La garde côtière et nos droits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La garde côtière et nos droits

Message par MonsieurTranquille le Mar 11 Déc - 8:39

J'ai lu récemment un article passionnant a propos de la Garde Côtière au États-Unis et le fait qu'ils peuvent accoster n'importe quel navire sans causes probable. On a tous lu ces histoires ou entendu parler ou la GC débarquant le soir sur un voilier a quai ou a l'ancre arme de mitraillettes pour fouiller tout le bateau sans raison apparente ou pour tout simplement entrainer des officiers a la fouille des bateaux. Normalement (je dis bien normalement) a terre aux USA les autorités ont besoin d'un mandat pour entrer dans votre maison. Imaginez ceux qui vivent sur leur bateau...ils sont dans leur maison mais n'ont aucun droits.

http://www.sailfeed.com/coast-guard-boardings-and-your-fourth-amendment-rights-part-1

Il semble qu’au Canada ils n’ont pas les mêmes pouvoirs. Le fait qu’ici la GC ne soit pas une branche de l’armée doit aider.

Food for toughts

Dernière édition par MonsieurTranquille le Mar 11 Déc - 9:44, édité 1 fois
MonsieurTranquille

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La garde côtière et nos droits

Message par Ancien membre le Mar 11 Déc - 9:35

Intéressant de relever ce fait qui est bien réel. Je crois que c'est la conséquence de 2 problèmes. D'abord l'affaire de la drogue qui leur accorde le droit de fouiller n'importe quel navire et en fait d'appliquer les lois américaines bien au delà des limites territoriales ou même économiques(150 miles nautiques) des eaux américaines. Au large des Caraïbes j'ai déjà été appelé à la VHF et questionné en détail par un USCG qui n'avait aucun sens de l'humour... Mais en fait je ne les ai pas vu: Juste la VHF . ON sent qu'ils surveillent pas mal le coin! Mais des fois je trouve ça rassurant. Une autre fois, en entrant dans le Gulf Stream par le passage de Grand Bahamas un bateau Russe se foutait totalement du fait que j'étais sous voiles et bien visible. Quand je l'ai appelé sur VHF pour lui demander s'il me voyait il m'a envoyé sur les roses. Et tout d'un coup la USCG est entré dans la conversation, et a parlé au skipper du cargo-poubelle, sur un ton assez péremptoire merci: Le Russe est devenu bien poli, s'est détourné en vitesse, excusé et n'en menait pas large. C'est vrai qu'ils s'octroient bien des droits, mais je les trouve très professionnels et by the book. Alors que les douaniers... confused affraid

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 11 Déc - 10:24

C'est rare les endroits où les forces de l'ordre peuvent s'épanouir sans censure, et ça donne celà... ça fait longtemps que partout sur la côte US on se fait abborder à la mitraillette et de façon rude. Le 11 septembre a même rajouté la possibilité d'interventions au delà des 200 miles ce qui as pas mal nuit aux malfrats de certaine isles du sud qui allaient faire des larcins au large, c'est rendu presque sécuritaire même en dehors des limites US.

Au lac Champlain, c'est depuis toujours qu'on est contrôlés et seulement récemment avec les mitrailettes et la grosse balounne à cabine en abbordage sauvage en marche...ça ressemble à un jeux de petits soldats qui se pratiquent, même si nous on a pas du tout le droit de sourire.

D'un autre côté, c'est pour cette pratique du contrôle de leurs eaux territoriales que s'est installé un respect unanime de leurs normes environnementales et de la sécurité. Dans un sens, ça fait mon affaire avec une certaine clientèle nautique qui ne fonctionne que par la répression. Et puis, les fois que celà m'est arrivé, je me suis bien amusé en faisant preuve d'un zèle excessif.

Le suget est très intéressant, je me restraint, on a tous de histoires, mais, je détesterais peut-être pas qu'on contrôle plus au Québec. En plaisancier, j'y ai aidé à quelques reprises, des bateaux en panne...qui manquaient de tout surtout les élémentaires. Les contrôles quand ils sont craints des ignorants ont une grande force dissuasive et forcent la réflexion.

En contrepartie, ces contrôles n'empêchent pas de nombreux décès reliés à la plaisance chaque année au lac Champlain. Y en a t-il moins ?

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mar 11 Déc - 10:51

Le suget est très intéressant, je me restraint, on a tous de histoires, mais, je détesterais peut-être pas qu'on contrôle plus au Québec.
En fait il me semble qu'au Québec la seule chose qu'ils contrôlent c'est le soit-disant environnement . Si vous déplacez un petit cailloux dans l'eau, si vous semblez déranger le moindre méné, le bras puissant et intraitable des sbires de l'environnement vous assène une amende majeure et péremptoire. Une vraie religion intégriste et leurs fatwas sont radicales!. Pas moyen de discuter, la raison ne fait pas partie des paramètres en jeu. À côté de ça, aux frontières du Québec, en Ontario(Outaouais, St-Laurent et Grands Lac), aux USA (Lac Champlain, juste à la frontière ) on est autrement plus 'normaux'. Ma marina a construit une digue assez longue, relevé le niveau et agrandi le terre plain en gagnant sur l'eau avec le consentement facile semble t-il des autorités de l'État. Mais que voulez vous, au Québec on est plus blancs que blancs comme tous nos politiciens nous le disent, quand ils ne sont pas pris la main dans une enveloppe brune! ...

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mar 11 Déc - 12:26

Au Québec, la policiers comme les militaires ont de drôles d'orientations.

Les premiers ne servent pas tant à la sécurité, ce qu'ils font statistiquement assez bien, mais de façon importante et tellemet banale à la perception de taxes en installant des trappes à vitesse où à stops. Pas dans un esprit de sécurité, lequel inclurait comme ailleur toute la variété des effractions; les sens unique, les lignes continues, l'obligation de céder où les signalements de changements de voie, tellement banal. Sur l'eau aussi, ça avait l'air assez maladroit...

Et que penser du rôle que les dirigeants donnent à l'armé qui priviliégie les présences dans des pays qui ne le désirent pas plutôt que rendre service ici avec des équipements et une préparation appropriés. Donner un plus à la sécurité intérieure lors d'événements catastrophiques comme ils annoncent. En crise, ils aident peu, pas du tout où maladroitement, au point où les régions aidées protestent souvent. Notre armée est elle meilleure ailleur ?

Bref, il est difficile de reprocher aux américains de protéger d'abord leur territoire et leurs ressources de façon organisé et efficace quand on connait le contraire.

Hum, j'ai mon côté gauche engourdi aujourd'hui...

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mar 11 Déc - 13:07

Assez de ton avis, cher et néanmoins Guy! cheers
En fait je proposerais la théorie suivante: le vieil atavisme au Québec, qui découle de la chape religieuse qui a recouvert le Québec après 1837 et Monseigneur Bourget veut que l'on gère et protège d'abord les apparences à tout prix, comme une question de survivance de la Race, et que la réalité est bien secondaire. Ça me semble un concept intéressant à explorer.
Par exemple, les saloperies faites aux enfants, les abus sexuels des clercs chez les indiens, dans les collèges et orphelinats, les curés qui avaient des enfants au vu et au su de tous mais dont personne ne parlait, le Monseigneur de Gaspé et de sa famille, tout ceci se faisait assez ouvertement, mais motus et on continuait à regarder ailleurs: On ne peut critiquer une institution religieuse et encore moins ses représentants.
Idem la corruption endémique, les guimiques politiques, les histoires d'élections tout se passait sous me manteau, mais bien au su de tous
Idem les abus policiers, les policiers qui enquêtent sur des policiers et qui s'entendent comme larrons en foire. La mort de Villanova, du pauvre malade mental et du passant tués par des policiers de Montréal: Pas de problème... que dit la police.
Idem la surveillance policière sur les routes: Radar et c'est tout: Le reste est tout permis: Dépassement à droite, aucun respect des lignes continues, talonnage des voitures pour demander le passage, et la nouvelle, les phares pleine puissance en tout temps: La police watch mais seulement la vitesse qui apparemment tue, alors que couper, franchir une double ligne coller au cul c'est sans effets.
Idem pour l'environnement: tu bouges pas un cailloux sous peine d'amende sérieuse et immédiate. Mais si tu es au port de Montréal, si tu es à Longueuil alors là on ne voit rien: Égouts pluviaux qui servent à évacuation des déchets d'usines, écoulement de liquides polluants dans le port... On voit pas!
Idem le décès de monsieur Godin enquêté par un vague policier de Montréal dont le sport c'est les pockers runs... Je ne connaispas d'autre endroit au monde ou tout ceci se passerait sans réaction majeure.

Ancien membre

Message par Noel le Mar 11 Déc - 22:14

He boy! Ça te fait du bien de te vider le coeur ainsi Élie... Ce que tu avances là n'était pas le propre du Québec, crois-moi. Pense aux orphelinats pour autochtones, pense au lynchage des noirs aux É.-U., pense au Maccartisme, pense au Sionisme intransigeant, pense aux millions de Russes disparus sous Staline, pense au colonialisme, à l'esclavagisme, à la Shoa, à Pol Pot, à Idi Amine Dada, à Bocassa, au Naplam, à Mao, à l'inquisition... Le Québec à ses fantômes historiques, mais, quoi qu'on en dise, nous aspirons à une société juste où il fait bon vivre. Il vaut grandement mieux être pauvre et malade ici que de l'autre bord de la frontière par exemple... Sur ce, je te laisse à la profondeur de tes réflexions bien réelles, mais toutes relatives quand on y pense vraiment.scratch

Elie a écrit:Assez de ton avis, cher et néanmoins Guy! cheers
En fait je proposerais la théorie suivante: le vieil atavisme au Québec, qui découle de la chape religieuse qui a recouvert le Québec après 1837 et Monseigneur Bourget veut que l'on gère et protège d'abord les apparences à tout prix, comme une question de survivance de la Race, et que la réalité est bien secondaire. Ça me semble un concept intéressant à explorer.
Par exemple, les saloperies faites aux enfants, les abus sexuels des clercs chez les indiens, dans les collèges et orphelinats, les curés qui avaient des enfants au vu et au su de tous mais dont personne ne parlait, le Monseigneur de Gaspé et de sa famille, tout ceci se faisait assez ouvertement, mais motus et on continuait à regarder ailleurs: On ne peut critiquer une institution religieuse et encore moins ses représentants.
Idem la corruption endémique, les guimiques politiques, les histoires d'élections tout se passait sous me manteau, mais bien au su de tous
Idem les abus policiers, les policiers qui enquêtent sur des policiers et qui s'entendent comme larrons en foire. La mort de Villanova, du pauvre malade mental et du passant tués par des policiers de Montréal: Pas de problème... que dit la police.
Idem la surveillance policière sur les routes: Radar et c'est tout: Le reste est tout permis: Dépassement à droite, aucun respect des lignes continues, talonnage des voitures pour demander le passage, et la nouvelle, les phares pleine puissance en tout temps: La police watch mais seulement la vitesse qui apparemment tue, alors que couper, franchir une double ligne coller au cul c'est sans effets.
Idem pour l'environnement: tu bouges pas un cailloux sous peine d'amende sérieuse et immédiate. Mais si tu es au port de Montréal, si tu es à Longueuil alors là on ne voit rien: Égouts pluviaux qui servent à évacuation des déchets d'usines, écoulement de liquides polluants dans le port... On voit pas!
Idem le décès de monsieur Godin enquêté par un vague policier de Montréal dont le sport c'est les pockers runs... Je ne connaispas d'autre endroit au monde ou tout ceci se passerait sans réaction majeure.
Noel

Message par Jean le Mar 11 Déc - 22:30

Pis la fin du monde dans dix jours,pas de rapports d'impots a faire,pas de préarrangements,pis j'ai une paie le 20 bounce bounce bounce
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Ancien membre le Mar 11 Déc - 23:09

Noel disait:
He boy! Ça te fait du bien de te vider le coeur ainsi Élie..
Tu as tout à fait raison. A part ce que je pense des histoires de la police, je reconnais bien que ce n'est pas particulier aux Québec, mais plus général. Là ou il y a des hommes, il y a de l'hommerie.
Je suis sans doute sidéré de voir tout ce que nous acceptons collectivement, en particulier les gens de ma génération. Mais je crois que c'est en train de finir: Les jeunes réveillent les autres enfin! . Par exemple les policiers ne feront plus enquête sur eux mêmes, un meilleur contrôle s'installe doucement et des lavettes comme Tremblay ont pris la porte, et les fats cats de la direction des universités viennent de prendre une jolie tape sur le museau . J'espère que ce n'est pas fini.

Ancien membre

Message par Guy du Farniente le Mer 12 Déc - 9:36

Oui mais en cette fin de l'univers 2012, y en a-t'il beaucoup qui se sont fait accoster aux USA cet été ?

Il me semble qu'ils ont fait un gros rush il y a deux ans, pendant qu'ils essayaient plein de nouveaux jouets, de nouvelles recrues et des formations d'assault et de contrôles assez dispendieuses et que maintenant, ils ne font que patrouiller, consolider leur fonction et jouer avec leurs ordis, comme si leur niveau d'allerte serait revenu à un niveau plus conforme aux réalitées.

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par Ancien membre le Mer 12 Déc - 9:42

Tout à fait raison en ce qui concerne le Lac Champlain tout au moins. Ils semblent s'être calmés cette année: Pas de radiographie des autos, et pas trop de tracasseries au passage des douanes. Je crois que leurs équipements et en particulier leurs caméras qui scannent analysent à la volée ton visage avec des point ergonomiques simplifie leur travail. Comme toujours la technologie offre des solutions en apparence efficaces, jusqu'au jour ou...
En passant j'ai vu un rapport qui montrait qu'il y a eu 14000 morts suite à des actes criminels aux USA, mais zéro de ces morts attribuables au terrorisme. On peut comprendre qu'ils cherchent à la mauvaise place pour réduire le nombre de morts?...

Ancien membre

Message par paulix99 le Mer 12 Déc - 10:34

Certaines choses sont tres discutables lorsque l on parles de nos choix de société. Bien sur que le gouvernement ferme les yeux sur plusieurs points, environnementaux notament, ainsi, aucun ticket ne sera distribué au riverain qui décide de tout raser devant chez lui, celui qui enroche sa berge par contre aurra une amande salé. Parrait qu'il faut un entrepreneur certifié pour faire le travail, le meme qu il est si facile de faire soit meme, mais a un cout prohébitif... Par contre nous devons admettre que nous sommes plutot bien au Québec, bien sur, le gouvernement a les mains longues, mais les services de santés sont tout de meme tres bien. Nous avons plusieurs programmes sociaux impensables aux usa ou ailleurs... Bref mis a part notre climat de m... et notre hiver, c est pas si mal. Sur que beaucoups de points sont a améliorer, mais est-ce vraiment mieux ailleurs? Beaucoup de problemes résident dans un désinteressement de la population a la politique, ca semble changer tranquillement, par contre. plusieurs bonnes choses sont arrivées dans les derniers mois au niveau de la corruption en autre.. Ca va ti durer? Ca reste a voir... Pour revenir a la garde cotiere qui est le vif du sujet, je trouve tres bien que les américains aient un certains controle sur leurs eaux, en fait, je suis un peu tanné de voir qu il n y a pratiquement aucun controle ici. Au lac, nous avons 1 seul petit bateau de police et nous ne pouvons compter sur personne si jamais il arrive quelque chose. Déplorable! Ici, tu dois assurer ta sécurité personnelement, prévoir a l avance un modus opérandis en comptant que sur toi meme... De ce coté, les américains ont une bonne longueur d avance sur nous.. Et je les envie au moins sur cette chose, pour le reste, le bockage du congres face aux mesures de santé et plans sociaux est assez pathétique... Et que dire de cette propension a jouer a mon pere est plus fort que le tient?
paulix99

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut