Corsair F 27

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corsair F 27

Message par tango11 le Mer 21 Nov - 10:07

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a de l'expérience avec /ou au moins navigué sur/ un Corsair F 27 ? Pour les autres, les Corsair sont des trimarans repliables et le 'F' vient du nom de l'architecte Farrier.
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corsair F 27

Message par Marc le Mer 21 Nov - 10:21

non mais je désire en apprendre plus moi aussi sur ces superbes bêtes....

j'adore le concept!
Marc

http://envoilier.ca

Message par tango11 le Mer 21 Nov - 11:37

Voici 2 videos qui montrent la facilité de lancement- c'est notamment la dessus que j'ai des questions- et un autre pris cet été par Réjean Tremblay que je nae connais pas: s'il y a quelqu'un qui peut me metre en contact avec lui n'hésitez pas à me le faire savoir.

http://www.youtube.com/watch?v=da473sx8D94&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=GA9knJFSTc8 video de Réjean Tremblay.
tango11

Message par Louis Ariel le Mer 21 Nov - 11:55

Mmmm, je crois qu'il sont au CVGR

Edit: Ses vidéos sont effectivement sur mon plan d'eau mais il n'a pas de Mistigri (le nom de son trimaran) au CVGR. Cependant, il y a un Corsair F-27 et deux F-24 au CVGR.
Louis Ariel

Message par tango11 le Mer 21 Nov - 15:17

Merci mais excusez mon ignorance, c'est quoi le CVGR? Club de Voile de Grande Rivière? Connaissez vous le nom des proprios de F 27 ?
tango11

Message par Louis Ariel le Mer 21 Nov - 16:11

Oui, Club de Voile Grande Rivière à Gatineau, secteur Aylmer.

Je t'envoie un message privé
Louis Ariel

Message par Zyxies le Mer 21 Nov - 18:34

Wow! J'viens d'aller voir les vidéos sur Youtube. J'suis vraiment curieux d'essayer cette petite bombe un jour.
Zyxies

Message par Serenity (Corsair F24) le Mer 21 Nov - 18:49

Bonjour Tango,

J'ai lu ton message privé seulement hier... je vais communiquer avec toi en fin de semaine.
Serenity (Corsair F24)

Message par Marc le Mer 21 Nov - 18:54

moi je regarde le F30 qui semble le plus gros transportable sur la route: de la performance à voile, 6 assis dans le cockpit, large, une petite cabine fonctionnel pour 4, la posibilité de la sortir soi-même et de le démâter seul et de la transporter sur la route: ça a ben de l'allure je trouve!

Il manquerait un gros 50 hp pour les fois où il y a zéro vent et que tu veux entrer au mouillage pas de zigonnage, mais en fait combien de noeuds ce genre de tri fait avec un hors bord 6 ou 9.9 hp en fait?
Marc

Message par Serenity (Corsair F24) le Mer 21 Nov - 19:21

Marc Évasion a écrit:

Il manquerait un gros 50 hp pour les fois où il y a zéro vent et que tu veux entrer au mouillage pas de zigonnage, mais en fait combien de noeuds ce genre de tri fait avec un hors bord 6 ou 9.9 hp en fait?

Pour un F24.... environ 8 noeuds

Serenity (Corsair F24)

Message par Ancien membre le Mer 21 Nov - 19:47

Je regarde de près un F31 ou l'équivalent. Pas trop spacieux en dedans, mais pour les performances ça me semble ketchoz!... Ça pèse un brin plus 5000 lbs, donc ça se traine avec un petit pickup diesel...

Ancien membre

Message par Serenity (Corsair F24) le Mer 21 Nov - 20:00

Elie a écrit:Je regarde de près un F31 ou l'équivalent. Pas trop spacieux en dedans, mais pour les performances ça me semble ketchoz!... Ça pèse un brin plus 5000 lbs, donc ça se traine avec un petit pickup diesel...

Plus spacieux ... il y a le Dragonfly... plus cher également mais une très belle machine.

Serenity (Corsair F24)

Message par tango11 le Jeu 22 Nov - 10:01

Il y a une 'aubaine ' ( à confirmer ) à saisir pour un Dragonfly 33 pi 2002 en Californie.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/AMAZING-DEAL-RACER-CRUISER-TRIMARAN-DRAGONFLY-1000-33-SWING-WING-2002-/251183275999

Très beau bateau, moteur neuf... déjà accidenté. C'est une bateau qui se vend normalement le double.
tango11

Message par Ancien membre le Jeu 22 Nov - 10:17

Ça à l'air d'une aubaine. Mais ce genre de bateau ne peut être toué derrière un véhicule standard sur les routes: Trop large!. Alors que le Corsaire qui relève les amas PAR DESSUS la cabine réduit sérieusement la largeur totale, et permet le transport sur route sans (trop) de problème. Du moins je l'espère.

Ancien membre

Message par tango11 le Jeu 22 Nov - 11:46

Il n'y a pas que cela: ce n'est pas si simple de mater le Dragonfly, impossible de le faire tout seul. Le F 31 est TRÈS rapide. On peut le tirer avec un véhicule approprié et le mettre à l'eau tout seul. Evidemment, la salle de bal est plutôt petite.
tango11

Message par alexeiv1 le Jeu 22 Nov - 17:50

Aaaaaahhh les trimarans Farrier... J'ai passé l'hiver dernier à regarder des vidéos de ces machines! J'ai même commandé les «study plan» de l'architecte pour l'auto-construction. Les plans ne sont malheureusement plus disponibles depuis septembre je crois Crying or Very sad. Ça aurait été un projet beaucoup trop gros pour moi maintenant, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, il faut continuer de rêver!
alexeiv1

Message par Serenity (Corsair F24) le Jeu 22 Nov - 21:11

tango11 a écrit:Evidemment, la salle de bal est plutôt petite.

Mais il y a les trampolines qui sont grandes...le meilleur spot selon ma blonde.

On peut y mettre des tentes pour dormir quand on est trop pour coucher tous à l'intérieur.

Y parait que c'est très confortable...
Serenity (Corsair F24)

Message par Serenity (Corsair F24) le Jeu 22 Nov - 21:51

'
alexeiv1 a écrit:Aaaaaahhh les trimarans Farrier... J'ai passé l'hiver dernier à regarder des vidéos de ces machines! J'ai même commandé les «study plan» de l'architecte pour l'auto-construction. Les plans ne sont malheureusement plus disponibles depuis septembre je crois Crying or Very sad. Ça aurait été un projet beaucoup trop gros pour moi maintenant, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, il faut continuer de rêver!

Il y a un F24 2001 a vendre sur lespac... il est un peu cher mais il est négociable... ça me ferait de la compagnie sur le LDM.... Very Happy
Serenity (Corsair F24)

Message par Ancien membre le Jeu 22 Nov - 22:01

Le F31 est en effet un vrai bolide. Imagine le truc: Départ de Montréal fin Janvier, avec le Farrier attaché au pickup. Sans forcer, en arrêtant dans de bons motels(ou en couchant dans le bateau, au pire). on arrive à Miami 2 jours après. Mise à l'eau le lendemain et départ illico-presto pour les Bahamas, avec un vent de disons 15-18 nds du Sud est ou même une fin de Norther avec des vents de 20-25 nds du Nord ouest. Vitesse réelle au dessus de 12 nds, donc arrivés sur les Bahamas Banks en fin d'après-midi. Poursuivre via North Bimini Rock et Mackay Shoal et arrêt sur les banks vers disons 21 heures. Ancre pas loin de la North-West Light (super ce mouillage à l'est de Mackay Shoal).... Et le lendemain arrivée vers midi à Nassau et même possible de continuer sur Highborn Cay et les Exumas. Donc à disons 5 jours faciles de Montréal... Et la sainte paix... pour enfiler la Thong of The Ocean à 15 nds! et arrêter ou l'on veut! en retournant derrière les Exumas(Genre Staniel ou Hawksbill, etc...) En fait une moyenne sommes toute modeste de 12-15 nds permet des journées de 80 miles en arrêtant pour se baigner et faire des misères aux langoustes... Quand on compare à ces courageux qui avancent à 6 nds dans l'IIntracoastal, pendant 2 mois, en faisant semblant d'aimer de faire du moteur dans des hauts fonds, des marinas encombrés, et le terrible Dismal Swamp Canal, on est dans un autre monde. C'est ce à quoi je rêve à, si j'ose dire, ces jours ci. En passant un F24 serait tout aussi compétent, juste un brin plus étriqué. Mais avec une blonde chaleureuse, un skipper pas trop frileux, ça serait très possible. Selonmoa... Very Happy

Ancien membre

Message par Marc le Jeu 22 Nov - 22:27

Élie ça a ben de l'allure ton affaire...
Marc

Message par Ancien membre le Ven 23 Nov - 8:16

Ces tri permettent finalement presque le meilleur des 2 mondes: Transport routier rapide et sans douleur, et des vitesses moyennes sous voile 2 à 3 fois supérieures à celles des monocoques. Toutes les distances se compriment . Le prix: moins d'espace que sur mon voilier, et une moins grande capacité de transport d'eau, de fuel, et donc moins de confort. Mais surtout moins de capacité de grandes navigations offshore. Quand on en fait!...

Ancien membre

Message par Marc le Ven 23 Nov - 8:27

est-ce qu'un F31 peut naviguer au large?

il n'y a pas le 33 sur ebay qui targue d'être catégorie A?

J'aimerais ça en zieuter un mais ça semble plutôt assez rare dans notre coin...
Marc

Message par Ancien membre le Ven 23 Nov - 8:41

Tous ces bateaux peuvent naviguer au large, et en fait, et en théorie surtout ils ont un avantage sérieux vu leur vitesse: Leur vitesse leur permettraient d' esquiver le mauvais temps, naturellement si les prévisions météo sont bonnes. Mais par exemple une micro celle, un gros orage plein de vent et soudain, peut leur faire faire la cabriole... Et le manque d'espace, le volume intérieur rendent ces traversées disons assez pénibles. Et si on charge trop ces tri, ils perdent toutes leurs qualités marines et deviennent assez désagréables, un peu comme les gros catamarans de croisières: Lents, pas très marins et même dangereux dans le mauvais temps. Mais un voyage aux Bermudes, aux Antilles via le chapelet d'iles des Bahamas serait très facile et agréables: Le fameux Thorne Patch et lses traversées maxi de 175 miles se feraient comme une pinotte, en choisissant son temps: presque tout le temps en moins de 15 heures, soit ce le temps requis pour passer de Bimini aux Berries avec un bon monocoque. Kassé tuveu, sé-sa kié-sa ! Very Happy

Ancien membre

Message par tango11 le Ven 23 Nov - 10:24

Plusieurs Corsair F 27 ont fait de longues traversées ( Atlantique, Pacifique). Certains 24-27-28 ont chaviré. Mais les chavirages ont toujous lieu en course, avec un immense spi attaché en bout de mat dans des vents de 30 nds+. Tous les multis, menés au delà de certaines limites, vont chavirer. Le livre d'instruction de F-27 indique une facon de le redresser, mais c'est indiqué 'prière de s'abstenir'.
tango11

Message par Marc le Ven 23 Nov - 10:35

très intéressant...

est-ce qu'un corsair est aussi un Farrier ?

Genre un Corsair 31 c'est un F31 ?

Je pense que ces machines sont méconnues et présentes un très grand intérêt, le prix étant un obstacle par contre.

150 000$ pour un 31 neuf? bah c'est le prix d'un quillard commun de disont 33-35 pieds neuf,
Marc

Message par Ancien membre le Ven 23 Nov - 11:13

Tango11 disait:
Plusieurs Corsair F 27 ont fait de longues traversées ( Atlantique, Pacifique). Certains 24-27-28 ont chaviré. Mais les chavirages ont toujous lieu en course, avec un immense spi attaché en bout de mat dans des vents de 30 nds+. Tous les multis, menés au delà de certaines limites, vont chavirer.
Mais c'est encore plus simple: Au large, tous les multi peuvent chavirer. S'ils se laisse surprendre par une ligne de grain très fort la nuit, comme le Marques. Et en plus dans le Gulf Stream, dans un nordet... C'est possible à cause de la puissance des vagues courtes générées.

Ancien membre

Message par tango11 le Ven 23 Nov - 11:38

Pour avoir navigué en compagnie d'un F-27 par vent de 25 nds, il faudrait un méchant grain pour le faire chavirer avec un petit foc et une GV réduite!
tango11

Message par Marc le Ven 23 Nov - 13:01

Voici en primeur le futur tri d'Elie cheers d:
Marc

Message par Ancien membre le Ven 23 Nov - 16:10

Tango11 disait:
Pour avoir navigué en compagnie d'un F-27 par vent de 25 nds, il faudrait un méchant grain pour le faire chavirer avec un petit foc et une GV réduite!
Bien d'accord, dans de la vaguette de 6 pds. Mais 25 nds(et un brin plus ) dans une mer bien formée avec des vagues de 3 à 5 mètres par le travers disons en remontant vers le nord des Antilles, , la cabriole est vite arrivée.

Ancien membre

Message par Serenity (Corsair F24) le Ven 23 Nov - 20:41

Elie a écrit:Ces tri permettent finalement presque le meilleur des 2 mondes: Transport routier rapide et sans douleur, et des vitesses moyennes sous voile 2 à 3 fois supérieures à celles des monocoques. Toutes les distances se compriment . Le prix: moins d'espace que sur mon voilier, et une moins grande capacité de transport d'eau, de fuel, et donc moins de confort. Mais surtout moins de capacité de grandes navigations offshore. Quand on en fait!...

Tu oublies le faible tiran d'eau...

De toutes façon... le Corsair ont été développés pour la navigation côtière sauf pour le F37.

Et en bas du 31 pieds... oublie le confort... C'est comme le camping... il y a le gros VR... confortable et la voiture avec la tente dans le coffre... Le corsair s'est la voiture sport avec la tente dans coffre.

On oublie souvent l'espace qu'offre les trampolines ... Il y a vraiment beaucoup plus de place à l'extérieur qu'un mono de taille équivalente et pour les manoeuvres c'est fantatisque pour courir d'un bord à l'autre.

En tout cas pour mes besoins c'est ma machine de rêve... et pour d'autres selon leurs types de navigation... ils n'aimeraient pas du tout...
Serenity (Corsair F24)

Message par Marc le Jeu 7 Fév - 6:43

:affraid:Voilà le nouveau Corsair cruze 970 32 pieds transportable sur la route 3800lbs

Écœurant, à mon avis ça va se vendre 200k tout équipé, c'est de l'argent (et je ne parle pas de la belle couleur!Very Happy)

Si qqun sait où on peut en voir sur la côte est, je suis très fortement intéressé à zieuter ça pour le fun...je ne vois pas corsair au boat de show de miami la semaine prochaine je serais bien allé faire un petit tour, c'est pas vendu en amérique du nord Corsair?

Marc

Message par tango11 le Jeu 7 Fév - 8:43

A propos du Corsair Cruze , les gars de 'The multihull source' ( http://www.themultihullsource.com/ ) sur la côte est pourraient sans doute te renseigner.
tango11

Message par Ancien membre le Jeu 7 Fév - 10:02

Quelle belle machine et quelle manière différente de faire de la voile: Pas de marina, mais un pickup(petit camion pour les Français, pas un tourne disque! Very Happy ) et une remorque, et de la voile partout à la vitesse grand V, dans un confort spartiate. Ça change du diesel, du teck, de l'antfouling, et des guindeaux électriques et surtout des tirants d'eau gros modèle. Une solution fabuleuse.

Ancien membre

Message par Marc le Jeu 7 Fév - 10:16

Si ils ont le nouveau cruze 32 à ce salon de nouvelle Angleterre la semaine prochaine je descend si qqun veut embarquer avec moi bienvenue.

Les photos de l'intérieur du 32, bien que spartiate bien sur, commence a être pas mal intéressant de ce que je constate sur les photos trouvées sur le web moi et mon garçon par exemple on s'accommode bien d'espace restreint je n'ai jamais vu un enfant avoir autant de plaisir par exemple a l'arrière d'un petit safari astro pour lui il ne veut pas être seul dans sa chambre loin de ses parents dans un "grand" bateau comme evasion mais proche de nous donc l intérieur si c'est collé parfait et avec un immense extérieur avec les trampolines quoi demander de mieux!

Reste à voir ça en vrai de nos yeux cheers

Marc

Message par Ancien membre le Jeu 7 Fév - 10:54

Quand vas tu à ce salon et ou est-ce?. Harfort Ct?. Comment vas tu faire ça? Un jour, 2 jours?

Ancien membre

Ré:Corsair F27

Message par Phil KK8.5 le Jeu 7 Fév - 13:45

Méchante de belles machines ces trimarans,dans vos coins ou il y a la température et de bas niveaux d'eau,selon moi,c'est la machine idéale pour ceux qui aiment la vitesse.Tango,lors de la Course J.C. Avait-tu jaser avec le proprio du F 27.Si je me souvient bien son nom était l'Exocet.

Phil KK8.5

Message par tango11 le Jeu 7 Fév - 13:51

A la course J-C en 2009, il y avait 2 Corsair. L'Exocet, un F31, a fait le temps le plus rapide. et un F 27 dont j'oublie le nom. Je n'envisageais pas l'achat d'un Corsair à ce moment, mais j'avoue que le voir de mes yeux, passer de l'eau à la route en moins d'une demi heure, m'avait conquis.

J'avais regardé( pas examiné) l'intérieur du F27 et je l'avais trouvé exigu, principalement parce qu'il était encombré par plusieurs sacs de voiles. Le F-27 a un cockpit central, et la chambre arrière est très confortable pour une personne ou pour 2 (très) amoureux.
tango11

Ré:Corsair F 27

Message par Phil KK8.5 le Jeu 7 Fév - 14:29

Je t'avais aide à installer ton cat sur sa remorque,j'avais de l'expérience ayant déjà eu un dériveur dont il faut taire le nom et qui m'a permis de faire de beaux voyages.

Phil KK8.5

Message par Marc le Jeu 7 Fév - 18:01

Phil KK8.5 a écrit:Je t'avais aide à installer ton cat sur sa remorque,j'avais de l'expérience ayant déjà eu un dériveur dont il faut taire le nom et qui m'a permis de faire de beaux voyages.

Bonsoir Élie, j'essaie de savoir si le corsair 32 sera visible si oui ça m'intéresse, à plus
Marc

Message par Serenity (Corsair F24) le Jeu 7 Fév - 21:22

C'est dur pour le moral de voir des photos de Corsair... avec cet hiver qui n'en fini plus...
Très belle machine que ce F32... ça fait rêver...
C'est toujours impressionnant de les voir dépliés sur leur remorque.
Je ne peux pas déplier le mien au complet dans l'entrée même si c'est un petit F24...
Serenity (Corsair F24)

Message par Ancien membre le Ven 8 Fév - 8:54

Superbe machine ton engin, Serénity... Vraiment bel engin!... Avec ce truc après une journée de voile tu ne dois pas sentir le moisi, oh que non! Very Happy

Ancien membre

Message par SlowZen le Ven 8 Fév - 13:59

Vitesse et confort assuré.
SlowZen

Message par SlowZen le Ven 8 Fév - 14:16

Marc Évasion a écrit:très intéressant...

est-ce qu'un corsair est aussi un Farrier ?

Genre un Corsair 31 c'est un F31 ?

Je pense que ces machines sont méconnues et présentes un très grand intérêt, le prix étant un obstacle par contre.

150 000$ pour un 31 neuf? bah c'est le prix d'un quillard commun de disont 33-35 pieds neuf,

Oui et Non.
Ian Farrier a fondé Corsair en 1984 et s'est retiré de sa gestion en 1991.
Puis, en 2000 Corsair est vendu et ne sont plus titulaire de la license de fabrication des design Farrier.
Donc, bien que très ressemblant, les nouveaux Corsair ne sont pas identiques aux nouveaux Farrier.
Sauf dans la gamme des F-24, F-28, F-31 qui sont aussi des C-24, C-28, C-31.

Pour les autres Corsair, c'est inspiré de, mais pas identiques.
SlowZen

Message par Ancien membre le Ven 8 Fév - 15:20

La phot ressemble à Oracle qui a écrasé le voilier Allenghi lors de la dernière America's Cup en Espagne! Ce tri est tou simplement incroyable Il fillait à 22 nds dans 8 nds de vent réel. affraid regardez, hommes de peu de foi! http://www.youtube.com/watch?v=1tbs8gxDZ9M:

Ancien membre

Message par SlowZen le Ven 8 Fév - 15:44

Elie a écrit:La phot ressemble à Oracle qui a écrasé le voilier Allenghi lors de la dernière America's Cup en Espagne! Ce tri est tou simplement incroyable Il fillait à 22 nds dans 8 nds de vent réel. affraid regardez, hommes de peu de foi! [url=http://www.youtube.com/watch?v=1tbs8gxDZ9M:
http://www.youtube.com/watch?v=1tbs8gxDZ9M:[/quote[/url]]

C'est Oracle
SlowZen

Message par PJ le Ven 8 Fév - 17:52

22 Noeuds tu dis, plutot 33 affraid affraid il a anéanti le cata suisse, j'ai suivi chaque seconde de chaque course en direct, c'était une jouissance pure, et que dire du départ, deux bateaux se rapprochent l'un de l'autre à 50 noeuds, le tri est prioritaire, le cata , peu manoeuvrant se tape une pénalité. Le tri attends, face au vent que le cata décole et le ratrappe, le dépasse, et le perds dans son sillage....mais l'arme secrète c'est l'aile, la plate-forme du cata était supérieure selon Oracle qui auraient préféré embarquer l'aile sur un cata.

P
PJ

Message par Ancien membre le Ven 8 Fév - 18:23

Mois aussi j'ai assisté en direque à ces deux courses, et comme toi j'ai bien vu les 'fouls' de Allenghi, le barreur de BMW-Oracle étant assez assez habiles dans les esbroufes de départs serrés. La différence entre les deux bateaux était évidente dès les premières minutes de courses et la voile-aile de Oracle était supérieure à la voilure du bateau Suisse et jamais il n'a inquiété la domination du voilier Américain. Battu à plate couture le Suisse et personne n'a semble t-il pleuré: L'arrogance du chef de ce groupe, ses trucs pour modifier les règles l'ayant rendu super antipathique . La prochaine risque d'être plus intéressante: Des gros cata assez semblables. Mais le pauvre Oracle a la mauvais habitude de se désintégrer te temps en temps. http://www.youtube.com/watch?v=-KNql99zT6s

Ancien membre

Message par PJ le Ven 8 Fév - 18:43

C'est un des grands risque de cette coupe , le défendeur NéoZélandais s'était désintégré quand ils ont tenté de défendre leur titre devant les Suisses je crois, le bateau embarquait beaucoup d'eau et éventuellement, les charges sont devenues trop grandes et le mat a cédé dans un immense fracas. Ce scénario est encore plus probable avec les cata qui peuvent chavirer et tout casser, et ça rendrait la série peu intéressante. Espérons pour le mieux, deux bateaux semblable en vitesse et de la tactique et de la stratégie, comme avec les 12M J1.

PJ
PJ

Message par Serenity (Corsair F24) le Ven 8 Fév - 20:54

Elie a écrit:Superbe machine ton engin, Serénity... Vraiment bel engin!... Avec ce truc après une journée de voile tu ne dois pas sentir le moisi, oh que non! Very Happy
Merci !
Je vais me faire un plaisir de vous faire part de mes expériences de navigation l'été prochain... et vous donnez le goût du tri...
Serenity (Corsair F24)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut