Boulons de quille

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Boulons de quille

Message par Alain t-33 le Jeu 1 Nov - 17:48

Les boulons de quille doivent être serrés selon les spécifications suivantes: Les boulons d'un pouce doivent être maintenus à 350 pi / lb, 3/4 de pouces à 250 pi / lb et 1/2 "boulons à 180 lb-pi ect,ect.

Il semble que deux problèmes de poids différents se produisent.

1. Sur terre, tout le poids du bateau repose sur la quille.

2. Dans l'eau, la quille essait de s'éloigner du bateau.

Je vais supposer que sur le ber, il y aurait beaucoup moins de résistance et plus de tours pour obtenir le couple approprié et dans l'eau il n'y aurait plus de résistance en raison du poids de la quille et du couple supplémentaire.

Alors, voici ma question, vous serrez les boulons de quille l'orsque que le voilier est a terre ou a l'eau ?
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Re: Boulons de quille

Message par Ancien membre le Jeu 1 Nov - 17:57

Il me semble que ce serait mieux à terre. Mais je n'ai jamais resserré les boulons de quille de mes différents bateaux. Il me semble que ces trucs sont serrés à vie!.

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Re: Boulons de quille

Message par marginal le Jeu 1 Nov - 18:10

Rendu à 350 pi / lb... acotté ou dans l'eau... il me semble qu'il n'y ait pas grand différence... C'est serré en mosus ca ! Pas grand jeu suspendu ou accotté !

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Re: Boulons de quille

Message par Audace le Jeu 1 Nov - 19:22

Marginal, pour avoir changé tous les supports d'écrous de quille sur un Olympic Dolphin 23'4, je l'ai fait à terre pour ne pas jouer sur le joint de quille qui était bon, alors que je pense qu'à l'eau, il y aurait eu étirement du joint, voila
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Re: Boulons de quille

Message par marginal le Jeu 1 Nov - 19:47

Là je suis d'accord avec toi Audace. Pour enlever, il faut absolument être accotté solide sinon prévoir effectivement un mouvement de la quille et fort probablement devoir refaire le joint de quille.

Mais serrer simplement comme le mentionnais Alain... pas grande différence il me semble.

Que prévoyais-tu faire Alain ? Enlever tout ou juste resserer ?

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Re: Boulons de quille

Message par PJ le Jeu 1 Nov - 22:34

Quand le bateau est construit, il est déposé sur la quille et ensuite les boulons sont serrés, c'est à ce moment que le couple est mesuré. Donc 350 pi lbs, bateau sur les sling ou sur un support, un ber, accoté sur la quille.

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Re: Boulons de quille

Message par Flagman101 le Ven 2 Nov - 9:07

Ca ne changera pas grand chose. Le couple est calculé en fonction de la section du boulon. Quand vous les serrez il se produit 2 types d'efforts.

Elongation et scisaillement

Le couple est calculer pour ne pas atteindre la limite d'élasticité du boulons. Si non déformation voir rupture des boulons.

Par contre commencer par celui du millieu et allez vers l'extremité de la quille de facon alternative. Un peu comme la séquance plus basse.

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Re: Boulons de quille

Message par Harvey le Ven 2 Nov - 16:09

Sur le ber.

Je ne sais pas si tu as déjà travaillé avec un torque wrench à 350 lb/pi

Mais je peux te dire que tu as besoin d'une bonne paire de bras surtout dans le fond d'une cale.
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Re: Boulons de quille

Message par Flagman101 le Ven 2 Nov - 16:14

Opter pour la location d'un qui fonctionne a l'air comprimer. Mais ca aussi ca prendre un bon gorille pour le pas faire la toupie Chinoise
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Re: Boulons de quille

Message par Alain t-33 le Ven 2 Nov - 17:12

marginal a écrit:Là je suis d'accord avec toi Audace. Pour enlever, il faut absolument être accotté solide sinon prévoir effectivement un mouvement de la quille et fort probablement devoir refaire le joint de quille.

Mais serrer simplement comme le mentionnais Alain... pas grande différence il me semble.

Que prévoyais-tu faire Alain ? Enlever tout ou juste resserer ?

Je prévoie rien faire Martin, juste m'assurer que tout est conforme.
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Re: Boulons de quille

Message par Ancien membre le Ven 2 Nov - 23:51

Il me semble qu'une clé à chocs électrique ou à air ferait une bonne job sans se tuer. Ces engins sont très puissants et n'impriment aucun couple indu sur les pans de l'écrou: Moins risqué et sans effort...

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Re: Boulons de quille

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