laisser à l'eau l'hiver ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: laisser à l'eau l'hiver ?

Message par Marc le Mar 4 Déc - 10:51

Marc

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marc le Mar 4 Déc - 10:54

ci-dessus on voit le phénomène de déglaçage en mini sur le bassin.

À noter que le bassin a gelé en surface complètement la semaine dernière avec la vague de froid.

Tel que prévu et comme à chaque année au printemps, la glace font en premier en face des rapides (au fond sur la photo) et au nord et tout s'en va dans le sens du courant vers l'aval.

Hier, c'était encore gelé dans mon enclave (à droite sur la photo, voilier invisible)

Marc

Message par Marc le Mar 4 Déc - 11:03

Élie oui je pense que tu as raison, j'ai connu ce phénomène quelques fois.

Par contre, le danger c'est que le gars décide de faire comme l'autre, mais n'a pas son cheminement, expérience ou autre.

Du genre, le gars vit sur son ancre, ben moi aussi je jette mon ancre et je laisse mon bateau là: c'est pas si simple!Laughing

En passant, j'ai donné une entrevue à mon journal local la semaine passé, on m'a contacté pour une demande d'entrevue car mon affaire suscitait beaucoup de curiosité.

En fait c'est moi qui les as initialement contacté en premier pour leur demandé de parler de la sécurité sur les glaces suites à l'accident du jeune de 8 ans et du grand-père dans les cantons de l'Est.

Je suis bien content que ça sorte localement pour expliquer grossièrement le cheminement, il y a tellement de gérants d'estrades et de curieux et plein de monde m'arrête pour que je donne plus d'explication et pour me donner leur tranche de vie. Même si ça me fait plaisir d'expliquer, parfois j'ai les mains pleines, peu de temps et on part de tellement loin que ça me brûle parfois.

Le pire, c'est le gars qui pensent que je suis désespéré et qui pense que je vais lui donner mon bateau, à l'autre qui m'arrive paniquer et qui me dit "il t'ont demandé de le sortir finalement..." Euhhh on parle de qui qu'on vous dites "eux"? Very Happy:D:D

Marc

Message par Concerto II le Mar 4 Déc - 11:04

Il y a surement d'autres endroits pour hiverner à l'eau, mais si un jour ça devient de plus en plus à la mode ben croyez-moi la Marina du Vieux Port de Québec serait l'endroit idéal. Aucun mouvement, complètement protégé, pas de débâcle zebest pour tenter l'expérience.

Par contre pour avoir constater l'hivernation à l'eau au Lac Leman en Suisse je peux vous dire que le pire problème qu'ils rencontrent est l'eau, pas celle qui porte les voiliers mais celle qui tombe du ciel. LE VERGLAS leur fait peur et endommage.

Deplus, là comme sur la côte Est des États, le fait de laisser les bateaux à l'eau 12 mois par année enlève une obligation d'une certaine mise à niveau que nous au Québec nous faisons malgré nous parce que nous carènons une fois par an. Je peux vous affirmer que nos barques sont beaucoup plus propres que celles que j'ai vu et qui passe leur vie à l'eau. Il faut vouloir le sortir pour faire ce grand ménage que nous nous faisons presqu'automatiquement à l'automne et au printemps.

Mon numblopignon Smile

Concerto II

Message par Ancien membre le Mar 4 Déc - 11:16

Concerto disait:
Je peux vous affirmer que nos barques sont beaucoup plus propres que celles que j'ai vu et qui passe leur vie à l'eau. Il faut vouloir le sortir pour faire ce grand ménage que nous nous faisons presqu'automatiquement à l'automne et au printemps
J'ai constaté en Tunisie dans le port d'El Kantoui que les voiliers passaient l'hiver à flot. Les proprio sont presque toujours des Européens : Danois, Français, et autres Étaléens. Ils appellent 1 semaine avant d'arriver, disons en mars ou avril et alors le bateau est sorti de l'eau nettoyé et traité antifouling. C'est un travail très bien fait, très pro, la peinture est toute la même et achetée au tonneau de 45 gallons. Simple et pas cher. Ils font des réparations aussi, genre moteurs, accastillage : Sont de très habiles fabricants de stainless local et font des job super pas cher.

Ancien membre

Message par Marc le Mar 4 Déc - 11:26

laissé à l'eau ne veut pas dire qu'on ne sort plus de l'eau, je vais probablement sortir au printemps une semaine ou deux, ou l'an prochain, ou dans 2 ans, selon mon bon vouloir.

Dans mon cas, il s'agit plutôt d'un plaisir d'être à l'eau, de pouvoir lever les voiles selon la météo si le goût est là (cette année c'est un peu tough car je suis en try out) mais tout à fait possible.

Je trouve aussi que parfois on s'Accroche les pieds dans les travaux d'automne et printemps. Parfois, t'es en très de gosser sur le bateau, mais tu pourrais être à l'eau et aller faire une petite balade à la place.

De toute façon, les dates de nos marinas sont parfois contraignantes, je comprends aussi ceux qui veulent sortir tôt et remettre à l'eau tard, c'est tout à fait légitime.

Dans mon cas par contre, avoir le bateau à l'eau l'été j'ai développé une routine qui fait que je peux partir un mois et plus et faire ce que je veux, je n'ai plus aucun soucis, je connais mon bateau, les limites de ce qu'il peut affronter au mouillage, j'ai des senseurs de niveaux d'eau et d'intrusion si il y avait quelque chose, je serais prévenu.

Pour l'hiver, je n'ai pas encore cette confiance, c'est vrai que je serai de service cet hiver, le temps de me développer une routine comme j'ai à l'ancre.

Bref, c'est un cheminement, tout comme certains vont au bateau pour juste faire de la course, d'autres juste comme chalet flottant, faut respecter le choix de chacun.

Ces dernières semaines, j'ai trouvé ordinaire et drainant les commentaires de certains (pas nécessairement de membre ici) il y aura toujours des jos connaissants, des personnes qui connaissent tout...une chose est certaine en tous cas: l'hivernage à flot on va contre nos vieilles habitudes et il difficile de faire changer les mentalités!Cool

Marc

Message par Marc le Mar 4 Déc - 11:40

en effet le bassin Louise sera assez bien comme endroit, comme plein d'Autres places.

Il faut garder en tête, que juste entre ici dans la vallée du richelieu et Québec il y a une énorme différence de climat à chaque année je le remarque quand je vais à Québec au printemps: vos cours à bateau sont encore pleines de neige alors que nous c'est parti beaucoup plus tôt par exemple.

En tous cas, moi je vous le dis, il y a une magie d'être à l'eau, je suis pris dans une enclave, mais mosus qu'on est bien à bord à se faire bercer les oeuvres vives dans son élément, juste pour ça déjà depuis le 2 mois où il déjà supposé être sorti, ça aura valu la peine car je retire un grand bonheur d'être à bord je m'y sens très bien et on pourrait même y vivre nonobtant ce que certaines personnes peuvent penser.cheers

Marc

Message par Concerto II le Mar 4 Déc - 12:25

Si un jour la Marina du Vieux Port offre cette possibilité, plusieurs dont moi seront tentés de faire l'expérience.

Fort probablement que nos méthodes d'entretiens s'ajusteraient par, mettons, un carrènage d'une semaine aux deux ans.

En ce qui me concerne, le voilier est à la flotte la premièere fin de semaine de mai, et ce, depuis plus de vingt ans. Au début il était remisé à la fin d'octobre ce qui nous permettais d'être à l'eau 6 mois. Mais avec l'âge et et le peu de sorties possibles en octobre (sauf cette année affraid j'aurais dont du hi!hi!hi!) nous remisons la premièere fin de semaine d'octobre pour le confort ce qui nous permet 5 mois de navigation. Ici à Québec d'être à l'eau toute l'année donnerait juste le mois de novembre de plus car le bassin cale rarement une semaine avant notre mise à l'eau du 1er mai.

Mais bravo Marc pour ce projet. C'est l'ensemble des expériences réalisées par tout un chacun qui permet une multitudes de découvertes si petites soit-elles.

Concerto II

Message par Ancien membre le Mar 4 Déc - 19:00

D'autant que les antifouling actuels, ablatifs, permettent presque tous des séjours plus prolongés sans carénage, surtout en eau douce(ou saumâtre, pour les gens proches du gouvernement). Je n'ai pas aopliqué d'antifouling depuis quelques saisons. et comme aurait la mama de Napoléoné 'pouvou qué ça duré ! cheers

Ancien membre

Message par Odyssey le Ven 7 Déc - 13:13

Elie a écrit:
- L'assurance couvre les bateaux à flot, moyennant un supplément de $15 pour l'hiver.

À quelle assurance fais-tu référence ? Car j'ai appeler mon courtier et voilà aucun des assureurs avec qui ils font affaire n'autorise un hivernage à flot ! Donc je suis curieux de me faire sortir un prix à mon renouvellement l'an prochain!
Odyssey

Message par Régis le Ven 7 Déc - 14:52

Moi aussi ça m'intrigue cette affirmation et surtout avec un maigre supplément de 15$ pour l'hiver. Question Mon assurance exige que le voilier ne soit pas à l'eau entre deux dates dont je n'ai pas sous la main. 15$ de plus .............. Si c'est le cas ça ne restera pas longtemps à 15$. On sait que peu d'endroit se prête à un hivernage à flot à cause du mouvement des glaçes, de la variation du niveau de l'eau et j'en passe. Dans ta clause Élie font-il mention d'endroit et de condition particulière? À 15 $ de plus certain avec un esprit un peu croche et n'étant pas capable de vendre leur bateau serait fortement tenter de la laisser hiverner n'importe où! Pas sur moi que c'est si simple et aussi peu coûteux de s'assurer pour ça! ....
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Ancien membre le Ven 7 Déc - 16:39

C'est ce que m'a dit le proprio d'un voilier Bénéteau 38 laissé à l'eau. Je me demande si ce ne sont pas des assureurs Américain. Je suis assuré aux états, et j'y ai vu beaucoup de bateaux hiverner à l'eau, dans le Connecticut, au Massachusetts , dans l'état de New York(Long Island) . Alors flower

Ancien membre

Message par Marc le Ven 7 Déc - 19:35

Régis a écrit: Si c'est le cas ça ne restera pas longtemps à 15$. On sait que peu d'endroit se prête à un hivernage à flot à cause du mouvement des glaçes, de la variation du niveau de l'eau et j'en passe. Dans ta clause Élie font-il mention d'endroit et de condition particulière? À 15 $ de plus certain avec un esprit un peu croche et n'étant pas capable de vendre leur bateau serait fortement tenter de la laisser hiverner n'importe où! Pas sur moi que c'est si simple et aussi peu coûteux de s'assurer pour ça! ....

Régis, je pense que de faire couler le bateau en rendant un passe-coque fragile ou son tuyau ou foutre le feu dans le circuit électrique est pas mal plus classique comme technique Very Happy

Quand tu dis "on" sait que peu d'endroits se prête à un hivernage à flot, le "on" tu parles de qui?

Parce que par chez nous il y a une multitudes d'endroit où c'est théoriquement possible, preuve à l'appui.

Juste sur le richelieu (Gaines en fait est sur le bord du Richelieu collé à la frontière à quelques dizaines de km de chez nous) tous les fingers de St-Paul c'est possible. J'en connais deux personnelement qui le font dans des embranchements privés depuis des années encore sur le Richelieu.

C'est possible à plein d'endroits autour de Montréal: d'ailleur en partant du plus proche de chez moi: Longueuil, La ronde, quai de l'horloge, port d'escale place Jacque-Cartier et je pourrais continuer...

Et pour le risque, tu parleras aux assureurs des 2 hangars qui sont passés au feu ces dernières années, les bateaux qui tombent parfois de leur pattes à Sogerive, les bris de mât suite à un matage, dématage, les pieds de moteur cet été, etc.

C'est sûr que des endroits avec de très grandes variations du niveau de l'eau (Lac St-Jean?) ou endroit à marée c'est problématique car quand l'eau monte ça fait péter la glace en croute, mais anyways même dans les autres endroits il faut dégeler pour éviter ou réduire ce phénomène.

Pour les assurances, je sais que le plus gros qui assurent 80% des vieux bateaux au Québec ne couvre pas les hivernages à flot c'est écrit sur leur police. Par contre aux aux états et ontario c'est assez commun ce n'est pas un risque outre mesure semble-t-il, ils doivent avoir fait leurs devoir et en effet certains critères doivent être respectés comme les autres activités qu'un propriétaire fait avec son bateau.

Quand tu dis que ça ne restera pas longtemps à 15$ c'est un peu voir l'avenir si il y a plusieurs sinistres relié à cela, pour l'instant ça ne semble pas le cas.

Présentement les assurances augmentent partout et c'est dû aux nombreux dommages des dernières tempêtes et suite aux tarifs prohibitifs chargés par les chantiers pour les réparations, à mon avis.

Les augmentations présentes ne sont pas en lien avec des hivernages à flot qui auraient mals tournés. Donc quand tu dis que ça ne restara pas longtemps à 15$ c'est que tu es devin et que plusieurs bateaux couleront à cause de cela. J'imagine qu'ils ont plus d'outil que nous pour calculer le risque global

Mais de toute façon Régis, ça existe depuis longtemps ces hivernages à flot, le climat ici dans le sud du Québec est très similaire à celui de ceux qui font cela depuis longtemps, et ça se réchauffe constamment, pourquoi nous on ne pourrais pas le faire: insécurité? on fait comme d'habitude? si un proprio a le goût de le faire why not mais quelqu'un qui n'a pas envie ou que ça n'intéresse pas, bien il fait comme d'habitude pig
Marc

Message par Ancien membre le Ven 7 Déc - 23:15

Nonobstant ce qu'en pense un monumental dérangé tordu d'ailleurs que ce forum, hiverner à flot est assez courant et de plus en plus 'normal' sous nos latitudes. Le proprio de Gaine's m'apprenait qu'en fait c'est très courant sur la côte est des USA, y compris le Maine. J'ai vu des voiliers plein les marinas autour de Boston, Newport, dans le Rhode Island et bien ailleurs. Un bateau visité en mars sur la rivière Connecticut était coincé dans 6 pouces de glace. Aucun problème de toute évidence!. On peut comprendre qu'au pole Nord, à Chibougamau, à la Baie James, cela poserait des problèmes ou dans les réservoirs comme le lac St-Jean, Bascatong ou le Lac Taureau la grande variation de niveau d'eau, les crues soudaines peuvent poser problème. J'ai déjà vu des voiliers hiverner à l'eau à la marina Gagnon, sans le moindre problème. Faut arrêter de faire peur au monde avec des histoires de bonhomme 7 heures, Régis! Very Happy Quand on voit les bateaux pendus à des sangles douteuses de grues douteuses avec des cadres d'écartement faits maison, et les bateaux posés sur des bers douteux, on peut se questionner sur ce qui est bien.

Ancien membre

Message par Marc le Sam 8 Déc - 8:25

:cheers:tu as raison Élie, mais où il y en encore plus c'est juste à côté de nous en Ontario.

Anyways, c'est JUSTE du matériel et ça sert les projets de leur propriétaire, dans les limites du raisonnable.

Un hivernage à flot faut arrêter de charier c'est pas un prjet comme aller sur la Lune! Ça existe couramment déjà .

Tout le monde aura des pépins un jour: frapper un OFNI, passer au feu, une amarre qui pète, etc. Que ce soit cet hiver ou dans 25 ans , dès qu'on a une bébelle un jour elle finira au même endroit...

Mais les préjugés sont forts et c'est dur de changer les mentalités surtout dans le monde du bateau avec certain de sa clientèle habituellement composé de quelques têtes fortes aux idées parfois arrêté qui sont moins enclin à accepter des idées différentes de celle qu'ils ont dans leur subconscient et selon leur expérience. Mais c'est pas nécessaire non plus de les changer. Sortir son bateau c'est ben correct aussi et ça répond au besoin de plein de monde qui justement ne peuvent se faire à l'idee.

Pour le reste, nonobstant ce que je fais cet hiver, ÇA existe déjà il faut juste se promener un peu en auto et faire le tour des marinas, juste dans mon coin dans le sud du Québec. Oui c'est marginal, mais ça se fait! Je parle ici d'endroit que je fréquente autour de Mtl, plus à l'ouest vers l'ontario et vers le sud vers les États-Unis. Et pas besoin d'aller loin, à tous les jours où je vais à Mtl au cours des 5 dernières années il y a un moins deux bateaux à l'eau que tous les usagers du pont peuvent zieuter de leur siège d'auto si ils s'en donne la peine: dont un corbin 39.

Je ne connais pas la réalité vers le nord sur la viabilité de cela avec les marées, donc je ne fais pas mon gérant d'estrade je ne me prononce pas sur la viabilité là-bas, mais mon système de bulle par exemple déglace des installations en Alaska, en eau protégé sans marée je vois pas le problème vite comme ça, déjà même si je suis pas sortie beaucoup, ça fait 2 mois que vous avez sortie vos bateaux et moi je m'en vais y passer la journée et c'est pas gelé cheers
Marc

Message par Régis le Sam 8 Déc - 9:17

Disont que le Québec ce n'est pas la région de Montréal et ses environs et qu'effectivement très peu d'endroit se prête à l'hivernage à flot quoi que vous disiez. Marc nous pète les bretelles en disant je suis encore à l'eau alors que les autres sont sortis depuis trois mois. Combien de sorti as-tu fais depuis que les autres sont sur leur ber .............. aucune! C'est pas ça naviguer. Tu n'es pas plus passionné que les autres pour autant. À te lire toi et certain l'hivernage à flot est d'une simplicité alors qu'à te lire c'est du trouble en bibitte. Tu parles du danger d'une strap qui pète, d'un parc qui passe au feu vous pouvez en rajouter encore tant qu'`y être et c'est moi le bonhomme 7 hrs. Ce que je n'aime pas dans ce discours est de banaliser le fait que c'est faisable facilement. C'est faisable que dans certain endroit bien spécifique. On ne compare pas la région de Boston et du sud de l'Ontario avec la plus part des cours d'eau du québec ainsi que les différences de météo. Faut tout de même pas charrier! Marc avoue ne pas connaître les problématiques des eaux à marée, des variations de niveau d'eau de certain cours d'eau mais faut qu'il vous sachiez que à part Mourial et ses environs c'est ça nos cours d'eau chez-nous. Et le pole nord est loin d'ici en passant! Je te l'ai dit ton spot est parfait pour ton projet et tu vas réussir j'en suis certain, mais cesse de nous faire croire que c'est d'une simplicité comparé à sortir le voilier et que le danger est moindre!.
Régis

Message par marginal le Sam 8 Déc - 10:41

Y'a au moins trois voilier à l'eau pour l'hivers à la marina Rive Nord.

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Marc le Sam 8 Déc - 11:17

La différence Régis c'est que je suis pas dans un marina où tu payes justement pour que le proprio s'occupe de la logistique.

Et j'ai une grande boîte je vous pars de certains trucs mais faut pas prendre tout pour du cash on est sur un forum tu connais le mode d'emploi.

Les autres qui font ça le font juste et ne s'ouvre pas la trappe sur un forum et s'expose aux jugements de tous et chacun

Effectivement juste fermer les passes coques e hiverniser comme d'habitude ça marcherait, mais je tente d'aller plus loin en me demandant si....mais c'est pour le fun c'est pas obligé!

Et tu as raison je n'ai pas levé les voiles depuis 6 semaines car je focuse sur la préparation: je pourrais larguer les amarres ce pm si je voulais mais tu connais l'adage lentement mais sûrement ?

Un jour quand je serai prêt c'est dans mes plans de pouvoir lever les voiles jusqu'à la prise des glaces mais ça se prépare...et c'est pas mal plus le fun juste aller faire un tour sur son bateau quand il est à l'eau plus que sur les pattes, je trouve personnellement cheers

Marc

Message par Marc le Sam 8 Déc - 19:44

et je viens d'installer les lumières de Noel tout à l'heure...cheers faut que je retourne demain car ça a l'air du y'able un peu selon moi...Suspect

Je l'avoue présentement, moi je ne suis pas dans l'angle optimal selon moi et j'ai passé la journée à essayer de m'enligner mais je n'ai pas été capable...mais so what, un autre trouvera cela parfait...je vais faire avec.

Des gars dont je pourrais nommer le nom ont compris cela ici, des références, low profile, respectueux et de la classe, qui disent leur opinion et leur idée, sous réserves, les idées arrêtées .
Marc

Message par marginal le Sam 8 Déc - 19:56

Mon avis... simplement.

Je trouve le projet de Marc trippant. Il a une bonne philosophie dans son approche. De l'audace mêlée avec une dose de risque calculé. Et calculer, la première fois que tu fais ça tout seul... il faut le faire.

Mais les années prochaines... si tout est rodé... il sera le plus chanceux d'entre nous en nous disant qu'il a fait une superbe sortie le 1er décembre ! J'en serai jaloux.

J'aimerais aussi dire que je me sens privilégié qu'il partage son expérience avec nous.

Merci Marc !

https://www.facebook.com/groups/passionvoile/
marginal
Admin

http://passionvoile.forumcanada.net

Message par Windfall V le Sam 8 Déc - 21:31

Tout a fait d accord avec toi Marginal Wink
Windfall V

Message par Ancien membre le Sam 8 Déc - 21:39

Marc disait:
Les vrais que je rencontre ils font confiance car ils ont confiance en eux même et ne juge pas, et surtout ne s'auto-proclame pas champion de tout et de rien ni ne peuvent calculer tout facilement en traitant les autres d'ignorants alors que finalement il ne savent pas temps que ça eux non plus souvent on réalise avec le temps et quand on demande à de vrais experts....
Quelle mouche t'aurait piqué Marc, pour que tu pétasses pig une coche? Une mouche amphibie(cousine du morpion motocycliste) c'est probable. Souviens toi quand même que les chiens aboient, mais la caravane passe!. Moi je suis d'avis que tu as raison, dans ton affaire nonobstant les leçons ridicules de poussée horizontales et verticales et des forces d'Archimède enseignées au primaire et qu'on élève avec le temps au niveau de calculs savants d'un prix Nobel de l'imbécillité. Sans compter les leçons ou déclarations ex catédra , et les insultes, le tout gratos!

Ancien membre

Message par PJ le Sam 8 Déc - 22:32

Messieurs, ce que Marc experimente est assez rare au Québec et je l'en remercie de partager avec nous cette expérience complexe. Ce n'est pas banal que d'hiverner à l'eau ici, on ne sait pas è quel hiver on aura à faire face. Il se peut que l'on recoive asez de neige pour alourdir le bateau et on peut aussi avoir des froids intenses , même à Mourial. Au moins lui il se questionne et tente de prévoir toutes les situations, éclater un passe coque par -30 degrés est une catastrophe et on peut bien imaginer une solution dans notre divan au chaud mais par cette température avec l'eau glaciale qui rentre, pas sur que l'exécution sera possible.

Dans le fond, ce qui n'est pas normal est de sortir les bateaux de l'eau, quand on les mets à l'eau ils sont à leur place, et nous aussi, alors nous sommes jaouux de Marc et l'exprimons de differente façon.

PJ
PJ

Message par Marc le Dim 9 Déc - 2:53

J'ai perdu mon calme ce soir j'ai rencontré un bozo qui m'a exposé sa théorie: selon lui c'est de la folie mon histoire. Un autre qui me dit: puis la Ville t'a-t-elle enfin demandée de le sortir...J'ai présentement ma dose de théorie de fin du monde et de soit disant spécialistes des hivernages à flot au cours des dernières semaines, c'est pas juste sur l'internet que les gens ont des opinions et je suscite pas mal d'intérêt disons dans mon coin...

J'ai eu une pleine page dans le journal pour tenter d'expliquer un peu ça a aidé un peu mais je suis encore une source d'incrédulité pour certains semble-t-il, c'est Ben correct mais y'a personne de devin
! tongue

Ceux que je prends au sérieux ce sont eux qui tempère leur propos et qui laisse la chance au courreur , jusqu'à date les meilleures infos et conseils que j'ai eu c'est de la part de ceux qui l'ont déjà vécu mais eux garde ça pour eux. C'est ce que je souhaiterais parfois, être resté low profile.

Pierre, ça se pelte un pont de bateau si je vois que ça ajoute vraiment trop de poids mais à l'œil ça en prendrait en titi pour faire caler le bateau celui-ci étant plus vide qu'il n'a jamais été il flotte franchement très haut au dessus de sa ligne d'eau.

Pour les passes-coques, normalement c'est pas suposé geler à la profondeur où ils sont car l'eau à côté à l'extérieur elle ne gèle pas ça c'est certain.. et cela sans meme mettre un deglaceur. Les tuyaux à l'interieur sont vidés, mais tous les tests que j'ai fait presentement dans le congelo j'ai pas reussi à en eclater un. J'ai quand meme fait une couple de tour de rescue tape au cas où. . Au lieu de mettre un fil chauffant qui necessite que le tuyau soit plein d'eau (je ne veux pas mettre de l'antigel a plomberie ça a tendance a devenir dure et du prestone ça pollue) j'ai réalisé que le premier trois pieds du tuyau de mon compresseur-déglaceur dégage une certaine chaleur qui sert de fil chauffant...Serieux le probleme que je vois dans le pire des cas c'est l'écrou qui s'appui sur un back plate en bois, les autres passes coques j'avais modifié cela mais pas lui. Au pire des pires ils seraient j'ai quelques astuces en arriere de la tete que je garde pour moi pour garder ça simple. J'ai 2 passes coquesqui projettent sous l'eau et ils sont presentement scellés. Un a un true plug tronqué mais j'aime pas beaucoup car ce produit quand il gèle (c'est pas suposé geler) devient dure comme de la roche...l'autre j'ai mis du genre petite nouille de piscine mais je dois l'enlever car en cas d'urgence et que je doive décoller le moteur et que c'est gelé faudra percer avec une drill

Et même si on a du grand froid ça change rien, ils ont aussi des vagues de froid intense en Ontario, je ne vis pas à bord comme j'ai déjà vu à -30 une panne de courant des gens obligé de se réfugier sur un autre bateau. Mon système de déglaceurs est supposément fonctionnel en Artique mais je vais mon objectif est de laisser une couple de pouces autour pour fixer complètement le bateau et donner une sécurité pour le curieux qui s'approcherait malgré les avertissements.

Marc

Message par Ancien membre le Dim 9 Déc - 9:00

PJ disait sagement:
Messieurs, ce que Marc expérimente est assez rare au Québec et je l'en remercie de partager avec nous cette expérience complexe. Ce n'est pas banal que d'hiverner à l'eau ici, on ne sait pas à quel hiver on aura à faire face.
C'est vrai que c'est relativement unique ici, mais quand même j'ai vu déjà des bateaux hiverner à l'eau à la marina Gagnon: Un dans la cale de mise à l'eau avec un bulleur, et d'autres dans les quais du chenal. .. Sans trop de bulle. Aucun problème. Et en ce moment, 60 km plus loin, à l'entrée du lac Champlain plusieurs bateaux vont passer l'hiver à flot, avec l'encouragement de la marina, qui planifie de généraliser l'idée dès l'année prochaine. Ce qui est unique chez Marc, c'est sa technique d'amarrage du bateau et l'idée qu'il a de laisser geler un brin autour de la coque(si je comprend bien) pour des raisons de sécurité? Comprend pas trop l'idée, mais c'est un détail sans importance. En passant chez Gaines la procédure standard c'est de mettre de l'antigel de plomberie rose dans tous les tuyaux des passe-coques. Ceci semble être la norme partout ailleurs. Cet entigel n'est pas polluant et même quand ça gèle il reste mou, malléable et ne menace pas de faire éclater les tuyaux. J'en met dans mes toilettes en hiver et même dans le fond de mon collecteur d'eau de cale. Juste pour faire sur comme disent les francophobes ...

Ancien membre

Message par Régis le Dim 9 Déc - 9:58

Marc ce qu'il faut que tu saches c'est plus on expose plus on a droit à la critique tant positive que négative tout comme un artiste. Pour éviter cela soit on fait ce qu'on a à faire sans bruit ou on accepte que plusieurs se posent autant de question que tu peux t'en poser. La critique fait parti du quotidien de tous. Ton article dans le journal de Chambly pour justifier ton hivernement à flot est une bonne pub mais fallait pas s'attendre à avoir juste des fleurs en retour même si tu n'en demandais pas. Puis de la critique, j'en n'ai pas lu de si négative que ça, tout le monde moi comprit on dit que tu t'étais choisi un bon spot, que tu avais prit tous les moyens nécessaire et même plus pour que l'hiver passe comme un pet sans dommage. Nous sommes tous des gérants d'estrade toi comprit quand ce n'est pas nous qui sommes en cause alors faut prendre tout ça avec un grain de sel et garder le sourire. Pense à Noël qui arrive et au plaisir du pelletage! Very Happy
Régis

Message par paulix99 le Dim 9 Déc - 10:53

Pourrais-tu nous mettre le lien de ton arcticle?
paulix99

Message par Marc le Lun 10 Déc - 8:02

Le mot de la fin à Régis:cheers:

PA l'article doit être dispo en ligne sur le journal de Chambly, pas le temps de trouver le lien.Shocked

J'espère que tout s'est bien fini pour toi et ton histoire de voiture mon cher PA, la prochaine fois que tu tombes en panne dans le coin, garde mon numéro en note il me fera plaisir d'essayer de te dépanner !Cool
Marc

Message par paulix99 le Lun 10 Déc - 10:32

Ca n arrivera plus Marc les pannes automobiles... J'ai une toyota maintenant!!! Mais ca me fera plaisir d aller te dire un bonjour en passant par contre!
paulix99

Message par Marc le Jeu 27 Déc - 8:56

Marc

Message par Marc le Jeu 27 Déc - 8:57

petits update pour les suiveux de mon expérience et pour donner un complément d'info (vaut mieux relater mes impressions vu que c'est rendu public, ça réponds à une partie des gérant d'estrade qui avaient prédit que je serais déjà coulé...)pirat:

et non ce n'est pas trop de trouble jusqu'à date, moins de trouble que de sortir ce lourdeau et de le démater dans des endroits pas possibles, le plus de trouble c'est installer les lumières de Noel cheers

Ce n'est pas un choix économique non plus pour ceux qui se disent que je fais cela pour sauver des sous, juste à l'oeil il y en a au moins pour le double ou le triple de ce que me coûte habituellement une sortie de l'eau (entreposage, dématage, rematage)

Bref, tout va très bien jusqu'à maintenant, j'ai subi deux glaçages- déglaçages en décembre avec des gros morceaux de glaces impressionnants, pas juste de la petite glace de surface. Ceux là je ne les avais pas prévu, c'est une pratique pour le dégel de fin février en quelquesorte...

Même avec des vents de plus de 80 km/h ça va bien, le bateau ne jumpant pas dans les vagues ça ne cogne pas du tout et le mouvement des glaces très lent et prévisibles, j'estime qu'il serait même possible de se frayer un chemin entre les blocs de glaces et avancer lentement...

Assez facile de libérer une amarre pour placer le bateau face au vent si un amoncellement de glace venait s'accumuler sur un flanc suite à la conjoncture d'un coup de vent et d'un déglaceage simultané au mauvais moment, la glace longe le bateau très facilement il a une forme de goute d'eau parfaite pour cela (ne pas me téléphoner si vous voyez au dégel le bateau dans des positions différentes c'est contrôlé et non je ne colle plus le quai par choix ça aussi c'est contrôlé j'essaie d'apprendre tranquilement quel est le meilleur traineau pour se rendre au bateau.)

Maintenant j'en suis à voir si c'est mieux de dégeler ou non...

Ma première impression c'est de ne pas dégeler ou pas trop, jusqu'au dégel.

Mon système est très efficace par contre, je visualise de mieux en mieux les phénomènes présents, le glace est dur puissante et lourde, mais immobile et gelé à la forme du bateau on le sent plutot enrobante et protectrice ça fait un ber de glace (jusqu'au moment où il y aurait une variation subite du niveau de l'eau ce qui ne semble pas se produire avant avril-mai selon toutes les données historique pour mon coin)

Un bateau bien ancré a une grande force contrairement à une structure sur la rive , il peut bouger, s'orienter, lever, bref il n'est pas ancré à quelquechose de fixe au sol (sauf la chaine et le cablot)...c'est pourquoi je crois jusqu'à maintenant ceux dans les maritimes qui laissent juste le bateau de fibre ancré prendre dans les glaces et ne touchent plus à rien jusqu'au printemps, si celui-ci est ponté et ne peut se remplir se neige, à mon avis il n'y a pas de problème (toujours selon l,endroit, oubliez ça dans les zones à marées ou à forte variations du niveau d'eau!)

Mais je ne suis pas encore rendu avec cette confiance, je watche mes affaires, je respecte les éléments, mais honnêtement je pense de plus en plus que de ne rien faire et laisser le bateau au élément (toujours selon le spot choisi qui doit être bon c'est sûr!!!) serait quasiment la meilleure affaire à faire...

Bref, selon moi les affaires seront au beau fixe jusqu'au dégel, le bateau ne peut pas aller ben ben loin, il est complètement prisonnier, je pourrais même le béquiller dans 5 pieds d'eau, l'enrober de grosses trips, défenses, bof quand on en fait trop parfois c'est pas mieux.

Prochaine étape, installer mon périmètre de sécurité car c'est vrai ça attire l'attention, une vrai attraction touristique au dire des voisins....cheers

Dernière édition par Marc Évasion le Jeu 27 Déc - 9:23, édité 1 fois
Marc

Message par Ancien membre le Jeu 27 Déc - 9:21

Jolie photo Marc, et surement une première au Bassin de Chambly. cheers cheers
As-tu finalement démarré ton système de bulleurs ?. Quel sont les effets réels. En tous cas tu sembles jusqu'à présent avoir raison sur tous les même pas diplômés de Poulet-Technique affraid . Je sais que tu va faire jurisprudence et tu verra des adeptes à compter du prochain hiver. Pas plus loin que Longueuil ou le Lac St-Louis.

Ancien membre

Message par Jean le Jeu 27 Déc - 16:14

Alain (AngusWalter) m'a dit qu'il avait vu une photo de ton voilier sur MétéoMedia
J'ai fais une recherche et je l'ai trouvé

http://www.meteomedia.com/votre_meteo/details/998/9207520/voilier/upload/1/1231?ref=ugc_yourweather_search
Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Jean le Jeu 27 Déc - 16:21

Jean

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Message par Ancien membre le Jeu 27 Déc - 16:23

Ça va devenir l'attraction hivernal du Bassin de Chamvly!... cheers Mais il me semble qu'il ne fait pas fonctionner ses bulleurs ou est-ce une illusion d'optique.

Ancien membre

Message par Régis le Jeu 27 Déc - 16:42

Je rêve ou bien ses voiles sont encore en plaçe?
Régis

Message par Ancien membre le Jeu 27 Déc - 17:03

Tu rèves à moitié Régis! Seulement le génois! ... Very Happy

Ancien membre

Message par Régis le Jeu 27 Déc - 17:09

Ah ben merci!
Régis

Message par Marc le Jeu 27 Déc - 17:17

pourquoi je ne laisserais pas mes voiles Régis?

Si tout lâche le tourmentin est prêt et 3 ris dans la GV. Me mettre à la cape dans les glaces ce serait exotique non 8)8)Cool

belle photo j'en ai pas des bonnes comme ça je me demande si je peux les copier-coller et mettre sur mon site?

mon voilier est énormément pris en photo, quand je dis que c'est une attraction touristique c'est pas une farce!

avec la tempête il y a tout un effet, des bancs de neige autour on dirait que je suis en Arctique, je sens que c'est pas fini les commentaires et les photos diffusées à gauche à droite...
Marc

Message par Marc le Jeu 27 Déc - 17:20

à noter sur la première photo que je fournis même les vestes de sauvetage pour le cave qui déciderait de s'approcher malgré le danger, elles sont tenus par un sytème de relachement en tirant...idem pour les échelles pour remonter en cas d'urgence: il y en a trois au total...
Marc

Message par Marc le Jeu 27 Déc - 17:21

Elie a écrit:Tu rèves à moitié Régis! Seulement le génois! ... Very Happy

comment ça seulement le génois? si je veux remonter au vent j'ai besoin de la GV et elle est à poste...ferlé avec les lumières de Noël svp ! hahaha8)
Marc

Message par Marc le Jeu 27 Déc - 17:24

pour répondre à Élie, le système de déglaçage fonctionne au delà de mes espérances...je vais apprendre à la doser car trop dégelé c'est pas mieux non plus....
Marc

Message par Marc le Dim 30 Déc - 8:35

J'étais Ben content de ne pas avoir eu à pelleter sur évasion comme à la maison, on dirait qu'il ventait tellement fort de nord qu'il n'y a presque rien sur le pont...

En arrière plan le fort Chambly où serait coulé quelques bateaux de guerre en bois ma quille ne doit pas passer loin d'eux l'été!

Régis, je m'appuie sur ma housse de GV pour répondre à ta question précédente.

Photo Normand Bourget
Marc

Message par Ancien membre le Dim 30 Déc - 9:06

Marc, tu as le sourire du chat qui a bouffé le canari: Content content! cheers Et dire qu'un expert ailleurs t'a expliqué avec force calculs ingénieux What a Face que c'était impossible!. Comme disent les British, la preuve est dans le pudding !

Ancien membre

Message par Marc le Dim 30 Déc - 9:59

l'hiver n'est pas fini Élie et je reste humble devant la force des glaces.

Donc, il n'est pas le moment pour moi de me péter les bretelles ou quoi que ce soit, je ne veux pas que ça devienne une game un tel avant prédit, pas prédit et encore moins sur des forums les gens n'ont pas sur ces plates-formes toutes les pièces du puzzle et il est trop facile de porter des jugements sans appel qui peuvent paraitre crédibles et peuvent parfois être en partie véridique mais souvent non en tenant compte de tous les facteurs de l'équation.( j'en ai déjà ma tasse de lutter contre les pré-jugés juste à l'extérieur du monde virtuel! )...

comme j'ai déjà dit on va tous couler un jour ou l'autre quel qu'en soit la cause, aussi bien avoir du fun et présentement j'en ai!Cool

Pour l'instant c'est vrai que je vis des moments de bonheur d'être à bord, c'est fort agréable, une magie incroyable et contrairement aux préjugés des gens il serait tout à fait envisageable d'y vivre très confortablement même par temps très froid avec un bon chauffage.

L'un des danger est que le pont est glissant, je suis prudent, l'adage une main pour soin une main pour le bateau prends tout son sens, on s'asure de toujours avec un appui pédestre aussi au rail de fargue, bloc de poulie ou main courante...le dry suit est aussi de mise, bref je vous tiendrai au courant prochaine grosse étape gros dégel fin février ...

J'ai un photographe du téléjournal de radio-can qui a pris plein de clichés du bateau, je vais lui demander l'autorisation de les de pouvoir les mettre un ligne si ça vous intérese de zieuter:cheers:
Marc

Message par Marc le Dim 30 Déc - 10:06

ma priorité en ce moment est de consolider la sécurité des lieux, j'ai érigé hier un périmètre sérieux de sécurité, ajouté des pancartes glaces minces, j'ai prévenu les médias locaux pour qu'ils préviennent les gens de ne pas s'approcher, mais des caves il y en a tout le temps, il voit de la glace et ils pensent que c'est solide comme l'innocent qui navigue avec des cartes routières: qui voient de l'eau et ne sait pas qu'il y a une roche à 1 pieds...

C'est ce qui me dérange le plus que qqun s'approche malgré les avertissements et se pète la gueule, tiens je viens d'avoir une idée...je pense que je vais me faire un enregistrement vocal et que je vais laisser en random dans mes hauts parleurs extérieurs de ne pas s'approcher....bonne idée!!!
Marc

Message par Serenity (Corsair F24) le Dim 30 Déc - 17:29

J'ai été à Oka aujourd'hui pour enlever la neige sur la bâche qui recouvre mon bateau...

Si j'aurais laissé mon bateau au mouillage comme toi Marc... j'aurais des cabanes à pêche autour... Laughing

Serenity (Corsair F24)

Message par Marc le Dim 30 Déc - 17:50

cool! si je fesais un trou dans ma coque avec un tunnel à l'intérieur qui projette plus haut que la ligne d'eay moi itou je pourrais pêcher:D:D...mais je ne suis pas rendu là !Very Happy

En passant, si vous me croisez, car à chaque fois c'est immanquable une personne ou deux m'arrête quand je me rends à ma voiture dans l'espace de 30 secondes (il y en a même qui m'attendent dans leur voiture pour me parler!) , poser moi des questions c'est correct je vais répondre avec plaisir si je suis en mesure de le faire ça pique la curiosité je sais (sauf si j'ai les mains pleines et oubliez pas moi je suis dehors au frette et vous dans votre voiture au chaud) faite moi pas une face de boeuf comme si vous étiez un expert un hivernage à flot et que je suis un cave de faire ça (ce n'est pas votre bateau et ça ne vous regarde pas ultimement), je peux savoir après une phrase ou deux si vous êtes un gérant d'estrade ou si vous connaissez vraiment cela ou juste les bateaux.

Si vous êtes un gérant d'estrade, prière de vous abstenir de faire une face de boeuf remplie de préjugées, bien assis en arrière de votre volant en jugeant ainsi vous me tapez sur les nerfs et me faites perdre mon temps ! merci!cheers (deux autres aujourd'hui qui arrêtent pour me donner leur tranche de vie....je suis au courant que c'est à contre courant pas besoin de me le rappeler!pig)
Marc

Message par Marc le Dim 30 Déc - 17:53

autre note aussi pour les utilisateurs du bassin de Chambly, en date d'aujourd'hui et malgré les température froides des derniers jours, la glace sur le bassin n'est pas encore sécuritaire pour s'y promener, je ne connais pas la raison exacte, mais je suspecte les forts un phénomène avec les vents du nord...en tous cas, soyez prudent et ça ne concerne pas juste la zone autour de mon bateau....
Marc

Message par Ancien membre le Dim 30 Déc - 17:54

Que veux tu Marc, c'est ça la vie de star! Il faut souffrir pour ses fans... Very Happy Very Happy Very Happy . Mais j'irais pas te parler de ma voiture, c'est sur. Je descendrai te demander un petit autographe pour mon petit fils!... Very Happy

Ancien membre

Message par Marc le Dim 30 Déc - 17:57

hahaha t'es drôle toi je ne suis pas une vedette loin de là!!!

toi Élie tu es un invité VIP tu le sais mais tu n'as pas de passe droit quand même: dry suit complet obligatoire pour s'approcher!
Marc

Message par Serenity (Corsair F24) le Dim 30 Déc - 18:05

C'est avec des personnes comme toi que l'on avance... si personne n'essayait rien...on serait encore à l'age de pierre et en plus même pas avec le feu. Lâche pas ... je te suis avec intérêt...
Serenity (Corsair F24)

Message par Marc le Dim 30 Déc - 18:42

Serenity (Corsair F24) a écrit:C'est avec des personnes comme toi que l'on avance... si personne n'essayait rien...on serait encore à l'age de pierre et en plus même pas avec le feu. Lâche pas ... je te suis avec intérêt...

en fait je ne fais rien de vraiment spécial...

ça existe déjà depuis longtemps....et pas loin de moi c'est juste qu'ils ne sont pas dans un endroit passant comme le mien et que leur proprio ne se sont pas ouvert la trappe sur des forums...

on dirait juste que les gens ne connaisse pas ça ici au Québec (je dirais sud du Québec car au Nord je sais pas si c'est possible) et bon dieu que les préjugées sont forts, comme si les gens étaient arrêtés sur une affaire (qui ne les concernent pas personnelement en fait) il boque là dessus...la bateau va exploser dans les glaces...ben il a déjà gelé et n'a pas éclaté bizarement...

Oui il faut se préparer, oui il faut avoir un bon endroit, oui on fait de petits ajustements (comme pour n'importe quoi...) oui il y a des risques comme il y en a par le fait de posséder un bateau.

Au cours des dernières années, il y a à mon avis, au prorata, plus de bateau endommagés par diverses causes que par le fait d'hiverner à flot...

pirat
Marc

Message par Serenity (Corsair F24) le Dim 30 Déc - 20:45

Expérience par expérience ... on évolue... peut être dans 5 ou même 10 ans... plein de bateaux vont rester dans l'eau l'hiver...

Et si ton expérience n'est pas concluante... ben ... on va continuer à les sortir de l'eau... au moins tu vas pouvoir dire que tu as essayé...

J'aime beaucoup mieux les essayeus que les oiseaux de malheurs qui se suce leur pouce en boule dans leurs fonds de sous-sol...en cas qu'il arrive un malheur dès qu'ils quittent leur zone de confort...

Dernière édition par Serenity (Corsair F24) le Dim 30 Déc - 21:41, édité 2 fois
Serenity (Corsair F24)

Message par Ancien membre le Dim 30 Déc - 21:38

En tout cas on voilier est devenu un évènement à Chambly et partout dans le coin. Même ma bru m'en a parlé: Elle a vu un voilier illuminé(pas d'un illuminé tu notera) dans le Richelieu à Chambly... À mon avis tu pourra poser ta candidature à la mairie cet automne, tu va gagner et on aura alors le maire le plus dans le vent depuis l'inéfable Tremblay... Vas y Marc, t'es capab!

Ancien membre

Message par Marc le Dim 30 Déc - 21:43

Attends qu'elle voit mon spectacle de lumière de Noël une autre fois mouhahahahah !!!
Marc

Message par Marc le Dim 30 Déc - 22:13

[quote="Serenity (Corsair F24)"]Expérience par expérience ...

Parlant d'expérience si je ne passe pas au travers j'aimerais bien vivre l'expérience d'essayer un super tri comme le tient, ça doit avancer en svp et j'aime bien le concept, ce serait un achat qui m'intéresserait éventuellement . sunny
Marc

Message par Serenity (Corsair F24) le Dim 30 Déc - 22:51

En parlant d'expérience ... de passer d'un petit laser a un tri après plus de vingt ans d'arrêt ... il y a un certain stress ... mais j'aime combattre mes propres démons ... il faut toujours essayer de dépasser ses limites (pas celle des autres mais les nôtres)... sur ce forum... je vois plein de gens qui essaient de dépasser leur limite et je trouve cela très inspirant.

Serenity (Corsair F24)

Message par Marc le Lun 31 Déc - 9:40

je suis pas capable de modifier un message, je voulais citer le photographe de ma photo plus haut:Normand Bourget de radio-can. merci.
Marc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut