Les coupes de voiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les coupes de voiles

Message par gab le Mer 2 Jan - 9:44

Bonjour, je suis tombé sur une annonce de gv qui était décrite avec la coupe crosscut. Je me demande en quoi sa conciste. De ce que j'ai compris c'est une voile en dacron qui est plus performante. C'est quoi le nom de la coupe conventionel, et j'ai crue comprendre que certaine coupe étirait plus vite que d'autre.

En même temps j'ai vue des genois bi-radial. J'imagine que c'est encore une voile en dacron mais que c'est le sens des coutures qui en fait une meilleure raideur et un meilleur étirement. Est-ce exact, qui a t'il a savoir d'autre.

Roller furling genois: Sa doit être simplement un genois qui a une coupe pour aller sur un enrouleur.

gab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coupes de voiles

Message par Ancien membre le Mer 2 Jan - 10:44

La construction des voiles en dacron est largement conditionné par les choix des modes de tissage du matériel des voiles. Cross cut c'est la construction classique : Les panneaux sont orientés perpendiculairement au guindant des voiles: Le plus simple et le tissage est également solide entre trame et chaine . C'est les voiles de tous les jours. Les coupes radiale bi ou tri orientent les coutures dans les sens de l'effort et constituent en fait une structure en elles même(le tissus est doublé pour assurer la couture) . En plus les tissus sont choisis plus forts en trame ce qui augmente leur résistance à l'étirement. Mais comme tous les panneaux de la voile sont de forme triangulaire, les pertes sont importantes et ces voiles coûtent plus cher!. Les ordinateurs et les logiciels de commande numérique permettent de couper à tout coup des voiles parfaites.

Ancien membre

Message par gab le Mer 9 Jan - 0:17

Quelle est l'impact négatif à long therme d'avoir un genois sur un enrouleur sans la BANDE PROTECTRICE DU SOLEIL. C'est surement l'étirement et l'usure des coutures/tissus qui est plus rapides MAIS à quel point. Est-ce que quelqu'un en à déjà fait le test et peut nous en décrire son expérience.

gab

Message par Ancien membre le Mer 9 Jan - 7:45

Comme le génois reste à poste tout le temps, les UV vont le détruire, du moins la portion exposée au UV. Les matériaux tissés, comme le dacron, nylon, sont très sensibles à l'attaque des UV. Idem la résine qui est utilisée pour le renforcement du tissage et qui donne son coté craquant aux voiles.

Ancien membre

Message par gab le Mer 9 Jan - 7:51

L'exposition des UV peut réduire la durée de vien d'une voile de combien d'année selon toi.

gab

Message par Ancien membre le Mer 9 Jan - 8:10

Ça dépend de l'endroit. Aux Antilles par exemple, après une saison la voile commence à montrer des signes d'usure assez graves. 2 saisons et elle est foutue.
Sous nos latitudes ça risque de durer plus longtemps, mais déjà après une saison, on peut remarquer un ramollissement de la chute... C'est pas une chose à faire selon moi. Et en plus plus la voile est légère et plus vite elle se désagrège.

Ancien membre

Message par Régis le Mer 9 Jan - 8:19

Je dirais que ça réduit la durée de vie de 60% Mais l'alternative à ça est de faire comme un de mes chums. Avant sa sortie il évalue la météo de la journée met à poste la voile avant pour les conditions. C'est à dire que ses voiles avant n'ont pas de pare-soleil et il les retire après chaque sortie comme s'il n'avait pas d'enrouleur. C'est plus d'ouvrage et ça nécessite d'avoir la garde-robe complète à bord mais il a toujours la voile du temps sur son enrouleur. Un génois 150% roulé du tier commençe déjà à être moins efficace et si tu roules davantage elle sera encore moins performante. Lui vu qu'il installe une voile appropriés aux conditions exemple ça souffle à 25 nds, il va mettre son 110% et il va s'amuser avec une voile performante et si ça souffle davantage il va rouler un peu et sa voile va demeurer plus performante que s'il avait toujours un 150% trop roulé. Mais c'est rare de voir un gars qui a un enrouleur changer ses voiles. Tout ça pour dire que les UV ne fatiguent pas ses voiles sans pare-soleil même s'il a un enrouleur.

Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Ancien membre le Mer 9 Jan - 9:05

Les voiles sur enrouleurs ne sont pas des voiles de course, mais des voiles de croisière. Elles sont plus lourdes, plus solides, mais nettement moins performantes dans les brises légères. Ces voiles de croisières constituent un compromis, et compte tenu que ces voiles sont assez difficiles à changer en mer sur un enrouleur surtout avec un équipage réduit, en général on choisit un génois de taille raisonnable (125, 130 % ) de façon à avoir encore une forme acceptable lorsqu'elle réduite à disons 85% de J. Ce qui est pas mal, pour le gros temps au près, surtout si on arise la GV sérieusement. Il faut aussi dire que plus le voilier est grand, plus il est en mesure de porter plus de toile longtemps. Sans compter que dans les zones de navigation hauturière, les vents sont souvent plus forts alors des voiles solides, moins grandes sont à leur place. Mais pour les régates entre des bouées si c'est sérieux, alors là des voiles légères, grandes et foc l'enrouleur! Very Happy

Ancien membre

Message par Harvey le Mer 9 Jan - 9:07

Je pense que c'est nécessaire sur une voile neuve.

J'ai déjà fait adapter un 120% pour enrouler et la voilerie m'ont recommandé de ne pas installer de protection UV

parce-que la voile avait déjà un certain âge et la vie utile n'était que d'environ 5 ans. Le coût ne valait pas la chandelle.

Sur mon génoa actuel j'ai une bande anti UV blanche ''Stamoïd'' je crois que c'est le bon mot ?

C'est très léger sèche aussi rapidement que la voile ect...

Je n'aime pas les bandes en Sunbrella C'est très lourd et après quelques années çà reste mouillé et ajoute un poids considérable sur la chute de la voile.

Harvey

Message par Ancien membre le Mer 9 Jan - 9:14

Ces bandes plus légère s'usent aussi et peuvent facilement se remplacer. Le sunbrella c'est plus lourd, tu as raison, et si le matériel est toujours solide, les coutures cèdent sous l'effet des UV, avec le temps. J'ai dû faire remplacer ces coutures sur mon génois 130%, et finalement ça m'a coûté assez cher pour ce que s'était. Alors une zone anti UV 'dégradable ' mais légère pourrait être une bonne idée.

Ancien membre

Message par gab le Ven 18 Jan - 12:51

Je me demande quel est le réel impact d'un full batern sur une gv par rapport à la vitesse du bateau.

Combien de points de handicap est-ce que sa rajouterait a mon bateau. Est-ce stratégiquement meilleur pour la régate de ne pas handicaper le bateau.

Le conningham, je sais que sa sert a aplatir la voile (donc un meilleur près) mais je me demande y'as tu vraiment du monde qui s'en servent. Je me dit que de bien bordé la drisse doit avoir le même impact et enplus sa ne brise pas la forme de la voile près de la bôme. Comme il y en a sur plusieurs gv il y a surement quelquechose que je n'ai pas comprit.

gab

Message par Flagman101 le Ven 18 Jan - 13:58

le kalik a écrit:Je me demande quel est le réel impact d'un full batern sur une gv par rapport à la vitesse du bateau.

Combien de points de handicap est-ce que sa rajouterait a mon bateau. Est-ce stratégiquement meilleur pour la régate de ne pas handicaper le bateau.

Le conningham, je sais que sa sert a aplatir la voile (donc un meilleur près) mais je me demande y'as tu vraiment du monde qui s'en servent. Je me dit que de bien bordé la drisse doit avoir le même impact et enplus sa ne brise pas la forme de la voile près de la bôme. Comme il y en a sur plusieurs gv il y a surement quelquechose que je n'ai pas comprit.

Le cunningham recule aussi le creux de la voile ce que la drisse ne peu faire.

Oui en régate on s'en sert régulierement.

Pour les full batten...pas vent léger pour une voile ordianiare sinon pour les voiles avec tres gros rond de chute. Style cata.

Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Ancien membre le Ven 18 Jan - 16:48

Il me semble que le cunningham sert à faire avancer le creux de la GV pour rendre le voilier moins ardent. Ça applati en même temps la GV ce qui est bien dans la brise pour réduire la gite.

Ancien membre

Message par PJ le Ven 18 Jan - 22:43

Le cunhigham et la drisse ont le même effet, de creuser l'avant de la grand-voile. Sur certains bateaux, comme le Soling, la grand voile est montée à une position précise et le creux ajusté par le cunhigham. Mais si on a l'option d'ajuster la hauteur de la GV , ce qui signifie un mat légèrement plus haut , on a pas besoin du cunhigham.

Ne pas avoir de pare soleil est une option perdante, la voile va se dégrader rapidement au soleil, même au lac St-Jean, les rayons UV dégradent les tissus, c'est une question de temps. Une voile protégée, exposée 100 heures par saison , durera 20 ans, mais exposée 500 heures durera 4 ans, voilà.

Le full batten c'est le nec plus ultra, pas de faseillement, ajustement précis et voile qui dure plus longtemps. Pour le handicap, plus tu performes, même si le handicap augmente, plus tu peux gagner car tu te place dans le meilleur vent.

PJ

PJ

Message par Ancien membre le Sam 19 Jan - 12:09

PJ disait:
Le cunhigham et la drisse ont le même effet, de creuser l'avant de la grand-voile.
Je ne voudrais pas jouer avec des histoires de sémantiques, surtout devant un marin expérimenté comme Pierre. Mais je dois quand même, au risque de paraître tatillon, corriger le fait, que le cunnigham ne creuse pas les voiles mais permet de replacer le creux là ou il est supposé être, c.a.d. sur lavant de la voile pour réduire les effets de creux qui recule naturellement lors de l'accroissement de la force du vent, ce qui a pour effet de rendre le bateau ardent(recule du point de poussée du plan de voilure. Et j'ajouterais que ça permet en passant de réduire en fait ce creux , la portion de tissus le long tu mat récupérant un peu de ce fichu creux...

Ancien membre

Message par alexeiv1 le Sam 19 Jan - 12:25

J'ai certainement beaucoup moins d'expérience que ceux qui ont déjà répondu ici, mais petite précision appris lors de cours théoriques (ça vaut pas la pratique, mais bon...) concernant le cunningham et la drisse. Ce que j'ai appris, c'est que la tension de la drisse sert à modifier le creux sur les 2/3 haute de la voile alors que le cunningham à le même effet pour le 1/3 bas de la voile.

alexeiv1

Message par Ancien membre le Sam 19 Jan - 13:36

Assez juste!, surtout pur les voiles de dacron. Mais avec des voiles laminées, c'est moins vrai!...

Ancien membre

Message par gab le Dim 20 Jan - 21:52

Merci de ses bon commentaires, je t'enterai de m'Y mettre cet été avec se fameux conhigham!

gab

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut