Myth ou réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Myth ou réalité

Message par gab le Jeu 27 Sep - 20:03

Bonjour, je me demande si c'est un myth ou une realite que le meilleur temps pour vendre un voilier est au debut de l'annee. J'aimerais que l'ont écrive le mois auquel nous avont acheter notre bateau.

Ainsi nous auront la réponse en analysant les réponses.

Merci
avatar
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par gab le Jeu 27 Sep - 20:05

J'ai acheter le mien au mois d'avril
avatar
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par Piperman le Jeu 27 Sep - 20:06

Moié tou! Smile (M'semble!) Wink
avatar
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par Régis le Jeu 27 Sep - 20:11

Moi j'ai acheté en septembre même si mon ancien voilier n'était pas vendu. Et pour répondre à ta question plus précisément, quand on trouve le voilier qu'on convoite et que son prix convient à notre budget peu importe le mois tu achètes. Selon moi il n'y a pas vraiment de mois précis pour vendre ou acheter.
avatar
Régis

Messages : 4305
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par Melibel le Jeu 27 Sep - 20:18

le 6 aout o_0
avatar
Melibel

Messages : 737
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur temps pour vendre un voilier

Message par lamimartin le Jeu 27 Sep - 20:35

L'automne, les prix sont souvent plus bas, mais il y en a beaucoup moins sur le marché. L'hiver, les bateaux sont souvent inaccessibles, mais une bonne annonce bien documentée, surtout avec une inspection récente, peut attirer le gars qui a ciblé le modèle qu'il cherche. J'ai acheté une fois en septembre et une fois en avril, livrable en juin après que la marina ait dégagé le chemin pour le sortir de l'aire d'hivernage. Par contre, j'avais récupéré les voiles à temps pour les faire réparer.

Si un bateau ou ses voiles sont endommagées et qu'il est possible d'y remédier l'hiver, on peut le vendre à un bricoleur l'automne ou très tôt le printemps. Le printemps, des voiles et les moteurs qui ne sont pas en excellente condition peuvent faire reculer un acheteur, parce que la difficulté de disponibilité des réparateurs et des pièces peuvent faire manquer une grande partie de la saison.

Un autre point majeur reste la disponibilité d'un quai ou d'un mouillage. C'est pas la peine d'essayer de vendre un voilier dans certaines localités sans un espace de quai garanti et bien abrité. J'ai beaucoup regretté louer un espace mal abrité avec mon premier 26 pieds. C'est tout ce qui restait de disponible: j'ai usé trois jeux d'amarres dans l'été en plus d'égratigner le gelcoat par les chocs incessants sur les défenses. Sans un espace bien abrité, on sort moins souvent et le voilier se détériore plus rapidement.
avatar
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par Roch le Jeu 27 Sep - 20:59

Moi j'ai acheté en septembre. Ce qui m'a permis d'apprivoiser le voilier, de découvrir les petits bobos, faire inspecter les voiles durant l'hiver et de faire une bonne mise au point au printemps. Ainsi ma saison c'est bien passée sans pepin majeur.
avatar
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par Jig le Jeu 27 Sep - 21:32

Acheté mi octobre bon deal mais j'ai due assumé les frais de la marina pour l'hiver.
avatar
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par paulix99 le Jeu 27 Sep - 23:22

Acheté en mars pour les 2 derniers, les gars sont écoeurés de payer dans le vide pour l entreposage et les bateaux sont prets pour la saison a venir... mis a part quelques travaux de mise au point. et bien sur quelques surprises... Aucun bris majeur lors de la premiere été, mis a part un tuyau de mard... qui a pété durant la premiere été, en nav bien enyendu avec une tank pleine, je vous laise imaginer la galere a 20 degré de gite... sinon, rien a dire a part de voiles petées fidele a mon habitude. Suspect
avatar
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par letrusquin le Sam 29 Sep - 20:10

Pour avoir essayé de vendre mon ancien voilier en automne et au printemps, je te confirme que selon cette récente expérience, il m'a été plus simple de vendre au printemps. Je base cette affirmation sur le nombre d'appels et de visites reçus. 3 ou 4 appels, 1 visite en automne et le printemps suivant, 11 visites en 3 semaines et une vingtaine d'appels. J'ai vendu en moins d'un mois (un petit 22pi de 1970 sur remorque).

Pour ma part, j'avais acheté ce voilier entre Noël et le Jour de l'an en Ontario. Il m'avait fallu déneiger le cockpit et le pont pour voir un peu le projet... celui-ci avait le tableau arrière ouvert, la mèche du safran crochie, un intérieur laissant voir que le voilier avait eu un peu plus de 12po d'eau pendant un certain temps (il avait commencé à couler en fait). Les voiles et le moteur étaient entreposées au sec. Tout était à refaire.

Ma dernière acquisition a été acheté ce printemps, en mars 2012. Un projet également, mais représentant un défi différent que les précédents. Celui-là flottait au départ. Je l'ai ramené du Lac Champlain sur son pouvoir et l'ai fait sortir de l'eau près de chez moi pour commencer à travailler dessus cet été. Le gros du travail s'effectuera l'été prochain et fort probablement le suivant également (avec un bébé qui aura bientôt 1 an et l'autre qui s'approche de 3, on manque un peu de temps...). Nous avons visité en été comme en hiver lorsque possible. Ça faisait près de 3 ans que l'on attendait de tomber sur notre occasion (modèle, année, condition, etc.). J'aurais pu l'acheter à n'importe quel moment de l'année!

Je n'achète jamais en bonne condition. C'est ma cinquième embarcation et c'est le cinquième projet marin.

Mon deuxième dériveur (un Falcon 16 de la fin des années soixante) avait été acheté en hiver également. J'étais en 4ème secondaire à cette époque (je devais avoir 16 ans), c'était tout de même un projet d'envergure, car il a fallu que je construise la remorque pour aller le chercher à Québec. Mes premières expériences avec la soudure à l'arc...

En ce qui me concerne, que nous soyons au printemps ou en automne, l'embarcation a la même valeur monétaire. Néanmoins, dans certains cas, il est possible que le vendeur est déjà payé les frais de quais pour l'été et certains l'ajoutent au prix demandé pour le bateau. Lorsque je vois des petites annonces classées où il est indiqué: *** prix d'automne, faites vite!!! ***, cela me fait toujours sourire Laughing
avatar
letrusquin

Messages : 721
Date d'inscription : 07/01/2011

http://www.letrusquin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Myth ou réalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum