux j'aimerai avoir vos commentaire comment vous avez procédé merci

penny-lane26

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture interlux

Message par Ancien membre le Mer 6 Fév - 8:57

Je ne l'ai pas fait mais j'ai fait un travail semblable (en moindre) pour ma ligne de flottaison avec les produits Awlgrip et ça a bien été. Un expeert, un vrai m'a guidé et m'a même expliqué les trucs pour un travail parfait.
- La préparation méticuleuse est essentielle: Pas la moindre trace de défaut et surtout pas de trace de saleté sur la surface;
- Appliquer plusieurs couches d'apprêts à base d'époxy et sabler entre les couches de façon(220 ALO) à obtenir une surface parfaite et assez épaisse pour ne laisser rien transparaître de la surface et des couleurs anciennes.; Et pas le moindre trace de poussière: Laver au solvent ou aspirer est essentiel
- Pour l'application de la peinture j'ai compris que ces peintures de qualité doivent 'flasher' c.a.d. former un film de surface dans un temps suffisant pour s'étaler toute seule à cause des tensions de surface sans couler. Tout est là. Il faut avoir le diluant pas loin et ajouter de temps en temps un peu de diluant pour maintenir cette fluidité tout au long du travail: C'est le secret des peintres pro!! ! cheers
- Appliquer rapidement la peinture, au rouleau(mousse très dense) dans le sens vertical une tranche à la fois et immédiatement lisser rapidement, à grands coups et une seule fois dans le sens horizontal avec un pinceau sec en mousse de façon à éliminer les bulles. Ça va faire des traces légères horizontales dans la peinture, mais celle va s'étendre avant de 'flasher', c.a.d. évaporer certains solvants très volatiles et stopper les mouvement de liquide en surface. Un vrai miracle toutes les marques disparaissent si c'est à la bonne viscosité et la surface devient superbe... ou presque.
- Ne jamais tenter de corriger une erreur en repassant sur la peinture fraîche, revenir sur une couche subséquente; Il faut faire vite: appliquer et lisser en mouvement rapides en partant de la portion déjà peinte vers la surface à peindre; Le lissage se fait sans appliquer la moindre force. sans planter le peinceau dans la surface mais en le flottant: L'idée est d'ôter les bulles et pas les traces de rouleau: elle partiront toutes seules; Il est préférable d'être deux: Un qui roule et l'autre qui débulle. Les femmes sont génétiquement de bonnes débulleuses, c'est un fait! Very Happy .
Appliquer au moins 2 couches. J'ai vu un travail fait sur un gros bateau moteur de couleur noire(plus c'est foncé plus c'est difficile!) et personne nÙ'aurait pu dire que c'était fait à la main: Un plaque luisante colorée, sans traces aucune. Mais c'est le pro qui m'a enseigné le truc qui avait fait le travail.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture interlux

Message par tango11 le Mer 6 Fév - 9:51

Merci, Elie, ces conseils sont très utiles

tango11

Messages : 448
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture interlux

Message par marginal le Mer 6 Fév - 17:48

Il y a aussi va2phl qui a fait tout son pont au awlgrip. Une belle job... il pourrait en parler !

_________________
Martin
Marginal, Administrateur Passion Voile
https://www.facebook.com/PassionVoile.marginal
https://www.facebook.com/groups/passionvoile/

marginal
Admin

Messages : 2726
Date d'inscription : 02/01/2011

http://passionvoile.forumcanada.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture interlux

Message par penny-lane26 le Mer 6 Fév - 20:54

merci pour l'info je vai me lansser cette été

penny-lane26

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture interlux

Message par PJ le Mer 6 Fév - 22:12

Quelle partie du bateau et de quelle grosseur de bateau s'agit-il ? La couleur aussi importe mais dans tous les cas c'est la même technique sauf que plus les surfaces sont grandes, plus c'est difficile. J'ai fait le pont et la cabine avec cette technique , nous étions 3 et ce n'était pas de trop. Il faut 1 peintre au rouleau et un peintre au pinceau minimum, toutefois, si la surface est grande, il faut re-mélanger de la peinture car le solvant s'évapore vite et elle épaissit à mesure et deviens de la mauvaise viscosité . Il faut aussi bien voir donc un éclairage qui suit la job. Nous étions 3 et il manquait quelqu'un pour mélanger la peinture à mesure alors parfois, on voit des coups de pinceau.

La recette est exactement comme décrite par Élie, les rouleaux de mousse blanche fonctionnent très bien, pour le pinceau, le meilleur est le blaireau mais il est difficile à trouver, il y en a chez Marcote et Fils à Trois-Rivières, ce sont ceux qui étaient utilisés pour peindre le Touch de monsieur Accurso selon cette technique.

Personellement, si je faisait la coque, je ferais la préparation à l'époxy comme recommandé mais pour la finition au polyuréthane, j'engagerais un peintre professionel qui fait des carosseries ou qui peint des avions et pour une couple de billets bruns, le regarderais exécuter une job parfaite.

PJ

Sablage


Découpage


Finition

PJ

Messages : 2098
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture interlux

Message par Ancien membre le Jeu 7 Fév - 8:29

Tout a fait de cet avis, et c'est un conseil vraiment judicieux, PJ. La couche de peinture appliquée par un pro, au fusil à basse pression(HVLP) serait en effet vraiment le meilleur choix. C'est ce qu'à fait notre ami Pollito, et la job était remarquable: Un mrroir!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: peinture interlux

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum