Navire Emblème du Québec

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Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Ven 11 Jan - 18:50

Si on vous consultait pour la mise sur pied d'un projet de navire emblème du Québec, que devrait être selon vous:

- le type de navire

- la vision de ses gestionnaires

- la mission des ses opérateurs

- le plan d'affaire pour s'assurer de l'autosuffisance financière

Ce, en tenant compte de l'histoire à savoir que:

De 1534 à 1763 le Québec portait le nom de Canada, la région la plus développée de la colonie française de la Nouvelle-France. À la suite de la guerre de Sept Ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique entre 1763 et 1867, d'abord à titre de la Province de Québec, puis comme province du Bas-Canada jusqu'en 1840 avant de devenir le Canada-Est (1841-1867). Il s'intégra finalement à la Confédération canadienne en 1867 jusqu'à nos jours ...

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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Noel le Ven 11 Jan - 19:12

Pour en bas de Québec: Goélette voile et moteur

Pour en haut de Québec: Un petit steamer triple expansion au charbon de cabotage ou de passagers pouvant utiliser les anciennes routes maritimes d'avant Chenal du nord, Outaouais, Richelieu. Peut-être même un chaland en bois pouvant utiliser les anciens chemins de hallage (avec des team des chevaux de race Canadienne, ces belles bêtes solides et nobles)

Pour l'histoire des chantiers maritimes de Québec: Un trois ou quatre mat fer et bois construit sur les battures d'Adlow cove

On pourrait même constituer un raft en troncs de pin...

Notes suplémentaires sur le cheval canadien:

L'Histoire de Cheval Canadien



Selon les connaissances actuelles, le cheval canadien a été introduit en Nouvelle-France en juillet 1665. C'est le roi Louis XIV qui aurait envoyé une première cargaison de douze chevaux. On ne sait pas de quelle race étaient ces chevaux, ni de quelle région de France ils provenaient; certains écrits mentionnent les haras du roi, d'autres que les chevaux ont été achetés par la Compagnie des Indes occidentales. Ce que l'on sait, avec certitude, c'est que les envois de chevaux se sont poursuivis régulièrement.

Les chevaux sont d'abord destinés aux communautés religieuses et aux gentilshommes les plus zélés pour la culture de la terre. Il y a obligation, par contrat notarié, de faire reproduire les bêtes reçues, de les entretenir convenablement et de donner, après trois ans, un rejeton à l'intendant. Ce rejeton est ensuite remis à une autre personne qui doit respecter les mêmes conditions d'entretien et de reproduction. En cas de non-respect du contrat, des amendes de cent livres sont prévues. C'est ce système d'élevage, très réglementé, qui a permis le développement rapide des chevaux dans la nouvelle colonie française. Le mythe du cheval canadien, vivant dans des conditions difficiles, en prend pour son rhume; on ne néglige pas des bêtes aussi précieuses pour le travail et dont l'entretien obligatoire est assorti d'amendes.

En 1671, comme la Nouvelle-France compte amplement de chevaux, l'intendant Talon mentionne, dans son rapport au roi, que les envois de chevaux ne sont plus nécessaires et qu'il y en a suffisamment pour faire le commerce.

De 1665 à 1763, la population de chevaux, en Nouvelle-France, passe de 12 à 14,000 bêtes. Jusqu'à la fin du Régime français, en 1760, les chevaux, envoyés par la France, sont les seuls à se développer dans la colonie. Il n'y a pas de contacts avec les colonies anglaises au sud, parce que la France est en guerre avec l'Angleterre et interdit tout contact, mais aussi à cause de la barrière des Appalaches. Il faut se rappeler, qu'à l'époque, il n'y a pas de routes et que les déplacements se font en canot ou à pied.

Pendant près de cent ans, les chevaux se multiplient en vase clos, sans apport de sang extérieur. Leur origine commune, l'absence de croisements avec d'autres races et leur multiplication considérable créent un groupe génétique particulier, qui donne naissance à une race unique : le cheval Canadien. Pourquoi Canadien? Parce que, jusqu'en 1867, date de la fondation du Canada, la dénomination "canadien" désigne uniquement les francophones. Le cheval canadien étant d'origine française et répandu en grand nombre, d'abord dans la vallée du Saint-Laurent, il est normal, qu'à ce moment-là, on l'appelle "canadien".

Huit ans plus tard, en 1895, la Société des éleveurs de chevaux canadiens est fondée par le Dr. J.A. Couture, vétérinaire. Elle s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. En 1999, le gouvernement québécois reconnaissait le cheval canadien comme cheval du patrimoine québécois et, par la suite, le gouvernement fédéral faisait de même.

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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Régis le Ven 11 Jan - 19:55

J'aimerais bien avoir une réponse à te donner, mais ma culture maritime ne va pas assez loin dans l'histoire pour te donner un opinion juste. Tu es sûrement un des mieux plaçé pour répondre à cette question! Bye Régis
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Ancien membre le Ven 11 Jan - 20:21

J'imagine que maintenant la mode est aux navires emblèmes comme les oiseaux et les fleurs...
Mais je me demande bien si un navire pourrait chausser de si grandes bottes si j'ose dire. Il y la les premiers navires qui ont amené les Français les filles du roy et autres personnages en Nouvelle France. Il y a aussi les bateaux de travail du St-Laurent, les grandes barges, les v raies goelettes et par la suite ces bateaux batard de cabotage soit disant goelettes mais à moteur et un gréement de fortune.
Pour le budget, etc, les aspects pratiques, ce genre d'engin est toujours entièrement commandité privément ou par l'état. Ce ne sont jamais des entreprise rentables. L'Ontario a un de ces bateaux, comme le Maryland(les Pride of Baltimore). Leur financement est entièrement assumé par des fonds spécifiques. Idem la Nouvelle Écosse pour laquelle le Bluenose est vraiment le digne représentant d'une époque riche d'histoire de cette province.

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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Jean le Ven 11 Jan - 20:37

À l'image de notre pays...La Bullle? What a Face
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par paulix99 le Ven 11 Jan - 20:53

Es-tu en train de dire que notre pays est un échec total?
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Jean le Ven 11 Jan - 21:36

paulix99 a écrit:Es-tu en train de dire que notre pays est un échec total?

Des fois j'ai l'impression qu'on s'en va vers ça...ca dépend comment je file ,je devrais arrêter de regarder les nouvelles:roll:
Mais quand on se compare,on se console Wink
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Piperman le Ven 11 Jan - 21:44

Je dirais le pédalo. Wink
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Ven 11 Jan - 22:09


Vous avez plusieurs bons points ... mis à part le pélado ... lâchez pas ! Very Happy

Le type de navire:

Depuis 1534, les navires marchands ont été propulsé dans nos eaux en passant par le gréement carré à celui aurique et par toute une panoplie de variantes (caravelles, trois mâts, barque, barquentin, brick, brigantin, goélette carrée, goélette franche, cotres ...) Vers 1800, on a vu l'apparition des premiers vapeurs océaniques à hélice. Les coques d'acier rivetées. Vers 1900, des premiers diesel à hélice pour finalement en arriver de nos jours à la propulsion azimutale.

Pour ce qui est du type de navire, on se retrouve devant l'embarras du choix. Mais selon vous, lequel allierait les avantages du gréement carré et aurique. Quel serait le type de coque la plus résistante et la moins onéreuse à entretenir. Quel serait le mode de propulsion auxiliaire ou primaire qui a largement fait ses preuves. Rolling Eyes

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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Jean le Ven 11 Jan - 22:17

Un Mac...diesel Wink
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Jean le Ven 11 Jan - 22:23

Un truc comme ca:
Cargo à voile
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Ven 11 Jan - 22:28

Un cargo à voile ... tiens, tiens ! Idea
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Jean le Ven 11 Jan - 22:55

Pour descendre le fleuve,avec les vents dominants ça pourrait etre intéressant,remonté au bio-gaz quand le vent n'est pas de la partie,pas de déversement de bunker en cas d'échouement,pas laid en plus.
Pas bête!
La courbe Belmouth au portant en cargo...ca doit donner des papillons Shocked
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par paulix99 le Ven 11 Jan - 23:30

Jean a écrit:
paulix99 a écrit:Es-tu en train de dire que notre pays est un échec total?

Des fois j'ai l'impression qu'on s'en va vers ça...ca dépend comment je file ,je devrais arrêter de regarder les nouvelles:roll:
Mais quand on se compare,on se console Wink

Effectivement, je pense que ca ne va pas dans le bon sens... La faute au capitalisme sauvage et destructeur, le communisme n est pas mieux, bref a chaque époque ses problemes, mais la, c est sans communes mesures... Mon constat est plutot pessimiste... ...

Un bateau emblématique pour le pays... J aurais une tendance a miser vers un petit caboteur de pecheur ou travailleurs; ceux qui sont (étaient) si nombreux dans les divers ports le long du St-Laurent. Dur par contre d en faire quelque chose de 'tandance' et class'. Chose certaine, je ne penses pas qu un voilier est représentatif de la nation Québecoise, mais un voilier, quel qu'il soit, d'origine ou modifé suscite la curiosité de beaucoup de monde, fait rever... Nous étions des pecheurs, bucherons, coureurs de bois. Le peuple Québecois a toujours été un peuple de travailleurs, qui trimaient dur, et c est pourquoi je pense que le bateau de travail devrait etre mieux représenté.

La Goelette Grosse Ile, étant fort possiblement la derniere de sa classe pourrait fort bien faire l'affaire, elle est disponible et en état.. Pourquoi cracher dessu? Exposons la a l'étranger avec la meme fierté que ce que font nos cousins Francais avec leurs vieux grément.. Mais rien n'est simple au Canada, a commencer par la lourde bureaucratie omniprésente partout dans nos vies.. ... Elle appartient a des intérets privés, et alors? L'état subventionne tellement de niaiseries, donne des budjets qui doivent obligatoirement etre dépensés faute d'etre tranférés a l'autre année fiscale avec une tape dans le dos pour les bons administrateurs... Donc donner des sous la ou ailleurs, ca change quoi?

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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Marc le Sam 12 Jan - 0:55

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Message par Carouf le Sam 12 Jan - 2:31

Ben vous savez que j'ai un faible... Very Happy

La GGI est membre du très sélect European Maritime Heritage. Elle est la seule en Amérique à recevoir ce privilège... Exclamation Question

http://www.european-maritime-heritage.org/docs/EMH%20presentation.pdf

Il est temps qu'elle reçoive ici ses titre de noblesse, si je puis dire! Smile

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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Noel le Sam 12 Jan - 8:22

Dans la plupart des pays européens, la survie, le maintient de bateaux, de barques et autres embarcations typées ou régionales est souvent le fait d'association de bénévoles qui adoptent et restaurent ces pièces du patrimoine maritime de leur coin de pays. Vous vous demandiez peut-être pourquoi j'ai glissé toutes ces notes concernant la race canadienne des chevaux. Et bien, cette dernière a survécu jusqu'à nos jours à cause de l'amour que lui porte une association équestre qui lui est dévouée. C'est l'exemple! Le mécénat des riches n'est pas suffisant, il faut une volonté populaire pour réussir ce genre de tour de force. Mais nous, je dois malheureusement l'avouer, le maintien de notre patrimoine, quel qu’il soit n'est pas notre tasse de thé au Québec.. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi, la plupart des Québécois ont détourné les yeux du fleuve aux grandes eaux depuis longtemps. C'est triste lorsque l'on sait que ce dernier fut et demeure l'artère jugulaire de notre culture et existence en tant que peuple distinct du melting pot nord-américain.
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Sam 12 Jan - 10:52

Jean a écrit:Pour descendre le fleuve,avec les vents dominants ça pourrait etre intéressant,remonté au bio-gaz quand le vent n'est pas de la partie,pas de déversement de bunker en cas d'échouement,pas laid en plus.
Pas bête!
La courbe Belmouth au portant en cargo...ca doit donner des papillons Shocked

La courbe Belmouth au portant en cargo...ca doit donner des papillons ... Very Happy Very Happy Very Happy

Tes connaissances du fleuve m'ont toujours impressionné Jean !

La gueule de cloche de l'Amiral Bayfield ... à prendre au sérieux ! affraid
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Sam 12 Jan - 11:47

Je crois que l'histoire des pin (prononcer pinne) du Québec n'est pas représentative du type de navire ayant sillonné nos eaux pendant plus de 400 ans de péripétie maritime. La navigation à voile transatlantique, celle qui nous a traversée en Amérique ... dans la Sainte Barbe avec les cochons et les poulets, l'est davantage. C'est également celle qui a transporté les outils nécessaires pour bâtir un pays et qui a ramener en Europe nos plus belles billes de pin, de chêne, de noyer... C'est certain que nous ne pouvons passer sous silence les nombreuses barques de tout acabit, radeaux et canots. Mais de faire la Tall Ship Race en canot d'écorce ... manque de panache ! rendeer

Je crois qu'une goélette carrée de 200 tonneaux+ à coque d'acier et propulsé au besoin par un bon vieux moteur diesel de 600hp ... mais dont la fonction et la capacité de la cale soit une priorité pour le transport de marchandises. Cette cale pourrait à la limite servir de dortoir, de carré, de salle de dance carrée ... en charter. On aura de plus l'avantage de ralier la voile carrée, aurique et le moteur.


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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Capitainedemitour le Sam 12 Jan - 13:11

Tu sais Lamaneur il y a le St-Barnabé........qui était au port de Rimouski et qui est utilisé comme Bar dans la Baie des Chaleurs!
affraid affraid lol!
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Sam 12 Jan - 14:25

Concernant la vision, la mission et l'autosuffisance financière, une goélette carrée pourrait participer à des missions humanitaires, à un programme de voile-école et de formation maritime et de charter. Les tonneaux de la cale de cette barque permettrait de transporter des produits médicaux et de première nécessité. Il ya des sommes considérables qui sont consenties à de nombreuses organisations humanitaires. Des crédits de toutes sortes sont également admis pour ce type d'opération. De riches sponsors pharmaceutiques y trouveraient leur compte. Des gens payent de jolies sommes pour participer à ce genre d'entreprise. Etc.

J'immatriculerais ce navire sous pavillon de complaisance pour réduire les coûts d'opération reliés à l'armement et la conformité des certificats des navires sujet à l'inspection. Il s'agirait en somme que d'un navire de plaisance comme bon nombre en bénéficie allègrement. Le seul hic est qu'il ne pourrait pas faire du cabotage au Canada. Who cares. Mais il pourrait très bien être armé et chargé à ras bord de produits médicaux, de première nécessité et de luxe pour ces dames (maquillage, parfums) au Québec pour Cuba en saison, en rapportant des caisses de cigars Cohiba et Monte Cristo ... et des États-Unis pour Haïti ou les îles du pacifique hors saison. Faire du commerce et des affaires fait partie intégrante du patrimoine maritime ...

Si le Québec voulait voir son nom gravé dans la coque et récolter des honneurs, il devra participer d'une manière ou de l'autre.


Dernière édition par Lamaneur le Sam 12 Jan - 15:26, édité 2 fois (Raison : Oublie ...)
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Sam 12 Jan - 14:29

Voici en primeur une toile historique du Port de Montréal ... pas grand pinne là !

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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Régis le Sam 12 Jan - 14:31

Super beau, elle est dans ton salon?
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Sam 12 Jan - 14:36

Non ... dans mon coffre fort ! Very Happy
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Sam 12 Jan - 14:39

On peut se procurer la reproduction (poster ou giclé) de cette toile et une autre dont je garde en réserve ... dans une galerie du Maine.
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Lamaneur le Sam 12 Jan - 15:31

... et voici l'autre tant qu'à y être ! Shocked



Acceuil Bonneau en ces temps immémoriaux ... Very Happy
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Noel le Sam 12 Jan - 15:44

Eclairage urbain au gaz, des petits remorqueurs et un petit bateau fluvial à vapeur, un train.... Je dirais en 1850 et 1870...!
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Re: Navire Emblème du Québec

Message par Marc le Sam 12 Jan - 18:18

:cheers:fabuleux!

je viens de tomber aussi sur une peinture de 1812 à Chambly avec des voiliers en face du fort!

il semblerait qu'il y en ait quelques uns de coulé en face...

je vais à une conférence historique sur le sujet dans 2 semaines, je vais demandé si il y a des droits sur les photos et sinon je vais les poster.cheers

Pour ton projet Georges, je me demandais si le Tall Ship basé à Toronto est auto-suffisant financièrement...?
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Message par Marc le Sam 12 Jan - 19:16

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Message par PJ le Sam 12 Jan - 20:45

La seule embarcation qui soit unique et représentative du Québec est celle-ci :




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