Interprotect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interprotect

Message par paulix99 le Jeu 4 Oct - 17:01

Interprotect ou pas? C est la question que je me pose, mon bateau date d avant la crise du pétrole, dans le temps ou on ne lésinait pas sur la quantité de fibre. Il n en a jamais eu, et il a passé 20 ans de sa vie en eau salé. Aucun signe d osmose nulle part malgré le fait que l anti-sallissure doit dater de ses dernieres navigations en eau salé. C est certain, qu il retournera en eau salé dans les prochaines années.
paulix99

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interprotect

Message par Ancien membre le Jeu 4 Oct - 17:06

Normalement c'est pas nécessaire, mais... Maintenant que la coque est à nu, mettre quelques couches d'Interprotect ne nuira certainement pas, une sorte d'assurance pas cher et qui ote tout soucis et aide à la revente.

Ancien membre

Message par PJ le Jeu 4 Oct - 22:21

Difficile choix, si il est sec , il le restera à moins que le gelcoat soit altéré. Si il est humide, il faudra qu'il sèche avant de faire un interprotect, et ^ca signifie enlever le gelcoat et laisser sécher, ce qui peut prendre plusieur saisons...Mon conseil... inspecter la coque avec un marteau et un oeuil critique et si tout est bien, le laisser comme il est.

PJ
PJ

Message par Guy du Farniente le Ven 5 Oct - 9:08

On ne touche pas ce qui est bien. Mais si la coque est sèche.

Je me suis mis il y a 10 ans un interproteck, pas à cause de l'Osmose, mais parce que mon gelcoat proche de la ligne de flottaison commençait à faillencer, mais très peu. Je me suis dit que ce traitement assurerait son imperméabilité pendant encore de nombreuses années et éviterait une dégradation. Le gelcoat devient poreux avec le temps, mais il peut se poncer. Il ne faut pas oublier que l'interproteck est supposé durer moins longtemps que le gelcoat. Si votre coque est très belle, il sera toujour temps dans quelques décennies de mettre la membrane d'alors.

Pour ce qui est d'enlever le gelcoat pour poser de l'interproteck, je ne suis vraiment pas certain que c'est une bonne idée, j'ai vu cela et je n'achèterais pas un voilier ainsi traité. Le gelcoat est habituellemet mieux pris mécaniquement avec la fibre qu'un décapage et la pose d'une membrane des dizaines d'années après, juste des réparations, s'il en faut, même chez les plus osmosés donnent d'excellents/meileurs résultats.

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Message par paulix99 le Ven 5 Oct - 9:16

Merci pour les conseils. Je ne ferai pas d interprotect alors. Je vais me concentrer a faire un bel antifouling et un beau joint de quille. puis j attaquerai le pont et ses petits défauts les bases de chandeliers et fillieres. Puis attaque de l électricité, de la mécanique, du vernis... Bref, réfection majeure en court. Ca fait partit du plaisir faut croire... Chose certaine, l an prochain La Bete n aura plus a rougir face aux autres voiliers plus récent. cyclops
paulix99

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut