La mer ou la montagne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mer ou la montagne?

Message par tango11 le Lun 24 Sep - 19:20

On apprend aujourd'hui qu'un Québécois a été apporté par une avalanche et que les chances de le retrouver vivant sont minces. Je ne suis pas un fan des nouvelles de ce genre, mais il me semble qu'il arrive assez fréquemment des accidents de ce genre en montagne. Il arrive aussi des accidents mortels en mer ( je ne parle pas ici des noyades de gens sous influence...). Mais il me semble que les accidents mortels en mer sont relativement rares. IL me semble qu'en mer , nous avons des moyens de combattre, alors qu'en montagne, on peut tout faire pour éviter une chute, mais on ne peut rien contre une avalanche ou même une crevasse. Traverser la mer sur une coquille de noix implique toujours un risque, mais il me semble plus faible que celui de la montagne. Qu'en pensez-vous??
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mer ou la montagne?

Message par Roch le Lun 24 Sep - 19:28

En mer, je redouterais plus les abordages que la mer elle même.
Roch

Message par letrusquin le Lun 24 Sep - 20:03

En mer, le pire à craindre, c'est la terre!
letrusquin

http://www.letrusquin.com

Message par Ancien membre le Lun 24 Sep - 20:25

C'est vraiment triste cette histoire. Mais il semble que les morts en montagne font partie du paysage ... ou des risques normaux. Le terrible, c'est qu'en général les corps ne sont même pas ramassés: Trop risqué dans la plupart des cas. Il y a des centaines de cadavres plus ou moins gelés sur les diverses pentes des Hymalayas. À ce que je comprend ces montées vers les sommets célèbres ne sont pas tellement un défi technique d'escalade mais d'avantage un défi d'organisation et de résistance à l'altitude, au froid et aux aléas liés à cet environnement vraiment hostile. Et le mauvais temps y est brutal, brusque et imparable, sans compter qu'il soit très courant. Mais c'est un business pour le Népal, il en coute un droit d'entrée de plus de $1000. et demande une coûteuse organisation avec porteurs(qui en fait font tout le travail, jusqu'à parfois trimbaler des grimpeurs fatigués(ou fainéants) . En mer les aléas sont aussi bien présents, mais il me semble que les cataclysmes imparables sont nettement moins fréquents. Et on a le sentiment de pouvoir agir et se battre même dans les pires temps. Finalement il me semble qu'avec un bateau on a de meilleures chances de choisir son terrain et son combat. Par exemple celui qui en cette saison tenterait la descente de Canso vers les Bermudes on peut se dire qu'il cherche le trouble ou plus probablement qu'il est très croyant !... Mais une descente des alizés dans le Pacifique, ou entre le Cap Vert et les Antilles c'est nettement plus rassurant. Quoique... Le diable rode toujours.

Ancien membre

Message par alizé le Lun 24 Sep - 20:39

Quoi qu'il en soit, nous devons nous incliner bien bas devant la puissance de la nature. Nous sommes parfois bien téméraires. N'est-ce pas ce qui nous attire dans ce style de vie? Je n'ai jamais pris le large. Cependant, les récits de voyages que j'ai lu (du type courses du Vendée Globe qui tournent mals) me laissent croire que la mer n'est pas plus sécuritaire que la montagne. Bref, je salue ces hommes qui vont au bout de leurs rêves. Reposez en paix les braves.
alizé

Message par paulix99 le Mar 25 Sep - 8:36

Il me semble aussi qu on entends parler plus souvent de déces en montagne qu en mer... A plus de 7000metres les chances de suirvies sont a toute fins pratiques nulles a partir du moment qu il arrive quelque chose alors qu en mer un bon radeau devrait etre en mesure de flotter a traver l écume des vagues... 2 styles de vies, qui représente de beaux défis... Et puis bien que triste, je me dis que tant qu a mourir betement dans un accident de voiture, je préfererais encore que ca arrive en pratiquant ma passion, sans regrets a partir du moment ou l on assume les risques que l on prends. Mais je ne suis pas pressé!

paulix99

Message par patrice le Mar 25 Sep - 8:47

alizé a écrit:Quoi qu'il en soit, nous devons nous incliner bien bas devant la puissance de la nature. Nous sommes parfois bien téméraires. N'est-ce pas ce qui nous attire dans ce style de vie? Je n'ai jamais pris le large. Cependant, les récits de voyages que j'ai lu (du type courses du Vendée Globe qui tournent mals) me laissent croire que la mer n'est pas plus sécuritaire que la montagne. Bref, je salue ces hommes qui vont au bout de leurs rêves. Reposez en paix les braves.

Et le probleme dans ces cas, c'est une horaire de fixé, la date de depart. Des records a battre.

Dans le cas d'un navigateur ordinaire, si la meteo n'est pas favorable pour une navigation, il peut rester bien a l'abris ou il se trouve. Si la meteo change et deviens mauvaise, le navigateur peut changer de route ou destination plus sur.
patrice

Message par Régis le Mar 25 Sep - 9:10

Croire qu'il y a moins de mortalité en mer est faux selon moi. Si nous aurions tous les faits rapporter à l'échelle de la planète nous resterions surpris. Les faits qui nous sont rapportés sont souvent que ceux de personnes connues, mais les autres inconnus comme Hubert Marcoux on en entend jamais parlé outre frontière. Je suis d'accord à dire par contre qu'avant de périr, un navigateur a plus de chance de lutter pour sa vie que l'alpiniste. Mais dire que la montagne fait plus de mort que la navigation pas sûr pas sûr!!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Flagman101 le Mar 25 Sep - 9:18

Ca depend qui tu compte dans les victimes.

Juste les voileux ou si tu ompte tous ceux qui périssent alors qu'ils était en mer a bord d'un bateau?

Parceque ca prend juste une ferry qui coule au Bengladesh et c'est 200-300 morts.

Mais des voileux aventurier.....a part les Quebecois et les quelques assez connu pour qu'ils en parlent ici. Je ne sais pas.

Aussi en montagnes on parle de quel montagnes? Juste 'hymalaya ou partout dans le monde. Meme au Quebec ou nous avons eu 1 ou 2 deces cette été en Mauricie je pense.
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Régis le Mar 25 Sep - 11:54

Daniel je parles que de voileux non de ferry. Crois-tu que TVA vont te parler de Jos Blo qui a fait naufrage en Nouvelle Zélande, en Australie, en Californie et j'en passe. Régulièrement en surfant sur le net je lis ce genre de nouvelle qui passe innaperçu. Mais comme je disais les chances en mer de s'en sortir lorsque dans le merde sont supérieur à la montagne. Tu ajoutes que c'est pareil pour les montagnes qu'on ne parle que des montagnes connus et là tu marques un point. Finalement on revient au même point, on sait pas vraiment!
Régis

http://www.hergevoileetpassion.com

Message par Flagman101 le Mar 25 Sep - 11:59

Régis a écrit:Daniel je parles que de voileux non de ferry. Crois-tu que TVA vont te parler de Jos Blo qui a fait naufrage en Nouvelle Zélande, en Australie, en Californie et j'en passe. Régulièrement en surfant sur le net je lis ce genre de nouvelle qui passe innaperçu. Mais comme je disais les chances en mer de s'en sortir lorsque dans le merde sont supérieur à la montagne.

Je comprend. Mais TVA ne parleront pas plus de Joe blo qui c'est casser la gueule dans les Andes ou dans les Rocheuses ou meme les Alpes. Du moin tres peu.

Qui ce souviens de ce couple qui a été pris dans un avalanche en Colombie Britanique L'Hiver passé? Et c'était des Quebecois.

Mon point est que nous ne pouvons évaluer les risque ni de l'un ni de l'autre sans de varis stats. Ce qui passe a la télé....c'est pas assez précis
Flagman101

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Message par Cabby le Mar 25 Sep - 12:20

je crois que la montagne est plus accessible à n'importe qui.

pour la mer il faut au moins un bateau ($$$$)

pour la montagne c'est moi dispendieux. vous parlez de 7000m d'altitude, mais pas besoins de si gros pour se mettre dans la merde.

Ma copine et moi allons depuis 4 ans en gaspesie (secteur Chic Choc) pour faire de la planche a neige backcountry (hors piste). on monte a en raquette/ski avec peau de phoque(pas un vrai phoque c'est synthétique) et on descend dans la grosse poudreuse. Twisted Evil

ben a chaque année y'en a qui se font pogner dans une avalanche. Ya eu un déces je me souviens pas qu'elle année.

donc c'est ben plus accessible a n'importe qui, un planche ou des skis et le désir de tripper. Malheureusement il faut certaine connaissance pour jouer avec les montagnes.
Cabby

Message par JFM27 le Mer 26 Sep - 14:24

Ce matin à CBC un skieur canayen témoin de l'avalanche disait que lors de la journée (nuit en fait) de l'accident il y avait plus 300 personnes sur cette bute... Allez se promener dans ce coin de la planète, c'est à la porté de presque tout le monde (qui a un peu de cash évidement) et je ne parle même pas des alpes ou c'est style Turcot pour monter le Mont Blanc, tandis que traverser l'atlantique ou faire le tour de la boule bleue en voilier c'est déjà pas mal plus restrictif. La montagne fera toujours plus de mort que la plaisance vu la facilité d'accès.
JFM27

Message par PJ le Mer 26 Sep - 22:19

[quote="tango11"]... Mais il me semble que les accidents mortels en mer sont relativement rares. IL me semble qu'en mer , nous avons des moyens de combattre, alors qu'en montagne, on peut tout faire pour éviter une chute,...

Bon an mal an, les statistiques indiquent + ou - 700 victimes par année aux USA pour la plaisance, au pro-rata habituel ça ferait 70 victimes au Canada...probablement beaucoup plus qu'en montagne, toutefois au pro-rata des plaisanciers versus les alpinistes, le taux de décès (nombre de décès par 100,000 plaisanciers ou alpinistes) est probablement plus élevé chez les alpinistes mais il sont mois nombreux.

PJ
PJ

Message par tango11 le Jeu 27 Sep - 9:01

En lancant ce sujet, je ne voulais pas parler de 'la plaisance', oû l'on n'a aucune idée de la compétence ou de la sobriété des accidentés qui se noient sur les lacs ou les rivières en chaloupe, canot, hors bord..., mais des voyages en haute mer, pour lesquels on présume de la compétence des gens et de la sécurité de l'équipement. Idem pour la montagne: on ne va pas s'attaquer à l'Everest après avoir vaincu le Mont-Royal. Et ma question porte sur la probabilité d'un accident fatal et non du nombre absolu. Sur 1000 traversées ou sur 1000 ascensions, où y aura-t-il le plus de 'victimes'?
tango11

http://navigation-nemo.blogspot.com

Message par Ancien membre le Jeu 27 Sep - 9:27

JP aurait dit:
Bon an mal an, les statistiques indiquent + ou - 700 victimes par année aux USA pour la plaisance,
Mais ces morts sont surtout celles de conoistes, kayakistes, et de pêcheurs à la ligne. Dans le fond les accidents mortels de navigation au large, en voilier sont finalement infimes par rapport à l'ensemble. J'aurais tendance en penser que finalement la voile au large est nettement moins risquée que la haute Montagne, qui est devenue très populaire : Tout le monde et son père veu aller au Kilimanjaro, et parmis les risques fréquents celui des oedèmes au autres accidents vasculaires sont bien plus fréquents que l'on imagine. C'est souvent tu, selon moi pour éviter d'affecter ce gros business.

Ancien membre

Message par Alain t-33 le Jeu 27 Sep - 18:43

En parlant de voileux avantureux, les deux bateaux n'ont pas encore été retrouvé.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/video/la-recherche-des-bateaux-john-030000227.html
Alain t-33

Message par Ancien membre le Jeu 27 Sep - 19:38

Il me semble qu'il serait grand temps de mettre leur noms sur les pintes de lait, vous ne croyez pas?

Ancien membre

Message par Alain t-33 le Jeu 27 Sep - 20:46

Voici les deux navires :

HMS Erebus et HMS Terror.

Malheureusement, les pintes de lait, n'existaient pas en 1845.Shocked
Alain t-33

Message par PJ le Jeu 27 Sep - 22:32

Comme on dis en réunion d'ingénierie: In God we thrust, all others please bring data. quelqu'un a des statistiques ?

PJ
PJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut