Question pour les experts en antennes HF.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question pour les experts en antennes HF.

Message par Ancien membre le Mer 14 Nov - 15:36

Mon voilier est équipé d'une patte d'oie sur le patara, lequel étai devrait me servir d'antenne pour ma radio HF amateur., par le biais d'un accordeur d'antenne(Antenna tuner en Japonais de Hawaï ) . Je me demande ce qui se passerait si je conservais en tout ou en partie la patte d'oie du point de vue radio. Quelle allure prendrait les boucles de transmissions. Autrement dit une antenne avec un espèce de Y sur sa partie basse serait-il accordable avec mon tuner, ou cela créerait-il des micmacs gros modèles comme un SWR pourri, des boucles parasites pour rôtir les gens sur le pont, ou pire frire la radio!?. À tout hasard, merci de votre expertise gracieuse! Very Happy

Ancien membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question pour les experts en antennes HF.

Message par Louis Ariel le Mer 14 Nov - 18:38

Je peux m'informer au bureau. Je n'y connais rien en RF mais plusieurs au travail sont familiers avec les radios et antennes.

Louis Ariel

Message par Ancien membre le Mer 14 Nov - 20:31

J'ai déjà étudié(il y a longtemps) toutes sortes d'antennes, genre Yagy, longues, en V, etc., mais jamais une en forme de Y inversé ou les 2 pan du Y serait d'une 15 aine de pieds et la que du Y d'environ 50 pds. En passant le haut du patara est isolé électriquement du mat. et les 2 branches aussi sont isolée des cadènes.

Ancien membre

Message par marc :ex le Ven 16 Nov - 8:58

tu pourras l'accorder,si les pattes ne sont pas de la même longueur,elle résonnera a deux fréquences différentes,c'est pas grave,mais coté sécurité,pas de rf au niveau du pont,si quelqu'un touche la patte ou le patate a ras du coque-pitre,en transmission,barbecue mon homme. aussi le rf au niveau du pont,pas bon. j'ai vu un type qui avait branché son accordeur sur une vis de la cadène du patatras pour faire simple,et il faisait évacuer le coquepit a chaque fois qu'il transmettait. bon discutable mais oublie pas, sinon il y a risque de brûlures.

marc :ex

Message par Ancien membre le Ven 16 Nov - 10:02

Merci beaucoup de votre réponse Je connais les risques de brûlures en transmission sur 100 watts, si on touche à l'antenne durant une transmission vu la puissance de courant irradié par l'émetteur. Mais comme je tentais d'expliquer, une antenne composée de 3 parties en Y dont une très longue et 2 courtes(les branches du Y) peut certainement s'accorder avec SWR assez raisonnable mais je crois que contrairement à une Yagi ou une antenne filaire il risque d'y avoir des boucles que je présume étranges qui partiraient des 2 petites branches du Y . Je cherche à comprendre quelle serait la forme et ces boucles. Autrement dit seront -elle dirigées vers l'eau et le bateau au lieu d'irradier ver le ciel, et cuire mes amis aux alentours. et leur donner des cataractes en plus de la perte d'énergie. ?. En fait, après réflexion, je ferai probablement le plus simple: Éliminer la partie basse du Y inversé en installant un isolateur de patara juste au dessus de la poulie de séparation du Y. La longueur de l'antenne sera alors d'environ 50 pds, d'un seul tenant. Ce genre de solution est bien meilleure que cette d'un fouet de 23 pds que l'on retrouve sur les BLU commerciales. Le seul petit truc fatiguant: le lien entre l'accordeur d'antenne et la base de l'antenne qui me semble assez long . Perte possible!

Ancien membre

Message par marc :ex le Ven 16 Nov - 12:51

tu as ici deux logiciels de simulation d'antennes,ou tu peut installer eznec de l'arrl,on le retrouve dans l'antenna handbook.
http://www.itu.int/ITU-R/terrestrial/broadcast/hf/download/index-fr.html

marc :ex

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut